Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Arrêtes tes conneries , déjà va apprendre plus sur Ibn rochd, il disait qu il ferait tout pour ne pas déranger et être en phase avec le coran , il ne voulait pas être un transgresseur et toi tu nous sors ce genre de connerie ,normal comme ça , tu as pas honte de mentir??
Toi tu dois être un clown de blabla qui n ose pas sortir de sa grotte sans cagoule :D tu aurais pu relever poliment mon abus de langage ou mensonge et on aurait pu en discuter sereinement mais puisque tu es plus dans l insulte et l attaque personnelle que dans l arguments je vais te répondre 3la gued 3a9lek ... averroes s est esquinté toute sa vie à maintenir un incroyable grand écart entre l aristotélisme et le malékisme pour deux raisons : son statut de notable et pour ne pas heurter les simplets de ton espèce :p je le sais j ai vu le destin deux fois :D

Coucou Tizniti
Je ne veux surtout pas polémiquer là- dessus...chaque être humain apporte à sa! manière et voit les choses selon son prisme...plutôt voir les choses qui nous relient que celles qui nous divisent...et être humbles surtout.
Mais bien sûr que le vécu est différent
Coucou ma tres chère,
C'est tout a ton honneur de ne voir que ce qui nous lient et relient et non se qui nous divisent.
Ton metier/passion t'a donné cette posture de ne jamais etre dans la psychorigidité ni dans la communication conflictuelle et d'etre dans l'ouverture et la flexibilité relationnelle humaniste.

Toi tu dois être un clown de blabla qui n ose pas sortir de sa grotte sans cagoule :D tu aurais pu relever poliment mon abus de langage ou mensonge et on aurait pu en discuter sereinement mais puisque tu es plus dans l insulte et l attaque personnelle que dans l arguments je vais te répondre 3la gued 3a9lek ... averroes s est esquinté toute sa vie à maintenir un incroyable grand écart entre l aristotélisme et le malékisme pour deux raisons : son statut de notable et pour ne pas heurter les simplets de ton espèce :p je le sais j ai vu le destin deux fois :D
Tiens petit guignol , il parle de philosophie qui permettrait d éclairer la révélation coranique et toi tu me sors l opposé , tu as pas honte ?

Pièces jointes

• Screenshot_2024-05-30-13-57-10-83_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
    Screenshot_2024-05-30-13-57-10-83_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
    607.3 KB · Affichages: 5
Incroyable, même au Maroc, certain(e)s ne veulent laisser aucun espace libre pour les familles marocaines qui veulent un cadre sécure. Tout les hôtels doivent être conformes au standing occidendale.

Après ça parle de libertés individuelles. Un culot pitoyable...
C est navrant de leur part , ils savent pas que le modèl occidental est voué a l échec et la dégénérescence, ils sont biberonnes par la culture occidentale même s ils ont pas les accès comme nous en Europe , ils verront que c est voué a l echec

C est navrant de leur part , ils savent pas que le modèl occidental est voué a l échec et la dégénérescence, ils sont biberonnes par la culture occidentale même s ils ont pas les accès comme nous en Europe , ils verront que c est voué a l echec
Bon sang, mais c'est bien sûr, en occident, les hôtels sont faits pour niquer. Personne ne s'est jamais rendu compte qu'on pouvait y dormir. Et vu qu'en occident, on ne dort pas dans les hôtels, le lendemain, on est crevé d'où l'échec et la dégénérescence du modèle occidental.

Franchement, chapeau bas.

Bon sang, mais c'est bien sûr, en occident, les hôtels sont faits pour niquer. Personne ne s'est jamais rendu compte qu'on pouvait y dormir. Et vu qu'en occident, on ne dort pas dans les hôtels, le lendemain, on est crevé d'où l'échec et la dégénérescence du modèle occidental.

Franchement, chapeau bas.
Franchement le model occidental a ses limites , après l appliquer au Maroc serait une hérésie , car même si le model occidental a ses limites , c est leur model et il a évolué au fil du temps en occident , ça ne c est pas fait en un coups , la le Maroc j ai l impression qu ils veulent se conformer aux exigences de l occident sans passer par certaines étapes .

La dégénérescence n'est pas là où tu crois. S'obstiner à vouloir contrôler la vie privée des autres ne protège d'aucune dégénérescence.

se conformer aux exigences de l occident sans passer par certaines étapes .
Je ne sais pas où tu as été chercher les exigences de l'occident sur le Maroc. A te lire, les marocains ne devraient pas utiliser leur téléphone parce que le Maroc n'est pas encore passé par les étapes de sa conception.

Tiens petit guignol , il parle de philosophie qui permettrait d éclairer la révélation coranique et toi tu me sors l opposé , tu as pas honte ?
Pas que la philosophie il parle aussi de mathématiques ou d astronomie toutes les sciences doivent être au service de l exégèse selon lui ... parce que le coran toujours selon notre ami offre plusieurs degrés de lecture le premier littéraliste ( incarné par l achaaria ... l azhar ) destiné à simplifier le message pour les petites gens sans instruction et le second destiné aux êtres éclairés qui ont accès aux sciences... par exemple pour lui l enfer et le paradis n existent pas comme le coran le décrit au premier degrés c est juste une manière de matérialiser pour les simplets les tourments de l âme après la mort ... contrairement à avicenne ou rrazi il n a pas osé remettre en cause l origine divine du coran ou la prophétie : la civilisation musulmane avait amorcé son déclin et je ne crois pas qu il aurait survécu à ce genre d hérésie... et pourtant il a été humilié exilé et ses œuvres brûlées !

Franchement le model occidental a ses limites ,
Comme le modèle oriental a ses limites... on a vu ça avec l9a3ida da3ch ou le fis et le gia...
mais au moins le model occidental comme tu dis offre un certain confort de vie qui fait défaut dans beaucoup de pays musulmans une certaine idée de l égalité et de la justice sociale... oui on a beaucoup encore à apprendre des kouffar ... et toi aussi d ailleurs qui doit certainement profiter allègrement de leur model .

Allah Allah je re après 1000 ans et qu’est ce que je lis? Tbarkallah 3lik ma Mielle ❤️ T9ol les marocaines ont besoin d’être enchainées sinon c’est les plus grosses *****… comment en tant que marocaine peut-on tenir ce genre de propos? Sans doute qu’elle a besoin de cadre sinon ses grands principes religieux fondent comme neige au soleil…
Salut marok19 manquait que toi dans l équipe :D

Franchement le model occidental a ses limites , après l appliquer au Maroc serait une hérésie , car même si le model occidental a ses limites , c est leur model et il a évolué au fil du temps en occident , ça ne c est pas fait en un coups , la le Maroc j ai l impression qu ils veulent se conformer aux exigences de l occident sans passer par certaines étapes .
Et ho, du calme, il s'agit juste d'une nuit dans un hôtel. Il ne s'agit pas, non plus, d'éradiquer l'Islam. Remettons les choses dans leur contexte plutôt que de fantasmer la fin du monde juste parce que Simone va dormir ou faire un scrabble à l'hôtel avec Robert.

Je ne sais pas si ceux qui sont d'accord avec ce type de contrôle seraient ravis qu'on fouille systématiquent leur sac à la sortie des magasins juste pour vérifier qu'ils n'ont rien volé.

Je réagis à certains commentaires acerbes envers ces familles et à l'idée qu'elles veulent être entre elles.
Je n'ai jamais compris cette volonté de certaines personnes de vouloir imposer leur présence partout alors qu'elles ont plus de choix que ces familles. Et ça risque d'être le cas au Maroc aussi...

Ana je suis pour tes hôtels, wellah que vous le fassiez, ça m'évitera des scènes de cassos.

Tu vois, on vous tolère plus que largement et personne n'en parle.

Mais comme tu es toujours de mauvaise foi, @mielle n'a pas parlé de ça, elle a parlé du label "muslim friendly" qui implique que nous autres marocains, c'est à dire pratiquement tout le monde qui va dans ces hôtels, ne sont pas musulmans.

Il faut comprendre que la religion n'appartient pas à vos ancêtres, et contrairement à la légende urbaine, les marocains sont pour la plupart de fiers musulmans et ils refusent que les gens s'approprient ces labels. Voilà pourquoi on n'en veut pas. C'est le label qui est rejeté, pas que vous vous entassiez seuls, debro rasskoum.

Si tu veux un truc où seules les familles avec enfants puissent venir, vas-y, lance-toi. Cependant, avec le circulaire actuel, même ces familles avec enfants, tu n'auras plus le droit de leur demander un livret de famille. Donc à toi de voir.

Coucou ma tres chère,
C'est tout a ton honneur de ne voir que ce qui nous lient et relient et non se qui nous divisent.
Ton metier/passion t'a donné cette posture de ne jamais etre dans la psychorigidité ni dans la communication conflictuelle et d'etre dans l'ouverture et la flexibilité relationnelle humaniste.
Cher Tizniti
Pas toujours crois- moi. J'essaie et là c'est plus simple car je mets plus de distance
🍀

Peux-tu expliciter un peu tes propos 🤔 car je n'ai pas bien suivi tous les episodes de ce
Je lui suis insupportable on dirait, même si je ne l'ai jamais attaquée, ni ses idées, ni sa personne
Je dois dire des conn.er.ies sans doute qui l'énervent je le vois ( lit bien). Je trouve tout ça sévère d'où cette image de femme sévère, mais sans rancune de ma part.Quoi que je dise elle ne changera pas d'avis à mon sujet...comme si j'étais une mauvaise élève à qui on a collé une étiquette

Le problème est que tu vis en Europe et tu es totalement déconnecté des réalités ici. Beaucoup de gens ont des relations sexuelles hors-mariage depuis assez longtemps, beaucoup d'appartements sont loués hors des circuits des taxes qui crééent des jobs ou vont tout simplement utiliser des devises étrangères dont le Maroc a besoin pour aller ailleurs, à des destinations moins chères où c'est possible d'être en paix.

Pire, tu réfléchis comme un colon en fait et tu adoptes un style paternaliste, comme quoi on ne saurait être musulmans sans ces lois contraignantes pour les concernés.

L'autre couche d'insulte que tu ajoutes, est que tu donnes à TOUS CEUX QUI DISENT QUE L'ISLAM EST UNE RELIGION TOTALITAIRE un argument en leur faveur. Il est très simple de citer un bon nombre de personnes ici et ils diront: regardez, les musulmans contraignent les autres et c'est pour cela ils sont un danger.

Je lui suis insupportable on dirait, même si je ne l'ai jamais attaquée, ni ses idées, ni sa personne
Je dois dire des conn.er.ies sans doute qui l'énervent je le vois ( lit bien). Je trouve tout ça sévère d'où cette image de femme sévère, mais sans rancune de ma part.Quoi que je dise elle ne changera pas d'avis à mon sujet...comme si j'étais une mauvaise élève à qui on a collé une étiquette

Je me rappelle d'un truc sur le Sahara (je ne garde pas de reçus) et autres paroles qui justifient son ton.

Le Maroc est depuis des décennies sous attaque culturelle et politique où nos territoires sont volés (on a des territoires qui ont été attachés à un autre pays, un autre pays créé sous un territoire qui nous appartenait, etc) et notre patrimoine volé sous l'étiquette "patrimoine arabe", "patrimoine islamique", puis le fameux "patrimoine maghrébin". Pire, même en histoire, on parle de Maures en Andalousie dans un livre-référence en anglais et les arabes (un égyptien), l'ont traduit en "Arabes dans l'Andalousie". Ce qui est plus que fallacieux car la présence arabe était minime et sans l'Armée de Tarik Ibn Ziyad , il n'y aurait jamais eu d'Andalousie car le plan n'était pas de tout envahir, c'est LUI qui l'a fait.

Maintenant, on en a marre et c'est pour cela tu auras des personnes qui ne veulent plus ce genre de "rapprochements" car il implique toujours des vols de patrimoine.

Je me rappelle d'un truc sur le Sahara (je ne garde pas de reçus) et autres paroles qui justifient son ton.

Le Maroc est depuis des décennies sous attaque culturelle et politique où nos territoires sont volés (on a des territoires qui ont été attachés à un autre pays, un autre pays créé sous un territoire qui nous appartenait, etc) et notre patrimoine volé sous l'étiquette "patrimoine arabe", "patrimoine islamique", puis le fameux "patrimoine maghrébin". Pire, même en histoire, on parle de Maures en Andalousie dans un livre-référence en anglais et les arabes (un égyptien), l'ont traduit en "Arabes dans l'Andalousie". Ce qui est plus que fallacieux car la présence arabe était minime et sans l'Armée de Tarik Ibn Ziyad , il n'y aurait jamais eu d'Andalousie car le plan n'était pas de tout envahir, c'est LUI qui l'a fait.

Maintenant, on en a marre et c'est pour cela tu auras des personnes qui ne veulent plus ce genre de "rapprochements" car il implique toujours des vols de patrimoine.
Je comprends

Le problème est que tu vis en Europe et tu es totalement déconnecté des réalités ici. Beaucoup de gens ont des relations sexuelles hors-mariage depuis assez longtemps, beaucoup d'appartements sont loués hors des circuits des taxes qui crééent des jobs ou vont tout simplement utiliser des devises étrangères dont le Maroc a besoin pour aller ailleurs, à des destinations moins chères où c'est possible d'être en paix.

Pire, tu réfléchis comme un colon en fait et tu adoptes un style paternaliste, comme quoi on ne saurait être musulmans sans ces lois contraignantes pour les concernés.

L'autre couche d'insulte que tu ajoutes, est que tu donnes à TOUS CEUX QUI DISENT QUE L'ISLAM EST UNE RELIGION TOTALITAIRE un argument en leur faveur. Il est très simple de citer un bon nombre de personnes ici et ils diront: regardez, les musulmans contraignent les autres et c'est pour cela ils sont un danger.
Wellahta 3andna lkhater :D

Je voudrais juste ajouter que les marocains ne vont jamais s'approprier l'Histoire de Carthage ou Hannibal comme les autres ont fait avec notre culture et notre histoire.

Donc le rapprochement vu par les marocains est vu dans le respect de la diversité, même quand on a des items qui vont partie des traditions on cite encore "leur origine" comme le verre irakien ou les plateaux chinois. On ne dit pas qu'ils sont marocains mais ils font partie de beaucoup de maisons du Maroc.

Le "rapprochement" qu'on a subit est toujours celui un rapprochement de spoliation.

J'espère que c'est clair, bien sûr on aime les autres mais pas touche à nos trucs. :D

Wellahta 3andna lkhater :D

Justement 7it on est musulmans et on ne veut pas que cette religion soit associés à ces actions totalitaires.

On est aussi marocains et tout autre marocain est le bienvenu. @mielle et @Barlamane sont également françaises, @Marok19 est également belge mais je les apprécie car lorsque je leur parle, je sais que je parle à des marocains, il y a cette compréhension entre personnes qui partagent réellement notre culture et savent ce qui se passe. Maintenant la Marok19 vit carrément au Maroc donc la question ne se pose même plus pour elle, elle voit "en direct" ce qui se passe. :D

Le problème est avec les wannabe arabe et autres lavés du cerveau du panarabisme et l'islamisme (oui, islamisme, qui est une idéologie politique) qui veulent imposer une image d'un Maroc qui n'existe nul part.

On a beaucoup encore à apprendre des kouffar ... et toi aussi d ailleurs qui doit certainement profiter allègrement de leur model .
Frère @montana93 , comme te dis gentillement @amraam tu profites d'un système que tu critiques .
C'est le paradoxe de beaucoup de nos frères et de nos sœurs mousslimes

Conseil à celui qui réside dans un pays de mécréance​

Il est évident que le fait d’habiter dans les pays des mécréants et de vivre parmi eux est l’une des plus grandes perversités et des plus dangereuses perditions pour la religion du musulman. Et tu es un pieux mousslim.
De même, il est évident que la résidence dans ces pays entraîne de considérables atteintes à sa conduite, à son comportement et à ses habitudes de sorte que les principes sacrées de sa personnalité n’y seront pas à l’abri . Car, cohabiter avec les mécréants amène, comme cela est bien connu, à perdre sa personnalité et à s’en apparenter en leur ressemblant dans leurs coutumes et leurs fêtes, en parlant leurs langues, et en les imitant dans leur conduite et leur caractère, en plus des signes de mécréance et d’athéisme qu’ils manifestent. Cela amène, d’une façon ou d’une autre, à leur ressembler, allant jusqu’à abolir les traits distinctifs de la personnalité islamique tant dans les coutumes que dans les comportements et les actes, comme le Prophète l’a dit clairement :
«Celui qui s’entremêle au mécréant et cohabite avec lui devient comme lui.»(1) Il en est de même pour celui qui affectionne cela et en est satisfait, car le Prophète a dit : «L’homme est avec celui qu’il aime», ce qui est appuyé par son autre dire :
«Quiconque imite des gens en fait partie.»

C’est en raison de ces méfaits que tu vis dans le 93 et de ces dangers que l’immigration des pays de mécréance vers les pays d’Islam est une obligation rigoureuse pour tout individu résidant en terre de mécréance.

J'ai ptêtre dis des conneries ou inexactitudes mais j'ai jamais voulu dire de choses perfides ou m'approprier votre patrimoine
Perso je trouve la vie bien trop courte et précieuse pour ce genre de choses. Je comprends qu'on ait un combat qui nous tient à coeur et je le respecte
Mon avis est qu'il faut aussi savoir vivre, s'entraîder, se pardonner....la vie est très très courte. Moi aussi je me force à relativiser des choses. Et je trouve que c'est aussi bien d'être un peu clément parfois

Je vois, je vois.
Tu dois dire des konneries du type que le tagine est Tunisien ou " les Tunisiens sont très sympa". Et ça, ça ne passe pas:eek::eek: .
Un jour tu as dis que les marocains, les algériens et les tunisiens sont frères.....Et sœurs.....😱
Fais attention a ce que tu dis....Nous sommes sur un forum très sérieux.

J'ai ptêtre dis des conneries ou inexactitudes mais j'ai jamais voulu dire de choses perfides ou m'approprier votre patrimoine
Perso je trouve la vie bien trop courte et précieuse pour ce genre de choses. Je comprends qu'on ait un combat qui nous tient à coeur et je le respecte
Mon avis est qu'il faut aussi savoir vivre, s'entraîner, se pardonner....la vie est très très courte. Moi aussi je me force à relativiser des choses. Et je trouve que c'est aussi bien d'être un peu clément parfois

La vie d'un pays dépasse la nôtre, on doit mettre le hola maintenant sinon les marocains des prochaines générations nous maudiront pour notre silence. On ne peut pas le reprocher à nos grands-parents car la plupart étaient analphabètes mais notre génération n'a pas d'excuses et c'est ce qu'on essaie de faire. Mais nos grands-parents ont pratiquement tous galéré (sauf une certaine petite classe bien-nantie) et c'est une insulte à eux de ne pas respecter leur galère pour garder ce pays et son patrimoine.

Pour le pardon, il n'y a rien à pardonner car on voit ce qui se passe et désormais, on corrige en fonction de notre capacité. On n'est pas responsables de ce que les autres font, donc il n'y a rien à pardonner. D'ailleurs, avec ce "genre de choses", on a réussi à secouer le gouvernement qui a commencé à prendre des mesures et on ne lâchera pas la prise car ce qui a fait la vie millénaire du Maroc , c'est l'attachement viscéral des marocains à leur identité malgré la galère, les guerres tribales, les révoltes contre les injustes taxations faites par le Makhzen au cours de l'histoire, etc. On tient car on est très tenaces mais notre ténacité n'est pas visible au début, on a même l'air un peu trop "tolérants" ou "pas assez musulmans" jusqu'à ce qu'on nous rentre dedans.

Donc on peut relativiser tout sauf le vol et la spoliation. Il est possible que tout est "cool pour ce genre de choses" quand ce n'est pas nous qui sommes spoliés. Un peu de compassion ne fera pas de mal non plus. ;)

Je vois, je vois.
Tu dois dire des konneries du type que le tagine est Tunisien ou " les Tunisiens sont très sympa". Et ça, ça ne passe pas:eek::eek: .
Un jour tu as dis que les marocains, les algériens et les tunisiens sont frères.....Et sœurs.....😱
Fais attention a ce que tu dis....Nous sommes sur un forum très sérieux.

Arrête d'insulter les autres s'il te plaît.

Personne ici n'est assez kon pour lui reprocher d'avoir "osé" dire que les tunisiens sont très sympa.

Je suis musulmane et j'en suis convaincue

Au tout début quand mes coreligionnaires avaient commencé sérieusement à me taper sur le système j ai pensé sérieusement tout renier et m excommunier moi même tout seul comme un grand ... puis je me suis rendu compte que j ai toujours adoré l islam pratiqué dans ma famille ou mon village : aucun jugement sur ceux qui ne pratiquent pas et une ambiance générale agréablement détendue... sans parler du fait que je sois amoureux de la culture : zemzem... 3achoura .:. ramadan... l3id lkbir... tout ça c est une partie de moi ... donc dans un sursaut d orgueil je me suis dit c est à eux de dégager de MON islam :D le réflexe de nos ancêtres qui à l époque des invasions avaient viré les bédouins racistes et leur doctrine sectaire à coups de pied dans le derrière et adopté leur propre vision de l islam ( kharijit... plus égalitaire et qui rejette surtout l accaparement du pouvoir par les qoraychit ) plus adapté à leur culture .

Mn llekher : c est nous les musulmans et eux les apostats :D

Au tout début quand mes coreligionnaires avaient commencé sérieusement à me taper sur le système j ai pensé sérieusement tout renier et m excommunier moi même tout seul comme un grand ... puis je me suis rendu compte que j ai toujours adoré l islam pratiqué dans ma famille ou mon village : aucun jugement sur ceux qui ne pratiquent pas et une ambiance générale agréablement détendue... sans parler du fait que je sois amoureux de la culture : zemzem... 3achoura .:. ramadan... l3id lkbir... tout ça c est une partie de moi ... donc dans un sursaut d orgueil je me suis dit c est à eux de dégager de MON islam :D le réflexe de nos ancêtres qui à l époque des invasions avaient viré les bédouins racistes et leur doctrine sectaire à coups de pied dans le derrière et adopté leur propre vision de l islam ( kharijit... plus égalitaire et qui rejette surtout l accaparement du pouvoir par les qoraychit ) plus adapté à leur culture .

Et tu sais quoi, wellah ça marche!

Daba haaaaa Allah yerdi 3Lik, tous en mode "nhar ikoun l islam dial bbak, aji dik ssa3 9oul li ana machi meslem/mselma" hahahahah :D

Mon avis est qu'il faut aussi savoir vivre, s'entraîder, se pardonner....la vie est très très courte. Moi aussi je me force à relativiser des choses. Et je trouve que c'est aussi bien d'être un peu clément parfois
Connais tu les quatrains du célèbre poète perse Omar khayam .Oum kalthoum lui a chanté quelques quatrains " Robayiate al khyam".
L’intégralité des 464 quatrains est réédités chez Waleffe en 1967 avec 10 miniatures persanes, en 1987 chez Liber et en 2000 par l’éditeur Jean Maisonneuve qui publie une édition bilingue persan-français reproduisant en fac-simile dans un format réduit l’édition de 1867.

Voici quelques quatrains traduits....Hymne à la vie :

N'occupe pas ton esprit avec le passé
Ni de ce que te cache la vie avant le moment venu
Et prend du présent ses plaisirs
Car la sécurité n'est pas dans la nature de la nuit

Demain est derrière l'horizon et ce jour est à moi
Oh combien est déçu l'espérance en ce qui adviendra.
Je ne suis pas un insouciant pour voir
La beauté de la vie et ne pas y succomber

Le cœur est éreinté par l'adoration de la beauté
Et la poitrine est exiguë pour tout ce qu'il y a pas à dire
Oh mon Seigneur, es-tu donc satisfait de cette soif
Alors que l'eau coule devant moi claire et fraîche

Il vaut mieux pour ce cœur de battre
Et dans les flammes de l'amour de brûler
Quelle perte le jour que je passe
Sans que je n'aime et sans que je ne m'éprends

Ne perturbe pas ton esprit avec la crainte des suppositions
Et profite de la sécurité certaine du présent
Sont égaux dans la terre un qui partira demain
Et un qui a disparu depuis des milliers d'années

Eteint le feu de ton cœur avec la douceur de la satisfaction
Car les jours sont comme les nuages
Et notre vie est une ombre passagère
Alors saisis-en ta part avant que la jeunesse s’en aille

On m'a mis l'habit de la vie sans me demander mon avis
Et j'ai hésité à son propos entre différentes pensées
Je jetterai un jour cet habit sans pour autant
Savoir pourquoi je suis venu. Comment en échapper?

Dernière édition:
MON islam :D le réflexe de nos ancêtres qui à l époque des invasions avaient viré les bédouins racistes et leur doctrine sectaire à coups de pied dans le derrière et adopté leur propre vision de l islam ( kharijite... plus égalitaire et qui rejette surtout l accaparement du pouvoir par les qoraychit ) plus adapté à leur culture .

Entre les VIIIe et Xe siècles, le Maghreb connut l’existence presque simultanée d’émirats kharijites (Sijilmassa, Tahert, et Tlemcen), l’Etat Idrisside du Maghreb extrême (dynastie chiite d’obédience zaïdite) et l’émirat des Aghlabides de Kairouan, sunnites vassaux du califat abbasside auxquels succédèrent les Fatimides chiites ismaéliens.

Connais tu les quatrains du célèbre poète perse Omar khayam .Oum kalthoum lui a chanté quelques quatrains " Robayiate al khyam".
L’intégralité des 464 quatrains est réédités chez Waleffe en 1967 avec 10 miniatures persanes, en 1987 chez Liber et en 2000 par l’éditeur Jean Maisonneuve qui publie une édition bilingue persan-français reproduisant en fac-simile dans un format réduit l’édition de 1867.

Voici quelques quatrains traduits....Hymne à la vie :

N'occupe pas ton esprit avec le passé
Ni de ce que te cache la vie avant le moment venu
Et prend du présent ses plaisirs
Car la sécurité n'est pas dans la nature de la nuit

Demain est derrière l'horizon et ce jour est à moi
Oh combien est déçu l'espérance en ce qui adviendra.
Je ne suis pas un insouciant pour voir
La beauté de la vie et ne pas y succomber

Le cœur est éreinté par l'adoration de la beauté
Et la poitrine est exiguë pour tout ce qu'il y a pas à dire
Oh mon Seigneur, es-tu donc satisfait de cette soif
Alors que l'eau coule devant moi claire et fraîche

Il vaut mieux pour ce cœur de battre
Et dans les flammes de l'amour de brûler
Quelle perte le jour que je passe
Sans que je n'aime et sans que je ne m'éprends

Ne perturbe pas ton esprit avec la crainte des suppositions
Et profite de la sécurité certaine du présent
Sont égaux dans la terre un qui partira demain
Et un qui a disparu depuis des milliers d'années

Eteint le feu de ton cœur avec la douceur de la satisfaction
Car les jours sont comme les nuages
Et notre vie est une ombre passagère
Alors saisis-en ta part avant que la jeunesse s’en aille

On m'a mis l'habit de la vie sans me demander mon avis
Et j'ai hésité à son propos entre différentes pensées
Je jetterai un jour cet habit sans pour autant
Savoir pourquoi je suis venu. Comment en échapper?

Magnifique!

Je ne piges pas les gens qui me répondent alors qu'ils savent que je les ai mis en ignoré depuis longtemps. En tout cas, ça montre jusqu'où va cette propension à utiliser et même à abuser de ce sophisme de l'homme de paille et en profitent pour continuer dans leurs diffamations comme ils savent que je ne répondrais pas à leurs délires.

On trouve des perles quand on affiche le contenu ignoré...

Je ne piges pas les gens qui me répondent alors qu'ils savent que je les ai mis en ignoré depuis longtemps. En tout cas, ça montre jusqu'où va cette propension à utiliser et même à abuser de ce sophisme de l'homme de paille et en profitent pour continuer dans leurs diffamations comme ils savent que je ne répondrais pas à leurs délires.

On trouve des perles quand on affiche le contenu ignoré...

Ta décision d'ignorer les gens vaut pour toi, c'est ton choix, ta liberté
Eux font ce qu'ils veulent, s'ils décident de réagir aux contenus que tu publies, c'est leur choix, leur liberté

Si tu es sûr de tes opinions, défends-les, c'est quand même bien plus courageux que de se planquer derrière l'option "ignorés" ou de compter sur et se contenter des autres (à travers des likes), pour faire valoir ses idées

Retour