J'avais déjà lu tes interventions et tes théories sur le sujet; pourtant, je ne les partage pas :
Assimiler Jésus au dieu Shou par l'analogie phonétique est un peu léger : le prénom de Jésus (Dieu sauve) était courant au 1er siècle. Son nom en hébreux "Yeshua" possède bien la lettre Shin (assimilée au souffle dans la tradition Juive) mais le rapport s'arrête là.
C'est comme si tu me disais que Cubitus désigne un dieu de la force parce qu'en Hébreux il commencerait par la lettre "Kaph".
Tu me parles de la barbe du dieu Shou : en Egypte, cette barbe est un symbole de royauté (on la trouve même sur des "pharaonnes"
).
Mais les premières représentation de Jésus le montrent sans barbe, comme un berger imberbe. La barbe, dans la représentation est bien plus tardive.
La croix : la croix Egyptienne "Ank" est le symbole de vie : ce symbole est très ancien et mondial; il représente l'union des contraires dans le cycle de la création : homme/femme, jour/nuit, bien/mal, etc.
L'élément masculin est la barre verticale et le féminin la barre horizontale.
On la trouve en Inde sous forme de staviska (la croix gammée reprise par Hitler).
Ce symbolisme est présent dans l'ancien testament, mais ne devient effectif que tardivement dans la Chrétienté : les premiers Chrétiens, terrorisés par le supplice de la croix ne la reliaient pas à Jésus.
Leur signe de reconnaissance était le poisson : "ichthus" en Grec et initiales de Iesous Christos Théou Yios (ou Uios) Sôter : "Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur".
Je comprend que tu ne partage pas mon avis, c'est la règle du jeu.Moi personnellement , j'accepte toute proposition, dans le cas de l'origine égyptienne j'en suis convaincu, je pourrai develloper des pages , mais je faire cour , par un exemple.
Alors permet moi de te faire une petite démonstration, les noms pseudo ( historiques) ne signifie pas grand chose.
Exemple
Suit bien :
Connais tu un certain " Caphénah-PANEAH", c'est supposer être un personnage important biblique. qui est Joseph!!!, mais qui est Joseph finalement.? Historiquement comme tu dis, on a rien, la solution est
Je cite les versets :
Genèse 41. verset 45
# Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath Panéah ; et il lui donna pour femme
Asnath, fille de Poti Phéra, prêtre dOn. Et Joseph partit pour visiter le pays dÉgypte.
je REprend le nom (phonétique) sans voyelle ca donne ( hébreux) :
Ca Ph N ha - PA NA AH
en lisant a l'envers de droite a gauche ( hébreux et arabe) ca donne Phonétiquement:
HANAPA - ANOPHIS = HANAFA A(men)OPHIS
Comme par enchantement on retrouve A(men)OPHIS ( le pharaon Amenophis
hanapa , qu'on retrouve aussi dans le coran est HANIFA ( Hanif)
Pour la précision Aménophis est frequement nommer Houy ,au lieu de Amon aprés l'héresie d'abraham
meme procédé qu'avant : Houy Ophis si on inverse la lecture ca donne :
YouH Siph = Youssef= Joseph.
On peut resumer : Aménophis le Hanif , comme abraham est dis etre Hanif(a) qui est Youssef, Joseph, ce qui confirme bien le verset ci dessus
Maintenant qu'on a un nom ( de pharaon) on peut le situé clairement dans le temps et avoir une historicité, alors que le nom.
On sait que Aménophis ( Joseph) a régner 30 ans , et non pas avait 30 ans , ce qui donne l'erreur du verset suivant :
verset 46 :
# Joseph était âgé de trente ans lorsquil se présenta devant Pharaon, roi dÉgypte ; et il quitta Pharaon, et parcourut tout le pays dÉgypte.
Si , donc je me permet de rectifier les versets ( qui on rien d'historique) si on remet de l'ordre il devienne claire et historique
Donc aménophis ( Joseph-Houy) regna 30 ans et etait Pharaon...bla bla...
Prend le temps de regarder de plus prés, et tu comprendra ce que je voulais demontrez
CQFD.