alors la, si je comprend ton raisonnement que je conais bien surtout chez les ultra liberaux, plus besoin de lois, mais l'etat est la pour poteger les petits comme les plus forts mais pour eviter ce que l'on apelle la loi de la jungle, tu devrais le savoir, à part les capitalistes qui haissent l'idée de l'etat et qu'ils apellent à la rescousse des qu'il y'a une crise!
je ne connais personne qui voudrait contonner l'etat à un role de spectateur surtout dans un pays aussi pauvre que le maroc!
le role de l'etat est d'insuffler des politiques volontaristes, remmetre de l'ordre, proteger les citoyens des abus et garantir l'independance Nationale, voila ma conception de l'etat, parce que dans ce cas, pendant que nous y sommes supprimons la police chacun pourra faire le flic soi meme selon ta conception, controler soi meme...
non encore une fois l'etat est la pour eviter tout abus, tout systeme a deux vitesse meme s'il existe quand meme mais au moins il est moindre que s'il y'avait une totale abdence de l'etat!
le probleme du royaume du maroc c'est l'absence de l'Etat social, de l'etat National qui seul au nom de la legitimité de ses representant peuvent decider de politiques claires, de politique s'il le faut severes mais necessaire pour qu'enfin la corruption nationale disparaissent notemment par des agents del'etat infiltrés qui testeront, ou qui devront verifier à l'insu des agents des administrations soupconnés de corruption pour qu' enfin, les corrompus sachent que desormais l'Etat est la et que desormais, il ne laissera plus les corrompus tranquille de sorte que la peur du billet et de l'etat soit ancré en eux pour qu'nfin ce mal national cesse!