Crise diplomatique entre la Turquie et la France

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le vote en France sur la pénalisation de la négation des génocides a suscité la colère de la Turquie. En réponse, Ankara a annoncé une série de sanctions, qui ne serait que le début des représailles, selon le chercheur Sinan Ulgen.
Par Julien PEYRON (texte)

La rupture est consommée entre Paris et Ankara. La pénalisation de la négation des génocides, notamment arménien, votée jeudi 22 décembre par les députés français, a soulevé un tollé au sein de la classe politique turque, qui a aussitôt organisé la riposte.

Tandis que l’ambassadeur de Turquie à Paris était rappelé pour "consultations", le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, signifiait que les relations politiques économiques et militaires entre les deux pays étaient désormais suspendues.

Conscient de la portée du vote à l’Assemblée nationale, le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a bien tenté, jeudi, de calmer le jeu en indiquant être opposé à cette proposition de loi. Il a d'ailleurs prié ses "amis turcs" de ne pas "surréagir", une requête qui n’a visiblement pas été entendue du côté d’Ankara.

http://www.france24.com/fr/20111223...s-economiques-france-turquie-armenie-genocide

http://www.lavoixdunord.fr/France_M...egation-du-genocide-armenien-debat-parl.shtml

Pièces jointes

• 1778445_sarko.jpg
    1778445_sarko.jpg
    30 KB · Affichages: 41
  • 182561_le-ministre-turc-des-affaires-etrangeres-ahmet-davutoglu-a-droite-avec-le-premier-ministr.jpg
    182561_le-ministre-turc-des-affaires-etrangeres-ahmet-davutoglu-a-droite-avec-le-premier-ministr.jpg
    41.3 KB · Affichages: 39
Bah on va se garder nos chars leclercs ou quelques avions de guerre et pis c'est tout...:D

A quand le génocide de nos députés en France avec le hongrois d'ailleurs!!!

avant que la france ne cherche a confirmer la reconnaissance du genocide armenien de 1915 (500 mille personnes), il convient qu'elle reconnaisse un genocide beaucoup plus recent , qui est le genocide perpetré par les soldats francais appuyés par les sionistes de l'OS contre les civils algeriens en 1961 (un million et demi de personnes).

d'autant plus que si les meurtres d'armeniens commis du temps de l'empire ottoman sont mis sur le dos de la republique turque actuelle, les civils algeriens massacrés en 1961 doivent aussi etre considerés comme des ressortissants de la turquie qui a herité de l'empire ottoman avant que la france ne colonise l'algerie .

Le génocide dont on ne parle pas enfin les génocides actuels sont le Soudan, les papous d'Indonésie et n'oublions pas le Rwanda !

En Algérie c'était une guerre d'après mes livres d'histoires...et vu le nombre d'algériens en France on pourrait appeler ça le syndrome de Stockolm...

Les sionistes sont en ISSraël faut pas tout mélanger je crois, après on en oublie les vraies victimes qui souffrent encore aujourd'hui...

avant que la france ne cherche a confirmer la reconnaissance du genocide armenien de 1915 (500 mille personnes), il convient qu'elle reconnaisse un genocide beaucoup plus recent , qui est le genocide perpetré par les soldats francais appuyés par les sionistes de l'OS contre les civils algeriens en 1961 (un million et demi de personnes).

d'autant plus que si les meurtres d'armeniens commis du temps de l'empire ottoman sont mis sur le dos de la republique turque actuelle, les civils algeriens massacrés en 1961 doivent aussi etre considerés comme des ressortissants de la turquie qui a herité de l'empire ottoman avant que la france ne colonise l'algerie .

Depuis quand les Turcs ou les Arabes se préoccupent de ce qu'a subi les amérindiens? encore aujourd'hui l'indien est plus mal loti que le noir aux States et pourtant tout le monde se la ferme! Z'ont tous peur de l'Oncle Sam! Le Rwanda personne n'a levé le doigt! Le Soudan jusqu'à nier le génocide envers les populations noires du Sud animistes et chrétiennes!

Faut arrêter de croire au monde des bisounours!

Même l'occupation illégale de la Palestine par les colons, personne ne bronche mot au niveau des gouvernements je parle, les peuples eux savent ou se ranger!

La turquie et les autres pays arabes doivent voter une loi qui pénaliserait la négation du "génocide algérien" par la France, le génocide indien aux USA etc...
la réciprocité en somme !

Depuis quand les Turcs ou les Arabes se préoccupent de ce qu'a subi les amérindiens? encore aujourd'hui l'indien est plus mal loti que le noir aux States et pourtant tout le monde se la ferme! Z'ont tous peur de l'Oncle Sam! Le Rwanda personne n'a levé le doigt! Le Soudan jusqu'à nier le génocide envers les populations noires du Sud animistes et chrétiennes!

Même l'occupation illégale de la Palestine par les colons, personne ne bronche mot au niveau des gouvernements je parle, les peuples eux savent ou se ranger!

La France se fout pas mal des arméniens, ces histoires de reconnaissance de tel ou tel génocide ne sont que du "poil à grater" politique à usage interne et externe, ce sont des "armes idéologiques", en clair je t'impose ma vision de l'histoire.
De mon point de vue, aucune loi mémorielle ne devrait éxister, y compris pour la shoa,
mais la politique étant ce qu'elle est, je ne vois pas au nom de quoi les pays musulmans ne devraient pas rentrer dans ce petit jeu d'influence.

Cet ORDOGAN et sa prétention de représenter un Islam moderne, à l’abri des Américains et de ses amis israéliens ! Tous membres de l’OTAN que notre De Gaulle a tant décrié

SARKOSY est gaulliste et nous le démontre.
Merci Monsieur le Président. Comme COPE nous y invite, à travers Blédi.ner, je vous félicite et tantôt j’irai sur la suite pour le réitérer sur le site de l’UMP.

Le ton monte entre la Turquie et la France :

Ankara a rappelé son ambassadeur après l’adoption à l’Assemblée nationale de la loi sur les génocides.

Dix ans après la reconnaissance par la France du génocide arménien, en 2001, les relations franco-turques s'étaient améliorées, comme l'illustre cette rencontre entre Alain Juppé, ministre français des affaires étrangères, et son homologue turc, Ahmet Davutoglu, au sujet de la crise syrienne.

La Turquie annonce « le gel la coopération militaire » entre les deux pays et « la suspension des visites » officielles.

http://www.la-croix.com/Actualite/S...a-Turquie-et-la-France-_EG_-2011-12-22-749859

Systématiquement tu détournes les sujets, oui la france à commis un génocide à massacré des peuples dont les algériens concernant le rwanda merci mama franca

Ce qui se passe actuellement ne minimise en rien les crimes passés

les elections pardis
600 000 armenien en france sinon je vois rien d autre
dsl
500 000 pour les turcs

conaissant le nain de jardin et sa mesquinerie
fait il cela pour empecher la turquie de rentrer dans l europe par le biais de la
"negationisme"

ce mot me fait bien rire et je sais ^pas pourquoi

encore un mot invente pour lutter le negationisme de la shoa
enfin bon je ne nie pas le massacre des juifs d europe je doute simplemnt des chiffres
un peu trop "gonfles"

Hy !

Et quelleS en seraient les raisons ?

Désolé de la faute d'orthographe, mais j'ai dit "peut être" car je doute fort que un tel incident diplomatique soit fait sans raisons connaissant le bonhomme...

Je pense à l'entrée de la Turquie dans l'U.E par exemple qui à souvent fait polémique.

Sarkozy est un mec intelligent (dans le mauvaise sens du terme j'entends...), je pense donc pas qu'il est voté une tel loi "comme ça".

les elections pardis
600 000 armenien en france sinon je vois rien d autre
dsl
500 000 pour les turcs

conaissant le nain de jardin et sa mesquinerie
fait il cela pour empecher la turquie de rentrer dans l europe par le biais de la
"negationisme"

ce mot me fait bien rire et je sais ^pas pourquoi

encore un mot invente pour lutter le negationisme de la shoa
enfin bon je ne nie pas le massacre des juifs d europe je doute simplemnt des chiffres
un peu trop "gonfles"

Attention au dessus c'est le soleil mec...;)

Désolé de la faute d'orthographe, mais j'ai dit "peut être" car je doute fort que un tel incident diplomatique soit fait sans raisons connaissant le bonhomme...

Je pense à l'entrée de la Turquie dans l'U.E par exemple qui à souvent fait polémique.

Sarkozy est un mec intelligent (dans le mauvaise sens du terme j'entends...), je pense donc pas qu'il est voté une tel loi "comme ça".

Exactement.

1ère raison; capter le vote des arméniens mais surtout celui d'extrême de droite qui est plus favorable aux arméniens qu'aux turques.

2ème raison: Tsarkozy déteste Erdogan, les câbles de Wikileaks l'ont déjà prouvé.

Attention au dessus c'est le soleil mec...;)
comme quoi sur le fil
je dis qu il faut pas etre naif

tiens j ai trouve ca sur wikipedia

Depuis, les négociations ont été ralenties par un certain nombre de problèmes, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. L'Autriche et la France ont toutes deux déclarées qu'elles tiendraient un référendum sur l'adhésion de la Turquie. En France, un changement apporté en 2005 à la Constitution avait rendu obligatoire un tel référendum[23]. Le problème de Chypre reste un obstacle majeur à l'évolution des négociations[24]. Plusieurs officiels européens ont signalé un ralentissement dans les réformes en Turquie, et en y ajoutant le problème de Chypre, cela a conduit le commissaire à l'élargissement Olli Rehn à déclarer en mars 2007 qu'un arrêt des négociations était possible[25]. Du fait de ces retards, les négociations se sont à nouveau arrêtées en décembre 2006, et l'Union a gelé 8 des 35 dossiers en cours de négociation[26].

La Turquie pourrait, dans les prévisions les plus optimistes, rejoindre l'Union en 2013, date à laquelle les prochaines perspectives financières de l'Union européenne seront établies (l'Union européenne établis ses perspectives budgétaires tous les six ans). Ankara espère être en règle avec les lois européennes à cette date[27]. Cependant, Bruxelles refuse de considérer cette date comme une date limite[28]. En 2006, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso considérait que le processus pourrait durer au moins jusqu'en 2021[29].

comme quoi sur le fil
je dis qu il faut pas etre naif

tiens j ai trouve ca sur wikipedia

Depuis, les négociations ont été ralenties par un certain nombre de problèmes, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. L'Autriche et la France ont toutes deux déclarées qu'elles tiendraient un référendum sur l'adhésion de la Turquie. En France, un changement apporté en 2005 à la Constitution avait rendu obligatoire un tel référendum[23]. Le problème de Chypre reste un obstacle majeur à l'évolution des négociations[24]. Plusieurs officiels européens ont signalé un ralentissement dans les réformes en Turquie, et en y ajoutant le problème de Chypre, cela a conduit le commissaire à l'élargissement Olli Rehn à déclarer en mars 2007 qu'un arrêt des négociations était possible[25]. Du fait de ces retards, les négociations se sont à nouveau arrêtées en décembre 2006, et l'Union a gelé 8 des 35 dossiers en cours de négociation[26].

La Turquie pourrait, dans les prévisions les plus optimistes, rejoindre l'Union en 2013, date à laquelle les prochaines perspectives financières de l'Union européenne seront établies (l'Union européenne établis ses perspectives budgétaires tous les six ans). Ankara espère être en règle avec les lois européennes à cette date[27]. Cependant, Bruxelles refuse de considérer cette date comme une date limite[28]. En 2006, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso considérait que le processus pourrait durer au moins jusqu'en 2021[29].

Tu pense que tous ça c'est liée à une histoire de fric ?

Tactique "habile" de la part de sarkozy pour montrer qu'il est plus déterminé que jamais à ne pas laisser entrer la turquie en europe...

Le vote arménien, il s'en fout. Il est à peu près certain que le second tour se jouera entre lui et lepen...

Désolé, je n'aime pas la droite, mais faut avouer que la gauche n'apporte rien de concret pour le moment. La crise touche toute la planète; donc on ne peut pas l'imputer à sarkozy...

Qu'ils s'occupent déjà de leurs propres cas. Y'a de quoi faire..

Nombreux sont les massacres dont ils sont auteurs que ce soit en Algérie, à Madagascar et autres.

N'en parlons même pas de ceux qu'ils ont laissé faire : Rwanda.

Sans oublier ces siècles d'esclavage..

La France a vraiment du sang entre les mains et une mémoire sélective.

c'est ce que les français veulent, c'est claches diplomatique pour compromettre l’adhésion de la Turquie en Europe

La turquie et les autres pays arabes doivent voter une loi qui pénaliserait la négation du "génocide algérien" par la France, le génocide indien aux USA etc...
la réciprocité en somme !
n'oublies surtout pas l'Indu Kush perpétré par les sunnites en Inde... 500 millions sur 5 siècles.

mais mon petit doigt me dit que tu n'en parlera pas.

allez un bon geste, que chacun reconnaisse les génocides qu'ils ont commis... pas ordre chronologique du plus ancien au plus récent.

Retour