Je reviens pour ton questionnement sur le Dajjal.
En fait, comme tu le sais probablement déjà, le Dajjal ou Antéchrist est caractérisé surtout par son imposture. L’Antéchrist du christianisme et le Dajjal de l’islam sera, selon les deux religions, quelqu'un contemporain du Messie (car les deux religions attendent bien le retour de Jésus). C'est quand Jésus apparaîtra de nouveau que, parmi son entourage, surgira un imposteur:
"Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés." (2 Thessaloniciens 2).
En Islam, sont surtout les ahadith qui parlent du Dajjal, par exemple:
"Il [le Dajjal] appellera alors à lui un jeune homme dans la fleur de l’âge et le tranchera en deux à l’aide de son épée. Puis, il séparera les moitiés et les disposera à une distance similaire à celle qui sépare l’archer de sa cible. Il appellera ensuite le jeune homme, qui viendra vers lui en riant, son visage resplendissant de joie, et c’est à ce moment précis que Dieu fera descendre sur terre Jésus, le fils de Marie. Il descendra sur le minaret blanc à l’est de Damas, portant deux vêtements légèrement teints au safran, les mains sur les ailes de deux anges. Lorsqu’il penchera la tête, des perles de transpiration en tomberont, et lorsqu’il la relèvera, les mêmes perles rejailliront en toutes directions. Tout mécréant qui sentira son odeur mourra instantanément et son haleine (à Jésus) ira aussi loin que portera sa vue. Il partira ensuite à la recherche [du Dajjal]; il le trouvera à la porte de Lod et le tuera." Sahih Mouslim
En fait, si on croit à l'avènement de l'antéchrist, on croit forcément à l'avènement d'un messager (en l'occurrence, Jésus lors de son retour). Le hic est que, le moment venu (si ce n'est déjà fait) il faudra reconnaître l'un pour savoir qui est l'autre.