Et l'article 2 de la loi de 1905 tous le monde s'en fout...
J'ai une question Breakbeat : à part le principe, avec lequel je suis assez d'accord avec toi (je pense que ce serait facile de faire à manger hallal dans les cantines, sauf si les gens commencent à avoir des exigences folles pour le stockage ou les cuissons en four) tu ne penses pas qu'à "l'âge bête" ces signes religieux pourraient poser problème (en plus de ceux déjà existant dans les lieux scolaires) ?
Rien que le voile, entre les musulmans eux-mêmes : ce vêtement est un enjeu de débat et de pression au sein même de l'islam, et sa symbolique est lourde de sens.
Cet argument peu entendu a quand même été avancé.
Rien qu'à lire Bladi, j'imagine l'ambiance dans les collèges et lycées...
Idem pour les rapports entre les différentes religions.
mise en place d'obligations et d'interdictions de toutes sortes qui impliquent une mise à l'écart des habitants, en l'occurence non musulmans, et qui n'est pas pour favoriser le "vivre ensemble" pourtant cher aux anti racistes.
Je cite Valentine d'un autre topic, parce je trouve cette remarque très représentative.
Pour le dire d'une manière très générale, et j'espère sans être faux, la France n'a pas l'habitude de ces particularismes à grande échelle, qui peuvent être vu comme anodins, mais qui peuvent aussi avoir un impact sur les habitudes, avoir des conséquences clivantes etc...
.En l occurence ce qui t interesse c est la soumission.
Amusant comme reproche de la part d'un musulman, non ? (rien de méchant, je taquine)