Les Hébreux ( EBR) et les arabes ( ERB) sont la même chose , les artisans, les sculpteurs, les ouvriers,....vivant a l'ecart des Temples.
Ces Hébreux , sont partie avec les Yahoud ( juifs) , les Yahouds sont les prêtres en gros (les religieux), sous l'autorité d'Akhenaton ( Abraham) a quitter la " terre sainte" pour La palestine ( Urushalim)
Tout ca pour dire que que les " musulmans ( arabes) et les ( hebreux) ont porter la meme écritures et traditions.....bien avant Ptolomée ( et les traduction d'alexandrie)
Ce que je veux dire que les ( musulmans) arabes et coran , on fait le meme chemin que les hebreux et la bible, evidement les chrétiens aussi....meme texte. meme histoire, etc
MEME PEUPLE DES ECRITURES.
Que les hébreux et les arabes palestiniens (tous tribus sémites) aient des origines communes, je suis d'accord : des études génétiques ont montré des gènes communs sur une partie de ces populations (bien sûr, certains Israéliens actuels ne partagent pas ces gènes, because de nombreux Juifs d'aujourd'hui l'ont été par conversion).
On ne peut en déduite qu'une chose : il y a un tronc commun, dans les populations Israéliennes et Palestiniennes dont l'origine vient des populations de Canaan.
Maintenant, que ces populations soient issues d'Egypte, je ne suis pas d'accord.
Petit récapitulatif en fonction des éléments archéologiques actuels :
- milieu du XVIIème siècle av JC : ce sont les Hyksos, une population ouest-sémitique, qui dominent la région de Canaan et l'Egypte de la XVème dynastie.
C'est sans doute à cette période qu'apparait une écriture alphabétique en liaison phonétique étroite avec l'écriture Egyptienne (d'où les rapports que tu as constaté dans tes recherches)
Canaan est alors une contrée prospère.
- Vers -1525, le Pharaon Ahmôsis 1er réussit à virer les Hyksos d'Egypte et de Canaan : Canaan est à nouveau annexé à l'Egypte. Ses successeurs, les pharaons Thoutmosis I et III, étendront les limites de l'empire (l'intégralité de la Palestine actuelle).
Canaan devient une colonie féodale, avec des petits rois qui prêtent allégeance au Pharaon.
En marge de ces cités féodales urbaines, il a été identifié des groupes sociaux en marge : les Apirus. Ces petits groupes refusent l'allégeance à l'Egypte et mènent des actions en capturant des caravanes.
Je passe sur les diverses batailles, en particulier contre les Hittites, et nous arrivons au Pharaon Merneptah (vers -1210). Sa stèle nous renseigne quand même sur une révolte de quelques cités Cananéennes. Elle met en évidence un groupe qui tient la campagne (certains disent Israël et d'autres, comme toi le conteste). Mais en aucun cas, il ne s'agit d'Assyriens ou de combattants externes, mais bien de peuplades locales : « Canaan a été razzié de la pire manière. Ashqélôn a été enlevée. Gézer a été saisie. Yenoam est comme si elle n'avait pas existé. Israël (?) est dévasté, sa semence n'existe plus. Huru [la Palestine] est devenue une veuve du fait de l'Égypte
»
La révolte est donc "matée".
C'est à cette période que certaines peuplades des plaines émigrent vers les montagnes : ce que l'on appelle les Hébreux. De gros indices laissent penser que ces Hébreux sont en fait les descendants des Apirus : ce ne sont pas des ouvriers qualifiés, ni des bâtisseurs.
Il s'agit de groupes nomades qui deviennent sédentaires.
Rien ne permet de dire qu'ils sont descendants d'ouvriers d'Akhénaton : ni leur mode de vie, ni leur culture, ni leur art, ni les objets du quotidien.
Le style artistique sous Akhénaton est bien spécifique : il est très "naturaliste" : les objets sont ornés de plantes, de fleurs, d'animaux, etc. Mais on ne retrouve rien de semblable dans les poteries des Hébreux : elles sont plutôt minimalistes, sans décorations spécifiques.