mais le makhzen est innocent de cela, c'est la pensée marocaine qui en est responsable, le makhzen peut pas aller plus vite que la mentalité du pays.
par exemple, le makhzen a tenté d'imposer l'enseignement de tamazight, mais la société marocaine a refusé !
le dénigrement de tamazight ne vient pas d'en haut, mais d'en bas et son principal moteur c'est l'ignorance et la bêtise.
Désolé de te dire que tu te trompes dans ton raisonnement a gma, crois-tu vraiment qu'il y a une réelle volonté politique du Makhzen pour imposer l'enseignement du Tamazighte ? Ce n'est que de la poudre aux yeux, et tu n'as qu'à lire les rapports à ce sujet de l'IRCAM qui se plaint des blocages et faiblesses des moyens humains et matériels fournis par le Makhzen pour développer l'enseignement de la langue de nos ancêtres dans les écoles primaires. Le peuple, même s'il est ignorant, on ne peut lui en tenir rigueur, l'éducation est de la responsabilité des autorités et non du peuple. Donc le problème ne vient nullement du peuple.
Pour illustrer cela, je te rappelle ce que Abraham Lincoln avait dit au congrès américain qui se plaignait du budget important présenté par A. Lincoln pour l'éducation "si vous croyez que l'éducation coûte chère, essayez donc l'ignorance !". Nos gouvernants devraient méditer cela.