Cuisine ethiopienne

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Espiegle69
  • Date de début Date de début

Espiegle69

Evil Halouf
Vous connaissez la cuisine éthiopienne, c'est assez originale, j'ai découvert ça dans un resto, le Messob, rue Masséna à Lyon....

Elle est fondée sur le millet, utilisé pour confectionner l’injera, une sorte de galette levée qui sert à la fois de récipient et d’outil pour se servir de nourriture et manger. L’autre ingrédient principal est le bérbéré (sorte de piment rouge).

Le nom s’applique également à un mélange d’épices parmi lesquelles le piment (séché) à proprement parler, mais aussi de l’ail, du gingembre, des oignons rouges, de la graine de rue, de la cardamome, des clous de girofle ou encore de la cannelle.

J'ai beaucoup aimé, rien à voir avec les autres cuisines africaines...
 

Pièces jointes

  • Injera.JPG
    Injera.JPG
    34.6 KB · Affichages: 437
Franchement c'est tout simplement une de mes cuisines préférées! J'ai la chance d'avoir des amis ethiopiens qui m'ont appris 2-3 trucs de cuisine ethiopienne, tout simplement delicieux :cool:

Par contre c'est une nourriture qui tient bien au corps, faut pas en abuser sinoin bonjour les degats diététiques :D
 
Connais pas :(

Est-ce que ça ressemble à la cuisine kenyane ? (vieux souvenir de vacances).

Y a t-il de bons restos éthiopiens sur Paris ?

Merci
 
c'etait un peu epice pour moi, mais j'ai adore une chose : Tout le monde dans le resto doit manger avec les mains...c'est excellent dans un pays (canada) on l'on te ragarde de travers des que tu mensionnes que tu manges avec les mains :D
 
Vous connaissez la cuisine éthiopienne, c'est assez originale, j'ai découvert ça dans un resto, le Messob, rue Masséna à Lyon....

Elle est fondée sur le millet, utilisé pour confectionner l’injera, une sorte de galette levée qui sert à la fois de récipient et d’outil pour se servir de nourriture et manger. L’autre ingrédient principal est le bérbéré (sorte de piment rouge).

Le nom s’applique également à un mélange d’épices parmi lesquelles le piment (séché) à proprement parler, mais aussi de l’ail, du gingembre, des oignons rouges, de la graine de rue, de la cardamome, des clous de girofle ou encore de la cannelle.

J'ai beaucoup aimé, rien à voir avec les autres cuisines africaines...

c'est quoi que le tas marron a droite ? :eek: on dirais du CACA ! yaaaaaaaaaa3 :eeek:

dakchi li b9a lina ! la cuisine éthiopienne ! lah imeskhek :D
 
j'ai envie de tester! vous avez des recettes? (je risque pas de trouver de resto éthiopien dans les parages)

J'ai trouvé ça :

1) Galette ou grande crêpe éthiopienne (ingéra)

Utiliser une farine locale (tef blanc, rouge ou noir ; ou une céréale minuscule telle que le fonio d'Afrique de l'ouest ; chez les oromos, la galette se fait avec de la farine de maïs ou de millet)

– 50g de farine de blé, ou sarrasin, ou riz, ou maïs.

Mélanger le tout avec :
– un peu de sel et d'eau tiède
– de la levure de boulanger, ou une levure expresse pour gâteaux.

Préparer comme une crêpe normale, mais ne faire cuire que d'un seul côté. Le dessus doit être comme du gruyère ou une éponge.

La galette c'est le pain quotidien des Éthiopiens, on la met sur l'assiette et on dispose les autres aliments dessus

2) Salade éthiopienne (selatha)

Utiliser une bonne salade verte

– 1 salade romaine de préférence, ou chêne ou batavia

Laver la salade

Préparer la sauce dans le saladier, avant de couper la salade :
– 1 tomate ferme coupée en dés
– Huile d'olive de préférence, sinon huile de votre choix
– 1 gousse d'ail coupée ou écrasée
– 1 échalote coupée en long
– 1 piment vert, sinon pas de piment
– 1/2 citron vert ou jaune
– Sel (de préférence du gros sel humide, sel breton ou corse) et poivre.

Bien mélanger et laisser rejeter son jus.
Dès que la sauce est prête, couper finement la salade
Mélanger la salade verte et la sauce.

3) Sauté de morceaux de viande (tebs)

Utiliser de la viande tendre

– Bœuf ou mouton ou veau.

Couper en dés les morceaux de viande,

– 1 échalote
– de l'ail

Éplucher et hacher l'échalote et l'ail.

Faire revenir un peu.
Jeter l'échalotte et l'ail avec la viande et mélanger en laissant rissoler un peu.

Servir dans chaque assiette, la viande et la salade sur la galette.
En Éthiopie, dans toutes ses régions, il n'y a ni entrée ni dessert.

Au centre, on peut servir aussi une petite sauce pimentée :
– berberé ou awazé (poudre de piment éthiopien)
– une cuillère à café d'hydromel
– sel
– poivre
– huile et une cuillère à café de beurre demi sel
– piment vert
– 1 petit branche de romarin
– safran ou curcuma (surtout pas de curry).
 
Espiegle, une petite précision: l'injera a un gout acide, car il s'agit d'une pate fermentée; en effet elle fermente pendant 3jours avant d'être cuite!
 
Le truc marron c'est une purée de lentille épicée.

Serieusement la cuisine ethiopienne c'est excellent!

jveux bien te croire ma bichette ! mais sérieusement faut fermer les yeux en mangeant :D

en plus ya toute sortes de caca sur la photo ! celle du caca liquide en fin de gastro ! du caca de bébé jaune :D
 
jveux bien te croire ma bichette ! mais sérieusement faut fermer les yeux en mangeant : D

en plus ya toute sortes de caca sur la photo ! celle du caca liquide en fin de gastro ! du caca de bébé jaune : D

bah alors à ce moment on peut pas manger de la mousse au chocolat si on commence à le comprer visuellement à ca ;)
 
kitti tu va plus être ma bichette si tu essaye dme faire balancer ce que j'ai manger au s7or : eek: : D

Mais pourquoi ca, le pain lève, c'est naturel :langue: certaines levures prennent plus de temps à lever c'est tout :langue:

En l'occurence pour l'injera on utilise un levain naturel
 
Mais pourquoi ca, le pain lève, c'est naturel :laue: certaines levures prennent plus de temps à lever c'est tout :lane:

En l'occurence pour l'injera on utilise un levain naturel

si je lis encore une fois ce mot jcrois que jvé balançé la galette :D

3aychek barcha.... évite de me faire une telle traitrise ou alors je t'envoie des photos de bouffe ethiopienne avec des grosplans et tout


safé ! promis jfé rien ! :eek:
 
Sinon pour revenir au topic, l'épice essentielle pour cuisiner ethiopien c'est le bérbéré, un mélange d'épices qu'on peut obtenir selon la recette suivante:

10 Piments rouges secs
6 gousses de Cardamome verte
1/2 cc de grains de Poivre noir
1/2 cc de graines de Coriandre
5 Clous de Girofle
1 petit morceau de Cannelle
1/2 cc Gingembre moulu
1/4 cc de graines d'ajowan (qu'on peut remplacer par le cumin ou le carvi)
8 baies de Poivre de la Jamaïque

dans une poele chaude, on fait brunir toutes ces épices, on laisse refroidir puis on mixe.

Sérieusement cette épice est excellente elle donne un gout incroyable àla nourriture
 
Retour
Haut