Danielgate : première tête qui tombe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début
Noureddine Lakhmari, réalisateur

Maintenant le plus important reste à faire: Abolir l’article 475 (Amina Filali) une fois pour toute…. et bouter dehors tous ces ministres lâches, incompétents, rétrogrades et sans étique de loyauté. Big up aux indignés Big up à M6. Grande pensée aux 11 enfants,à Amina Filali (tu ne seras jamais oubliée), àWiam… et aux autres.
Il faut intégrer le mot » PEDOPHILIE » dans le code pénal Marocain, c´est vital pour protéger nos enfants. Revoir les articles sur le viol et les droits des victimes. Et ce n´est pas avec les Ramid et Hakkaoui que ça va changer.
Anouar Zyne, SG de la Jeunesse constitutionnelle (UC)
Rien ne justifie de manquer de respect aux institutions. On peut tout dire au Roi, sans tomber dans la bassesse et l’insulte. Tout est possible, moumkine pour répondre à un aimable commentaire sur un précédent post, dans le calme, le respect, et l’Etat de droit que nous avons choisi d’y croire et de construire ensemble. Cette affaire a écorché dans le vif TOUTES les Marocaines et Marocains. L’avenir est suffisamment incertain pour que l’on soit si méfiant les uns envers les autres. Personne n’a besoin d’être méchant pour être brillant.
Parce qu’il n’y a rien à pardonner, nous n’allons rien pardonner: Ni la lourde erreur administrative, ni la tentative malheureuse d’en faire une erreur souveraine, ni la lâcheté du Ministre de la Justice, ni la gestion catastrophique du sit-in de Rabat, ni l’oubli dont ont souffert les 11 victimes au moment des faits, puis au moment du procès et enfin au moment de la bavure et de la polémique. Il y a des moments où il ne s’agit pas d’être royaliste ou pas, mais patriote au pas. Le Maroc, on l’aime, ou on le quitte. Et quand on le quitte, on le laisse tranquille svp. Guetter la moindre occasion pour s’attaquer directement et outrageusement au chef de l’Etat est un exercice fatiguant et ennuyeux.
Khadija Rouissi (vice-présidente PAM de la Chambre des Représentants, ancienne victime des années de plomb)
On ne pouvait que condamner la libération de ce pédophile qui a commis tant de crimes atroces… et les réactions de la société civile et des défenseurs des droits de l’homme étaient là, pour tirer la sonnette d’alarme. La réaction du palais est en cohérence avec une volonté exprimée depuis 1999, allant dans le sens des droits de l’homme et de la dignité des citoyens. Je confirme donc ma confiance pour le processus en cours, et voilà qu’aujourd’hui Benhachem est limogé, cet homme – et d’autres comme lui – qui incarnait une résistance au processus en cours. Mais Il y a du travail encore à faire, et du chemin à parcourir. En cette période de révolution du Roi et du peuple, il faut préserver la confiance, tout en restant vigilant car la tâche est lourde et ardue et le Maroc ne peut pas, ne peut plus revenir en arrière. Nous ne voulons plus voir toutes ces personnes tabassées, comme vendredi dernier.
Faisons confiance, gardons confiance, et aidons ce Maroc qui se développe et qui avance !
Hamid Faridi, dirigeant du Mouvement Populaire (MP)
Le roi décide le retrait de la grâce accordée en son nom au pédophile espagnol.
Deux réflexions :
- la mobilisation finit par payer.
- dans ce pays, il y a le roi et il y a le peuple, et rien ni personne d’autre.
Ce qui est extrêmement dangereux.
Le silence des partis, des élus, des associations, de la presse officielle et même des médias privés.. Ce silence n’était pas innocent. Il était à la fois lâche et coupable. Ni le peuple ni l’institution monarchique ne peuvent compter sur ces marionnettes en cas de coup dur.
À méditer.

Ahmed Benseddik (analyste politique)
Le communiqué du palais royal indique que le Roi signe des documents sans en prendre préalablement connaissance. Une personne qui travaille comme cela ne mériterait même pas d’être fonctionnaire, alors a fortiori chef de l’Etat.
Khalid Adnoun, journaliste basé au Qatar
L’exception marocaine : la révolution de velours du Roi et du peuple. Je ne pense pas qu’en terres arabes et islamiques, un Roi ait déjà effectué le même geste de revenir sur une décision annoncée, comme celle de la grâce accordée à ce criminel espagnol. Et je m’attends à davantage de gestes similaires, comme la publication des résultats de l’enquête en cours et des noms de ceux qui se sont cru autorisés de mépriser et d’humilier le Maroc, peuple et Roi confondus.

Ahmed Raïssouni (théologien objectiviste)
Cette affaire pointe une anomalie encore plus grande, encore plus vaste, et qui est le mode de fonctionnement même de l’institution royale. Tous ceux qui exercent des activités au sein du palais et de ses dépendances ne doivent rendre des comptes à personne de connu, et sont encore moins passibles de poursuites judiciaires. Tout ce qu’ils encourent, en revanche, est une « colère royale » qui les éloigne des regards et de la lumière pour un certain temps.
Khalid Jamaï (journaliste)
Je connais personnellement le Roi Mohammed VI, il n’aurait jamais signé une telle grâce s’il connaissait les crimes de Galvan. Je pense, en toute objectivité, que ce qui s’est passé ressemble beaucoup à un complot contre le Roi et contre la monarchie, un complot mené en trois temps : inscrire le nom de Galvan parmi les graciés, réprimer ceux qui ont manifesté contre cela et, enfin, parler d’une décision souveraine du Roi.
Ridouane Erramdani, directeur de l’information – Med Radio
Le Roi marque le but d’égalisation dans le temps mort.

Quelqu'un me donne un cours de rattrapage svp car ce n'est pas la premiere fois que j'entends parler de ce conseiller...
Pourquoi le roi refuse de s'en séparer ? J'arrive pas à comprendre comment ces gens là raisonnent...
Si ce qui est rapporté est exact, le roi doit s'en débarrasser, cette colère ne suffit pas.

Je peux avoir un lien ?

ça a été dementi .

Danielgate : Première tête qui tombe, celle de Hafid Benhachem

Les évènements se précipitent… trois comuniqués du palais royal en moins de 48 heures, le 3ème annonce le limogeage de Hafid Benhachem, le chef de l’Aministration pénitentiaire. Voici le texte du communiqué du palais, publié lundi 5 août :
« Dès le moment où il a pris connaissance des erreurs qui ont entaché la procédure de libération du dénommé Daniel Galvan Fina, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a ordonné qu’une enquête approfondie soit diligentée et a confié les investigations à une commission présidée conjointement par le Ministre de l’Intérieur et le Procureur général près la Cour de cassation.
Conformément aux Hautes directives Royales, l’enquête portait sur la détermination des responsabilités et des points de défaillance qui ont conduit à cette libération.
Cette enquête a ainsi permis de localiser la défaillance au niveau de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion et de retenir son entière responsabilité.
L’enquête a conclu que ladite administration, lorsqu’elle a été sollicitée par le Cabinet Royal, a transmis par inadvertance des informations erronées de la situation pénale de l’intéressé, qui faisait partie d’une liste de 48 détenus de nationalité Espagnole.
En conséquence Sa Majesté le Roi a donné Ses Hautes Instructions à l’effet de procéder à la révocation du délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion.
Sa Majesté Le Roi que Dieu L’assiste réaffirme son constant et inébranlable engagement en faveur de la protection de l’enfance et du plein respect des dispositifs de l’Etat de droit« .
http://www.panoramaroc.ma/fr/danielgate-premiere-tete-qui-tombe-celle-de-hafid-benhachem/#respond
Regarde la pièce jointe 53206
Le cabinet royal tle9lo lssan finalement lol ! 3 communiqués en 3 jours, après un mutisme de 14 ans !

Deux conclusion possible à cette affaire:

Soit, le roi pensait qu'une grâce royale d'un pédophile passerait inaperçu ce qui fait de lui un incompétent et un idiot.

Soit il signe des papiers sans même savoir ce que c'est et cela fait de lui un idiot et un incompétent.

Le ministre de la justice a dit au départ que la libération de Daniel Galvan était liée aux intérêts supérieurs de la nation, non?! Et maintenant on vire le chef des gardiens de prison?[/quote]

En tout cas, une chose est sure et evidente même pour le pire des naïfs, on voit clairement qui dirige le pays et son administration.
La mignonne petite comédie d'un gouvernement issu des urnes, de chamailerie entre partis politiques... du vent, pour amuser la galerie; le seul chef, c'est le roi et son entourage (non élu).

Il est dès lors d'une mauvaise fois profonde que de faire porter la moindre responsablité à propos de n'importe quel sujet, sur les pantins mis en place pour servir de paravent au gouvernement ou au parlement.

Donc quand on prend l'initiative de tout diriger, presque tout décider, il est naturel que la faute en incombe au responsable.
Il n'est pas possible de diriger tout un pays de 35 milions d'ames avec plein de problème sociaux seulement avec une poignée d'invididus, c'est la porte ouverte à toute les incompétances. Cela ne marche pas, la preuve.
C'est comme ça que le pays fonctionne depuis des décennies, pas au mérite et à la compétance mais à la loyauté et l'obeissance.

Le roi ne sautera pas evidement, ni aucun membre du premier cercle, mais si le système ne se réforme pas en profondeur, on restera tjr dans ce magma d'incompétance et de médiocrité propice au mal.

Ahlala quand on as pas d'arguments et on rejette la faute sur l'autre, c'est bien connu :rolleyes:

Bien sur qu'ils sont faibles et qu'ils n'ont pas d'arguments pour défendre l'indéfendable :D.

Tu t'es basé sur ses propos et tu lui as posé une question logique et simple concernant les têtes qui vont tomber. Et bien sûr comme tout royaliste qui se respecte, au lieu d'argumenter et de répondre elle commence a nous sortir ses salades et ses insultes...

Pff lah ye3tina wjehkoum

On se calme ,et on respire ...
Mais bien sur que ce titre de "commandant des croyant" est une étiquette ,il faut traduire ça comme un imam dans sa mosquée et les fidèles autour ....
Après on peut critiquer toutes les monarchies ,mais il faudra toujours un dirigeant ,un meneur ,roi ou président ,ça a toujours été comme ça.
Le peuple à de l'estime pour son roi ,le maroc dans la région est un pays "stable" ,toi tu propose quoi : une révolution à la lybienne ou a l'égyptienne ?
Pour cette affaire de "grâce honteuse" mon avis a moi c'est qu'en tant que père ,il n'aurait jamais relâché volontairement ce monstre ,après tu voit on a tous des avis différents ...

Moi je propose de continuer à titiller le makhzen pour obtenir plus. et pourquoi pas la tête d'al himma!!

on veut pas reproduire la révolution égyptienne/lybienne et en même temps on veut pas continuer à dormir à la marocaine. on veut le juste milieu.

kaygolik, lah ynejik men lmechta9 la fa9. le citoyen marocain mechta9, des qu'on lui donne la possibilité de parler et de s'exprimer il cherche à en profiter au maximum. et puis ou est le mal si on profite de ce genre d'événement pour demander au mekhzen un peu plus.

Apparemment toi tu as un don de devin, pourquoi viser ma propre personne? si c'est le meilleur moyen de te rassurer sur ton modeste savoir tant mieux pr toi. Le protocole royale, et le palais j'en sais des choses, mas je ne suis pas pour autant obligé d'étaler mon savoir à chaque intervention, comme quoi lmgharba ila ma dfe3tich kbir may7tarmoukch, et j'imagine que tu en fais partie vu comment tu as répondu.

Pour répondre, tout est préparé minutieusement effectivement par les conseillers des 2 rois, et sont discutés par les rois mais pas prisonnier par prisonnier(en ce qui concerne cette grâce), ça reste dans les grande lignes, tu imagines bien qu'une visite officielle ne dure pas une semaine, donc les négociation et les partenariats et les accords prennent plus de temps et sont beaucoup plus intéressant à discuter comparés à quelques prisonniers.

Qui a dit que M6 ne connait rien? il connait les grandes ligne, en France tu as des ministres qui se trompent tout le temps dans les chiffres et les actions ds leurs propres ministère alors que le roi devrait être au courant de tout ce qui se passe ds tous les ministères(justice, affaires étrangères, commerce extérieur...etc) et ne pas se tromper? c'est un homme comme tout le monde, tant que vous considérez le roi comme un dieu, vous serez toujours frustré de voir les marocains aimer leur roi.

Pourquoi tu confonds tout? parler des commandeur de croyant(que ça soit vrai ou faux on s'en fou, on est d'accord que surtout pas pour ce titre qu'il est roi, on peut le lui enlever ga3 et après? bah rien) et des puissances? j'aurais bien vu les gueules de ceux qui vivent dans un pays sans ressources naturelles et voulant avoir un roi qui joue aux coq fier devant le reste du monde, la diplomatie et la mondialisation tu ne connais pas apparemment non plus, on peut rester digne, fier mais surtout intelligent, enfin bref, ça c'est un autre sujet...

Arrêtes de faire ta précieuse c'est insupportable, d'une petite réflèxion tu en déduis que je te vise personnellement, je te connais pas alors t'excites pas.

Inutile de te répondre, c'est déjà obsolète au vu des dernières nouvelles.
Tu t'es trompé sur toute la ligne.

Arrêtes de faire ta précieuse c'est insupportable, d'une petite réflèxion tu en déduis que je te vise personnellement, je te connais pas alors t'excites pas.

Inutile de te répondre, c'est déjà obsolète au vu des dernières nouvelles.
Tu t'es trompé sur toute la ligne.

J'ai bien dis que le roi n'est pas au courant de tout, et ça s'est avéré juste vu les dernières nouvelles.

C'est ça, pas la peine de me répondre si c'est pour user encore de mauvaise foi.

Noureddine Lakhmari, réalisateur

Maintenant le plus important reste à faire: Abolir l’article 475 (Amina Filali) une fois pour toute…. et bouter dehors tous ces ministres lâches, incompétents, rétrogrades et sans étique de loyauté. Big up aux indignés Big up à M6. Grande pensée aux 11 enfants,à Amina Filali (tu ne seras jamais oubliée), àWiam… et aux autres.
Il faut intégrer le mot » PEDOPHILIE » dans le code pénal Marocain, c´est vital pour protéger nos enfants. Revoir les articles sur le viol et les droits des victimes. Et ce n´est pas avec les Ramid et Hakkaoui que ça va changer.
Anouar Zyne, SG de la Jeunesse constitutionnelle (UC)

... Blablablabla

Ridouane Erramdani, directeur de l’information – Med Radio
Le Roi marque le but d’égalisation dans le temps mort.

Et voilà que la propagande makhzénistes lustreurs de pompes continue :D

A croire que vous êtes bipolaires. Genre, "j'suis contre la grâce royale, mais merci de le roi d'avoir annuler la grâce"...

Mouahahahah la schizophrénie à encore de long jours devant elle.

Vous croyez que si le peuple ne s'étaient pas informés, indignés et sortis dans la rue vous auriez entendu parler de cette affaire ? Sans le peuple, cette affaire serais passé comme une lettre à la Poste, le pédophile serais en Espagne et passerais ses vacances sur les plages de la côte espagnole...

MERCI AU PEUPLE MAROCAIN !

Retour