Cours de langue et de culture pour les Marocains de l'étranger

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Un communiqué du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger annonce la réalisation actuelle d'une étude sur la faisabilité d'un programme d'éducation pour les enfants de Marocains résidant à l'étranger (MRE). Ce programme, qui répond selon le communiqué à la demande faite par des parents MRE lors de diverses rencontres, devrait permettre aux enfants de suivre des cours de langue arabe et de culture marocaine lors des vacances d'été au Maroc. Afin de recueillir un maximum d'avis sur les (...)-RME/ Education, Etude, Immigration

Cours de langue et de culture pour les Marocains de l'étranger...

Al Maghreb en arabe,

Maroc en français

Marueccos en espagnol

Fas en turc.

Mdibou en lingala

Et alors ? Je vois pas le rapport de la traduction du mot en arabe ?
Le Maroc c'est les marocains, je suis marocain et uniquement marocain, toi tu dis que t'es arabe donc t'as choisis autre chose, t'as choisis d'être un étranger.

je te rappelle que le vrai nom du Maroc est ALMAGHRIB

ensuite qu'on le prononce differemment avec d'autres langues,c'est un autre discours.

toi tu dis que le Maroc est marocain..ya Mazgha et aghedou qui disent que le Maroc est AMAZIGH!

Donc avant de venir me parler à moi,parle aux autres.deux poids deux mesures?:D

et je te le répète pour la 100 eme fois,tu n'es PERSONNE pour dire qui je suis.

JE SUIS MAROCAIN ET ARABE

et si tu n'es pas content,je te le répète,tu ne peux malheureusement pour toi,rien y faire,je reste Marocain arabe quand meme!:cool:

je te rappelle que le vrai nom du Maroc est ALMAGHRIB

ensuite qu'on le prononce differemment avec d'autres langues,c'est un autre discours.

toi tu dis que le Maroc est marocain..ya Mazgha et aghedou qui disent que le Maroc est AMAZIGH!

Donc avant de venir me parler à moi,parle aux autres.deux poids deux mesures?:D

et je te le répète pour la 100 eme fois,tu n'es PERSONNE pour dire qui je suis.

JE SUIS MAROCAIN ET ARABE

et si tu n'es pas content,je te le répète,tu ne peux malheureusement pour toi,rien y faire,je reste Marocain arabe quand meme!:cool:

Oui toi aussi tu t'y mets... Tout vient de la langue arabe!

Maroc vient de maghrib?? Avec quelle gymnastique? Maroc vient de Marrakech et non "Maghrib AL AQSA"...

Rassure-toi va ! Vu le mépris que tu as pour la culture Amazighe, ce n'est pas une grande perte...

je n'ai aucun mépris pour la culture amazigh,au contraire,j'ai BEAUCOUP D'AFFECTION pour(malhereusement,avec vos dicours,aujourd'hui,un peu moins,mais j'espère que ce ne sera que passager,pour ce,je chercherai par tout les moyens d'arreter de parler de ce sujet avec vous sur ce forum).

le problème principal pour moi est celui ci:

que tu dis que le Maroc est un pays AMAZIGH...je ne l'accepterai JAMAIS et l'etat,mais aussi plein de Marocain ne l'accepteront jamais.

sinon.à toi qui méprise autant la culture arabe,je te rappelle que NOTRE prophète est ARABE et que NOTRE CORAN est venu au monde en ARABE.

et que si ces arabes n'étaient pas venu au Maroc,on se prosternerait encore devant la lune et devant des statues.

à bon entendeur..

que tu dis que le Maroc est un pays AMAZIGH...je ne l'accepterai JAMAIS et l'etat,mais aussi plein de Marocain ne l'accepteront jamais.

On ne demande pas l'avis des immigrés. Si les autochtones ont décidé de réamazighiser leur pays les immigrés doivent soit s'y conformer soit retourner d'où ils prétendent venir.
Comment peut-on se prétendre nationaliste marocain tout ense réclamant d'origines non autochtones?

sinon.à toi qui méprise autant la culture arabe,je te rappelle que NOTRE prophète est ARABE et que NOTRE CORAN est venu au monde en ARABE.

T'as semblé mépriser tout-à-l'heure l'Arabie Saoudite patrie d'origine du prophête saws et qui a des lois plus proches de celles prônées par notre prophête que le Maroc. Donc faut savoir.

et que si ces arabes n'étaient pas venu au Maroc,on se prosternerait encore devant la lune et devant des statues.

Si l'Islam n'était pas apparu les Arabes aussi continueraient à se prosterner devant des statues et à enterrer vivant des jeunes filles.
Encore une fois l'Islam vient d'Allah et non des arabes.

je n'ai aucun mépris pour la culture amazigh,au contraire,j'ai BEAUCOUP D'AFFECTION pour(malhereusement,avec vos dicours,aujourd'hui,un peu moins,mais j'espère que ce ne sera que passager,pour ce,je chercherai par tout les moyens d'arreter de parler de ce sujet avec vous sur ce forum).

à bon entendeur..

tu renies donc l'identité tamazighte du maroc, d'une très grande partie des marocains pk? certes selon la constitution le maroc est arabe, mais si la constitution devait être juste envers tous les habitants du maroc on parlerait d'une nation arabo-tamazighte, il faut chercher l'unité et quand on te lit ce qui ressort c'est le maroc est arabe que vous le vouliez ou non point barre tant pis pour vous, pk? lune statue Albé de quoi tu parles, l'islam a été une très belle chose pour les imazighen mais ce n'est pas parce que quelqu'un apporte la lumière qu'il faut qu'ils rabaissent et se sentent supérieur, l'Islam au contraire devrait nous rapprocher pas nous séparer, et je ne pense pas que ce soit très musulman de rabaisser les imazighen et de les empêcher d'avoir leur propre identité....

à bon entendeur..

Beaucoup d'affection... et pourtant t'es en droit de leur dire que leur pays est arabe ! Donc, gros souci, t'en fais quoi de ces amazighs perdus au milieu de ce pays soi-disant "arabe" ?

Et pour ta gouverne, l'islamisation de l'Afrique du Nord, et donc du Maroc, s'est faite sur plusieurs siècles et par le biais des Amazighs eux-mêmes... si tu crois que c'est en mettant une épée sous la gorge des autochtones qu'ils vont changer de religion sans combattre, tu te mets le doigt dans l'oeil ! De plus, tu sembles nous faire croire que les arabes sont nés avec l'Islam en occultant les atrocités qu'ils aient pu commettre avant, pendant et après...

Je ne méprise aucune culture... je méprise ceux qui veulent nous imposer la leur, c'est légèrement différent ! Depuis tout à l'heure, tu dévies le sujet sur l'Islam... les Amazighs sont en majorité musulmans, que ce soit clair ! Ces discours hypocrites sur la religion sont révolus... tu veux prêcher la bonne parole, libre à toi ! Mais t'en servir pour légitimer la fausse arabité d'un pays, c'est de la lâcheté intellectuelle...

On ne demande pas l'avis des immigrés. Si les autochtones ont décidé de réamazighiser leur pays les immigrés doivent soit s'y conformer soit retourner d'où ils prétendent venir.
Comment peut-on se prétendre nationaliste marocain tout ense réclamant d'origines non autochtones?

T'as semblé mépriser tout-à-l'heure l'Arabie Saoudite patrie d'origine du prophête saws et qui a des lois plus proches de celles prônées par notre prophête que le Maroc. Donc faut savoir.

Si l'Islam n'était pas apparu les Arabes aussi continueraient à se prosterner devant des statues et à enterrer vivant des jeunes filles.
Encore une fois l'Islam vient d'Allah et non des arabes.

IMMIGRE?

mdrr

je te le répète,je suis MAROCAIN,que ça te plaise ou pas,tu es conscient(e) que tu ne peux RIEN y faire?:D

je méprise l'arabie saoudite?

encore mdr,vous avez tendance à utiliser souvent ce mot :"mepriser"...meme quand il n'a pas lieu d'etre.Je ne m'éprise pas l'Arabie Saoudite,mais l'extremisme Saoudien et la politique Saoudienne.(nuance).

l'ISLAM EST APPARU AUX ARABES,qui avaient pour role,et ceci,depuis l'ère de notre prophète,d'islamiser LE MONDE.

autochtone?

* Étymologiquement, le terme autochtone désigne le membre d'un peuple autochtone, ou qualifie ce qui lui est lié.

* Au Canada, Autochtone désigne collectivement les Amérindiens, les Inuits et les Métis.[1]
* En géologie, un terrain autochtone est un terrain qui n'a pas été déplacé par un chevauchement, ou une érosion.
* En mythologie grecque, un autochtone est un enfant né spontanément de la terre, sans parents.

WIKIPEDIA.

tu es autochtone?

je suis heureux pour toi:D

Beaucoup d'affection... et pourtant t'es en droit de leur dire que leur pays est arabe ! Donc, gros souci, t'en fais quoi de ces amazighs perdus au milieu de ce pays soi-disant "arabe" ?

Et pour ta gouverne, l'islamisation de l'Afrique du Nord, et donc du Maroc, s'est faite sur plusieurs siècles et par le biais des Amazighs eux-mêmes... si tu crois que c'est en mettant une épée sous la gorge des autochtones qu'ils vont changer de religion sans combattre, tu te mets le doigt dans l'oeil ! De plus, tu sembles nous faire croire que les arabes sont nés avec l'Islam en occultant les atrocités qu'ils aient pu commettre avant, pendant et après...

Je ne méprise aucune culture... je méprise ceux qui veulent nous imposer la leur, c'est légèrement différent ! Depuis tout à l'heure, tu dévies le sujet sur l'Islam... les Amazighs sont en majorité musulmans, que ce soit clair ! Ces discours hypocrites sur la religion sont révolus... tu veux prêcher la bonne parole, libre à toi ! Mais t'en servir pour légitimer la fausse arabité d'un pays, c'est de la lâcheté intellectuelle...

CE PAYS N'EST PAS SEULEMENT LE LEUR

C'EST AUSSI LE PAYS DES ARABES.

on fait toujours ce petit jeu que les berberes existaient au Maroc avant les arabes...alors changeons TOUTES LES CARTES DU MONDE..et disons que la Palestienne est juive vu que les juifs y étaient avant les musulmans.

et meme ces amazigh,ont d'autres origines qui ne sont POINT MAROCAINE.

mes salutations!

IMMIGRE?

mdrr

je te le répète,je suis MAROCAIN,que ça te plaise ou pas,tu es conscient(e) que tu ne peux RIEN y faire?:D

je méprise l'arabie saoudite?

encore mdr,vous avez tendance à utiliser souvent ce mot :"mepriser"...meme quand il n'a pas lieu d'etre.Je ne m'éprise pas l'Arabie Saoudite,mais l'extremisme Saoudien et la politique Saoudienne.(nuance).

l'ISLAM EST APPARU AUX ARABES,qui avaient pour role,et ceci,depuis l'ère de notre prophète,d'islamiser LE MONDE.

autochtone?

* Étymologiquement, le terme autochtone désigne le membre d'un peuple autochtone, ou qualifie ce qui lui est lié.

* Au Canada, Autochtone désigne collectivement les Amérindiens, les Inuits et les Métis.[1]
* En géologie, un terrain autochtone est un terrain qui n'a pas été déplacé par un chevauchement, ou une érosion.
* En mythologie grecque, un autochtone est un enfant né spontanément de la terre, sans parents.

WIKIPEDIA.

tu es autochtone?

je suis heureux pour toi:D

L'islam est arrivé pour islamiser et toi le GRAND AESSE, tu es là pour arabiser les non-arabes! Chacun sa religion tu me diras...
Tu critiques la politique d'Arabie Saoudite mais la politique marocaine descend directement de l'islam pour toi... Bizarre!
Laisses les Marocains critiquer la politique de leur pays, et si tu la soutiens dis le directement!

L'Islam a été révélé AUX Arabes ou à UN Arabe?

Allah a-t-il choisi un peuple ou un individu pour propager l'Islam?

Est-ce que les Arabes sont les envoyés de Dieu ou seul Mohamed saws est l'envoyé de Dieu?

L'Islam a été révélé AUX Arabes ou à UN Arabe?

Allah a-t-il choisi un peuple ou un individu pour propager l'Islam?

Est-ce que les Arabes sont les envoyés de Dieu ou seul Mohamed saws est l'envoyé de Dieu?

l'Islam est descendu à un arabe,LE PROHETE,qui a ensuite,à l'aide de ses COMPAGNONS ARABES MUSULMANS,a islamisé le monde.

le prophète est arrivé avec l'Islam que les Arabes ensuite,l'ont diffusé dans le MONDE ENTIER.

pour AMKHLAW:

je suis d'accord avec des choses,et contraires avec d'autres.

il n'existe pas que BLANC OU NOIR,il y a aussi le gris.

et comme je l'ai dit précedemment:

meme les AMAZIGH ont des origines qui ne sont POINT MAROCAINES.

donc le fait au'ils aient vécu au Maroc bien avant les arabes,n'a aucun SENS.

sinon nous devrions changer LA CARTE GEOGRAPHIQUE MONDIALE,et dire que la palestine(un exemple parmis des millions d'exemples) est JUIVE vu que les juifs,HISTORIQUEMENT,existaient avant les musulmans sur ce bout de terre.

je répète aussi une dernière chose:

il n'existe aujourd'hui AUCUN pays amazigh et ce n'est ni demain,ni après demain,que les choses changeront.

l'Islam est descendu à un arabe,LE PROHETE,qui a ensuite,à l'aide de ses COMPAGNONS ARABES MUSULMANS,a islamisé le monde.

le prophète est arrivé avec l'Islam que les Arabes ensuite,l'ont diffusé dans le MONDE ENTIER.

Non c'est faux. Les premiers Arabes converti ont islamisé d'autres peuples qui à leur tour ont islamisé d'autres peuples. L'Espagne a ainsi été conquise par les imazighen. La Bosnie a été islamisée par les Turcs. Etc.

meme les AMAZIGH ont des origines qui ne sont POINT MAROCAINES.

donc le fait au'ils aient vécu au Maroc bien avant les arabes,n'a aucun SENS.

Encore un qui croit à une origine étrangère

sinon nous devrions changer LA CARTE GEOGRAPHIQUE MONDIALE,et dire que la palestine(un exemple parmis des millions d'exemples) est JUIVE vu que les juifs,HISTORIQUEMENT,existaient avant les musulmans sur ce bout de terre.

je répète aussi une dernière chose:

il n'existe aujourd'hui AUCUN pays amazigh et ce n'est ni demain,ni après demain,que les choses changeront.

Pourquoi tu compares à la Palestine?
Les imazighen ont toujours été présent en Tamazgha, ils existent toujours.
T'en fais quoi?

Non c'est faux. Les premiers Arabes converti ont islamisé d'autres peuples qui à leur tour ont islamisé d'autres peuples. L'Espagne a ainsi été conquise par les imazighen. La Bosnie a été islamisée par les Turcs. Etc.

Encore un qui croit à une origine étrangère

Pourquoi tu compares à la Palestine?
Les imazighen ont toujours été présent en Tamazgha, ils existent toujours.
T'en fais quoi?

quand tu ecris..."non c'est faux"..evite de redire ce que je viens de dire...car je te le répète:

les ARABES ONT ETE LES PREMIERS A ISLAMISER CAR LES ARABES ONT ETE LES PREMIERS MUSULMANS SUR TERRE,à commencer par notre PROPHETE.

que la bosnie a été islamisée par les turcs n'a rien à voir avec ce que je dis...je dis seulement que l'ISLAMISATION A ETE INITIE PAR LES ARABES et donc si le MAROC a ete islamisé par les arabes,comme d'autres regions partout dans le monde,je ne peux que m'en rejouir:D

pk je parle de la palestine?

car MEME les juifs existent depuis toujours sur la terre que moi j'appelle Palestine(peut etre que toi tu l'appelles Israel,vu que tu dis que le Maroc est AMAZIGH),j'ai suivi ton meme raisonnement...les arabes musulmans sont arrivés au Maroc,où se trouvaient les amazigh..mais mon pays,selon toi est et reste amazigh..meme chose font les juifs...ils existaient avant sur cette terre,donc c'est la leure et la considèrent terre JUIVE!

que fait-on des amazigh?

c'est simple,qu'ils continuent à vivre tranquillement dans LEUR PAYS A EUX AUSSI,au Maroc.

et je te le répète...à ce petit jeu..on est tous bons...et je te dis que meme les amazigh ne sont POINT MAROCAINS(comme les arabes ne le sont pas,selon comment mademoiselle voit les choses),car EUX MEME,ont d'autres origines qui ne sont points,maghrebinnes!

donc..chaque "vieux" peuple doit faire des revendications DANS LE MONDE ENTIER,du coup CHANGEONS LA CARTE GEOGRAPHIQUE MONDIALE...changons PALESTINE par Israel..changeons USA par INDIENS..chageons l'AUSTRALIE par aborigènes...

mais tu sais quoi..meme avec toute la bonne volonté du monde,on ne réussirait pas à faire celà...car sinon,on créerait un désequilibre total...car meme,je le dis et je le répète,les AMAZIGH sont de différentes origines,et ne sont donc non plus,MAROCAINS!

quand tu ecris..."non c'est faux"..evite de redire ce que je viens de dire...car je te le répète:

les ARABES ONT ETE LES PREMIERS A ISLAMISER CAR LES ARABES ONT ETE LES PREMIERS MUSULMANS SUR TERRE,à commencer par notre PROPHETE.

que la bosnie a été islamisée par les turcs n'a rien à voir avec ce que je dis...je dis seulement que l'ISLAMISATION A ETE INITIE PAR LES ARABES et donc si le MAROC a ete islamisé par les arabes,comme d'autres regions partout dans le monde,je ne peux que m'en rejouir:

L'islamisation a été initiée par les Arabes c'est totalement logique mais il n'y a pas eu qu'eux.
Donc quand les Turcs par exemple ont islamisé certains peuples tu t'en fous, mais quand il s'agit des Arabes là seulement ça mérite d'être soulignée.

car meme,je le dis et je le répète,les AMAZIGH sont de différentes origines,et ne sont donc non plus,MAROCAINS!

Dis les.
ça y est on t'a fait découvrir que tu n'es pas un autauchtone et tu n'as rien trouvé d'autre pour te défendre que de dire que les imazighen ne seraient pas autochtones non plus?

J'atend toujours que tu me dises d'où viennent les imazighen.

Im chinese Just arrived in morocco around 1 month!i will popose to stay here around 1 year i have to learn the local language such as arabic and french. So i need some contacts who want to learn Chinese for exchange .

thanks

L'islamisation a été initiée par les Arabes c'est totalement logique mais il n'y a pas eu qu'eux.
Donc quand les Turcs par exemple ont islamisé certains peuples tu t'en fous, mais quand il s'agit des Arabes là seulement ça mérite d'être soulignée.

Dis les.
ça y est on t'a fait découvrir que tu n'es pas un autauchtone et tu n'as rien trouvé d'autre pour te défendre que de dire que les imazighen ne seraient pas autochtones non plus?

J'atend toujours que tu me dises d'où viennent les imazighen.

merci d'avoir confirmé tout ce que j'ai dit dans mon poste.

les turcs?

ils ont bien fait,ils doivent en etre fiers.

d'ou viennent les amzighen?

ils ont des origines qui ne sont pas marocaines eux non plus,comme le reste des marocains arabes.

je suis ta logique meme si je ne suis pas d'accord avec,un point c'est tout

merci d'avoir confirmé tout ce que j'ai dit dans mon poste.

les turcs?

ils ont bien fait,ils doivent en etre fiers.

d'ou viennent les amzighen?

ils ont des origines qui ne sont pas marocaines eux non plus,comme le reste des marocains arabes.

je suis ta logique meme si je ne suis pas d'accord avec,un point c'est tout
les amazighs viennent du Yémen LOL

La question que les berbères descendent directement des Cananéens ou Indiens reste posée. D'abord, Philologues et orientalistes s’appuyent les uns sur les récits grecs et latins, les autres sur des textes arabes et ont cherché à étayer l’origine orientale par des arguments nouveaux. Movers accorde toute créance aux récits de Salluste et de Procope. Il estime que les Cananéens fugitifs seraient passés en Afrique sur les vaisseaux des Phéniciens et, se mêlant aux Libyens primitifs qu’ils auraient initiés à l’agriculture, seraient devenus les Libyphéniciens que mentionnent plusieurs textes antiques. Nous avons vu, qu’à l’époque actuelle, certains auteurs, comme A. di Vitta, pensent effectivement que la tradition cananéenne conserve le souvenir estompé d’une expansion antérieure à la fondation de Carthage. Ensuite, le développement de l’égyptologie favorisa également la tradition orientale car plusieurs savants ont cru que les Hyksos, originaires d’Asie mineure et de Syrie, chassés d’Égypte, se réfugièrent en partie en Afrique et se seraient mêlés aux Libyens. - - Kaltbrunner et Ritter apportent, eux, les "preuves" à l’appui de l’origine indienne des Maures proposée par Strabon ; ainsi selon eux le nom de Berbère est analogue à celui des Warlevera, très anciens occupants du Dekkan. Le port de Berbera, en Somalie, les Barabra (singulier Berberi) qui habitent entre la première et la quatrième cataracte sur le Nil, et le toponyme Berber au Soudan leur semblent autant de jalons linguistiques entre le sous-continent Indien et le Maghreb. À l'epoque des civilisations une partie des indiens de l'indus étaient des nomades, qui ont voyagé:- -

-au sud de l'espagne et maghreb (les gitans flamenco, berberes, etc).

-en Europe centrale les Roms et en Europe de l'est les Celtes. Ces peuples étaient très clairs de peau et d'autres foncés. les très clairs étant les Aryens (Indo-Européens). - -

WIKIPEDIA.

Source: http://www.quid.fr/2005/41_02.htm

Marocains

Les Rifains (7%): Ils utilisent la langue berbère par le truchement de nombreux dialectes locaux, Ils ont été mélangés aux Romains, Normands, Arabes, Portugais, Espagnols, Turcs, Saadiens et Autrichiens qui sont passés par cette région, ce qui explique pourquoi certains ont les yeux bleus et les cheveux blonds.

Les Chleuh (12%): Ils occupent la plaine du Sous et les vallées du Drâa et du Dadès, et forment le fond le plus ancien du pueplement berbère au Maghreb. Ils sont également tres connus pour leurs aptitudes commerciales surtout la tribu des Ammeln. Ils sont physiquement bruns et ont souvent des yeux bridés.

Les Braber (9%): Ils sont semi nomades et peuples les versants orientaux du Moyen Atlas et du Haut Atlas. Ils cultivent la terre et leurs ancêtres fondèrent la dynastie almoravide. Ils sont à noirs pres des oasis et blancs en montagne.

Les Zénètes (1%): Ce groupement occupe majoritaiement le Sahara central dont il ne reste qu'une partie sous contrôle marocain.

Les Sahraouis(3%): Au Sud d'Errachidia la population n'est plus berbère mais sahraouie, toutefois il existe quelques îlots berbérophones à Erfoud et à Merzouga.

Juifs marocains (1%): Installés bien avant l'arrivée de l'Islam, ils sont intégrés aux populations berbères. Au moment de l'expulsion d'Espagne en 1492, 150.000 juifs s'établissent au Maroc. Aujourd'hui ils ne sont plus que 10.000

Les Haratins ( 2%) : Ils sont parmi les plus anciens habitants du Maroc, peutêtre descendants de populations préhistoriques du Sahara. Ils sont de couleur noire et ont été réduits en esclavage au 17e siècle

Arabes (45%): Ce sont les Hilaliens venus au 13e siècles et qui se sont installés dans les plaines de Haouz et de Tadla, et se sont cantonnés dans certaines villes berbères comme Marrakech, Rabat et Fes. Mais plus de 70% sont des populations berbères qui ont été arabisées avec plus ou moins de résistance

Andalous (20%): Ce sont les Musulmans D'Europe (Espagne, Portugal, Sicile) refoulés par les rois Catholiques et qui se sont installés dans certaines villes du Royaume: Tétouan, Fes, Oujda, Rabat, Chaouen...

pour clore mon discours:

NOUS SOMMES TOUS MAROCAINS et c'est le plus important.

essayons de rester unis et ne JAMAIS s'égarer,car l'union d'un pays fait sa force.

je salue tous les freres amazigh,du coeur.

je pense la mise au point d'un site internet performant ET très pédagogique pour langue avec bibliothèque virtuel des ressources multimédia est plus économique , peut être faire une coopération avec le CNED insitut du monde arabe ou CANAL YOU TUBE PEDAGOGIQUE!

Les Rifains (7%): Ils utilisent la langue berbère par le truchement de nombreux dialectes locaux, Ils ont été mélangés aux Romains, Normands, Arabes, Portugais, Espagnols, Turcs, Saadiens et Autrichiens qui sont passés par cette région, ce qui explique pourquoi certains ont les yeux bleus et les cheveux blonds.

C'est une blague ton lien j'espère?

> Les Saadiens sont un "peuple" ?
> Les Turcs ont été au Rif??
> Les Autrichiens ont été au Rif??
> Les Portugais ont été au Rif??
> "ce qui explique pourquoi certains ont les yeux bleus et les cheveux blonds" C'est Hitler qui disait que le blond venait d'Europe?
> "Espagnols" C'est pas plutôt les Maghrébins et en majorité les Rifains qui ont occupé l'Espagne pendant plusieurs siècles alors qu'il n'y a jamais eu de mouvement de population inverse?
> " Ils utilisent la langue berbère par le truchement de nombreux dialectes locaux" J'ai pas compris ce que ça voulait dire?

Bref je préfère m'en remettre aux études génétiques au lieu de ces fables d'occidentaux qui complexent de voir des Maghrébins aussi blancs qu'eux.

Les Chleuh (12%): Ils occupent la plaine du Sous et les vallées du Drâa et du Dadès, et forment le fond le plus ancien du pueplement berbère au Maghreb. Ils sont également tres connus pour leurs aptitudes commerciales surtout la tribu des Ammeln. Ils sont physiquement bruns et ont souvent des yeux bridés.

C'est pour un documentaire animalier?

Les Braber (9%): Ils sont semi nomades et peuples les versants orientaux du Moyen Atlas et du Haut Atlas. Ils cultivent la terre et leurs ancêtres fondèrent la dynastie almoravide. Ils sont à noirs pres des oasis et blancs en montagne.

Faute d'expression qui en dit long sur la fiabilité de la prétendue source...

Les Zénètes (1%): Ce groupement occupe majoritaiement le Sahara central dont il ne reste qu'une partie sous contrôle marocain.
.

De pire en pire. Les Rifains sont zénètes pour info. Je te laisse le soin de revoir la définition de "zénete".
Je souligne encore les fautes.

Les Sahraouis(3%): Au Sud d'Errachidia la population n'est plus berbère mais sahraouie...

ça veut dire quoi ça? arabe je connais, berbere je connais, mais saharaoui serait ni l'un ni l'autre?

Bref je m'arrête là.
Ne mets pas de source quand c'est un truc écrit par troi-même.
En tout cas beaucoup de conneries;)

Bref je m'arrête là.
Ne mets pas de source quand c'est un truc écrit par troi-même.
En tout cas beaucoup de conneries

je n'ai rien ecrit pas moi meme,j'ai mis le lien du site qui a écrit cette chose,je ne suis pas assez abile et bon pour écrire une chose du genre(c'est aussi autre chose à faire dans la vie:D)

beaucoup de conneries,c'est toi qui le dit..les berberes comme je t'ai mis dans l'autre lien de WIKIPEDIA,ont des origines non marocaines,tout comme les arabes marocains.

je t'ai meme fait la comparaison logique avec les juifs et les musulmans en Palestine,en suivant ton raisonnement.

tout est là..

sinon voilà ta parole,je le dis avec plaisir:

AZUL

si tu vas meme voir sur mes anciens posts,avant qu'on est cette discussion..tu pourras te rendre compte que j'ai toujours considéré les amazigh comme des freres marocains,si tu veux je te passe les liens qui le prouvent!

je te souhaite une très belle soirée,ce soir je serai pas là,je sors un peu faire la fete:D

je n'ai rien ecrit pas moi meme,j'ai mis le lien du site qui a écrit cette chose,je ne suis pas assez abile et bon pour écrire une chose du genre(c'est aussi autre chose à faire dans la vie

beaucoup de conneries,c'est toi qui le dit..les berberes comme je t'ai mis dans l'autre lien de WIKIPEDIA,ont des origines non marocaines,tout comme les arabes marocains.

je t'ai meme fait la comparaison logique avec les juifs et les musulmans en Palestine,en suivant ton raisonnement.

tout est là..

AZUL

si tu vas meme voir sur mes anciens posts,avant qu'on est cette discussion..tu pourras te rendre compte que j'ai toujours considéré les amazigh comme des freres marocains,si tu veux je te passe les liens qui le prouvent!

je te souhaite une très belle soirée,ce soir je serai pas là,je sors un peu faire la fete

je n'ai rien ecrit pas moi meme,j'ai mis le lien du site qui a écrit cette chose,je ne suis pas assez abile et bon pour écrire une chose du genre(j'ai aussi autre chose à faire dans la vie:D)

tout est là..

AZUL

je te souhaite une très belle soirée,ce soir je serai pas là,je sors un peu faire la fete:D

notre ami asse appelle a l'union et en meme temps il divise les marocains a 66 groupes :D

ce que tu es entrain de faire,c'est ce que j'appelle mauvaise foie.

on a clos le discours,c'est fini amicalement,et toi tu remets le coup dans la plaie.

nous marocains,avions des origines differentes(comme d'ailleurs les habitant DE TOUS LES PAYS DU MONDE),mais nous sommes TOUS et restons TOUS marocains.

si tu veux continuer encore à allumer le sujet,peut etre que ca t'amuse,à moi,non.

Je sers fort dans mes bras TOUS NOS FRERES MAROCAINS AMAZIGH,et rappelons nous d'une chose,restons unis,car l'union fait la force.

le jour où il y aura une fissure...le Maroc deviendra comme l'Iraq(guerre civile) et celà ferait mal à NOTRE PAYS,celui que nous aimons tous,LE MAROC!

je n'ai rien ecrit pas moi meme,j'ai mis le lien du site qui a écrit cette chose,je ne suis pas assez abile et bon pour écrire une chose du genre(c'est aussi autre chose à faire dans la vie

tout est là..

Non mais y a trop de fautes d'orthographe et de grammaire pour que cet article soit crédible.

AZUL

je te souhaite une très belle soirée,ce soir je serai pas là,je sors un peu faire la fete:

Je n'ai pas lu de mépris dans tes propos envers tamazight, y a pas de problème, j'ai juste lu beaucoup de méconnaissances et d"incoherences :D
Tu as grandi avec l'idée que t'es arabe et que le Maroc est naturellement arabe. C'est juste compliqué à te décrasser le cerveau de toutes ces idées mais je vais y réussir:D

Bien-sûr nous sommes tous des frères car musulmans.
Très bonne soirée à toi aussi akhi, merci, et te tapes pas de cuite 7echek lol

on a clos le discours,c'est fini amicalement,et toi tu remets le coup dans la plaie.

nous marocains,avions des origines differentes(comme d'ailleurs les habitant DE TOUS LES PAYS DU MONDE),mais nous sommes TOUS et restons TOUS marocains.

si tu veux continuer encore à allumer le sujet,peut etre que ca t'amuse,à moi,non.

Je serre fort dans mes bras TOUS NOS FRERES MAROCAINS AMAZIGH,et rappelons nous d'une chose,restons unis,car l'union fait la force.

le jour où il y aura une fissure...le Maroc deviendra comme l'Iraq(guerre civile) et celà ferait mal à NOTRE PAYS,celui que nous aimons tous,LE MAROC!

Je sers fort dans mes bras TOUS NOS FRERES MAROCAINS AMAZIGH,et rappelons nous d'une chose,restons unis,car l'union fait la force.

l'union fait la force des arabes d ans un maroc arabe , car les amazighs se sentent exclu , la constitution de ton maroc arabe ne reconnait meme pas l'existence des amazighs .

Non mais y a trop de fautes d'orthographe et de grammaire pour que cet article soit crédible.

Je n'ai pas lu de mépris dans tes propos envers tamazight, y a pas de problème, j'ai juste lu beaucoup de méconnaissances et d"incoherences
Tu as grandi avec l'idée que t'es arabe et que le Maroc est naturellement arabe. C'est juste compliqué à te décrasser le cerveau de toutes ces idées mais je vais y réussir

Bien-sûr nous sommes tous des frères car musulmans.
Très bonne soirée à toi aussi akhi, merci, et te tapes pas de cuite 7echek lol

pour moi le Maroc est Arabe,Rifain,Amazigh eccetera eccetera.

le MAROC EST DE TOUS LES MAROCAINS..mais dire que le Maroc est amazigh et basta,c'est sur ce point que je ne suis pas d'accord.

ensuite si un jour,il y a une ligue amazigh et les amazigh du Maroc y adèrent,je n'ai AUCUNE objection à faire,soyons claire!;)

je suis heureux que vous soyez fiers de vos origines berberes,c'est une exellente chose,et tu sais très bien Maghza,que j'ai toujours dit que je respectais les gens qui aiment et qui étaient fiers de leurs origines.Seulement que vous,je ne vous respecte pas,non!!!!,MIEUX encore,je vous considère MES FRERES,car meme étant Arabe(et seul Dieu sait cb j'en suis fier),je suis aussi Marocain(et seul dieu sait cb j'en suis fier).

je vous renouvelles,chers freres amazigh,mes salutation les plus sincères!

3acha almaghrib!:D

Retour