Debat Marseilais: justice contre police

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amachou
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Débat et arbitrage difficile pour Macron.
Le policier Marseillais doit il rester emprisonné ?.
Une police absente par le nombre impressionnant d'arrêts maladie, ça fait peur au chef de la police au ministre de l'intérieur.
Difficile de ne pas céder au chantage des policiers.
Entre un besoin de sécurité légitime et un besoin de justice indépendante tout aussi légitime le choix sera vite fait.
L'opinion dans sa grande majorité demande une police forte et respectée. Les braves gens ont peur.
Le besoin de sécurité prime sur une justice indépendante.
La justice victime des émeutes, il n'y a pas photo le policier sera libéré.
Macron victime du en même temps,
La police est en position de force, elle menace tout simplement de ne plus faire son boulot.

A Mineapolis suite au décès de Georges Floyd, la municipalité a réduit drastiquement le budget de la police.

Résultat: L'année suivante le nombre de blessés par balles a augmenté de 210%

La violence: gilets jaunes, Black blocs, saccages des jeunes, provoque une réponse policière violente avec des bavures qui doivent être condamnées par la justice.
La fable de la fontaine "le loup et l'agneau" va s'appliquer.
Peu importe la gravité des faits des policiers. Le pouvoir ne peut pas se mettre à dos la police quand 84% des Français font confiance en leur police.
Les policiers sont en position de force, la preuve ? Le ministre de la justice n'a pas condamné les propos du chef de la police.
La messe est dite. Pas de justice équitable pour ceux qui sont au mauvais endroit au mauvais moment.
Le message est clair. Il y a un prix à payer pour ceux qui sont dans la rue, le système est solide,

Nos concitoyens n'ont plus confiance en la police .
Voilà ce qu'il dit dans la vidéo
Ce qui est faux.
Pour le reste je partage son analyse.

Selon un sondage CSA du 8 juin 84% des Français font confiance à la police.
C'est pas le message qu'il veut passer dans la vidéo...
Disons que oui et disons aussi que ton sondage n'est pas truqué, les 16% des sondés sont aussi des concitoyens... C'est quand même beaucoup, parceque y a pas 100% des concitoyens qui sont très au fait des agissements de certains policiers et d'autres pour qui tant que c'est sur des étrangers que sont dirigés ces violences c'est parfait...

Faut-il mieux sélectionner les policiers ? Très certainement », a répondu Gérald Darmanin sans détour, avant d’ajouter des propos qui piquent les fonctionnaires.

« Je constate avec vous, – si vous me le permettez – que je suis à la tête d’un ministère où, à part les commissaires de police, ceux que nous recrutons, c’est souvent des enfants, de 18, de 19, de 20 ans, qui n’ont pas fait de très grandes études. Et qui choisissent les services de la Nation par la police ou la gendarmerie. Je ne suis pas à la tête du ministère de la Justice, où les gens passent des concours à Bac+4, Bac+5 ! Ou à l’Éducation nationale, – où les gens sont très mal payés par ailleurs, comme les policiers – mais enfin ils ont capital social très important ! », estime-t-il. « Mettons nous un instant à la place de jeunes qui choisissent le service de la police ou de la gendarmerie, que nous devons former, nous. Donc, oui, cela demande une exigence supplémentaire parce qu’en plus, ces personnes ont la contrainte légitime des armes. »

Ce sont les propos du ministre de l'intérieur. il est conscient que dans la police ça ne vole pas très haut contrairement à ceux qui travaille dans la justice.

Bonjour,
Débat et arbitrage difficile pour Macron.
Le policier Marseillais doit il rester emprisonné ?.
Une police absente par le nombre impressionnant d'arrêts maladie, ça fait peur au chef de la police au ministre de l'intérieur.
Difficile de ne pas céder au chantage des policiers.
Entre un besoin de sécurité légitime et un besoin de justice indépendante tout aussi légitime le choix sera vite fait.
L'opinion dans sa grande majorité demande une police forte et respectée. Les braves gens ont peur.
La justice victime des émeutes, il n'y a pas photo le policier sera libéré.
Macron victime du en même temps,
La police est en position de force, elle menace tout simplement de ne plus faire son boulot.

Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale s'est dit favorable à la libération du policier de la BAC, placé en détention provisoire pour des violences commises en marge des émeutes. "Le savoir en prison m'empêche de dormir", a estimé le grand patron des policiers.
En décembre 2018 à Marseille , Maria qui rentraient du travail c'est fait défoncer par 4 flics , laissé pour morte au sol ! Après de long mois d'hospitalisation elle s'en est sorti avec de lourdes séquelles ...Les policiers incriminés n'ont pu être identifiés ! Pourtant il ne fait aucun doute que plusieurs de leurs collègues savent qui a commis cet acte de sauvagerie ...Ces quatre policiers exercent certainement toujours sans que cela n’empêche Frédéric Veaux de dormir !

Risquer de se faire défoncer en sortant du travail par des policier bénéficiant de l’immunité comment peut-on estimer que cela répond au besoin de sécurité?
Les policier exercent un métier difficile, ils subissent beaucoup de harcèlement de la part de délinquants ! Du coup il faut accepter qu'il y ait des dégâts collatéraux , que des personnes innocentes (ou pas ) soient blessés , mutilés, frappés voir tué? C'est le prix à payer , c'est çà ?

Risquer de se faire défoncer en sortant du travail par des policier bénéficiant de l’immunité comment peut-on estimer que cela répond au besoin de sécurité?
Les policier exercent un métier difficile, ils subissent beaucoup de harcèlement de la part de délinquants ! Du coup il faut accepter qu'il y ait des dégâts collatéraux , que des personnes innocentes (ou pas ) soient blessés , mutilés, frappés voir tué? C'est le prix à payer , c'est çà ?

[QUOTE="Personne2, post: 17990759, member: 375825"] mineur-14-ans?[/QUOTE]
Je le regrette
Soutenir la police quoi qu'il en coûte ne solutionnera pas la montée de la violence dans la rue.
Les policiers du syndicat Alliance savent que le rapport de force leur est favorable et ils en profitent.
Qui se soucie dans l'opinion publique des victimes de violences policières?

Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale s'est dit favorable à la libération du policier de la BAC, placé en détention provisoire pour des violences commises en marge des émeutes. "Le savoir en prison m'empêche de dormir", a estimé le grand patron des policiers.
En décembre 2018 à Marseille , Maria qui rentraient du travail c'est fait défoncer par 4 flics , laissé pour morte au sol ! Après de long mois d'hospitalisation elle s'en est sorti avec de lourdes séquelles ...Les policiers incriminés n'ont pu être identifiés ! Pourtant il ne fait aucun doute que plusieurs de leurs collègues savent qui a commis cet acte de sauvagerie ...Ces quatre policiers exercent certainement toujours sans que cela n’empêche Frédéric Veaux de dormir !
Dans une démocratie normale ce directeur aurait dû être sanctionné.
J'ai passé mes vacances en Corse un beau pays où les citoyens respectent la police et où la police respecte les citoyens. Forcément ils ont tué un préfet il y a quelques années en arrière ça a marqué les esprits. La police Corse a compris le message. Pace saluti

Ces "policiers" ultra minoritaires doivent être sanctionnés car ils ne respectent pas leur contrat de travail .
Ils salissent la profession . Les gens payent pour avoir un vrai service public et non pas des abus de pouvoir qui doivent
cesser définitivement . La supression de l' IGPN et de la CJR pour les politiques .
C'est pas parce qu'on est policier ou politique qu'il doit y avoir des passes droits .
Ils sont bien payés avec des avantages et partent à la retraite plus tôt .
Est ce la même la chose dans le privé ? Qu'en pensent les ouvriers du BTP ou il y a des morts et des blessés graves dans les
accidents ?
VU SUR UN FORUM :
Donc, en France, on peut frauder ouvertement la sécu avec de faux arrêts maladie sans risquer quoi que ce soit... et avec le soutient de ceux qui se plaignent du déficit de la sécu et pointent les fraudeurs à longueur de temps. J'espère qu'à la fin de cette histoire, les journalistes calculeront combien de millions ça a coûté à la sécu et donc aux contribuables.
**************************************************************************************************************************************************
Dans les rues de Marseille (Bouches-du-Rhône), au plus fort de la saison touristique, aucune patrouille de police n'était visible, lundi 24 juillet. Dans les commissariats de la ville, seuls les cas les plus urgents sont traités. Dans le département, entre 400 et 600 policiers seraient en arrêt maladie. Une façon de montrer leur colère après le placement en détention de l'un des leurs, accusé avec trois autres policiers d'avoir violemment agressé un jeune homme pendant les émeutes.

"On ne prend pas soin des policiers"​

En solidarité avec Marseille, d'autres commissariats ont également décidé de n'assurer qu'un service minimum. "On a l'impression qu'on se fout de nous aujourd'hui. On ne prend pas soin des policiers, qui sont systématiquement montrés du doigt dans leurs actions, sont stigmatisés, vilipendés", affirme Laurent Martin de Frémont, secrétaire départemental de l'unité SGP Police 06. L'affaire a pris une tournure politique, lundi. Frédéric Veaux, le directeur général de la police nationale, a apporté son soutien aux policiers incriminés.

francetvinfo

Ce directeur doit partir . Combien il est payé par mois ? Un Vrai Juge sait faire son travail

Dans une démocratie normale ce directeur aurait dû être sanctionné.
J'ai passé mes vacances en Corse un beau pays où les citoyens respectent la police et où la police respecte les citoyens. Forcément ils ont tué un préfet il y a quelques années en arrière ça a marqué les esprits. La police Corse a compris le message. Pace saluti

J'ai eu un ami marocain ( paix à son âme) qui a passé son enfance et son adolescence en Corse ...Ma sœur est avec un Corse ...Et ce que j’entends c'est que le moindre gamin de 14 ans est armé ...Et que chacun garde une distance raisonnable !

Soutenir la police quoi qu'il en coûte ne solutionnera pas la montée de la violence dans la rue.
Les policiers du syndicat Alliance savent que le rapport de force leur est favorable et ils en profitent.
Qui se soucie dans l'opinion publique des victimes de violences policières?

Quand on aime l'ordre on défend l'dée qu'il faut mettre des limites ! C'est vrai pour les citoyens , mais c'est vrai aussi pour les représentants de l'ordre quel qu’il soit ...
Les politiques à un moment ce sont cru au dessus des lois et c'est parti en sucette ... a un moment c'était affaire sur affaire .

La vérité Macron a eu trés peur des gilets jaunes et il a eu le sentiment sans doute que son pouvoir ne tenait que grace à la police ...Aussi il a couvert toutes les violences et tous les abus contre les GJ , puis contre tous les manifestants ...La police laissé en roue libre n' a plus de limites et c'est devenu contre productif même pour les amoureux de l'ordre !

Il y a eu des émeutes aprés la mort de Nahel , un grand désordre ! Mais si la police avait été exemplaire ces 5 dernières années , je pense qu'elle n'auraient pas eu lieu !

Non mais vous avez vu le crâne du pauvre jeune ?

Il est handicapé a vie et risque de perdre un oeil ...
Ils lui ont reproché quoi au juste ? D être a cet endroit ce jour là ?

Ce mouvement ds la police est incompréhensible.... Ok leur métier est dur mais ils devaient garder la tête froide et ne pas demander un permis d agresser des citoyens sans raison ( enfin au faciès) ...

Quant aux arrêts maladies de connivence c'est honteux. ....
On fait la chasse aux vrais malades et la des milliers d arrêt sans raison juste pour faire grève.

Non mais vous avez vu le crâne du pauvre jeune ?

Il est handicapé a vie et risque de perdre un oeil ...
Ils lui ont reproché quoi au juste ? D être a cet endroit ce jour là ?

Ce mouvement ds la police est incompréhensible.... Ok leur métier est dur mais ils devaient garder la tête froide et ne pas demander un permis d agresser des citoyens sans raison ( enfin au faciès) ...

Quant aux arrêts maladies de connivence c'est honteux. ....
On fait la chasse aux vrais malades et la des milliers d arrêt sans raison juste pour faire grève.

C'est là qu'on peut voir toute la faiblesse de certains, forts avec les faibles et faibles avec les forts. L'exact réplique de ce qu'il prétendre combattre.

Moi on m'a toujours dit que si je ne suis pas capable de faire les tâches qui m'incombe je n'ai qu'à changer de métier. Qu'ils en fassent de même.

Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat SGP Police FO déclare vendredi 28 juillet sur franceinfo :

"vous pouvez partir le matin pour 2200 euro par mois et risquer votre vie "
Oui comme beaucoup d'ouvriers du bâtiment qui gagnent souvent moins de 2200 euro et qui travaillent dans le secteur où il y a le plus d'accident du travail mortel loin devant les policiers ! Et les policiers partent à la retraite avant les ouvriers du bâtiment ...

"vous risquez de vous retrouver en garde à vu en détention provisoire"
Oui comme mon patron si un de ses ouvrier se tue sur un chantier , si une construction s'écroule ...etc

Partir le matin et le soir pas rentrer
Comme tous le monde , comme les victimes qui en rentrant chez eux après une longue journée de travail se sont fait défoncer par des babares qui étaient sensé les protéger

métiers les plus dangereux .jpg

Le tribunal correctionnel de Bastia rend, le 31 octobre, son jugement dans l'affaire de la catastrophe du stade de Furiani 18 :

• Jean-Marie Boimond (directeur technique de Sud-Tribunes et ingénieur en génie civil qui a supervisé la construction de la tribune nord), condamné pour homicide et blessures involontaires, vingt-quatre mois de prison ferme, 30 000 francs d'amende ;
  • Michel Lorenzi (vice-président de Sporting Club bastiais), instigateur d'un faux procès-verbal : vingt-quatre mois de prison ferme, 30 000 francs d'amende en première instance, dix mois avec sursis, 15 000 francs d'amende en appel ;
  • Bernard Rossi (dirigeant de la Socotec, la société qui a effectué le contrôle technique) : dix-huit mois ferme et 30 000 francs d'amende en première instance, vingt mois avec sursis en appel ;
  • Étienne Galeazzi (secrétaire général de la Ligue de football Corse) : dix-huit mois ferme et 30 000 francs d'amende en première instance, vingt mois avec sursis en appel ;
  • Ange Paolacci (secrétaire administratif de la Ligue de football Corse) : dix-huit mois ferme et 30 000 francs d'amende en première instance, vingt mois avec sursis en appel ;
  • Yves Bartolini (membre du comité directeur de la Ligue de football Corse) : douze mois ferme et 30 000 francs d'amende en première instance, dix mois et 15 000 francs d'amende en appel

Argument la police française et la plus contrôlée d'Europe !

Je peux affirmer que le travail des ouvriers du batiment sont les plus controlés d'europe !
J'ai un responsable sécurité sur le dos , je peux être contrôlé par l'inspection du travail qui va vérifier mes caces , si ma nacelle à sa visite obligatoire semestrielle...Le bureau de controle va vérifier si j'ai mis les bons boulons , les section de mes fers ...Cette semaine un gars et venu mesurer l’épaisseur de la peinture anti feu sur mes poutres métalliques !

Je suis tenu de travailler selon les règles de l'art et ayant les formations ( caces par exemple ) je suis responsable en cas d'accident ...Et en fait je serais toujours responsable car il est quasiment impossible de respecter à 100% toutes les consignes !

C'est là qu'on peut voir toute la faiblesse de certains, forts avec les faibles et faibles avec les forts. L'exact réplique de ce qu'il prétendre combattre.

Moi on m'a toujours dit que si je ne suis pas capable de faire les tâches qui m'incombe je n'ai qu'à changer de métier. Qu'ils en fassent de même.

Mais voilà a un moment il faut arrêter

Ils sont sensés faire respecter l ordre et la sécurité et certains d entre eux se permettent de fracasser des gens sans raison
Ils profitent de leur petit pouvoir pour assouvir leurs pulsions ...

Ceux là doivent être virés et sanctionnés

Il y a pas a les comprendre

Est ce que qd un chirurgien est poursuivi pour erreur médicale, toute la profession se met en arrêt ?

Ils profitent de leur petit pouvoir pour assouvir leurs pulsions ...

Tout à fait.

Et après certains jouent les étonné qu'il n'y ai pas plus de réactions de la part des français mais faudrait qu'il comprennent que tout ce qui s'est passé ces 5 dernières années ça en a traumatisé plus d'un.

Et ça vient jusqu'ici demander des justifications à des personnes qui vivent leurs vie de familles paisiblement plutôt que d'aller trouver les responsables de tout ce désastre, qu'ils aillent se faire foutre!

Quand on aime l'ordre on défend l'dée qu'il faut mettre des limites ! C'est vrai pour les citoyens , mais c'est vrai aussi pour les représentants de l'ordre quel qu’il soit ...
Les politiques à un moment ce sont cru au dessus des lois et c'est parti en sucette ... a un moment c'était affaire sur affaire .

La vérité Macron a eu trés peur des gilets jaunes et il a eu le sentiment sans doute que son pouvoir ne tenait que grace à la police ...Aussi il a couvert toutes les violences et tous les abus contre les GJ , puis contre tous les manifestants ...La police laissé en roue libre n' a plus de limites et c'est devenu contre productif même pour les amoureux de l'ordre !

Il y a eu des émeutes aprés la mort de Nahel , un grand désordre ! Mais si la police avait été exemplaire ces 5 dernières années , je pense qu'elle n'auraient pas eu lieu !

Le problème pour les policiers, c'est qu'ils ont l'impression que leur travail ne sert à rien...

À quoi bon arrêter des délinquants, les livrer à la justice, pour les retrouver dehors quelques jours plus tard ?

Les prisons étant pleines, la justice ne peut qu'être laxiste : les Juges font tout ce qu'ils peuvent pour éviter la case prison aux délinquants.
Et quand les délinquants vont finalement en prison (après parfois 10/15 condamnations) , aucun suivi psychologique, ni de réinsertion....
Et ils récidivent.

il y a un grand malaise dans la police, qui est mise à rude épreuve depuis 10 ans: attentats, Vigipirate, émeutes à répétition...

La Police tient le Gouvernement par la peau des c***lles.
Macron sait que si la police le lâche, c'est l'anarchie en France.

Et puis l'opinion publique a été tellement traumatisée par les scènes de guérilla urbaine récentes, qui font elles-mêmes suite à de nombreux précédents (Gilets Jaunes, Retraites, etc...) , que le besoin d'autorité n'a jamais été aussi fort en France.

Alors, le Gouvernement va céder aux caprices des policiers, c'est une évidence.
Tant pis si pour le coup, ce sont les Magistrats qui ont raison.

À quoi bon arrêter des délinquants, les livrer à la justice, pour les retrouver dehors quelques jours plus tard ?

Comme pour les policiers violents ou le juge qui vend sa fille sur le net.... C'est vrai que ces criminels assermentés sont vite dehors, même s'ils récidivent... Alors qu'un petit délinquants de quartier prend du ferme à la moindre petite connerie...

Comme pour les policiers violents ou le juge qui vend sa fille sur le net.... C'est vrai que ces criminels assermentés sont vite dehors, même s'ils récidivent...

Il y a un problème avec la police, c'est vrai.
Alors qu'un petit délinquants de quartier prend du ferme à la moindre petite connerie...

Lol.

Tu parles de quel pays ?
Pas de la France en tout cas.

Avant de mettre un orteil en prison, il y a :
  • plusieurs rappels à la loi
  • plusieurs peines avec sursis
  • de la prison ferme aménagée (bracelet électronique qui ne marche pas) car moins de 2 ans

Il y a un problème avec la police, c'est vrai.

Lol.

Tu parles de quel pays ?
Pas de la France en tout cas.

Avant de mettre un orteil en prison, il y a :
  • plusieurs rappels à la loi
  • plusieurs peines avec sursis
  • de la prison ferme aménagée (bracelet électronique qui ne marche pas) car moins de 2 ans

Tu peux loler autant que tu veux c'est une réalité, ce que tu racontes ne marche que si tu es blanc...
Si un délinquant bronzé est relâché c'est uniquement parce qu'il y a eut un vice de procédure...

Tu peux loler autant que tu veux c'est une réalité, ce que tu racontes ne marche que si tu es blanc...
Si un délinquant bronzé est relâché c'est uniquement parce qu'il y a eut un vice de procédure...

J'imagine que tu n'as évidemment aucune donnée chiffrée pour prouver tes accusations de racisme à l'encontre des juges.

D'autant que c'est très éloigné de la réalité : la justice française, que le prévenu soit blanc, gris ou noir, fait tout pour éviter la case prison (les prisons françaises étant surchargées).
Surtout depuis la Loi Taubira de 2014, qui a supprimé les peines plancher.

La Police tient le Gouvernement par la peau des c***lles.
Macron sait que si la police le lâche, c'est l'anarchie en France.

Dans un état de droit c'est une situation dangereuse !

Vers un état policier .jpg

D'autant que c'est très éloigné de la réalité : la justice française, que le prévenu soit blanc, gris ou noir, fait tout pour éviter la case prison (les prisons françaises étant surchargées).

Là encore je demande une source pour justifier cette affirmation !
Qui fabrique vos opinions? Qui mange votre cerveau ? En 1930 vous auriez pensé quoi de la situation de la France ?

Contrairement aux idées reçues, la tendance n’est pas au laxisme. Non seulement le nombre de personnes maintenues en prison ou sous bracelet électronique a doublé en quarante ans, représentant 124 personnes pour 100 000 habitants au 1er janvier 2020, contre 57 personnes en 1982, mais la durée moyenne de détention s’allonge.

Retour