Arrivé à mon point de séjour (un petit village donnant sur la mer entre Dellys et Azzefoun), jétais ébahi par la clarté de leau. Je me disais que javais tout ce coin, rien que pour moi. Jétais invité à tous les mariages du coin, cétait fou, jusquà trois mariages le même soir. Ce qui ma frappé, cest le couscous. Cétait le plat et le seul servi dans toutes les fêtes. Pour dessert yavait dllah. Les gens étaient très unis, et tout le village est invité. Tout le monde connaît tout le monde, et dans la rue, on klaxonnait pour dire bonjour.
La bouffe ne coûte pas cher par rapport au Maroc, jusquà 50% moins cher. A titre dexemple, 1,5 l deau minéral (lalla khdidja ou ifri), cest 25 dinars, au Maroc cest 6 Dh (60 dinars). La boisson gazeuse cest 75 dinars la bouteille en plastic de 2L, au Maroc cest 10 Dh. Sans parler des restos, je mangeais pour pratiquement rien, 200 dinars la pizza.
Les gens étaient contents de voir un Mrroqui traînait dans le coin, et nhésitent pas à me demander si je parlais le kabyle, cétait automatique. Je répondais que non, mais que je commence à apprendre. Ce qui frappe aussi, cétait les barrages de gendarmerie. Ils sagit souvent de jeunes de 25 ans, cloîtrés dans leurs barricades, kalache au bras. Javais limpression quils avaient mais vraiment la peur au ventre.
Là ou jétais, aucun msskine ne traîne, personne ne vient te demander une pièce, on ma expliqué quici tout le monde connaît tout le monde, et on ne peut pas faire ça, cest la honte ( alors qu'au Maroc !!!). Bon on m'a dit que dans les grandes villes, ça existe, mais franchement, à Bejaia, j'en ai vu qu'un seul.
Voilà pour aujourdhui, demain ça sera la route pour Bejaia et la visite de ymma gouraya !!