Tu as raison,et peut etre aussi qu'ils ne chercheront jamais a négocier . Ce que je ne comprend pas c'est l'immobilisme de l'Etat Irakien,tu peux nous expliquer cela.??
En fait, je ne suis pas certain qu'il existe réellement un Etat irakien... "Etat" dans le sens d'un pouvoir central suffisamment fort pour pouvoir maintenir l'ordre et une armée. La situation me semble assez similaire en Libye où les tribus, groupes armés, mafia et autres sectes mafieuses s'affrontent - et/ou s'associent de manière opportuniste- pour prendre le pouvoir tandis que le gouvernement "officiel" s'est exilé hors de Tripoli.
Meme si l'Etat Irakien prend la ville avec l'aide de l'Etat Américain , des Daéschoix resteront parmis la population civile et attendrons une nouvelle ocasion pour frapper. Le Conflit en Irak est politique et religieux,pareil pour la Syrie ce qui rend la situation compliqué a long terme .
Comme le dit l'ancien gouverneur de Mossoul : Eradiquer Daesh et ensuite que faire avec une population hostile a l'Etat Irakien , aquise a Daesh pour plusieurs raisons dont la politique et l'économie en premier lieu, (politique a l'egard des chiites,je ne parle pas de la violence extreme de Daesh ) .
Je partage assez votre point de vue. Eradiquer les "daeshiens" ne suffira pas à éteindre l'idéologie véhiculée par Daesh. L'humanité en a au moins pris pour 20 ans avant de pouvoir se défaire des idées génocidaires et tyranniques de Daesh. J'espère que l'horreur de leurs crimes fera ouvrir les yeux et provoquera un rejet massif (non pas d'un point de vue militaire mais philosophique et humain) de leurs doctrines.
Le combat contre daesh se situe également au niveau des idées et de la religion. Il faudra expliquer, démontrer et répéter que, non, l'islam ne consiste pas à violer, tuer et mettre en esclavage tous ceux qui ne partagent pas exactement les mêmes croyances.
Et quand on voit des vidéos de daesh montrant des camps d'entraînement de gamins endoctrinés répétant qu'ils veulent tuer les infidèles ou - celle qui m'a le plus choqué - un gamin d'une dizaine d'années exécuter des otages russes d'une balle dans la nuque, je crains pour l'avenir.
Je garde cependant l'espoir que daesh se désintègre de l'intérieur à cause de son radicalisme totalitaire. Selon certaines infos, ils ont déjà commencé à faire des purges dans leur propre organisation et des exécutions sommaires d'anciens "daeshiens".
Il est aussi possible que la situation commence déjà à échapper à al Baghadi et consorts. Parce que, stratégiquement, je ne vois pas l'intérêt pour daesh irak-syrie de commanditer l'assassinat de 21 Coptes (revendiqué par un groupe libyen affilié) et d'entrer du coup dans le viseur de l'Egypte. A moins qu'ils souhaitent réellement faire en sorte que la prédiction apocalytique de guerre totale avec laquelle ils galvanisent leurs troupes se réalise en coalisant le monde entier contre eux. Un suicide collectif, en somme, comme finissent généralement les sectes.