Salam les sunnites d'Irak représentent plus de 10millions d'habitants.
Pour la solution politique elle existe en partie: Daesh vend le blé à l'état irakien ,le pétrole à la Turquie et à l'Occident ,et les banques qu'ils détiennent fonctionnent normalement .
La solution : Il faut que Daesh arrête de tuer les hérétiques et les journalistes,qu'ils soit plus ouvert et plus tolérant .Salam
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'à l'heure actuelle, ni dans un avenir proche, Daesh puisse être ouvert et tolérant. Comme le disaient d'autres commentateurs, les "daeshiens" se comportent comme des fanatiques partis en croisade contre tous ceux qui ne sont pas exactement comme eux... ce qui fait beaucoup de monde (chiites, yazidis, chrétiens, sunnites non fanatisés...) Comme vous-même le faisiez remarqué, vous - et moi pire encore - serions rapidement "raccourcis" en leur compagnie.
Du coup, le dialogue risque d'être difficile avec des gens de cette engeance.
Concernant le commerce, il me semble qu'il ne s'agit que de contrebande, principalement en Syrie, Irak et frontière turque. Ils ne sont donc pas encore au niveau d'une pétromonarchie.
Quand vous dites qu'ils n'ont pas les moyens d'attaquer les pays voisins, je suis plus sceptique : n'est-ce pas les "daeshiens" qui ont attaqué les Kurdes ? Ils sont aussi actifs (militairement parlant) en Libye, même si cette autre pétaudière subit aussi les guérillas d'autres groupes et tribus. Certains médias leur attribuent aussi des ramifications au Liban, en Jordanie, en Arabie Saoudite... et ailleurs.
Cependant, je pense comme vous qu'une action militaire ne suffira pas à résoudre le problème : ces assassins fanatisés vivent et se cachent parmi les civils. Ce n'est pas une guerre à l'ancienne avec deux armées qui s'affrontent sur un front bien délimité et sans civils trop près. Les frappes aériennes de la coalition ne font que les gêner et les repousser.
Il me semble que la stratégie des "daeshiens" est plutôt d'étendre leur tache d'huile, pas d'aller au front sauf en mode razzia sur une ville ou un village. Un peu façon Bokoharam sauf que les "daeshiens" ont l'intelligence de ne pas tout brûler. Et recrutent, même à l'autre bout du monde si besoin, des adeptes à cette secte (car pour moi, vu son fonctionnement et ses méthodes, Daesh en est une) pour peupler et "tenir" les territoires pris.
Mais tout cela coûte cher : les mercenaires se payent, les familles doivent être nourries... La question est, économiquement, qui peut tenir longtemps si la situation actuelle reste inchangée ?
Daesh est obligé de continuer à étendre son territoire pour survivre. La réponse est donc peut-être de le bloquer à son territoire actuel. Et d'attendre... D'autant que je pense qu'un système aussi brutal, injuste et dément ne peut pas durer trop longtemps sans s'effondrer de l'intérieur.
Enfin, j'espère surtout qu'il n'y aura pas trop de morts innocents... Mais ça a l'air mal engagé.