Cours de langue et de culture pour les Marocains de l'étranger

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Un communiqué du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger annonce la réalisation actuelle d'une étude sur la faisabilité d'un programme d'éducation pour les enfants de Marocains résidant à l'étranger (MRE). Ce programme, qui répond selon le communiqué à la demande faite par des parents MRE lors de diverses rencontres, devrait permettre aux enfants de suivre des cours de langue arabe et de culture marocaine lors des vacances d'été au Maroc. Afin de recueillir un maximum d'avis sur les (...)-RME/ Education, Etude, Immigration

Cours de langue et de culture pour les Marocains de l'étranger...

Perso j'aimerai bien que mes enfants parlent et lisent et ecrivent l'arabe..
Pourquoi pas un séjour au maroc pour cela, pourvu qu'il soit pas ennuyeux pour gacher leur vacances au bled

Perso j'aimerai bien que mes enfants parlent et lisent et ecrivent l'arabe..
Pourquoi pas un séjour au maroc pour cela, pourvu qu'il soit pas ennuyeux pour gacher leur vacances au bled

t'inquiete pas il y a tellement rien a faire au bled le matin que tu peux les envoyé ;)
moi j'ai ete une fois ou deux aux cours d'arebes au bled c'etait chouette

mais pourquoi tu t'enerve?
il y a plein de langues qui se perpetuent de bouche à oreil sans etre donner dans les ecoles et je ne vois pas ou est le probleme à ca...

Où t'as vu que j'étais énervé ? C'était une simple réponse à ton intervention... mais toi je te sens tendue ! :D

Oui, tu as raison... dans ton exemple, on peut citer l'araméen, le latin, voire le gaulois ! Sinon, y a ça aussi : http://www.bladi.info/183483-8-langues-danger-maroc-selon-lunesco/

Tamazight est une langue encore vivante, mais pour combien de temps encore ? Ce n'est pas toi, qui préfère l'arabe, qui va la faire vivre, même par le biais du bouche à oreille ! Donc, je te retourne la question... il est où le problème à ce qu'on l'enseigne dans les écoles s'il y en a qui souhaitent l'apprendre ?

on devrait sacraliser QUE DIEU dans la religion musulmanne,et pourtant aujourd'hui,dans l'Islam on sacralisent beaucoup d'autres choses et beaucoup d'autres personnes.

sinon,tout ce que je peux te dire,est ceci:

le Maroc est un pays ARABE et ce fait,personne ne pourra le changer.

il y a autant d'arabes que de non arabes au MAROC,je le sais..mais la religion est l'Islam et la langue est l'ARABE...ce que vous revendiquez ne créera que des problèmes internes au Maroc..désormais,vous pouvez meme faire de l'amazigh à l'ecole que voulez vous de plus?
que les arabes laissent leure langue et commencent à parler AMAZIGH?
personne dans le bled n'interdit l'amazigh..à mon gout,il y a aucun type d'opression dans ce sens là...le gouvernement a aussi répondu à tellement de vos revendications...mais vu que l'appétit vient en mangeant,ça ne finit malhereusement plus.

Non, pas dans l'Islam... c'est dans la constitution marocaine que tu as pris comme exemple qu'on sacralise une personne ! Alors, ça veut dire qu'elle dit des bétises cette constitution ?

Le Maroc est un pays multiculturel basé sur un pilier Amazigh ! Dire que le Maroc est un pays arabe est un concept complètement erroné... de même que dire qu'il y a autant d'arabes que de "non-arabes", puisque ces gens que tu qualifies d'arabes sont en grande majorité des Amazighs arabisés ! Et t'en fais sans doute parti...

Si problème il y a au Maroc, elle est tout simplement due à l'arabisation volontaire menée par ses dirigeants dans un pays où la majorité du peuple ne parle pas arabe... mais plutôt la darija et tamazight ! Quand on essaye d'occulter la culture originelle d'un pays, faut pas s'étonner si ce même pays puise son développement dans une boite de thon...

Où t'as vu que j'étais énervé ? C'était une simple réponse à ton intervention... mais toi je te sens tendue ! :D

Oui, tu as raison... dans ton exemple, on peut citer l'araméen, le latin, voire le gaulois ! Sinon, y a ça aussi : http://www.bladi.info/183483-8-langues-danger-maroc-selon-lunesco/

Tamazight est une langue encore vivante, mais pour combien de temps encore ? Ce n'est pas toi, qui préfère l'arabe, qui va la faire vivre, même par le biais du bouche à oreille ! Donc, je te retourne la question... il est où le problème à ce qu'on l'enseigne dans les écoles s'il y en a qui souhaitent l'apprendre ?

...
pour l'enervement c'est le point d'exclamation qui m'a mis sur la voi ;-)
ton histoire de goulou... je trouve pas ca tres malin
et pour le tamazigh j'ai pas de probleme qu'il soit en apprentissage supplementaire mais pas non plus dans les options general
j'ai n'a pas de soucis au niveau de la connaissance ;) plus on connait mieux c'est
ps: je suis pas tendue mais c'es vrai que fin de semaine la tension monte hhh

Le Maroc est un pays multiculturel basé sur un pilier Amazigh ! Dire que le Maroc est un pays arabe est un concept complètement erroné... de même que dire qu'il y a autant d'arabes que de "non-arabes", puisque ces gens que tu qualifies d'arabes sont en grande majorité des Amazighs arabisés ! Et t'en fais sans doute parti...

Si problème il y a au Maroc, elle est tout simplement due à l'arabisation volontaire menée par ses dirigeants dans un pays où la majorité du peuple ne parle pas arabe... mais plutôt la darija et tamazight ! Quand on essaye d'occulter la culture originelle d'un pays, faut pas s'étonner si ce même pays puise son développement dans une boite de thon...

la darija?

la darija est issue de l'arabe,meme les Saoudiens parlent avec leur darija..c'est quoi le rapprot?

les arabes sont des amazigh arabisés?

n'importe quoi,y en a plein d'arabes,de vrai...moi j'ai un arbre genealogique très vieux..et on est tous arabe en famille et non d'origine amazigh comme tu dis.(mais d'origine du moyen orient)

Le Maroc est un pays multiculturel basé sur un pilier Amazigh?

parle pour toi,le fait est que le Maroc est un pays ARABE basé sur un pilier qu'est l'ISLAM.

l'amazigh est une des langues du Maroc comme le sont d'autres.

l'arabe que tu méprises tant est la langue du Coran et Mohammed son prophète est ARABE de meme.

donc ne me parle pas d'islam quand toi meme tu espere désarabisé un pays...

votre politique ne poussera qu'à la création de franges opposées au sein du meme territoire marocain et ce jour là,vous allez signer la FIN de ce pays...genre ce qui se passe en Iraq entre sunnites et chiites!

le Maroc,est un pays arabe.

sur ce,je te salue.

pour l'enervement c'est le point d'exclamation qui m'a mis sur la voi ;-)
ton histoire de goulou... je trouve pas ca tres malin
et pour le tamazigh j'ai pas de probleme qu'il soit en apprentissage supplementaire mais pas non plus dans les options general
j'ai n'a pas de soucis au niveau de la connaissance ;) plus on connait mieux c'est
ps: je suis pas tendue mais c'es vrai que fin de semaine la tension monte hhh

C'est juste ma façon d'écrire... je mets des "!" et des "..." dans toutes mes phrases ! Ca fait croire à mon interlocuteur que je suis énervé... :rolleyes:

Moi je suis pour carrément instaurer des écoles entièrement en Tamazight dans les régions encore amazighophones comme le Rif, le Souss et l'Atlas... et qu'on y mette l'arabe en option facultative ! Ce serait un juste rééquilibre des choses... et ce serait plus logique ! Tu ne trouves pas ?

Non enfin je sais pas vous mais étant de la 3ème génération comme beaucoup de mon entourage, je peux te dire que la marocanité se perd

C'est quoi d'abord la marocanité ?

Parler darija ? Même si on parle pas parfaitement, on parle darija et touuut mon entourage, les personnes de mon âge, nées là bas et qui ont grandi là bas, la parlent ...

Apprendre l'arabe classique ? Même si je vois pas le rapport avec le Maroc, j'ai passé 12 ans de ma vie dans une école arabe, ainsi que tout mon entourage, donc on lit, on écrit et on peut se comprendre en arabe classique.

Préparer des plats marocains ? Ca c'est la mère qui nous l'apprend, on a pas besoin d'avoir des cours pour ça ...

Enfin c'est juste mon avis, si les parents n'ont pas transmis dès le départ tout ça à leur enfant, c'est pas en les mettant en plein été dans des cours de marocanité, qu'ils deviendront plus marocains ...

Donc les gosses vont faire 2000 à 3000 bornes pour s'enfermer toute la journée alors qu'il fait 35° à l'ombre pendant leur mois de congé au lieu d'aller s'amuser.
C'est voué à l'échec.
Elles vont être déserte ces classes, surtout avec la pédagogie hyper efficace des pédagogues marocains.

C'est en Europe dans leur pays de résidence que devraient s'installer des centres dispensant des cours de langue et de culture (avec quel fric ?), dès lors ce serait une très bonne idée, tout le monde n'a pas un tissu famillial ayant la compétance de transmettre le "savoir", un peu de discipline et de savoir vivre c'est très bon pour les gosses.

Mais qu'on révise les méthodes d'enseignement, le tuyau de conduite éléctrique dans la tronche c'est vraiment pas attrayant.(souvenir souvenir...)

Et bien sure qu'il faut que cela soit fait en berbere aussi sinon c'est voué à l'échec. Dans ma jeunesse on avait comme ça un cours d'arabe zarma à l'école coranique avec un rbati qui nous parlait en arabe classique sans traduction, on ne comprenait RIEN mais RIEN, il nous aurait parlé en japonais on aurait pas plus compris.
Une classe de 80 éléves, 90% de rifains (bienvenue à Molenbeek), résultat: bidon.
J'ai apris à lire, à écrire l'arabe et je ne comprennais rien tout comme mes camarades (et même les darijophones).

C'était nullisime.
Qu'ils ne reproduisent pas les même erreurs.

la darija?

la darija est issue de l'arabe,meme les Saoudiens parlent avec leur darija..c'est quoi le rapprot?

n'importe quoi,y en a plein d'arabes,de vrai...moi j'ai un arbre genealogique très vieux..et on est tous arabe en famille et non d'origine amazigh comme tu dis.(mais d'origine du moyen orient)

parle pour toi,le fait est que le Maroc est un pays ARABE basé sur un pilier qu'est l'ISLAM.

l'arabe que tu méprises tant est la langue du Coran et Mohammed son prophète est ARABE de meme.

votre politique ne poussera qu'à la création de franges opposées au sein du meme territoire marocain et ce jour là,vous allez signer la FIN de ce pays...genre ce qui se passe en Iraq entre sunnites et chiites!

sur ce,je te salue.

Pourquoi tu passes de la pseudo arabité du Maroc à l'Islam? Encore de la ratatouille?

Je te pose un question: entre un Maroc 100% amazigh islamique et un Maroc 100% arabe laïc aux moeurs occidentalisées (ce vers quoi on tend) tu choisis quoi ?

la darija?

sur ce,je te salue.

La darija comme son nom l'indique est de l'argot... elle est issue de l'Arabe et de Tamazight et n'est autre qu'un mélange des deux avec un peu d'espagnol et de français ! Certains disent qu'elle est majoritairement issue de Tamazight... moi je considère surtout que c'est une vulgarisation de l'Arabe et de Tamazight ! Mais le fait est que c'est le dialecte utilisé par les Arabes et les Amazighs pour se faire comprendre, et ça s'arrête là... dire que même les saoudiens utilisent leur "darija" ne signifie pas que tu as la même langue qu'eux !

T'es un arabe pur jus, mes félicitations ! Mais si on en croit les livres d'histoires du Maroc, nous sommes tous arabes issus du Yémen... c'est peut-être là que tu as péché ton arbre généalogique ! Et pourtant les amazighs arabisés c'est bel et bien un fait avéré, que tu le veuilles ou non, suffit pour cela de relire l'histoire et Ibn Khaldoun entre autre... sinon il y a aussi le nom des villes qui sont d'origines Amazighs, bien que l'Etat veuille les arabiser aussi ! Voilà ce qui détruit ton mythe du Maroc Arabe... et dire qu'il y a à peine un siècle ces mêmes "arabes" du Maroc se qualifiaient encore comme Amazighs et que les Arabes se limitaient à quelques tribus parsemées d'ici de là dans le Maroc ! C'est impressionnant ce que l'idéologie arabiste a réussi à faire comme dégâts...

Quant au reste, je préfère ne pas y répondre... c'est toujours la même rengaine avec les gens comme toi ! Quand on parle d'amazighité, on sort tout de suite les grands mots et on se cache derrière l'Islam... si t'as les mêmes lacunes en religion que dans l'histoire de ton pays, c'est à toi d'y remédier !

Azul à toi aussi !

plus juste je sais pas
mais si jamais on leur mets "l'arabe en option" au niveau de la religion ca se passera comment?
perso la religion avant tout d'ou mon interret pour l'arabe ;)

Mes parents m'ont appris les préceptes de l'Islam... et pourtant ils ne savent pas s'exprimer en arabe ! On ne peut forcer personne à parler l'arabe... ce devrait être un choix, et non pas une obligation !

T'es un arabe pur jus, mes félicitations ! Mais si on en croit les livres d'histoires du Maroc, nous sommes tous arabes issus du Yémen... c'est peut-être là que tu as péché ton arbre généalogique ! Et pourtant les amazighs arabisés c'est bel et bien un fait avéré, que tu le veuilles ou non, suffit pour cela de relire l'histoire et Ibn Khaldoun entre autre... sinon il y a aussi le nom des villes qui sont d'origines Amazighs, bien que l'Etat veuille les arabiser aussi ! Voilà ce qui détruit ton mythe du Maroc Arabe... et dire qu'il y a à peine un siècle ces mêmes "arabes" du Maroc se qualifiaient encore comme Amazighs et que les Arabes se limitaient à quelques tribus parsemées d'ici de là dans le Maroc ! C'est impressionnant ce que l'idéologie arabiste a réussi à faire comme dégâts...

salam ouma ça va?

J'ai demandé à AESSE qui est persuadé de son arabité de nous donner le nom de son ancêtre cavalier arabe qui est venu pour la première fois au Maghreb. J'attends toujours:D Et aussi de la femme qui accompagnait ce cavalier arabe car sinon ça voudrait dire que ce cavalier a eu une femme autochtone amazighe et donc qu'AESSE est le fruit du métissage arabo-amazigh.

AESSE il est où cet extrait d'acte de naissance?:D

Mes parents m'ont appris les préceptes de l'Islam... et pourtant ils ne savent pas s'exprimer en arabe ! On ne peut forcer personne à parler l'arabe... ce devrait être un choix, et non pas une obligation !
et lire le coran en tamazigh t'as deja fais?
franchement tu te fou pas un peu de moi???
sur ce je dois quitter
a+

salam ouma ça va?

J'ai demandé à AESSE qui est persuadé de son arabité de nous donner le nom de son ancêtre cavalier arabe qui est venu pour la première fois au Maghreb. J'attends toujours
Et aussi de la femme qui accompagnait ce cavalier arabe car sinon ça voudrait dire que ce cavalier a eu une femme autochtone amazighe et donc qu'AESSE est le fruit du métissage arabo-amazigh.

AESSE il est où cet extrait d'acte de naissance?

je vais pas donner sur un forum publique ni mon arbre généalogique ni mon nom de famille,je ne suis pas bete pour faire un truc du genre.;),je te dirai aussi que mes parents sont de la meme famille...donc..tires des conclusions;)

2 eme chose:

je préfère un état arabe musulman(comme l'est maintenant) à un état amazigh.
l'amazigh personne ne vous empeche ni de le pratiquer,ni d'aimer votre culture..personne ne vous empeche de faire quelque chose...mais revendiquer que la langue nationale devienne l'amazigh,c'est une chose qui n'a aucun sens,et qui,de toute façon,ne sera jamais faite.

pour adaghar:

non,mes origines ne sont pas du Yemen.

et tu n'as rien détruit avec tes dires,tu n'as fait que confirmer mes convictions.

l'amazigh personne ne vous empeche ni de le pratiquer,ni d'aimer votre culture..personne ne vous empeche de faire quelque chose...mais revendiquer que la langue nationale devienne l'amazigh,c'est une chose qui n'a aucun sens,et qui,de toute façon,ne sera jamais faite.

Le Maroc est un Etat musulman ????

je vais pas donner sur un forum publique ni mon arbre généalogique ni mon nom de famille,je ne suis pas bete pour faire un truc du genre.;),je te dirai aussi que mes parents sont de la meme famille...donc..tires des conclusions;)

2 eme chose:

pour adaghar:

non,mes origines ne sont pas du Yemen.

et tu n'as rien détruit avec tes dires,tu n'as fait que confirmer mes convictions.

Donc si je comprend bien, à l'origine, t'es pas un marocain mais un immigré qui a toujours refusé de s'intégrer ?

Le Maroc est un Etat musulman ????

apparemment oui,mais celà se discute.

sur la constituion il l'est..ensuite,qu'on donne plus de libertés aux gens ou qu'on enfreint des règles,ne veut pas dire que cet etat ne l'est pas!

on va dire que l'ETAT est muslman "3Asi":D lol

mais il vaut mieux comme çà...un Maroc comme l'Iran ou l'Arabie saoudite,serait mon plus gros cauchemard.

salam ouma ça va?

J'ai demandé à AESSE qui est persuadé de son arabité de nous donner le nom de son ancêtre cavalier arabe qui est venu pour la première fois au Maghreb. J'attends toujours: D Et aussi de la femme qui accompagnait ce cavalier arabe car sinon ça voudrait dire que ce cavalier a eu une femme autochtone amazighe et donc qu'AESSE est le fruit du métissage arabo-amazigh.

AESSE il est où cet extrait d'acte de naissance?: D

Salam a mmis n tmurt ! Quand je vois la lobotomisation culturelle et idenditaire qu'ont subit certains, je ne peux dire que al7amdulillah, y a des gens qui vont bien moins que moi... :D

Moi je suis persuadé d'une chose... si ces légendaires cavaliers arabes sont venus sans leurs femmes mais qu'ils aient réussi à procréer des descendants purement arabes, c'est tout simplement qu'ils ont utilisé la technique dite de la "Paco Rabanne"... à savoir, qu'ils ont fait des trous sur tout le territoire nord-africain et qu'ils y ont semé leurs semences ! Et voilà le résultat aujourd'hui... plein d'arabes sur une terre Amazighe :D

et lire le coran en tamazigh t'as deja fais?
franchement tu te fou pas un peu de moi???
sur ce je dois quitter
a+

Et pourquoi je me foutrais de toi ?

Mes parents sont analphabètes et ne parlent pas un mot d'arabe... et pourtant ça ne les a pas empêchés d'être de bons musulmans et de retransmettre l'Islam à leurs enfants ! Il est où le problème ?

Non, je n'ai jamais lu le Coran en Tamazight... peut-être un jour, qui sait ! Mais en arabe non plus... c'est drôle, hein ? Par contre en français, oui... comme quoi !

S

Et pourquoi je me foutrais de toi ?

Mes parents sont analphabètes et ne parlent pas un mot d'arabe... et pourtant ça ne les a pas empêchés d'être de bons musulmans et de retransmettre l'Islam à leurs enfants ! Il est où le problème ?

Non, je n'ai jamais lu le Coran en Tamazight... peut-être un jour, qui sait ! Mais en arabe non plus... c'est drôle, hein ? Par contre en français, oui... comme quoi !

alors demande a sarko que le tamazigh se donne en option dans les ecole ou 80% sont etranger :D

ps: c'etait juste pour detendre...
je quitte pr de bon cette fois hhh
bonne journée ..

apparemment oui,mais celà se discute.

sur la constituion il l'est..ensuite,qu'on donne plus de libertés aux gens ou qu'on enfreint des règles,ne veut pas dire que cet etat ne l'est pas!

on va dire que l'ETAT est muslman "3Asi":D lol

mais il vaut mieux comme çà...un Maroc comme l'Iran ou l'Arabie saoudite,serait mon plus gros cauchemard.

Bon en gros que ça soit un Etat islamique de façade ça te convient, l'essentiel étant l'arabité.

Par contre faut pas que ce soit trop islamique comme l'Arabie Saoudite hein? Juste un petit peu d'Islam mais une bonne grosse louchée d'arabité. Hypocrisie quand tu nous tiens..

Monsieur le descendant d'immigré moyen-orientale, il serait temps effectivement comme y a fait allusion Patos que tu t'intègres.:D
Le Maroc est amazigh, si tu veux vivre dans un vrai pays arabe tu peux toujours rejoindre celui de tes ancêtres lol.

à savoir, qu'ils ont fait des trous sur tout le territoire nord-africain et qu'ils y ont semé leurs semences ! Et voilà le résultat aujourd'hui... plein d'arabes sur une terre Amazighe :D

je considère cette phrase comme OFFENSIVE envers tous les arabes.

je rajouteri juste une chose:

jusqu'à preuve du contraire,officiellement et dans la constituion,le Maroc est un pays arabe,il existe aujourd'hui 22 pays arabe,et aucun pays amazigh.

c'est dommage..tu es entrain de m'éloigner d'une culture amazigh que j'aimais(et aime) beaucoup..en utilisant tes tons aggressifs et offensifs.

dommage.

Salam a mmis n tmurt ! Quand je vois la lobotomisation culturelle et idenditaire qu'ont subit certains, je ne peux dire que al7amdulillah, y a des gens qui vont bien moins que moi... :D

Moi je suis persuadé d'une chose... si ces légendaires cavaliers arabes sont venus sans leurs femmes mais qu'ils aient réussi à procréer des descendants purement arabes, c'est tout simplement qu'ils ont utilisé la technique dite de la "Paco Rabanne"... à savoir, qu'ils ont fait des trous sur tout le territoire nord-africain et qu'ils y ont semé leurs semences ! Et voilà le résultat aujourd'hui... plein d'arabes sur une terre Amazighe

Ah OK ça explique leur couleur sable :D

malhereusement,ta rien compris.

je suis Marocain ARABE,tout simplement.

tu ne l'es pas et tu es content ainsi?

je m'en réjouis pour toi.

Je suis juste marocain dont les ancètres sont uniquement marocain et je ne revendique aucune origine "étrangère", je parle la langue de mes ancètres une langue parlé par les marocains depuis bien avant que tes aieux n'aient immigrés dans mon pays.

Au Maroc il ne peut y avoir que des marocains, c'est tout, toute idéologie séparatiste ou traitre à la patrie genre "arabisme" doit être interdite !! On a vu où cela à mener des pays comme l'Irak.

Donc comme tu revendiques des origines étrangères dangereuse, tu es donc dangereux pour mon pays.

Bon en gros que ça soit un Etat islamique de façade ça te convient, l'essentiel étant l'arabité.

Par contre faut pas que ce soit trop islamique comme l'Arabie Saoudite hein? Juste un petit peu d'Islam mais une bonne grosse louchée d'arabité. Hypocrisie quand tu nous tiens..

Monsieur le descendant d'immigré moyen-orientale, il serait temps effectivement comme y a fait allusion Patos que tu t'intègres.
Le Maroc est amazigh, si tu veux vivre dans un vrai pays arabe tu peux toujours rejoindre celui de tes ancêtres lol.

jusqu'à preuve du contraire,le MAROC EST ARABE

officiellement et dans la constitution

et jusqu'à preuve du contraire,AUCUN pays officiellement amazigh n'existe.

sans les arabes,le Maroc serait encore composé de tribus isolés du reste du monde.

sans les arabes qui ont apporté civilisation et autre,le Maroc ne serait pas grand chose et se prosternerait encore devant la lune et les 3asnam.(je n'invente rien).

et si on veut jouer à ton petit jeu...je vous dit que MEME le nom de ce pays que vous considerez amazigh,est ARABE:almaghrib

bonne journée à vous tous:D

Je suis juste marocain dont les ancètres sont uniquement marocain et je ne revendique aucune origine "étrangère", je parle la langue de mes ancètres une langue parlé par les marocains depuis bien avant que tes aieux n'aient immigrés dans mon pays.

Au Maroc il ne peut y avoir que des marocains, c'est tout, toute idéologie séparatiste ou traitre à la patrie genre "arabisme" doit être interdite !! On a vu où cela à mener des pays comme l'Irak.

Donc comme tu revendiques des origines étrangères dangereuse, tu es donc dangereux pour mon pays.

mes origines sont ARABES et le MAROC EST ARABE

si tu n'es pas arabe,mon cher,l'etranger c'est bien toi!

ciao!:D

mes origines sont ARABES et le MAROC EST ARABE

si tu n'es pas arabe,mon cher,l'etranger c'est bien toi!

ciao!:D

Le fait que cela soit écrit sur un bout de papier est une grosse erreur de frappe qui doit être rectifié parceque c'est une grosse erreur.

Le Maroc est juste marocain et si tu revendiques autre chose, t'es alors juste un étranger et un danger pour l'harmonie de mon pays.
Si tu veux mettre la fitna va faire ça dans ton pays.

Le fait que cela soit écrit sur un bout de papier est une grosse erreur de frappe qui doit être rectifié parceque c'est une grosse erreur.

Le Maroc est juste marocain et si tu revendiques autre chose, t'es alors juste un étranger et un danger pour l'harmonie de mon pays.
Si tu veux mettre la fitna va faire ça dans ton pays.

mon pays est le Maroc,et ce n'est pas Patos(:D) qui va décider qui je suis.mdr!

ALMAGHRIB(EST UNE PAROLE ARABE),et moi je suis MAROCAIN ARABE

si ca ne te plait pas,bein je suis désolé,mais tu peux rien y faire:D

Al Maghreb en arabe,

Maroc en français

Marueccos en espagnol

Fas en turc.

Mdibou en lingala

Et alors ? Je vois pas le rapport de la traduction du mot en arabe ?
Le Maroc c'est les marocains, je suis marocain et uniquement marocain, toi tu dis que t'es arabe donc t'as choisis autre chose, t'as choisis d'être un étranger.

jusqu'à preuve du contraire,le MAROC EST ARABE

officiellement et dans la constitution

et jusqu'à preuve du contraire,AUCUN pays officiellement amazigh n'existe.

sans les arabes,le Maroc serait encore composé de tribus isolés du reste du monde.

sans les arabes qui ont apporté civilisation et autre,le Maroc ne serait pas grand chose et se prosternerait encore devant la lune et les 3asnam.(je n'invente rien).

et si on veut jouer à ton petit jeu...je vous dit que MEME le nom de ce pays que vous considerez amazigh,est ARABE:almaghrib

bonne journée à vous tous:D

Ahlala le mec parle de la constitution marocaine comme s'il s'agissait d'un texte sacré. T'as pas d'autres références à part ce torchon écrit par les Alaouites avec la contribution des Français?

on parie cb que je suis plus clair que toi?

ces vannes à 2 sous laissent le temps qu'elles trouvent...

J'espère pour toi que non car plus clair que ce que je suis ça doit être transparent lol.
De toute façon la couleur ne veut rien dire c'était juste une vanne.

Ah OK ça explique leur couleur sable : D

Ca explique aussi pourquoi la verdure y est moins dense... :D

je considère cette phrase comme OFFENSIVE envers tous les arabes.

je rajouteri juste une chose:

jusqu'à preuve du contraire,officiellement et dans la constituion,le Maroc est un pays arabe,il existe aujourd'hui 22 pays arabe,et aucun pays amazigh.

c'est dommage..tu es entrain de m'éloigner d'une culture amazigh que j'aimais(et aime) beaucoup..en utilisant tes tons aggressifs et offensifs.

dommage.

T'es susceptible dis-donc... nous, on veut juste savoir si ton ancêtre de la cavalerie yéménite ou syrienne est venu au Maroc avec toute sa famille, et notamment sa femme, ou pas ? Si c'est le cas, on appelle cela du colonialisme... ce n'est pas parce que ton ancêtre a voulu envahir le Maroc que ça fait forcément de ce pays un pays arabe ! Bien au contraire, il y a un siècle encore, on parlait de Maroc espagnol et de Maroc français... aujourd'hui, les colons espagnols et français ont laissé place aux colons arabes ! Mais dans ce dernier cas, c'est plus complexe puisque c'est l'idéologie arabiste qui a été privilégiée...

Bref, tu me ressors ton baratin sur la constitution... je t'ai démontré qu'elle disait des bétises ! Tu cherches quoi au juste ? A te rassurer que tes pseudos ancêtres ne sont pas des colons ? Et pourtant, ce sont les faits...

Réfléchis deux secondes, pourquoi les arabes envahiraient un pays comme le Maroc qui serait d'après toi déjà arabe ? Ils étaient pas malins les mecs... :D et d'après toi, d'où viennent ces Amazighs ? Ils sont bien sortis de quelque part, non ? Tu vas me dire que ce sont les arabes qui les ont procréés...

Rassure-toi va ! Vu le mépris que tu as pour la culture Amazighe, ce n'est pas une grande perte...

Retour