De retour d'Algérie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wahidou
  • Date de début Date de début
Assalam alaikoum

Il y a trois semaines, je demandais sur bladi des témoignages de marocains ayant visité l’Algérie car je devais partir une semaine après.
Je rentre hier de ce pays, avec un sentiment très particulier, voire inexplicable.
J’arrive à l’aéroport Houari boumedienne à Alger avec une petite appréhension tout de même.
Tous les commentaires lus sur Bladi et surtout dans un forum algérien concurrent entre algeriens et marocains ont surgit.
Le flic me demande mon passeport, et me demande si c’était ma première fois en Algérie, je réponds par l’affirmation. Et là il prend mon pass, quitte son bureau et part se renseigner sur un truc, Là je dis m.rde, ça commence bien !
Le tampon sur mon pass, je quitte l’aéroport, direction la kabylie.
Je prend la route direction tizi ouzou . Et là, ma surprise, était la conduite en algerie. On double par la droite, on roule sur le fossé, j’ai mis 2 heures pour relier l’aeroport à tizi soit pour faite 100 km. Sur la route qui mène à tizi, on laisse Boumerdes à gauche, puis naciria, borj menail, et là surgissent les mauvais événements que cette wilaya a connu l’année dernière.
La comparaison est quasi automatique avec le maroc. Je compare tout, je n’aime pas ça, mais c’était plus fort que moi. J’aime ce pays et je n’arrive pas à l’expliquer.

Voilà la suite demain !!

Assalam alaikoum

Il y a trois semaines, je demandais sur bladi des témoignages de marocains ayant visité l’Algérie car je devais partir une semaine après.
Je rentre hier de ce pays, avec un sentiment très particulier, voire inexplicable.
J’arrive à l’aéroport Houari boumedienne à Alger avec une petite appréhension tout de même.
Tous les commentaires lus sur Bladi et surtout dans un forum algérien concurrent entre algeriens et marocains ont surgit.
Le flic me demande mon passeport, et me demande si c’était ma première fois en Algérie, je réponds par l’affirmation. Et là il prend mon pass, quitte son bureau et part se renseigner sur un truc, Là je dis m.rde, ça commence bien !
Je prend la route direction tizi ouzou . Et là, ma surprise, était la conduite en algerie. On double par la droite, on roule sur le fossé, j’ai mis 2 heures pour relier l’aeroport à tizi soit pour faite 100 km. Sur la route qui mène à tizi, on laisse Boumerdes à gauche, puis naciria, borj menail, et là surgissent les mauvais événements que cette wilaya a connu l’année dernière.
La comparaison est quasi automatique avec le maroc. Je compare tout, je n’aime pas ça, mais c’était plus fort que moi. J’aime ce pays et je n’arrive pas à l’expliquer.

Voilà la suite demain !!

intérressant mm si c'est pas assez suffisant pour se faire un avis

Assalam alaikoum

Voilà la suite demain !!

ok .

Assalam alaikoum

Voilà la suite demain !!

Que veux tu expliquer ? ou que cherches tu à expliquer ? :rolleyes:

Voilà un grand pays comme l'Algerie,
presque tout un continent,
1600 km de cote,
pour traveser du nord au sud,
il faut des jours et des jours
et sidi wahidou l'a resumé en prenant la route de tizi en une semaine!!!
j'espere que le guide du routard ne te recrutera pas,sinon c'est la cata!!!!!!

Assalam alaikoum

Voilà la suite demain !!

tu n'aime pas quel pays et tu aime le quel :D j'ai pa pigé

Et bien apparement tu as pu constater qu'en Algérie les automobilistes sont aussi dangereux qu'au Maroc.

Super... un truc en commun.

Après mon dernier séjours au Maroc, j'ai du mal à croire qu'on peut être pire...

Ecoute, je n'ai pas ouvert ce topic pour polimiquer, mais pour parler d'un pays qui me tient à coeur, et pour parler de ce que j'ai vu avec la plus grande objectivité. un des buts de mon topic, est aussi d'inciter mes compatriotes marocains à visiter un pays, ou on se sent plus que chez nous. Voilà tout l'ami

a part ces problemes de circulation , a part l'adrenaline au volant , qu'est ce qui t'amene a conseiller de visiter ce pays ?
on dit qu'algeriens et marocains sont semblables.je crois qu'en algerie l'indiscipline est un sport national.dans l' imaginaire historique colonial , le gendarme est resté le colon.

a part ces problemes de circulation , a part l'adrenaline au volant , qu'est ce qui t'amene a conseiller de visiter ce pays ?
on dit qu'algeriens et marocains sont semblables.je crois qu'en algerie l'indiscipline est un sport national.dans l' imaginaire historique colonial , le gendarme est resté le colon.

ils sont semblables sauf que le marocain est plus "chaleureux" , quand j'ai été en algérie plusieurs fois j'ai eu un accueil glacial contrairment au maroc ou là ou tu vas tu es bien reçu , jepensais que ça venait de moi car étant marocain mais non c'est pareil avec les algériens mais comme wahidou j'aime les 2 pays

j'ai aussi trouvé ce passage troublant :un peu hs ;
Mais pour Schemla, comme pour tout l'univers égoïste et si petit de ceux dont elle trahit jusqu'aux confidences les plus minables et qu'elle met en scène dans son journal, il n'y a peut-être qu'à se souvenir (puisque c'est à la mode !) de cet ouvrier marocain combattant dans les rangs du FLN (et exécuté en même temps que Lakhlifi Mohamed pour qui Khroutchev, le roi Mohammed V et des intellectuels de renom s'étaient mobilisés sans arriver à faire fléchir les bourreaux), Abdelkader Ben Hadj, qui répondit au commissaire du gouvernement qui lui annonce son exécution et le prie d'être courageux :

- "Je t'emmerde. Vive l'Indépendance !

http://www.algeria-watch.org/farticle/tribune/salighezali.htm

je crois aussi que l'algerien s'est embourgeoisé et est devenu plus egoiste plus materialiste ( je suis algerien)

ils sont semblables sauf que le marocain est plus "chaleureux" , quand j'ai été en algérie plusieurs fois j'ai eu un accueil glacial contrairment au maroc ou là ou tu vas tu es bien reçu , jepensais que ça venait de moi car étant marocain mais non c'est pareil avec les algériens mais comme wahidou j'aime les 2 pays

Effectivement, en Algérie, l'accueil est moins chaleureux ces 20 dernières années, cela vient de la décennie où le terrorisme a fait des dizaines de milliers de morts,

actuellement il reste quelques poches de terrorisme du côté de la Kabylie. Depuis, chacun se méfie du voisin ou de l'inconnu, alors que ce n'était pas du tout le cas

dans les années 70. D'ailleurs en Algérie, beaucoup de familles ont installé des grilles à chaque fenêtre de peur d'être assassinées ou martyrisées. Je me souviens

des années 70 où toutes les portes étaient grande ouvertes, aujourd'hui, il n' y a plus de confiance, c'est tout à fait logique avec les événements passés. Auparavant l'algérien

était autant chaleureux que le marocain, les 2 peuples ayant les mêmes moeurs et coutumes.

Effectivement, en Algérie, l'accueil est moins chaleureux ces 20 dernières années, cela vient de la décennie où le terrorisme a fait des dizaines de milliers de morts, actuellement il reste quelques poches de terrorisme du côté de la Kabylie. Depuis, chacun se méfie du voisin ou de l'inconnu, alors que ce n'était pas du tout le cas dans les années 70. D'ailleurs en Algérie, beaucoup de familles ont installé des grilles à chaque fenêtre de peur d'être assassinées ou martyrisées. Je me souviens des années 70 où toutes les portes étaient grande ouverte, aujourd'hui, il n' y a plus de confiance, c'est tout à fait logique avec les événements passés. Auparavant l'algérien était autant chaleureux que le marocain, les 2 peuples ayant les mêmes moeurs et coutumes.

+1 meme si certains prétendent le contraire

Voilà un grand pays comme l'Algerie,
presque tout un continent,
1600 km de cote,
pour traveser du nord au sud,
il faut des jours et des jours
et sidi wahidou l'a resumé en prenant la route de tizi en une semaine!!!
j'espere que le guide du routard ne te recrutera pas,sinon c'est la cata!!!!!!

tu sais que t'es marrant.
j'ai dit que la suite sera pour demain. Donc si le topic ne t'interesse pas, tu peux aller voir ailleurs

Mes vacances, je les passe dans les 3 pays du Magrheb, sans dénigrer la Tunisie que j'apprécie beaucoup, je pense que le Maroc et l'Algérie sont très proches, c'est que je ressens à chaque fois que je vais au Maroc, à vrai dire, je me sens chez moi ;)

Bah vii c est pareil, vous croyez quoi ? qu il y a une frontiere materiel et que chaque coté a une grande difference ? :D

Assalam alaikoum

Voilà la suite demain !!

va en mauritanie, je viens d'y passer deux semaines et wallah je te jure que plus jamais de ma vie je ne plaindrai de quoi que ce soit au maroc !!!!!!! :D

sinon j'espère que t'as apprécié ton séjour

va en mauritanie, je viens d'y passer deux semaines et wallah je te jure que plus jamais de ma vie je ne plaindrai de quoi que ce soit au maroc !!!!!!! :D

sinon j'espère que t'as apprécié ton séjour

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr mais il n'y a rien en mauritanie mis à part le désert tu es allé faire quoi là bas halouf lol

Mes vacances, je les passe dans les 3 pays du Magrheb, sans dénigrer la Tunisie que j'apprécie beaucoup, je pense que le Maroc et l'Algérie sont très proches, c'est que je ressens à chaque fois que je vais au Maroc, à vrai dire, je me sens chez moi ;)

idem sauf pour la tunisie ou je n'y suis allé qu'une fois

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr mais il n'y a rien en mauritanie mis à part le désert tu es allé faire quoi là bas halouf lol

la peche le desert mais je confirme, nouakchott, la capitale n'équivaut même pas à la moitié de derb ghellef !!! y'a rien, en rentrant a casa j'ai le sentiment de rentrer a manhattan

la peche le desert mais je confirme, nouakchott, la capitale n'équivaut même pas à la moitié de derb ghellef !!! y'a rien, en rentrant a casa j'ai le sentiment de rentrer a manhattan

Cool dis nous en plus stp! ;)

Sinon pr l'Algérie ils se sont qd meme bien calmés avec tous les controles en plus qu'il y a desormais, ils rigolent plus, ils t'enlèvent le permis direct, si tu connais du monde c'est bon sinon :(

Cool dis nous en plus stp! ;)

Sinon pr l'Algérie ils se sont qd meme bien calmés avec tous les controles en plus qu'il y a desormais, ils rigolent plus, ils t'enlèvent le permis direct, si tu connais du monde c'est bon sinon :(

sorry mais le seul cuber que j'ai trouvé a noukachott ferme a 22h c'est a dire maintenant, je dois quitter !!

hamdoullah cette nuit je prends l'avion pour casa, lol !!!!! manhattan quoi !!

j'ai déjà fait mon programme de tout ce qui me manque, allez biz !

sorry mais le seul cuber que j'ai trouvé a noukachott ferme a 22h c'est a dire maintenant, je dois quitter !!

hamdoullah cette nuit je prends l'avion pour casa, lol !!!!! manhattan quoi !!

j'ai déjà fait mon programme de tout ce qui me manque, allez biz !

ah ok file avant de louper ton avion alors!
j'espère que tu reviendras nous raconter ton ptit sejour, je reve de ce pays :rouge:

L'Algérie est le premier pays arabe en pourcentage d'accidents( ou en nombre)!
Il faut le dire! avec tous les contrôles, tous les retraits de permis pour un rien( port de balerines, absence de lave-glasse), rien n'a été réglé! Avec biensûr les Sétifiens comme cerise sur le gâteau, qui rêvent tous de mourir au volant!
Sinon wahidou! qsq t'as trouvé de bien spécifique?

Arrivé à mon point de séjour (un petit village donnant sur la mer entre Dellys et Azzefoun), j’étais ébahi par la clarté de l’eau. Je me disais que j’avais tout ce coin, rien que pour moi. J’étais invité à tous les mariages du coin, c’était fou, jusqu’à trois mariages le même soir. Ce qui m’a frappé, c’est le couscous. C’était le plat et le seul servi dans toutes les fêtes. Pour dessert y’avait dllah. Les gens étaient très unis, et tout le village est invité. Tout le monde connaît tout le monde, et dans la rue, on klaxonnait pour dire bonjour.
La bouffe ne coûte pas cher par rapport au Maroc, jusqu’à 50% moins cher. A titre d’exemple, 1,5 l d’eau minéral (lalla khdidja ou ifri), c’est 25 dinars, au Maroc c’est 6 Dh (60 dinars). La boisson gazeuse c’est 75 dinars la bouteille en plastic de 2L, au Maroc c’est 10 Dh. Sans parler des restos, je mangeais pour pratiquement rien, 200 dinars la pizza.
Les gens étaient contents de voir un Mrroqui traînait dans le coin, et n’hésitent pas à me demander si je parlais le kabyle, c’était automatique. Je répondais que non, mais que je commence à apprendre. Ce qui frappe aussi, c’était les barrages de gendarmerie. Ils s’agit souvent de jeunes de 25 ans, cloîtrés dans leurs barricades, kalache au bras. J’avais l’impression qu’ils avaient mais vraiment la peur au ventre.
Là ou j’étais, aucun msskine ne traîne, personne ne vient te demander une pièce, on m’a expliqué qu’ici tout le monde connaît tout le monde, et on ne peut pas faire ça, c’est la honte ( alors qu'au Maroc !!!). Bon on m'a dit que dans les grandes villes, ça existe, mais franchement, à Bejaia, j'en ai vu qu'un seul.
Voilà pour aujourd’hui, demain ça sera la route pour Bejaia et la visite de ymma gouraya !!

Arrivé à mon point de séjour (un petit village donnant sur la mer entre Dellys et Azzefoun), j’étais ébahi par la clarté de l’eau. Je me disais que j’avais tout ce coin, rien que pour moi. J’étais invité à tous les mariages du coin, c’était fou, jusqu’à trois mariages le même soir. Ce qui m’a frappé, c’est le couscous. C’était le plat et le seul servi dans toutes les fêtes. Pour dessert y’avait dllah. Les gens étaient très unis, et tout le village est invité. Tout le monde connaît tout le monde, et dans la rue, on klaxonnait pour dire bonjour.
La bouffe ne coûte pas cher par rapport au Maroc, jusqu’à 50% moins cher. A titre d’exemple, 1,5 l d’eau minéral (lalla khdidja ou ifri), c’est 25 dinars, au Maroc c’est 6 Dh (60 dinars). La boisson gazeuse c’est 75 dinars la bouteille en plastic de 2L, au Maroc c’est 10 Dh. Sans parler des restos, je mangeais pour pratiquement rien, 200 dinars la pizza.
Les gens étaient contents de voir un Mrroqui traînait dans le coin, et n’hésitent pas à me demander si je parlais le kabyle, c’était automatique. Je répondais que non, mais que je commence à apprendre. Ce qui frappe aussi, c’était les barrages de gendarmerie. Ils s’agit souvent de jeunes de 25 ans, cloîtrés dans leurs barricades, kalache au bras. J’avais l’impression qu’ils avaient mais vraiment la peur au ventre.
Là ou j’étais, aucun msskine ne traîne, personne ne vient te demander une pièce, on m’a expliqué qu’ici tout le monde connaît tout le monde, et on ne peut pas faire ça, c’est la honte ( alors qu'au Maroc !!!). Bon on m'a dit que dans les grandes villes, ça existe, mais franchement, à Bejaia, j'en ai vu qu'un seul.
Voilà pour aujourd’hui, demain ça sera la route pour Bejaia et la visite de ymma gouraya !!

même en france ds les mariages kabyles, ils font du couscous pourtant c'est un peuple des montagnes, j'aurais plutôt pensé qu'ils faisaient des méchouis...sinon merci de partager avec nous ton voyage, j'aime bien lire ça.

Retour