Décès d’une ado de 17 ans “Un choc toxique causé par un tampon hygiénique”

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Touring
  • Date de début Date de début
Ces staphylocoque peuvent éventuellement venir des sous‑vêtements aussi ou pas ?
Ces staphylocoque peuvent éventuellement venir des sous‑vêtements aussi ou pas ?

Je ne pense pas .... @ienouchka s y connait mieux , mais a mon avis ça vient plus du "vieux sang" qui stagne en interne

Bon sans rentrer ds les détails , lors d un de mes accouchements une veine interne a fissuré , je me suis retrouvée avec une poche de sang en interne ....la toubib m avait fait le bon de sortie , pensant que c était un œdème qui allait se résorber

Sauf que 15 jours après j avais toujours cette " grosseur " ...j ai été a l hôpital et la gynéco a pris peur lol....1ere chose qu elle a fait c est me prescrire un traitement choc antibiotique ....en fait j avais une grosse poche de sang "mort" , noirci....durant 3 semaine j allais 2 ou 3 fois par semaine pour ponctionner ce vieux sang jusqu'à resorbation complète

Le risque que j ai couru justement je pense était une infection qui aurait pu se généraliser

Qd j y repense je n aurais jamais du attendre 15 jours , mais je ne savais pas

Ces staphylocoques peuvent éventuellement venir des sous‑vêtements aussi ou pas ?
Non. Le staph doré est une bactérie portée sur la peau par la moitié de la population ( porteurs dits "sains") sans aucun symptôme.
Effectivement, il faut changer régulièrement de tampon et/ou de coupe ( au moins 3 fois dans la journée même en cas de pertes peu abondantes) parce que tampon et coupe sont "contaminés" au moment de la pose et se transforment en bouillon de culture. Ceci dit, on ne connait pas tous les éléments qui déclenchent les SCTM, il y a sûrement des facteurs prédisposants.

Non. Le staph doré est une bactérie portée sur la peau par la moitié de la population ( porteurs dits "sains") sans aucun symptôme.
Effectivement, il faut changer régulièrement de tampon et/ou de coupe ( au moins 3 fois dans la journée même en cas de pertes peu abondantes) parce que tampon et coupe sont "contaminés" au moment de la pose et se transforment en bouillon de culture. Ceci dit, on ne connait pas tous les éléments qui déclenchent les SCTM, il y a sûrement des facteurs prédisposants.

Les femmes font vraiment face à des risques alors que les règles sont naturelles ...
Donc selon toi l’idéal reste la serviette plutôt que tampon ou CUP ?

Il n'y a pas d'idéal...on peut porter des tampons toute sa vie et ne rien avoir, et mettre une fois une coupe et avoir un SCTM...pas de risque zero.
Il faut changer régulièrement de protection quelle qu'elle soit.
Il faut aussi relativiser le risque ; n'importe quelle femme court beaucoup plus de risques d'avoir un accident grave chaque fois qu'elle prend sa voiture que chaque fois qu'elle met un tampon. ;)

Retour