Défense de la sunna

Ce n'est pas cohérent, voyons...La mission du Prophète, sallallahu 'alayhi wa sallam, se résumerait-elle à une simple transmission?

Un facteur?

Alors que nous savons qu'Allah, Soubhanahou wa ta'ala, a choisi les Messagers, selon leur moralité & leur noble comportement.

N'ont-ils pas d'autres responsabilités? Une Noble mission?

N'as-tu pas remarqué que, dans le Coran, l'obéissance d'Allah, Soubhanahou wa ta'ala, est toujours liée à l'obéissance du Prophète, sallallahu 'alayhi wa sallam?

"Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement)." An-Nisa’ : Verset 59

N as tu pas remarqué, que quand Dieu t ordonne de suivre le Messager, toi tu comprends le Prophète? (Cf passages soulignés)

Au messager n incombe que la transmission claire!
Encore une fois ce n est pas moi qui ait écrit le Coran.

Donc si tu veux te plaindre, demande a Dieu de changer Sa Parole!
Ou alors change de religion!

Je trouve que tu as un sacré culot de déclarer "je reconnais le Coran de manière générale", et de ne pas croire a un simple verset parce que il dit que "au messager n incombe que la transmission claire".

J arrive pas a comprendre en fait.... tu crois en quoi, explique moi?

Ce n est pas une thèse, c est une vérité que Dieu a fait descendre!
Pour celui qui a Foi au Coran bien sûr, pas forcément pour coolqc.
tes jugements vont vite ma chère. tu lis en diagonale. votre thèse : Vous croyez textuellement à la vérité. nous on croit textuellement, historiquement et avec preuves concretes. En terme de croyance, la mienne est inébranlable si tu veux savoir car elle est basée sur du solide. PAr contre toi tu changes d'Avis du jour au lendemain en lisant un autre verset.

Pour le Dikr et le livre t'as juste liké mais tu n'y réponds pas.
Je te mets le verset en claire et expliques nous la différence entre réciter, et exposer clairement:
" Nous avons fait descendre le rappel (Coran), pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

Mais n importe quoi!
Comment raisonnes tu?

En récitant le verset "faites la prière", il nous enseigne une part Du Livre, et en même temps ca nous purifie!

T as même un verset qui te le dit explicitement, clairement, sans ambiguïté!

C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,
Huwa allathee ba'atha fee al-ommiyyeena rasoolan minhum yatloo 'alayhim ayatihi wayuzakkeehim wayu'allimuhumu alkitaba waalhikmata wa-in kanoo min qablu lafee dalalin mubeenin
هُوَ الَّذِي بَعَثَ فِي الْأُمِّيِّينَ رَسُولاً مِّنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِن كَانُوا مِن قَبْلُ لَفِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ

Le peuple ne connaissait pas Le Livre!
Tout d un coup, un Messager arrive avec La Parole de Dieu, pour leur enseigner Le Livre!

c est toi qui dit n importe quoi ....
car pour toi le Coran n est pas le livre , mais quelque chose qui raconte le livre .

tu te rends compte de ce que tu débites comme connerie des fois ?

Al Kitab = LE LIvre , c est le Coran , quand ça parle des musulmans , c est la torah ou l evangile quand on parle des gens du Livre etc... c'est aussi simple que ça .

lis le debut de la sourate 3 :

3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l’Evangile.

le "toi" ici c est Muhammed saws , et qu est ce qui est descendu sur Muhammed swas en dehors du Coran ?

si on reprend tes explications farfelues et on suppose que le livre = enseignement histoire ..etc.. et que le Coran n est pas le livre mais il raconte le livre , alors on va arriver a la conclusion que Muhammed saws a reçu le LIVRE et le Coran ... et tu me dira l interet de recevoir le Livre ensuite recevoir quelque chose ( coran) qui raconte ce même livre , c est vraiment du n importe quoi .

par contre si tu acceptes que le livre est le Coran , tout s éclaircis :

le messager a reçu le LIVRE ( le coran ) , et il doit le réciter aux gens , et l'enseigner ...ce qui est beaucoup plus logique ....

Dernière édition:
N as tu pas remarqué, que quand Dieu t ordonne de suivre le Messager, toi tu comprends le Prophète? (Cf passages soulignés)

Je trouve que tu as un sacré culot de déclarer "je reconnais le Coran de manière générale", et de ne pas croire a un simple verset parce que il dit que "au messager n incombe que la transmission claire".

Le Coran se prend dans sa totalité trés chere .

tu nous sors un verset qui dit que "au messager n incombe que la transmission " , et tu oublies de dire qu il y a d autres versets qui disent que ce meme messager est chargé aussi d'enseigner ce qu il transmet .

le verset que tu cites , est surtout extrait du contexte ou le messager est face aux negateurs , et là effectivement son role s'arrete à la transmission ...et libre à eux de croire ou pas .

le 2e verset qui parle d'enseignement , c est un tout autre contexte : le messager est face aux Croyants , donc en Plus de la transmission , qu ils ont accepté puisque ils sont croyants , il a le devoir de le leur enseigner .

remis tous ces versets à leur places et tu comprendras de quoi je parles , si vraiment tu es honnete dans ta demarche .

tes jugements vont vite ma chère. tu lis en diagonale. votre thèse : Vous croyez textuellement à la vérité. nous on croit textuellement, historiquement et avec preuves concretes. En terme de croyance, la mienne est inébranlable si tu veux savoir car elle est basée sur du solide. PAr contre toi tu changes d'Avis du jour au lendemain en lisant un autre verset.

Pour le Dikr et le livre t'as juste liké mais tu n'y réponds pas.
Je te mets le verset en claire et expliques nous la différence entre réciter, et exposer clairement:
" Nous avons fait descendre le rappel (Coran), pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.
Je ne change pas d avis, j apprends la religion. Tous les jours un peu plus! Grâce a Dieu et a son Coran, Sa Parole parfaitement détaillée et explicite!

6.105 C'est ainsi que Nous expliquons les versets. Et afin qu'ils disent : «Tu as étudié». Et afin de l'exposer clairement à des gens qui savent.
Wakathalika nusarrifu al-ayati waliyaqooloo darasta walinubayyinahu liqawmin ya'lamoona
وَكَذَلِكَ نُصَرِّفُ الآيَاتِ وَلِيَقُولُواْ دَرَسْتَ وَلِنُبَيِّنَهُ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ

Qui explique? Qui expose? Pourquoi?
Qu est ce que veut dire exposer?

Tu veux ma réponse, bah d après le verset que tu as mis et celui ci, il n y a aucun doute:
C est Dieu qui explique les versets!
C est le messager qui les expose! (Explique et expose sont deux mots différents, t as pas l air d en tenir compte)
Pour que les croyants réfléchissent!

Qu est ce que "exposer"?

Debut de reponse ici...

Voilà un exposé pour les gens, un guide, et une exhortation pour les pieux.
Hatha bayanun lilnnasi wahudan wamaw'ithatun lilmuttaqeena
هَـذَا بَيَانٌ لِّلنَّاسِ وَهُدًى وَمَوْعِظَةٌ لِّلْمُتَّقِينَ

Allez champion, dis moi c est quoi l exposé dont on parle ici, et tu comprendras peut etre.

Qu est ce que le messager expose?!

Dernière édition:
c est toi qui dit n importe quoi ....
car pour toi le Coran n est pas le livre , mais quelque chose qui raconte le livre .

tu te rends compte de ce que tu débites comme connerie des fois ?

Al Kitab = LE LIvre , c est le Coran , quand ça parle des musulmans , c est la torah ou l evangile quand on parle des gens du Livre etc... c'est aussi simple que ça .
lis le debut de la sourate 3 :

3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l’Evangile.

le "toi" ici c est Muhammed saws , et qu est ce qui est descendu sur Muhammed swas en dehors du Coran ?

si on reprend tes explications farfelues et on suppose que le livre = enseignement histoire ..etc.. et que le Coran n est pas le livre mais il raconte le livre , alors on va arriver a la conclusion que Muhammed saws a reçu le LIVRE et le Coran ... et tu me dira l interet de recevoir le Livre ensuite recevoir quelque chose ( coran) qui raconte ce même livre , c est vraiment du n importe quoi .

par contre si tu acceptes que le livre est le Coran , tout éclaircis :

le messager a reçu le LIVRE ( le coran ) , et il doit le réciter aux gens , et l'enseigner ...ce qui est beaucoup plus logique ....

Ok, prenons ta logique, et "Le Livre" = "le Coran"...

Et quand Dieu dira : «Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : «Ceci n'est que de la magie évidente».
Ith qala Allahu ya 'eesa ibna maryama othkur ni'matee 'alayka wa'ala walidatika ith ayyadtuka biroohi alqudusi tukallimu alnnasa fee almahdi wakahlan wa-ith 'allamtuka alkitaba waalhikmata waalttawrata waal-injeela wa-ith takhluqu mina altteeni kahay-ati alttayri bi-ithnee fatanfukhu feeha fatakoonu tayran bi-ithnee watubri-o al-akmaha waal-abrasa bi-ithnee wa-ith tukhriju almawta bi-ithnee wa-ith kafaftu banee isra-eela 'anka ith ji/tahum bialbayyinati faqala allatheena kafaroo minhum in hatha illa sihrun mubeenun
إِذْ قَالَ اللّهُ يَا عِيسى ابْنَ مَرْيَمَ اذْكُرْ نِعْمَتِي عَلَيْكَ وَعَلَى وَالِدَتِكَ إِذْ أَيَّدتُّكَ بِرُوحِ الْقُدُسِ تُكَلِّمُ النَّاسَ فِي الْمَهْدِ وَكَهْلاً وَإِذْ عَلَّمْتُكَ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَالتَّوْرَاةَ وَالإِنجِيلَ وَإِذْ تَخْلُقُ مِنَ الطِّينِ كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ بِإِذْنِي فَتَنفُخُ فِيهَا فَتَكُونُ طَيْراً بِإِذْنِي وَتُبْرِئُ الأَكْمَهَ وَالأَبْرَصَ بِإِذْنِي وَإِذْ تُخْرِجُ الْمَوتَى بِإِذْنِي وَإِذْ كَفَفْتُ بَنِي إِسْرَائِيلَ عَنكَ إِذْ جِئْتَهُمْ بِالْبَيِّنَاتِ فَقَالَ الَّذِينَ كَفَرُواْ مِنْهُمْ إِنْ هَـذَا إِلاَّ سِحْرٌ مُّبِينٌ

Du coup on a Jesus, qui enseigne Le Livre, donc.... le Coran, puisque mr enoks2 trouve cela plus logique :npq:

Trêve d inepties, je sais pas si t es au courant, mais TOUS les messagers ont reçu Le Livre, la Sagesse....

Aucune différence entre messagers, on t a dit!

Ps: calme toi

Telle est la vérité, ne t'en déplaise, je crois au Message révélé, je sais que cela t'hérisse le poil mais c'est un fait, prends un verre d'eau si cela te reste en travers de la gorge.

Non, le Prophète Muhammed, sallallahu 'alayhi wa sallam, a eu un grande mission, la transmission du Coran & son explication.

-« Obéissez à Allah (Soubhanahou wa ta'ala)» c’est-à-dire suivez son livre (Le Coran) & « obéissez au messager » c’est-à-dire suivez et respectez sa tradition (la Sunna)

Si Allah, Soubhanahou wa ta'ala, avait voulu descendre le Coran sans explication, Il l'aurait fait, pas besoin d'intermédiaire. Pourquoi, l'avoir fait sur une durée de 23 ans? Pourquoi ne pas l'avoir révélé en une seule fois?

Pourquoi, Allah, Soubhanahou wa ta'ala, insiste sur le caractère éminent du Prophète, sallallahu 'alayhi wa sallam? Si sa mission était seulement de "transmettre"?

Le Coran se prend dans sa totalité trés chere .

tu nous sors un verset qui dit que "au messager n incombe que la transmission " , et tu oublies de dire qu il y a d autres versets qui disent que ce meme messager est chargé aussi d'enseigner ce qu il transmet .
les versets en question stp?
le verset que tu cites , est surtout extrait du contexte ou le messager est face aux negateurs , et là effectivement son role s'arrete à la transmission ...et libre à eux de croire ou pas .
ca c est une interprétation.
le 2e verset qui parle d'enseignement , c est un tout autre contexte : le messager est face aux Croyants , donc en Plus de la transmission , qu ils ont accepté puisque ils sont croyants , il a le devoir de le leur enseigner .
ca c en est une autre
remis tous ces versets à leur places et tu comprendras de quoi je parles , si vraiment tu es honnete dans ta demarche .
Ou une autre solution, n essaie pas d interpreter, et accepte ces versets comme vérité absolue.
Comme si c etait la Parole de Dieu en fait

Dernière édition:
Telle est la vérité, ne t'en déplaise, je crois au Message révélé, je sais que cela t'hérisse le poil mais c'est un fait, prends un verre d'eau si cela te reste en travers de la gorge.

Non, le Prophète Muhammed, sallallahu 'alayhi wa sallam, a eu un grande mission, la transmission du Coran & son explication.

-« Obéissez à Allah (Soubhanahou wa ta'ala)» c’est-à-dire suivez son livre (Le Coran) & « obéissez au messager » c’est-à-dire suivez et respectez sa tradition (la Sunna)

Si Allah, Soubhanahou wa ta'ala, avait voulu descendre le Coran sans explication, Il l'aurait fait, pas besoin d'intermédiaire. Pourquoi, l'avoir fait sur une mission de 23 ans? Pourquoi ne pas l'avoir révélé en une seule fois?

Pourquoi, Allah, Soubhanahou wa ta'ala, insiste sur le caractère éminent du Prophète, sallallahu 'alayhi wa sallam? Si sa mission était seulement de "tansmettre"?
Bon vas y, a partir du moment ou tu t entête a dire que tu reconnaits mais qu au fond tu reconnais pas...
Je n ai plus qu une chose a te dire "a toi ta religion, a moi la mienne"

Continue de detourner le sens des mots, de denigrer les enseignements coraniques en toute tranquillité, a faire comme si tels versets n existait pas....

Moi je t ai juste rappelé des versets, puisque tu es musulmane.

Bonne journée ManuelaM

Je ne change pas d avis, j apprends la religion. Tous les jours un peu plus! Grâce a Dieu et a son Coran, Sa Parole parfaitement détaillée et explicite!!
C,est très bien et c'Est fort louable. Je respecte ça et je te souhaite un bon cheminement.
PAr contre t'As tort de m'accuser de ne pas avoir la Foi. et c'est la 2eme fois même si je t'ai exposé clairement la différence entre Imane et Islam :npq: c pas grave.

Si Allah, Soubhanahou wa ta'ala, avait voulu descendre le Coran sans explication, Il l'aurait fait, pas besoin d'intermédiaire. Pourquoi, l'avoir fait sur une durée de 23 ans? Pourquoi ne pas l'avoir révélé en une seule fois?

Pourquoi, Allah, Soubhanahou wa ta'ala, insiste sur le caractère éminent du Prophète, sallallahu 'alayhi wa sallam? Si sa mission était seulement de "transmettre"?
elle a fuit , comme d'hab' quand y'a plus d'argument ... :p

C,est très bien et c'Est fort louable. Je respecte ça et je te souhaite un bon cheminement.
PAr contre t'As tort de m'accuser de ne pas avoir la Foi. et c'est la 2eme fois même si je t'ai exposé clairement la différence entre Imane et Islam :npq: c pas grave.
1) C est pas beau de mentir. Ou ai je dit que tu n as pas la Foi? Qu en sais je?!

2) je te prierais de bien vouloir repondre aux questions que je t ai posé. J ai eu la décence de prendre le temps de repondre a chacune des tiennes, j attends la même chose en retour. Surtout venant d un modo.

Non, je ne détourne pas, Al Hamdoulillah, Allah, Soubhanahou wa ta'ala, m'a guidée...Et j'en suis heureuse...

Oui, comme tu l'as si bien dit:

"Lakoum dînoukoum wa liya dîni" "Vous avez votre religion et moi j'ai la mienne"

Belle journée à toi également.

Bon vas y, a partir du moment ou tu t entête a dire que tu reconnaits mais qu au fond tu reconnais pas...
Je n ai plus qu une chose a te dire "a toi ta religion, a moi la mienne"

Continue de detourner le sens des mots, de denigrer les enseignements coraniques en toute tranquillité, a faire comme si tels versets n existait pas....

Moi je t ai juste rappelé des versets, puisque tu es musulmane.

Bonne journée ManuelaM

Et ceux qui ne savent pas on dit : "Pourquoi Dieu ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas» ? De même, ceux d'avant eux disaient une parole semblable. Leurs coeurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.
Waqala allatheena la ya'lamoona lawla yukallimuna Allahu aw ta/teena ayatun kathalika qala allatheena min qablihim mithla qawlihim tashabahat quloobuhum qad bayyanna al-ayati liqawmin yooqinoona
وَقَالَ الَّذِينَ لاَ يَعْلَمُونَ لَوْلاَ يُكَلِّمُنَا اللّهُ أَوْ تَأْتِينَا آيَةٌ كَذَلِكَ قَالَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِم مِّثْلَ قَوْلِهِمْ تَشَابَهَتْ قُلُوبُهُمْ قَدْ بَيَّنَّا الآيَاتِ لِقَوْمٍ يُوقِنُونَ

Mon Dieu!

Ou une autre solution, n essaie pas d interpreter, et accepte ces versets comme vérité absolue.
Comle si c etait la Parole de Dieu en fait

4/92
92. Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu’il n’incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement

24:54
54. Dis: «Obéissez à Allah et obéissez au messager. S’ils se détournent, ...il [le messager] n’est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés». Et il n’incombe au messager que de transmettre explicitement (son message)

et tu peux t'amuser a verifier tous les versets , cette expression n est utilisé que dans un cas general ou quand le messager est face à des negateurs ...ce qui est logique , le role du messager face au negateur s'arrete à la transmission ...comment veux tu qu il purifie ou enseigne a quelqu un qui à la base se detourne du message.

Par contre , quand il est face aux croyants :

3/164
164. Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident.

2/128
128. Notre Seigneur! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c’est Toi certes l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux.
129. Notre Seigneur! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage!

CONCLUSION :

face au Négateurs , le rôle du messager se limite à la transmission , face au soumis et croyants , son rôle est de transmettre , d'enseigner et de purifier .

Quand vous dites que le rôle du messager s’arrête à la transmission , vous vous mettez inconsciemment dans le rôle des négateurs .

6.105 C'est ainsi que Nous expliquons les versets. Et afin qu'ils disent : «Tu as étudié». Et afin de l'exposer clairement à des gens qui savent.
Wakathalika nusarrifu al-ayati waliyaqooloo darasta walinubayyinahu liqawmin ya'lamoona
وَكَذَلِكَ نُصَرِّفُ الآيَاتِ وَلِيَقُولُواْ دَرَسْتَ وَلِنُبَيِّنَهُ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ

Qui explique? Qui expose? Pourquoi?
Qu est ce que veut dire exposer?

Tu veux ma réponse, bah d après le verset que tu as mis et celui ci, il n y a aucun doute:
C est Dieu qui explique les versets!
C est le messager qui les expose! (Explique et expose sont deux mots différents, t as pas l air d en tenir compte)
Pour que les croyants réfléchissent!
Qu est ce que "exposer"?!
Au moins tu ne dis plus que le messager a juste un rôle de facteur, juste réciter les versets.
Ben là expliquer oui c'est Dieu qui explique, mais comment ? pourquoi Dieu ne veut pas expliquer directement aux gens ?
Dans le verset que tu as même cité, "Afin Qu'ils disent" c'est qui ils ? lis les 10 versets avant et tu comprendras qu'ils s'Agit de non croyants. Dieu explique et enseigne à son messager Tout par révélation, et c'Est le messager qui expose aux gens, exposer tu sais c'est koi c'est très différent de réciter. le terme Darasta= Tu as étudié, veut dire que Dieu lui a enseigné, et après le messager enseigne aux gens.
Quand on expose on défend notre exposé et on doit le maitriser, répondre aux questions, argumenter, en tout avoir une science et une façon irreprochable. et le messager est un bon modèle.
Le problème pour vous , vous dites que c'Est DIeu qui est responsable de tout, explication, enseignement, ..... Oui certainement car Dieu guide ce qu'il veut, mais pourquoi il a chargé des prophètes et messagers et leur a donné des signes évidents ? Pour que les gens y croient et réflichissent.

Et alors? Cela ne répond pas à ma question! Pourquoi la mission a-t-elle duré 23 ans ? Et pourquoi Allah, Soubhanahou wa ta'ala, loue-t-Il les qualités du Prophète, sallallahu 'alayhi wa sallam???

Et ceux qui ne savent pas on dit : "Pourquoi Dieu ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas» ? De même, ceux d'avant eux disaient une parole semblable. Leurs coeurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.
Waqala allatheena la ya'lamoona lawla yukallimuna Allahu aw ta/teena ayatun kathalika qala allatheena min qablihim mithla qawlihim tashabahat quloobuhum qad bayyanna al-ayati liqawmin yooqinoona
وَقَالَ الَّذِينَ لاَ يَعْلَمُونَ لَوْلاَ يُكَلِّمُنَا اللّهُ أَوْ تَأْتِينَا آيَةٌ كَذَلِكَ قَالَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِم مِّثْلَ قَوْلِهِمْ تَشَابَهَتْ قُلُوبُهُمْ قَدْ بَيَّنَّا الآيَاتِ لِقَوْمٍ يُوقِنُونَ

Mon Dieu!

إِذْ قَالَ اللّهُ يَا عِيسى ابْنَ مَرْيَمَ اذْكُرْ نِعْمَتِي عَلَيْكَ وَعَلَى وَالِدَتِكَ إِذْ أَيَّدتُّكَ بِرُوحِ الْقُدُسِ تُكَلِّمُ النَّاسَ فِي الْمَهْدِ وَكَهْلاً وَإِذْ عَلَّمْتُكَ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَالتَّوْرَاةَ وَالإِنجِيلَ وَإِذْ تَخْلُقُ مِنَ
Du coup on a Jesus, qui enseigne Le Livre, donc.... le Coran, puisque mr enoks2 trouve cela plus logique :npq:

Trêve d inepties, je sais pas si t es au courant, mais TOUS les messagers ont reçu Le Livre, la Sagesse....

Pour toi c'est koi Le Livre ? t'as pas répondu clairement ?
J'aimerai avoir une réponse sur l'autre post

Ok, prenons ta logique, et "Le Livre" = "le Coran"...
الَّذِينَ كَفَرُواْ مِنْهُمْ إِنْ هَـذَا إِلاَّ سِحْرٌ مُّبِينٌ

Ps: calme toi

je ne sais pas si tu sais lire , mais pourtant c est écrit noir sur blanc dans mon message que tu as quoté :

je te remet le passage au cas ou tu aurais des problèmes de vue :

si tu as besoin de lunettes , je peux lancer une collecte , mais je te rassure je n ai jamais dis que le LIVRE = CORAN dans tous les passages du Coran , c est selon les contextes des versets .

ps: je suis très calme.

les versets en question stp?
ca c est une interprétation.

ca c en est une autre

Comme si c etait la Parole de Dieu en fait

en plus du mot "enseigner" et "reciter" rajoute "interpretation" dans la liste des mots que tu dois chercher dans le dico .

ou tu vois dans ce que j 'ai ecris , que je fais de l'interpretation ??

@jesuismoimeme,

Lorsqu'il existe un verset séparant l'obéissance du Prophète saws et l'obéissance à Allah, lorsqu'il existe un verset disant que le Prophète nous apprend le livre, la sagesse, nous purifie, etc, pas besoin de sortir d'avoir fait des études de médecine ou d'ingénieur pour comprendre que le Prophète saws a apporté autre chose.

Enfin, en ce qui concerne ta requête, on s'en moque, ici, on discute des bases de ce raisonnement, pas des détails...

Et allez, le revoila avec ses contes d ancien.
Sinon, tu defends ta sunna avec quel argument?

Au final, tu ne m a même pas repondu... crois tu au Coran?
Parce que ton discours laisse a penser que non

Tu te moques de qui? Je t'ai posé une question et tu esquives par une autre question

Je ne tombe dans le kufr des coranistes qui ne savent pas la chose la plus élémentaire de l'islam alors que Dieu nous demande de faire la prière des dizaines et des dizaines de fois...j'espère que tu ne dis pas que l'islam n'est pas clair pour LE pilier de l'islam par excellence, celui qui nous distingue des autres...

@jesuismoimeme

Le Coran demande explicitement de suivre la Sunnah:
il n' y a aucun doute là-dessus

Les versets sont clairs et explicites: c'est comme tes penchants antisunnites se retournent contre toi

Le Coran te contredit:

Voici le rôle du Prophète selon le Coran:
"Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident."
3/164

Enseigner le livre est déjà complètement quelque chose en dehors du Coran, car cela suppose qu'il y ait explicitation de verets coraniques...
et DIeu a bien différencié ENSEIGNER LE LIVRE de RECITER LES VERSETS...donc, dire que Dieu se répète est lourd de conséquences.

Dieu demande à ce qu'il soit obéi et que les croyants obéissent au Prophète. Obéir au Coran, c'est obéir à Allah, pas uniquement à son Prophète. Donc, si DIeu demande que l'on obéisse au Prophète, c'est parcequ'il dit des choses complémentaires au Prophète (tout en sachant qu'au final on obéit à DIeu)
Explique-moi alors ces versets:
Dis : "Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles !"

(Sourate 3 / Verset 32)

Dis : "Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés". Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message).

(Sourate 24 / Verset 54)

Ô vous qui avez cru ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos oeuvres.

(Sourate 47 / Verset 33)

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

(Sourate 33 / Verset 36)

Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !

(Sourate 4 / Verset 115)

Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

(Sourate 3 / Verset 31)

Dis : "Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".

MAIS , maintenant, ON A UNE OBEISSANCE uniquement au Messager:
Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. (24/56)
Parceque DIeu dit explicitement qu'obéir au Messager, c'est obéir à Dieu
Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

(Sourate 4 / Verset 80)

Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah.

(Sourate 4 / Verset 64)

Et tu m'expliqueras au passage ce que désigne ce verset:
Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).
4/59

Il est stipulé que l'on doit obéir à Allah (Coran), ET de manière séparée au Prophète (Sunnah), ET aux gouverneurs...

Maintenant, explique-moi pourquoi l'obéissance au Prophète est mentionnée séparément de celle d'Allah...
Suivre la Sunnah, c'est suivre un ordre direct du Coran

Et alors? Cela ne répond pas à ma question! Pourquoi la mission a-t-elle duré 23 ans ? Et pourquoi Allah, Soubhanahou wa ta'ala, loue-t-Il les qualités du Prophète, sallallahu 'alayhi wa sallam???
C est toi qui me dit ca parce que c est ce que tu as appris des hommes.

Moi Dieu me dis que le Coran est descendu d un coup, en une nuit. Puis qu il a été donné par verset.
Aucune idée de combien de temps ca a pu prendre.

Et puis je trouve etrange qu un peuple se souvienne de ces 23 ans, mais oublie la date de naissance du prophète.

ça va, je suis en avance sur mes dossiers & révisions, alors, je peux participer lol!!!

Et puis, c'est passionnant...
Ok. Moi je ne peux pas affirmer celan parce que je cconnais ce verset, et du coup je pense que SeulbDieu sait qui est bien guidé

Il guide une partie, tandis qu'une autre partie a mérité l'égarement parce qu'ils ont pris, au lieu de Dieu, les diables pour alliés, et ils pensent qu'ils sont bien-guidés !
Fareeqan hada wafareeqan haqqa 'alayhimu alddalalatu innahumu ittakhathoo alshshayateena awliyaa min dooni Allahi wayahsaboona annahum muhtadoona
فَرِيقاً هَدَى وَفَرِيقاً حَقَّ عَلَيْهِمُ الضَّلاَلَةُ إِنَّهُمُ اتَّخَذُوا الشَّيَاطِينَ أَوْلِيَاء مِن دُونِ اللّهِ وَيَحْسَبُونَ أَنَّهُم مُّهْتَدُونَ

Tu te moques de qui? Je t'ai posé une question et tu esquives par une autre question

Je ne tombe dans le kufr des coranistes qui ne savent pas la chose la plus élémentaire de l'islam alors que Dieu nous demande de faire la prière des dizaines et des dizaines de fois...j'espère que tu ne dis pas que l'islam n'est pas clair pour LE pilier de l'islam par excellence, celui qui nous distingue des autres...
Ah non, ma Salat est tres claire, merci de t en inquieter.
Et elle est conforme au Coran. Et la tienne?
Peux tu justifier les 5 Salat par le Coran?

A moins que tu ne parle de dou'a? Tu ne m a toujours pas repondu, pourtant c est la 4e fois que je le demande poliment.

Retour