Vous avez entendu parler de la cyber attaque menée par un groupe de hackers algériens
Plutôt qu'une source Marocaine, je vous cite une source Algérienne - laquelle ne se contente pas d'évoquer l'opération de piratage mais révèle sans le vouloir le but de cette opération : déstabiliser la monarchie, inciter à la rébellion
Maroc : des « hackers algériens » dérobent et diffusent des données sensibles
Société Par: Ali Idir 09 Avril 2025 à 12:05
Les médias marocains la qualifient d’« attaque d’envergure ». Des
hackers se réclamant d’Algérie ont ciblé mardi 8 avril plusieurs institutions marocaines, permettant d’apporter des preuves irréfutables sur les inégalités dans les revenus au royaume entre la caste de privilégiés et la majorité écrasante de la population.
Le salaire dévoilé du secrétaire particulier du roi est tout simplement indécent.
Le groupe de hackers portant le nom de code JabaROOT a indiqué avoir mené cette opération en réaction au piratage il y a quelques jours d’un compte de l’agence de presse officielle algérienne APS sur les réseaux sociaux, selon le quotidien algérien Ennahar.
Le groupe a ciblé dans un premier temps le site du ministère marocain de l’Emploi, qui demeure toujours inaccessible, puis les entreprises affiliées à la caisse marocaine de Sécurité sociale (CNSS).
Selon le journal en ligne marocain le Desk.ma, les hackers ont piraté la base de données de la caisse et ont pu avoir accès à un fichier Excel contenant les données de 500 000 entreprises, avec pas moins de 54 000 fichiers PDF.
Des informations « hautement confidentielles »
Ces fichiers contiennent des informations « hautement confidentielles », soit les listes des salariés des entreprises concernées et les déclarations de salaires. Le tout a été mis à la disposition du public en accès libre.
Parmi les données divulguées, celles d’« entités stratégiques et connues ». Le journal marocain cite le Fonds Mohamed VI pour l’investissement, la holding personnelle du roi Siger, la Banque centrale populaire, le Crédit du Maroc, le bureau de liaison d’Israël au Maroc et plusieurs grandes entreprises de presse.
Le site marocain Les
infos.ma a assuré de son côté avoir pu authentifier les fichiers divulgués, confirmant la véracité des informations qu’ils contiennent.
Des informations qui risquent de faire l’effet d’une bombe au vu de l’indécence de certains salaires dévoilés, au moment où une grande partie du peuple marocain croule sous le chômage et l’inflation qui érode chaque jour un peu plus le pouvoir d’achat au
Maroc.
Maroc : le salaire indécent du secrétaire du roi
Tout le monde savait, les Marocains en premier, qu’il y a des inégalités criantes au royaume. Mais personne ne s’imaginait sans doute que le salaire du secrétaire particulier du roi pouvait atteindre un tel montant.
Mohamed Mounir El Majidi, l’un des hommes les plus puissants du royaume, gagne chaque un mois un salaire de 120 000 euros, soit 1,3 million de dirhams marocains. En dinars algériens, cela fait 30 millions de dinars, selon le taux de l’euro au marché noir.
Selon Ennahar, El Majidi était ainsi payé depuis 2003. Selon un décompte fait par le journal, le secrétaire de Mohamed VI aurait empoché en 22 ans un total de 18,5 millions d’euros.
« Ce montant colossal suffirait à verser les salaires de milliers de Marocains, et de nourrir et loger leurs familles pour longtemps », estime le journal algérien.
Curieusement, les médias marocains ne s’attardent pas sur l’indécence des salaires dévoilés, préférant focaliser sur cette attaque revendiquée par des hackers se disant algériens.
« Ce nouvel épisode soulève des questions sur la sécurité des infrastructures numériques publiques », écrit
les infos.ma, ajoutant que « le timing de cette attaque, en pleine période de tensions entre Rabat et Alger, ne passe pas inaperçu ».
Ni le ministère de l’Emploi ni la CNSS ne se sont exprimés sur ce piratage et les révélations faites. Autrement dit, les salaires exorbitants dévoilés n’ont pas été démentis.
Des hackers se réclament comme étant Algérien ont mis la main sur des informations « hautement confidentielles » au Maroc.
www.tsa-algerie.com