Darija: langue officielle au Maroc?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début
...suite
Bref, pour finir juste une petite anecdote (je vous passe les détails) qui s'est passée l'année dernière à Marrakech. J'étais dans un bus, et avant son départ un vieux amazigh portant barbe blanche (avec un rzza)et avait un sac sur le dos, est monté dans le bus et a parlé au chauffeur en Tamazighte, ce dernier lui a carrément manqué de respect et lui a dit de parler arabe. Comme j'étais dans le bus et que j'avais tout entendu, je suis allé vers le chauffeur pour lui dire que ce n'était pas bien ce qu'il venait de faire, car cet homme avait l'âge de son père et qu'il avait une obligation de renseignement et surtout de respect, et que s'il ne comprenait pas ce que disait cet homme, il pouvait demander aux clients du bus s'ils comprenaient le tamazighte. J'avais tellement la haine, que je l'ai menacé d'aller me plaindre auprès de sa direction et j'ai également insulté en tamazighte tous les Imazighens qui se trouvaient dans le bus (sans réagir en les traitant de traîtres) et qui pouvaient me comprendre. Je suis descendu du bus et j'ai demandé à ce vieux monsieur ce qu'il cherchait. Il m'a alors raconté que cela faisait trois jours qu'il avait quitté ses montagnes pour venir voir sa fille à Marrakech et qui était malade. Il m'a dit qu'il ne reconnaissait plus ce pays et m'a confirmé qu'il y a encore 40 ans quand il venait à Marrakech tout le monde parlait berbère et il m'a dit qui'l se sentait étranger lui aussi dans son propre pays. J’ai aidé financièrement ce monsieur avec mes moyens et n’allez pas encore chercher à justifier l’injustifiable par vos conneries, car cela ne marche plus.
En tout cas, en ce qui me concerne, je ne me laisserai pas faire, je suis Amazigh, fier de l'être et je me battrai par tous les moyens démocratiques pour l'on reconnaisse ma langue et culture au même titre que l'arabe largement sur représentée dans toutes les sphères de la société marocaine. Nos ancêtres se sont fait berner au nom de l'Islam, nos parents n'ont rien dit par ignorance, mais nous, nous sommes la génération qui va parler. C'est fini le temps où "Alal el fassi disait aux Imazighen de faire travailler la terre à leurs enfants", pendant qu'eux les fassis et autres pseudos arabes instruisaient leurs enfants. Ce temps là est révolu, tout le monde a accès au savoir et à la connaissance de nos jours, du moins ceux qui ont la chance de vivre dans les pays démocratiques et développés et ceux qui peuvent avoir accès au savoir.

Amazigh je suis, Amazigh je resterai et mourai et fier de l'être !

Je suis fière de toi mon frère
 
Pour celà,encore faut-il un minimum d'ouverture d'esprit et de capacité d'abstraction...

J'ai suivi le débat et je suis étonné que tu ne reconnaisses pas à ta contradictrice, Elyssa, ses qualités.
Mohamed V, disait toujours des Français, lorsqu'ils occupaient le Maroc :
la3edawa tabeta ou swabe ikoune.
Traduction, les hostilités sont là mais le respect doit être de rigueur.
 
Amazighwarrior, tu ne peux pas imaginer à quel point je me retrouve dans chaque mot, je dis bien chaque mot de tout le texte que tu viens d'écrire. Tanmirt nek a gma;

Azul fellak a gma Bemazigh !!

S'ils croient que les vrais Imazighen sont morts, ils se trompent, ils oublient qu'il suffit d'une petite éteincelle pour réveiller les Imazighen, qui de tout temps ont été de farouches guerriers. Qu'ils reprennent les livres d'histoire, les vrais et non les leurs falsifiés pour comprendre qu'ils sont en train de jouer avec le feu en continuant cette politique raciste et suicidaire d'arabisation. Mais, qui vivra, verra !

Amazigh et fier de l'être, comme l'arabe est fier de ses origines bédouines de la péninsule arabique ! Je suis nord africain et non arabe, à bon entendeur Azul !


Amazighement votre !
 
Je suis fière de toi mon frère

Tanmirt'nek a gma, mais tout vrai Amazigh devrait avoir le même comportement et être fier de ce qu'il est, malheureusement, on a ici des "berbères de service" et "autres déchets berbères" qui se disent Amazighs, mais qui ont un esprit complètement lobotomisé par la religion, au point qu'ils n'arrivent même plus à faire la différence entre la religion qui est un acte personnel entre l'individu et son Dieu et leurs origines (culture, langue...).

Azul fellak a gma !
 
Merci .

Encore heureux que le monde soit fait de différences ....

Azul !

Je m'excuse d'intervenir, mais je veux juste donner ma modeste opinion sur le sujet qui nous concerne. Y a t'il oui ou non une discrimination au Maroc vis à vis de la culture et de la langue Amazighes ? Est ce juste et démocratique d'imposer une langue et culture (arabes) à toute la majorité (minorée) autochtone (Amazighe) de ce pays ?

Soyez francs pour une fois dans votre vie et répondez sincèrement, pour que l'on puisse avancer dans le bébat et trouver ensemble des solutions adéquates. Sinon, vos masturbations intellectuelles ne nous intéressent pas !
 
J'ai suivi le débat et je suis étonné que tu ne reconnaisses pas à ta contradictrice, Elyssa, ses qualités.
Mohamed V, disait toujours des Français, lorsqu'ils occupaient le Maroc :
la3edawa tabeta ou swabe ikoune.
Traduction, les hostilités sont là mais le respect doit être de rigueur.

Contresens,l'ami! Ma réflexion concernait "Francobebère".
 
Azul fellawen à tous !

Je suis Amazigh du Haut Atlas et je vis en France. Je n'ai pu m'empêcher d'intervenir en lisant les sottises que certains débitent ici. J'ai quitté mes majestueuses montagnes du Haut Atlas étant jeune pour aller en France, donc je ne parle que la langue que mes parents m'ont appris : « le tachelhyte ».

Très bien, ceci est la cœur du problème cher ami Amazigh, De nombreux Amazighs ont quitté le Maroc étant jeunes pour un pays francophone ou autre ou la langue Tamazight est inconnue parlée uniquement dans le sphère familiale mais leurs parents leur ont appris Tchelhyte et je leur félicite ! malgré que ce n’est pas la langue officielle du pays d’accueille, une « langue » parlée par presque 0.001% de la population française, ils ont pas compter sur le gouvernement français pour promouvoir cette « langue » non il ont assumer leur responsabilité et t’ont appris la langue de tes ancêtres, Je suis certain que d’autres membres de ta famille nées en France maîtrisent aussi Tachelhyte. C’est magnifique, tu as de quoi être fier.

Je ne comprends donc pas l'Arabe. Par ailleurs, les deux années où j'étais scolarisé dans ma montagne, le professeur nous frappait lorsqu'on parlait dans notre langue maternelle. Ils nous étaient interdits (sous peine de punition) de parler notre langue maternelle, est-ce juste et démocratique ? Ah oui, notre professeur n'était même pas marocain, mais égyptien (cf. : les milliers de profs égyptiens, syriens ...dont feu Hassan2 a fait appel à son accession au trône pour arabiser les enfants Imazighen).
Oui c’est démocratique ! Un prof qui enseigne dans une langue peut interdire aux élèves de parler une autre langue qui ne comprend pas dans son cours pour le bien des élèves. surtout quand ils sont jeunes, la ou tu vois une politique d’arabisation j’en vois une richesse, plus que l’arabe je voudrai que nos enfants apprenent aussi le Français et l’anglais dans nos ecoles primaires.
Dans mon travail j’ai un directeur [français de souche] qui nous interdit de parler une langue que le client ne comprend pas, quand on est en face d’un anglophone par exemple on parle anglais et non pas le français même entre nous, il doit sûrement être francophobe selon ta logique…

J’ai grandi au Maroc, Je pense le connaître mieux que toi et je suis mieux placé pour parler de ce pays qu’un marocain l’ayant quitté très jeune qui y revient pour passer ses vacances… j’ai passé deux ans a Agadir pour mes études, nous étions dans une école qui regroupe les marocains du Maroc entiers, de Tanger a l ‘ayoun, arabes et Amazighs, chacun parlait la langue qu’il souhaite, Arabe ou Berbère en dehors du cours, personne n’empêchait nos amis berbère de parler leur langue même a l’intérieur des cours

J’ai un ami d’origine berbère instituteur dans la région de chichaoua qui m’a confirmé que les programmes scolaire le nombres d’heures pour les cours de Tamazight par semaine est 6 alors que pour le Coran n’est que 2 heures !!!

. En effet, se sentir étranger dans son propre pays ! Mais ça, les arabophones ne peuvent le comprendre ou certains feignent de le comprendre (comme par exemple les Imazighen qui sont jugés tous les jours dans les tribunaux, sans même comprendre ce que le juge leur dit...sans commentaire!). Je peux vous donner pleins d'autres exemples, mais bon à quoi cela va t'il servir car vous allez encore nous sortir vos balivernes habituelles telles que "l'arabe est la langue du coran et donc du paradis et

C’est aussi mon propre pays pour rappel.
Des exemples c’est tout ce que tu peux donner je peux aussi te contredire par pleins de contre exemples, un frustré en générale n’est pas objectif apart donner des exemples et pleurnicher il ne peut pas faire grand chose…
 
. blabla....nous sommes tous des musulmans, mais nous les arabes on est les meilleurs...". Vous vous servez toujours de la religion pour justifier vos brimades et injustices envers les autochtones de ce pays que sont les Imazighen au Maroc en particulier et au Maghreb en général.

Je ne sais pas de quelle injustices tu parles, Au Maroc il n’existe plus d’habitant autochtones, les sangs se mélange depuis des siècles, il n’existe plus un pur berbère ou un pur arabe.


. Quand je lis certains amazighophobes ici qui osent dire que si la langue et la culture Amazighes sont en déclin c'est de la faute aux Imazighen eux-mêmes, quelle mauvaise foi ! Je suis en colère,

C’est très difficile d’avoir un échange objectif avec un frustré qui est en plus en colère mais ce
n’est pas impossible :D
Je ne suis pas contre les Imazighen la moitié de ma famille le sont je dois sûrement avoir un ancêtre Amazigh comme tu dois aussi sûrement avoir un ancêtre arabe on est pas si diffèrent a la fin. Arretes stp d’accuser tout ceux qui vous demande de vous remettre en question d’amaziphophobes, en faisant cela vous me faites penser au peuple juif qui cris a l’antisémitisme a chaque fois qu’on leur demande de se remettre en question….
Je persiste et signe, le déclin de votre langue et culture est de le faute des gens comme toi, qui refusent de se remettre en question, qui pensent qu’ils ont rien a se reprocher qu’il est toujours le faute de l’autre.
Je ne suis pas contre l’officialisation de « langue » le berbère mais laquelle ? etes vous déjà d’accord sur le dialecte que vous souhaiter officialiser entre vous ? le berbère n’a jamais été la langue officiel de l’état mais cela n’a jamais empêcher cette «langue » de vivre quand son peuple était fier de la parler et quand les parents faisaient leur devoir, vous etes derrières le déclin de votre Tamazight et vous chercher un bouc émissaire, l’officialisation ne changera pas la situation vous faites un très mauvais diagnostic.

. car chaque année que je retourne dans mes montagnes, je vois bien ce que la politique d'arabisation forcée prônée par les différents gouvernements arabes successifs depuis 1956 engendre : de moins en moins de gens parlent leur langue maternelle au profit de l'arabe, les traditions amazighes se perdent et pratiquement tous les jeunes parlent l'arabe. Ne me dites pas que c'est à cause de leurs parents qu'ils deviennent arabisés ! Vous savez très bien que c'est le système même qui oblige à s'arabiser, sinon on se retrouve à l'écart de la société ou tout est arabe : école, administrations,...
Supposons que ce que tu dis est vrai, Il est de le faute des Amazighes d’avoir céder a cette politique d’arabisation. On ne change pas un peuple malgré lui, c’est impossible !!!
 
...suite
Bref, pour finir juste une petite anecdote (je vous passe les détails) qui s'est passée l'année dernière à Marrakech[…]
il y’a des **** partout que veux tu.
Je peux aussi raconter pleins d’anecdote pour servir n’importe quelle cause…


je suis Amazigh, fier de l'être et je me battrai par tous les moyens démocratiques pour l'on reconnaisse ma langue et culture au même titre que l'arabe largement sur représentée dans toutes les sphères de la société marocaine. Nos ancêtres se sont fait berner au nom de l'Islam, nos parents n'ont rien dit par ignorance, mais nous, nous sommes la génération qui va parler. C'est fini le temps où "Alal el fassi disait aux Imazighen de faire travailler la terre à leurs enfants", pendant qu'eux les fassis et autres pseudos arabes instruisaient leurs enfants. Ce temps là est révolu, tout le monde a accès au savoir et à la connaissance de nos jours, du moins ceux qui ont la chance de vivre dans les pays démocratiques et développés et ceux qui peuvent avoir accès au savoir.

Amazigh je suis, Amazigh je resterai et mourai et fier de l'être !

Le combat est ailleurs mon ami, vous faites comme j’ai dis plus haut un tres mauvais diagnostic, si demain le berbre devient la langue officiel de l’état crois moi que ça ne va rien changer les marocains continueront a voir une préférence pour l’arabe. Le combat est ailleurs.
 
Dans la perspective d'un usage officiel, ce serait bien déjà que les gens qui parlent darija utilisent l'alphabet arabe pour s'exprimer...
Parce que la darija écrite en latin=FAIL

Pourtant y'a des solutions maintenant:
yamli.com et son plugin... ou google ta3reeb
 
j'ai quitté ce post hier et depuis hier, plus de deux pages d'insultes et de combats, sans qu'aucune idée ne soit exprimée: bravo les marocains !
(à l'exception d'amazigh warrior qui semble être le seul à pouvoir aligner des phrases avec des idées claires et précises).

Je ne veux pas perdre mon temps à répondre à ce flot d’ignorance et d’inepties, cependant je voudrais souligner à quel point chez les marocains, le tabou de la langue, de l’identité et des origines restent vivaces.
Pourtant les sources sur l’histoire du Maroc, sur les processus linguistique en œuvre existent, encore faut il avoir l’honnêteté de les consulter et non la suffisance de croire que l’on sait tout, sans avoir jamais lu de livre.

Cette discussion me fait penser à une discussion récurrente sur un autre tabou : l’évolution biologique dans le salon Islam ; on y retrouve les mêmes dénis sans aucune rigueur, aucune logique, aucun argument, aucune soif de connaissance. On y voit des gens sans aucune connaissance scientifique en biologie asséner des contre-vérités pathologiques.
 
voici un article intéressant à lire à ce sujet

Les Marocains ne maîtrisent plus ni l'arabe classique ni le français, ce au moment où la darija fait une percée remarquable dans le monde de la communication.
Cette situation crée plusieurs problèmes, à la fois dans le domaine de l'éducation mais également dans le monde du travail.
Le compromis serait dans l'adoption d'une langue intermédiaire entre l'arabe classique et la langue parlée.

"Ne maitrisent plus" ?

Ils ne les ont jamais maitrisé ces langues, à l'indépendance plus de 90% des marocains étaient complètement analphabêtes.


Ce serait une bonne idée d'institutionnaliser, unifier, codifier et organiser la darija (et tamazight), ils seraient INFINIMENT plus facile d'alphabetiser et d'éduquer la population dans une langue qu'elle comprend que de jouer les philosophes et les élitistes.

Une langue ce n'est jamais qu'un dialecte qui a réussis politiquement.

Pourquoi mettre la charrue avant les boeufs ?
Une fois la base consolider, on peut s'attaquer beaucoup plus facilement à l'apprentisage de l'arabe classic et des langues étrangères comme l'anglais ou toute autre langue qui pourrait être utile ou interresser.


L'idée c'est d'être réaliste et efficace et d'arreter de prendre ses désires pour des réalités en oubliant tout le reste de la population.
 
j'ai quitté ce post hier et depuis hier, plus de deux pages d'insultes et de combats, sans qu'aucune idée ne soit exprimée: bravo les marocains !
(à l'exception d'amazigh warrior qui semble être le seul à pouvoir aligner des phrases avec des idées claires et précises).

Je ne veux pas perdre mon temps à répondre à ce flot d’ignorance et d’inepties, cependant je voudrais souligner à quel point chez les marocains, le tabou de la langue, de l’identité et des origines restent vivaces.
Pourtant les sources sur l’histoire du Maroc, sur les processus linguistique en œuvre existent, encore faut il avoir l’honnêteté de les consulter et non la suffisance de croire que l’on sait tout, sans avoir jamais lu de livre.

Cette discussion me fait penser à une discussion récurrente sur un autre tabou : l’évolution biologique dans le salon Islam ; on y retrouve les mêmes dénis sans aucune rigueur, aucune logique, aucun argument, aucune soif de connaissance. On y voit des gens sans aucune connaissance scientifique en biologie asséner des contre-vérités pathologiques.

Toi tu passes ton temps à critiquer mais sur le peu d'interventions que t'as fais, je n'en ai pas lu une seule d'argumentée. Faut juste que t'arrêtes de peter un peu plus haut que tu ne le devrais.
 
"Ne maitrisent plus" ?

Ils ne les ont jamais maitrisé ces langues, à l'indépendance plus de 90% des marocains étaient complètement analphabêtes.


Ce serait une bonne idée d'institutionnaliser, unifier, codifier et organiser la darija (et tamazight), ils seraient INFINIMENT plus facile d'alphabetiser et d'éduquer la population dans une langue qu'elle comprend que de jouer les philosophes et les élitistes.

Une langue ce n'est jamais qu'un dialecte qui a réussis politiquement.

Pourquoi mettre la charrue avant les boeufs ?
Une fois la base consolider, on peut s'attaquer beaucoup plus facilement à l'apprentisage de l'arabe classic et des langues étrangères comme l'anglais ou toute autre langue qui pourrait être utile ou interresser.


L'idée c'est d'être réaliste et efficace et d'arreter de prendre ses désires pour des réalités en oubliant tout le reste de la population.
je te rejoins complètement sur la nécessité d'enseigner aux enfants une langue qu'ils parlent et qu'ils maitrisent et donc d'enseigner l'arabe classique en tant que langues étrangères.
cependant, tes propositions de bon sens se heurtent a l'idéologie qui veut que la langue arabe classique, langue sacrée du coran soit langue officielle et langue d'apprentissage, quand bien même il faudrait pour cela sacrifier des générations d'écoliers.
 
Vous êtes sérieux ou vous êtes provocateur né?

J'ai cru un instant en vous lisant que l'on pouvait avoir un débat honnête et calme...Mais je vois que je me suis trompée...Tant pis pour moi l'ignorante arrogante !

Je ne veux pas renter dans votre jeu limite mesquin....Alors, Sieur l'humble, érudit, puisque vous avez l'air de croire que jamais vous ne vous trompez, que vous êtes le suprème savant ....Amusez vous bien.

Décidément jamais deux sans trois....Yalah, au plaisir de ne jamais vous relire !

oui je suis provocateur, je suis fou, je suis tout ce qu'il peut y avoir de mal dans la personne humaine, voila c'est dit. donc cesse de parler de MOI et parle un peu du sujet.
une réponse, une seule: quelles sont les contre-vérités historiques qui ont été dites ?
 
j'ai quitté ce post hier et depuis hier, plus de deux pages d'insultes et de combats, sans qu'aucune idée ne soit exprimée: bravo les marocains !
(à l'exception d'amazigh warrior qui semble être le seul à pouvoir aligner des phrases avec des idées claires et précises).
.


Tu es très mal placé pour donner des leçons aux autres , je t’ai lu sur ce poste, rien ne sort des tes écrits appart l’arrogance, la haine et le mépris mélanger avec beaucoup d’ignorance. Tu soufres de ce qu’on appel en arabe « الجهل المركب » c’est d’ailleurs pour ces raisons que j’ai zappé tes questions, des cas comme toi il vaut mieux les laisser pleurer. on ne peut rien pour toi ….

[...]ce qui est certainement garant de plus de démocratie, mais il ne faut pas trop rêver, la démocratie, c'est pour les occidentaux, les arabes et les musulmans eux ne méritent que la dictature.
 
C'est clair que la démocratie, c'est incompatible avec la mentalité et la génétique arabe.
Il n'y a qu'à voir tous les pays arabes ou que les arabes dominent.
Il n'y a qu'à voir dans ce forum, pas un seul arabe ou arabisé pour comprendre que les autres ont aussi des droits élémntaires.
Il voient tout par le prisme de l'arabisme. Si demain, le pouvoir arabe massacre 10000 kabyles, c'est pas bien grave. Si 10 palestiniens sont tués par les israeliens, c'est le dechainement de haine et de protestations.
Vous avez déjà vu des arabes manifester pour autre chose que leur cause arabe ? moi jamais.
Même pour les causes humanitaires les plus criantes à travers l monde, on ne ls entend pas.
Donc, pour eux, s'ils en avaient les moyens, et grace à Dieu il ne les ont pas, ils imposerait l'arabe à la planète entière.
Les discussion ici refletent exactement cet état de fait.
 
Tu es très mal placé pour donner des leçons aux autres , je t’ai lu sur ce poste, rien ne sort des tes écrits appart l’arrogance, la haine et le mépris mélanger avec beaucoup d’ignorance. Tu soufres de ce qu’on appel en arabe « الجهل المركب » c’est d’ailleurs pour ces raisons que j’ai zappé tes questions, des cas comme toi il vaut mieux les laisser pleurer. on ne peut rien pour toi ….
oui oui je suis orgueilleux, je suis la pire créature sur terre.
mais alors parle moi du sujet, de la darija, de l'arabisation, de son histoire, j'ai eu l'occasion au cours de cette discussion de dire tout ce que j'en pensais, alors fais de meme au lieu de jeter l'anathème.
 
En Europe du Moyen Age, l'eglise catholique forcait les gens a faire la priere en Latin... une langue que seules les elites comprenait et maitraisait plus ou moins bien. Ce comportement elitaire n'a ete brise que lorsque Martin Luther et autres ont cree l'eglise protestante et ont, entre autres, democratise la religion en permettant des traductions de la Bible etc... dans les langues locales.

Qu'un regime autocratique utilise une langue impopulaire qui n'est maitrisee que par une petite elite comme langue officielle ne devrait donc pas surprendre: il n'y a rien de tel qu'une langue semi-etrangere pour intimider les citoyens lambda, a chaque foi qu'ils doivent interagir avec leur Etat. La langue officielle sert donc a cimenter certaines hierarchies de pouvoir.

Très bon exemple!
Je me pose la question suivante, pourquoi on supporte l'officialisation d'une langue que personne ne parle et on est contre l'officialisation de sa propre langue ou au moins la langue de ses ancêtres amazighs? Y'a t'il un seul marocain qui peut prouver qu'il n'a pas d'origine amazighe?
Est-ce que les marocains haïssent leur origine?
Est-ce que les marocains ont une crise identitaire?
Pour les bladinautes qui vivent dans des pays démocratiques et qui se disent civilisés et intellectuels, pensez vous qu'il est démocratique d'officialiser une langue non parlée qui n'existe que depuis environs 2'000 ans, au Maroc depuis 14 siècles, et de s'opposer à la langue des autochtones qui est parlée au Maroc depuis au moins 10'000 ans
Le marocain parle Darija et Tamazight, l'arabe classique est une langue étrangère pour les marocains. J’ajoute que seul un Imam, un prof. d’arabe ou un Juriste peut gagner sa vie avec l’arabe, la majorité des marocains ne s’en servent pas dans le travail.
Dois-t’on renoncer à notre culture, notre langue maternelle à cause d’un livre écrit par Othman, à Damas, loin du Maroc, il y’a 14 siècles ?
 
Azul a gma Iwisntmazirt,
Il est clair que l'Islam n'a rien à voir dans ce problème, même si ux "ils" s'en servent.
Je pense qu'il est contreproductif de s'attaquer à la religion des uns et des autres, religion qui doit rester une affaire personnelle.
 
Azul a gma Iwisntmazirt,
Il est clair que l'Islam n'a rien à voir dans ce problème, même si ux "ils" s'en servent.
Je pense qu'il est contreproductif de s'attaquer à la religion des uns et des autres, religion qui doit rester une affaire personnelle.

Azul a Gma, Bemazigh
Je ne pose que des questions.
Je suis 100% d'accord avec toi que la religion doit être une question privée. Ceci n'est malheureusement pas le cas au Maroc, l'islam est la religion d'état et notre roi est amir almouminine, l'islam est officialisé dans la constitution mais pas tamazight, la lanuge des autochtones. Tous les problèmes que nous vivons aujourd'hui sont faits sous pretexte de la religion, l'arabisation du pauvre peuple amazigh, le terrorisme, la dictature, l'inéglaité des chances, .....
Je n'ai rien contre la religion tant qu'elle reste une affaire privée, mais pas quand on veut humilier mon peuple, détruire sa culture, éliminer sa langue, lui imposer la dictature au nom de la religion!
 
Je rappelle que l'arabe (contrairement à la darija) permet à tous les peuples Moyen Orient, Proche Orient et Maghreb de se comprendre et quelque part de partager un point commun voire de se sentir plus unis c'était vraiment précurseur dans l'Histoire avant l'anglicisation de tous les secteurs dans le monde. Je vous rappelle l'histoire de la tour de Babel et comment Dieu a punit les investigateurs de la chose en les séparant par la barrière des langues....

Voila enfin en excellent arguement. Mais si l'interet d'une langue est la communication avec d'autres peuples, pourquoi ne pas maximiser sa portee en choisissant directement la langue que (presque) tout le monde comprend au monde... c.a.d. l'Anglais? Passer par l'Arabe -- okay, j'ai rien contre, chaque langue a son charme --, ca reste quand meme un detour, parce que ca reduit significativement le nombre d'interlocuteurs potentiels (compare a l'Anglais).
 
Très bien, ceci est la cœur du problème cher ami Amazigh, De nombreux Amazighs ont quitté le Maroc étant jeunes pour un pays francophone ou autre ou la langue Tamazight est inconnue parlée uniquement dans le sphère familiale mais leurs parents leur ont appris Tchelhyte et je leur félicite ! malgré que ce n’est pas la langue officielle du pays d’accueille, une « langue » parlée par presque 0.001% de la population française, ils ont pas compter sur le gouvernement français pour promouvoir cette « langue » non il ont assumer leur responsabilité et t’ont appris la langue de tes ancêtres, Je suis certain que d’autres membres de ta famille nées en France maîtrisent aussi Tachelhyte. C’est magnifique, tu as de quoi être fier.


Oui c’est démocratique ! Un prof qui enseigne dans une langue peut interdire aux élèves de parler une autre langue qui ne comprend pas dans son cours pour le bien des élèves. surtout quand ils sont jeunes, la ou tu vois une politique d’arabisation j’en vois une richesse, plus que l’arabe je voudrai que nos enfants apprenent aussi le Français et l’anglais dans nos ecoles primaires.
Dans mon travail j’ai un directeur [français de souche] qui nous interdit de parler une langue que le client ne comprend pas, quand on est en face d’un anglophone par exemple on parle anglais et non pas le français même entre nous, il doit sûrement être francophobe selon ta logique…

J’ai grandi au Maroc, Je pense le connaître mieux que toi et je suis mieux placé pour parler de ce pays qu’un marocain l’ayant quitté très jeune qui y revient pour passer ses vacances… j’ai passé deux ans a Agadir pour mes études, nous étions dans une école qui regroupe les marocains du Maroc entiers, de Tanger a l ‘ayoun, arabes et Amazighs, chacun parlait la langue qu’il souhaite, Arabe ou Berbère en dehors du cours, personne n’empêchait nos amis berbère de parler leur langue même a l’intérieur des cours

J’ai un ami d’origine berbère instituteur dans la région de chichaoua qui m’a confirmé que les programmes scolaire le nombres d’heures pour les cours de Tamazight par semaine est 6 alors que pour le Coran n’est que 2 heures !!!



C’est aussi mon propre pays pour rappel.
Des exemples c’est tout ce que tu peux donner je peux aussi te contredire par pleins de contre exemples, un frustré en générale n’est pas objectif apart donner des exemples et pleurnicher il ne peut pas faire grand chose…

Sache que tu n'impressionnes personne ici avec tes élucubrations, moi je te parle de la réalité du pays et toi comme toujours tu tournes autour du pot. Bref, comme l'a dit très bien précisé un autre internaute ici, les arabes ne sont pas fait pour la démocratie et donc, il ne sert à rien de continuer à débattre avec vous. Avec une mentalité comme ça, ne vous étonnez pas si un jour ça explose au Maroc. Personne ne désire une guerre civile, mais à pousser le bouchon trop loin... En effet, à force de bafouer les droits les plus élémentaires et légitimes de toute la majorité d'un peuple, il ne faut pas s'étonner que tôt ou tard, celui-ci finit par se rebeller, car on ne peut opprimer tout un peuple indéfiniment... cf. : l'histoire.

Sinon, pas la peine de me répondre, je connais déjà tes réponses arabes ....
 
Très bon exemple!
Je me pose la question suivante, pourquoi on supporte l'officialisation d'une langue que personne ne parle et on est contre l'officialisation de sa propre langue ou au moins la langue de ses ancêtres amazighs? Y'a t'il un seul marocain qui peut prouver qu'il n'a pas d'origine amazighe?
Est-ce que les marocains haïssent leur origine?
Est-ce que les marocains ont une crise identitaire?
Pour les bladinautes qui vivent dans des pays démocratiques et qui se disent civilisés et intellectuels, pensez vous qu'il est démocratique d'officialiser une langue non parlée qui n'existe que depuis environs 2'000 ans, au Maroc depuis 14 siècles, et de s'opposer à la langue des autochtones qui est parlée au Maroc depuis au moins 10'000 ans
Le marocain parle Darija et Tamazight, l'arabe classique est une langue étrangère pour les marocains. J’ajoute que seul un Imam, un prof. d’arabe ou un Juriste peut gagner sa vie avec l’arabe, la majorité des marocains ne s’en servent pas dans le travail.
Dois-t’on renoncer à notre culture, notre langue maternelle à cause d’un livre écrit par Othman, à Damas, loin du Maroc, il y’a 14 siècles ?
merci pour ses propos, je vais essayer de répondre a ta question concernant la crise identitaire au maroc, car je pense qu'il y a une crise identitaire dans tout le maghreb.
en effet, l'écrasante majorité des marocains arabes sont descendants des populations berberes présentes depuis des millénaires et qui ont été progressivement arabisés incorporant en leur sein les apports mineurs: arabes, juifs, noirs, etc...
cependant, les marocains essayent de recréer une identité ethnique, un peu comme les israeliens d'ailleurs, c'est a dire qu'au fur et a mesure de l'arabisation, se forge dans la conscience collective une appartenance ethnique à l'arabité, appartenance ethnique qui n'est pas biensur réel, mais seulement fantasmée.
 
Une identite fantasmee peut finir par devenir une identite reelle... pourvu qu'elle soit fantasmee pendant quelques generations. Surtout quand il s'agit d'identites culturelles.
 
Azul a gma Iwisntmazirt,
Il est clair que l'Islam n'a rien à voir dans ce problème, même si ux "ils" s'en servent.
Je pense qu'il est contreproductif de s'attaquer à la religion des uns et des autres, religion qui doit rester une affaire personnelle.

Azul Agma

Je suis tout à fait d’accord avec toi. La religion est une affaire personnelle. Donc qu’on
ne me la sort pas pour justifier l’injustifiable. Langue du Coran par exemple qu’on lit ici assez souvent, La langue du paradis, la langue sacrée...
La seule langue qui est sacrée pour moi, c’est la langue des miens. Ma langue maternelle.
Apprendre la langue de mon voisin ? Pourquoi pas. À condition qu’il apprenne la mienne. Au nom d’un voisinage saint et « sacré ».

Le grand problème à mon avis, cest le Makhzen. La religion ne m’inquiètte pas.
Les jeunes aujourd’hui, (Amazighophones ou darijophones) ne se bousculent pas devant les Mosquées. Ils se bousculent dans des bars et des boites de nuit. Alors imagines dans 30, 60, ou 100 ans...
 
Une identite fantasmee peut finir par devenir une identite reelle... pourvu qu'elle soit fantasmee pendant quelques generations. Surtout quand il s'agit d'identites culturelles.
pour la culture oui, je suis d'accord, a la vitesse a laquelle on va, mais pour une identité ethnique ce n'est pas possible car on ne peut revenir dans le passé pour choisir ses ancetres !
de la meme maniere que certains délirent en imaginant Adam et Eve comme ancetres, ce n'est pas pour autant qu'ils ne descendent du singe comme nous tous.
 
Azul Agma

Je suis tout à fait d’accord avec toi. La religion est une affaire personnelle. Donc qu’on
ne me la sort pas pour justifier l’injustifiable. Langue du Coran par exemple qu’on lit ici assez souvent, La langue du paradis, la langue sacrée...
La seule langue qui est sacrée pour moi, c’est la langue des miens. Ma langue maternelle.
Apprendre la langue de mon voisin ? Pourquoi pas. À condition qu’il apprenne la mienne. Au nom d’un voisinage saint et « sacré ».

Le grand problème à mon avis, cest le Makhzen. La religion ne m’inquiètte pas.
Les jeunes aujourd’hui, (Amazighophones ou darijophones) ne se bousculent pas devant les Mosquées. Ils se bousculent dans des bars et des boites de nuit. Alors imagines dans 30, 60, ou 100 ans...
mais le makhzen est innocent de cela, c'est la pensée marocaine qui en est responsable, le makhzen peut pas aller plus vite que la mentalité du pays.
par exemple, le makhzen a tenté d'imposer l'enseignement de tamazight, mais la société marocaine a refusé !
le dénigrement de tamazight ne vient pas d'en haut, mais d'en bas et son principal moteur c'est l'ignorance et la bêtise.
 
pour la culture oui, je suis d'accord, a la vitesse a laquelle on va, mais pour une identité ethnique ce n'est pas possible car on ne peut revenir dans le passé pour choisir ses ancetres !
de la meme maniere que certains délirent en imaginant Adam et Eve comme ancetres, ce n'est pas pour autant qu'ils ne descendent du singe comme nous tous.

Conclusion: une guerre des singes, les singes arabisés imposent la langue de leur paradis aux singes autochtones marocains.
 
Retour
Haut