Défense de la sunna

N,essaies pas de faire semblant de bien savoir écrire l'arabe. ta phrase n'a ni tête ni queue.
NB: pour moi arabe c'est une langue, je la parle et la maitrise très bien mais ca ne fait pas de moi un arabe.
Comme le ptit rigolo du HLM qui croit maitriser le français et se considère descedant de Molière.

ton explication ne colle pas vraiment à ca , jvais texpliquer pourquoi

premierement tu aurais du dire directement ton idée au lieu de passer par une pseudo metaphore comme celle ci .

secondo , tu as activé un prejugé , celui de croire que quand on vient d'un milieu pauvre donc c'est que sa va pas etre intelligent .

c'est pour ca que tu as utilisé le mot "hlm" qui n'a en réalité pas lieu d'etre ici

jvais te raconter une petite experience qu'on avait fait à la fac en premiere année

le prof nous fait voir 2 photo

-1 photo d'une fille dans un milieu pauvre
-1 photo d'une fille dans un milieu chic

la question c'est de savoir qui des 2 filles est la plus intelligente juste en s'appuyant sur ces 2 photo

-->la plupart des gens ont repondu comme ta fait , alors qu'en realité le milieu (lendroit) ne permet pas de predire sur l'intelligence de quelqu'un

sa sappel un préjugé monsieur le modérateur , et non un message comme tu veux le faire croire...

.
.

Dernière édition:
comment peux tu le nommer Coran s'il n'est pas encore complet ? j'ai ouvert un post dans ce sens

Quand le coran n'etait pas complet, Allah l'appelle " ce qui est descendu sur toi", ou bien " ceux qui ont reçu une partie du livre".

Mais en gros sur les autres points, tu penses pas qu'on doit obéir au Messager aussi. puisque ce messager aussi peut juger et trancher dans certaines questions. c'Est la principale argumentation des sunnites. t'es plus coraniste on dirait.

Obéir au messager c'est obéir aux ordres donnés par le messager et qui sont dans le coran après les injonctions "DIS"
Exemples d'ordres (en gras) donnés par le messager:

Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes- Dis :
"Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Dieu. Entrez donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez !".(2/189)

Ils t'interrogent : "Qu'est-ce qu'on doit dépenser ?"- Dis :
"Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Dieu le sait". (2/215)

- Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis :
"Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d’Allah est de faire obstacle au sentier d’Allah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants. L'association est plus grave que le meurtre."(2/217)

- Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis :
"Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité".
Et ils t'interrogent: "Que doit-on dépenser (en charité) ?" Dis :
"L'excédent de vos bien. Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez(2/219)

· [2:222] La vache (Al-Baqarah) :

-Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis :
"C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions de Dieu car Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient".(2/222)

Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux."(3/31)

Ils te demandent ce qui a été décrété.Dis :
"Au sujet du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant, Dieu vous donne Son décret : si quelqu'un meurt sans enfant, mais a une soeur, à celle-ci revient la moitié de ce qu'il laisse. Et lui, il héritera d'elle en totalité si elle

Le problème entre nous c'est la source! Pour moi les ordres du messager sont dans le coran,
et pour toi ils sont dans les hadiths!

Sinon je ne suis que le coran! alhamdu lilleh! pas de retour possible vers les légendes!

Obéir au messager c'est obéir aux ordres donnés par le messager et qui sont dans le coran après les injonctions "DIS"
Exemples d'ordres (en gras) donnés par le messager:

Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes- Dis :
"Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Dieu. Entrez donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez !".(2/189)
Donc quand Dieu recommande à son messager de répondre aux interrogations des gens concernant les nouvelles lunes . Par le même verset ca explique pour compter le temps et le hajj. donc le messager va leur expliquer par des cycles lunaires concrets, et quand on vous dis ça, il y a des coranistes qui prennent des mois de discussion sur le mot "chahr" alors que toi tu dis qu'on doit obéir au messager sur ce point. es tu d'Accord ?

Donc quand Dieu recommande à son messager de répondre aux interrogations des gens concernant les nouvelles lunes . Par le même verset ca explique pour compter le temps et le hajj. donc le messager va leur expliquer par des cycles lunaires concrets, et quand on vous dis ça, il y a des coranistes qui prennent des mois de discussion sur le mot "chahr" alors que toi tu dis qu'on doit obéir au messager sur ce point. es tu d'Accord ?

Non il ne vas pas leur expliquer les cycles lunaires , les gens connaissaient déjà ces cycles, il leur rappelle seulement ce qu'Allah lui a demandé à savoir ces cycles servent pour compter le temps et aussi le hajj. Le hajj est détaillé dans d'autres versets et ainsi de suite...

Le verset est clair, le messager n'avait que répéter ce qui est entre guillemets après l'injonction "DIS":

"Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Dieu. Entrez donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez !".

On doit obéir à toutes les paroles du messager émanant du coran et seulement du coran!

Ce qui est en gras est un hadith authentique du messager rapporté (et inspiré) par Allah lui même!

- Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis :
"Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité".
Et ils t'interrogent: "Que doit-on dépenser (en charité) ?" Dis :
"L'excédent de vos bien. Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez(2/219)

PErmets moi de te signaler une erreur de traduction:
يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَآ أَكْبَرُ مِن نَّفْعِهِمَا
Itmoun = Dararoun = contraire du Nafiaa ou contraire du bienfait. le mot grand péché n'a pas sa place ici. sauf si tu le comprends toi même.
tu sais très bien qu'en lisant juste ce verset, certains ont compris qu'ils peuvent boire du vin vu qu'il y a quelques avantages et même avec cette contre-indication c'est pas interdit.
Pourtant la Sunna est clair dans ce sens l'interdiction a été faite par étapes et ca concorde parfaitement avec le Coran et les autres versets.
Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux."(3/31)
Dans ce verset il s'agit de kels ordres ?

Le problème entre nous c'est la source! Pour moi les ordres du messager sont dans le coran,
et pour toi ils sont dans les hadiths!
Ils sont dans le Coran tous, par contre leur interprétation et leur exécution a été faite , enseignée et démontrée par le messager, pour justement empêcher que 36 interprétations et 36 façons de faire le Din ne soit inventées par des innovateurs au cours des siècles.

N,essaies pas de faire semblant de bien savoir écrire l'arabe. ta phrase n'a ni tête ni queue.
NB: pour moi arabe c'est une langue, je la parle et la maitrise très bien mais ca ne fait pas de moi un arabe.
Comme le ptit rigolo du HLM qui croit maitriser le français et se considère descedant de Molière.

On se calme mon cher modo, insouciants a une façon différente d'écrire, rien de plus. ;)

Non il ne vas pas leur expliquer les cycles lunaires , les gens connaissaient déjà ces cycles, il leur rappelle seulement ce qu'Allah lui a demandé à savoir ces cycles servent pour compter le temps et aussi le hajj. Le hajj est détaillé dans d'autres versets et ainsi de suite...
S'ils connaissent déjà. pourquoi dans le verset est dit : Wa yassalounaka ani === et ils t'interoogent sur ???
C,est une interrogation = une demande d'éclaircissement
Ce qui est en gras est un hadith authentique du messager rapporté (et inspiré) par Allah lui même!
Une révélation directe par l'ange Gabriel, Dis .

On se calme mon cher modo, insouciants a une façon différente d'écrire, rien de plus. ;)
Qu'est ce que t'As miss ? je te connais plus pondérée que ça.
c'était pas pour insouciant car lui , on sait qu'il fait des erreur de français (comme moi), mais le ptit rigolo c'était pas destiné à lui, c'était en général.
Ça semble irriter quelque uns , c'était pas mon but, suis désolé

PErmets moi de te signaler une erreur de traduction:
يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَآ أَكْبَرُ مِن نَّفْعِهِمَا
Itmoun = Dararoun = contraire du Nafiaa ou contraire du bienfait. le mot grand péché n'a pas sa place ici. sauf si tu le comprends toi même.
tu sais très bien qu'en lisant juste ce verset, certains ont compris qu'ils peuvent boire du vin vu qu'il y a quelques avantages et même avec cette contre-indication c'est pas interdit.
Pourtant la Sunna est clair dans ce sens l'interdiction a été faite par étapes et ca concorde parfaitement avec le Coran et les autres versets.

allah a décrété "alIthm" haram interdit:

7.33.قُلْ إِنَّمَا حَرَّمَ رَبِّيَ الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ وَالإِثْمَ وَالْبَغْيَ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَأَن تُشْرِكُواْ بِاللّهِ مَا لَمْ يُنَزِّلْ بِهِ سُلْطَاناً وَأَن تَقُولُواْ عَلَى اللّهِ مَا لاَ تَعْلَمُونَ
7.33. Dis encore : «Mon Seigneur a interdit seulement
- les luxures apparentes ou occultes,
-le péché (alIthm)
-et toute violence injustifiée ,
-de même qu'Il a interdit de Lui prêter des associés qu'Il n'a jamais accrédités
-et de dire de Lui des choses dont vous n'avez aucune connaissance.»

L'alccol est donc haram!
Dans ce verset il s'agit de kels ordres ?
L'ordre de le suivre:

Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, SUIVEZ-MOI, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux."(3/31)

Ils sont dans le Coran tous, par contre leur interprétation et leur exécution a été faite , enseignée et démontrée par le messager, pour justement empêcher que 36 interprétations et 36 façons de faire le Din ne soit inventées par des innovateurs au cours des siècles.

Il ne peut y avoir 36 interprétations du coran, quand on le lit de façon littéraliste.

Interpréter n'a pas sa place question coran, car "interpréter" veut dire donner des explications possibles à ce qui est dense et obscure et qui n'est pas claire! Or le coran est clair et sans ambiguité! Il ne supporte donc pas l'interprétation!

S'ils connaissent déjà. pourquoi dans le verset est dit : Wa yassalounaka ani === et ils t'interoogent sur ???
C,est une interrogation = une demande d'éclaircissement

Ils demandent à quoi servent les lunaisons, question religion bien sûr!

Une révélation directe par l'ange Gabriel, Dis .

Je t'explique : quand allah donne un ordre au messager de dire une phrase : "---------------------", le messager étant obéissant, va s'exécuter en répétant à son entourage ce qui est entre guillements n'est ce pas!

Cette phrase entre guillemets "----------------" a donc été dite par le messager aux croyants de l'époque, elle devient donc un hadith authentique du messager!;)

allah a décrété "alIthm" haram interdit:
- les luxures apparentes ou occultes,
-le péché (alIthm)
Pour toi péché est = Ithm. dans ce verset c'est pas Atham = pluriel de Ithm = ca veut pas dire des péchés mais plutot des punitions: وَالَّذِينَ لَا يَدْعُونَ مَعَ اللَّهِ إِلَهاً آخَرَ وَلَا يَقْتُلُونَ النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ وَلَا يَزْنُونَ وَمَن يَفْعَلْ ذَلِكَ يَلْقَ أَثَاماً

Je t'explique : quand allah donne un ordre au messager de dire une phrase : "---------------------", le messager étant obéissant, va s'exécuter en répétant à son entourage ce qui est entre guillements n'est ce pas!

Cette phrase entre guillemets "----------------" a donc été dite par le messager aux croyants de l'époque, elle devient donc un hadith authentique du messager!;)
Dis: il va pas juste réciter le texte entre guillemet et c'est fini. toi tu l'intrprète comme ça mais on sait que si on prend juste le texte, il y a une divergence, le bon exemple le mot Chahr sur ce forum, certains coraniste tordent le mot et lui donne une nouvelle explication, toi m^me t'es intervenu pour corriger et moi aussi.
Penses tu que juste le texte va suffir, Moi je suis convaincu que l'enseignement du messager n'est pas limité à la récitation: l'enseignement et la sagesse réside en expliquant , en donnant des exemples concrets, et en répondant aux différentes questions, surtout que les nouveaux musulmans se sont fait nombreux et de différentes régions qui se ralliaient. Forcément ils ont des questions en lisant ou en entendant des versets.

"Clairement", cela veut bien dire que le Prophète, Sallallâhou alayhi wa sallam, a bien expliqué le Coran...C'est pourtant facile à comprendre....

C'est logique, une révélation ne va pas descendre du Ciel sans précisions & sans commentaires.

Muhammed, Sallallâhou alayhi wa sallam, a été choisi pour montrer la voie, pour servir d'Exemple.

Euh, non, moi, Al Hamdoulillah, je n'ai pas de problèmes...Tout est logique dans mon esprit. C'est plutôt toi, qui as besoin d'une bouée de sauvetage, tu sembles te noyer dans tes interprétations douteuses...Attention à la marée haute...Tout de même...
Ok, on va faire encore plus simple...

18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.

En parlant "d explication douteuse"... reconnais tu ce verset? Tu y crois?

Moi qui m'attendais à une vraie réponse...

Tu la fait pas comme tout le monde? Donc tu ne réfléchis pas à ce que tu fais...
La prière n'a rien de mineure, c'est ce qui distingue le musulman du kafir.
C'est fondamental.

Mes questions m'ont permis de voir l'incohérence dans laquelle tu te trouves.

Il y a un problème. Ceux qui nous ont transmis le Coran sont les mêmes qui nous ont transmis les hadith. Donc si tu n'as pas confiance en eux pour le hadith alors logiquement tu n'as pas confiance en eux pour le Coran.

Bref, aucune logique.
On voit tout de suite que tu ne sais pas de quoi tu parles, que Dieu te guide et nous guide.

Et allez, le revoila avec ses contes d ancien.
Sinon, tu defends ta sunna avec quel argument?

Au final, tu ne m a même pas repondu... crois tu au Coran?
Parce que ton discours laisse a penser que non

Tu ne reponds pas dans le fond.
Je te comprend car avec ce verset,le debat est clos a moins d'etre sectaire et de mauvaise foi.

Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse.
Ici nous avons le mesager et prophete qui enseigne au musulman le Livre,le resultat de cette enseignement tu le connais c'est la sunna,les tafsirs etc etc

Concentre toi sur ce verset et rien d'autre peut etre comprendras tu ton erreur,et surtout tes amalgames avec le christianisme vu que tu es une convertie.

Oula, tu pars en freestyle

C,est exactement ce que je m'efforce à leur répéter. Le pire c'est qu'il y a des ignorants qui lisent un seul hadith sur un compagnon et commencent à attaquer, et quand on leur dit que ce même compagnon qui a en grande partie contribué à la compilation du Coran , Silence Radio.... ils attaques pour les hadiths mais ferment les yeux sur la compilation du Coran. Leur thèse c'est que le Coran est protégé par Dieu: "On y croit textuellement".
Ce n est pas une thèse, c est une vérité que Dieu a fait descendre!
Pour celui qui a Foi au Coran bien sûr, pas forcément pour coolqc.

Je reconnais le Coran, de manière intégrale...Là n'est pas le problème & tu le sais bien...

Oui, mais par quel moyen Allah, Soubhanahou wa ta'ala , a-t-Il expliqué Sa Parole?

On continue demain InshAllah si tu le souhaites...

Belle nuit à toi...

Ok, on va faire encore plus simple...

18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.

En parlant "d explication douteuse"... reconnais tu ce verset? Tu y crois?

Je reconnais le Coran, de manière intégrale...Là n'est pas le problème & tu le sais bien...

Oui, mais par quel moyen Allah, Soubhanahou wa ta'ala , a-t-Il expliqué Sa Parole?

On continue demain InshAllah si tu le souhaites...

Belle nuit à toi...
Par Sa Parole. Et c est un miracle.

Je te donne une liste de versets assez brefs et clairs, puisque tu as raison, il est tard :)

2.242 C'est ainsi qu'Allah vous explique Ses versets, afin que vous raisonniez.

6.105 C'est ainsi que Nous expliquons les versets. Et afin qu'ils disent : "Tu as étudié". Et afin de l'exposer clairement à des gens qui savent.

7.174 Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut-être reviendront-ils!

Sinon tu as les versets 2.219 2.266 4.176 5.75 5.89 17.72... plus tout un tas d autres versets !

Bonne nuit.

Le Coran est UN livre qui raconte LE Livre.
Trés bien , donc reprenons le verset :
tu as dis que le Coran ( les versets ) est un Livre qui raconte le livre, en gros l'enseignement du Livre pour toi c'est le Coran .

un messager qui leur récite les versets et leur enseigne le livre
donnerait :

un messager qui leur récite le Coran et le Coran .... tu ne trouves pas qu il y a un problème?

Tu sais ALLAH se passe de l'univers.c'est nous qui avons besoin de LUI.lorsqu'il ordonne de faire la prière à des temps prescrit c'est pour que l'on en tire les bienfaits.mais je sais une chose c'est qu'ALLAH est INDULGENT.si je manque une prière par si ou par la c'est moi le perdant dans la mesure on c'est moi qui vivrais l'éloignement.c'est vrai que le coran à une porté législative,mais la rigidité que vous lui attribué n'y existe pas.ALLAH lui même nous a créé faible mais vous voulez jouez au perfectionniste de la foi.à t'entendre celui qui donne la zakat,fait 5 prière ,le pèlerinage et les autres (piliers)se rend direct au paradis.....on n'est pas dans une leçon de cuisine appelé foi.c'est bien plus complexe que sa.

ce n est du ressort de personne de parler d'enfer ou de paradis , et ce n 'est pas notre sujet .

Allah est certes Indulgent , mais il est aussi dur en châtiments ...il faut garder les 2 notions en tête.

Le coran est un livre de loi avant tout , et Allah n'a rien ordonné qui soit au dessus de nos capacités , et parmi ce qu il a ordonné , il y a le Culte ( l'adoration ) , l'adoration est même le but unique de notre création .

et pour ce culte , il n a pas laissé le choix aux croyants de faire du Self-service , le coran a mis en place des règles à respecter ( un temps pour le jeune, un nombre pour les prières , une part déterminée pour la zakat ...) , si même ces règles , tu les balayes d'un revers de la main , en disant que ce n'est pas Important , et en comptant sur l'indulgence divine , je dirais que tu as une "Approche chrétienne" du texte .

Voila pourquoi deux formulations:

1) "Obéissez à allah et son messager":
ce sont les mêmes ordres donnés par Allah directement puis repris par Le messager (après l'injonction "DIS"), exemple les interdictions alimentaires. (celui qui obéit au messager aura obei à Allah (4/80) mais l'inverse n'est pas toujours vrai)
Tous les ordres qui proviennent du messager sont inspirès par Allah.
Certains ordres ne proviennent que d'Allah directement par le coran mais quand même par la bouche du messsager.

En gros ce verset veut dire obéissez au ordres donnés dans le coran.

2) "Obéissez à Allah et obéissez à son messager",
ici il est demandé deux obéissances séparées voire différentes:

> Une obéissance à Allah =
-obéir à SES ordres directs dans le coran: il y a des ordres émanant d'Allah directement sans passer par l'injonction "DIS".
- et SES ordres dans les autres livres antérieurs ( quand le coran était en cours de révélation mais pas encore complet. une fois le coran complet, il prédomine sur les autres qui perdent leur intérêt)
Certains de ces ordres étaient différents de ceux du messager, le coran n'étant pas totalement délivré. exemple l'interdiction des animaux à ongle unique pour les juifs.

>Une obéissance au messager: à SES ordres directs , inspirés par Allah qui lui a ordonné de les donner.
Ces ordres du messager on les trouves dans les versets du coran qui contiennent les injonctions d'Allah qui commencent par "DIS".

tu ne fais pas vraiment de distinction , puisque :

dans le 1er cas " obeissez a Allah et son Messager " :
tu dis que ce sont les ordres d'allah directement et ceux du messager ( après l injonction : Dis ) et qui sont inspirés par Allah , ce qui revient au final au meme , puisque les 2 sont dans le Coran .

Dans le 2e cas , tu rajoute pour Allah , les ordres des livres anterieurs ( ce qui peut etre fait meme pour le 1er cas) en plus des ordres du messager ( apres l injonction : dis ) comme dans le 1er cas .
en gros , il n y a pas vraimenr de difference .

la seule difference , c est que pour le 1er cas , tu limites les ordres d'Allah au Coran , et dans le 2e tu rajoute les ordres donnés anterieurement dans les livres anciens , Mais dans les 2 cas ,c'est d'une meme obeissance qu il s'agit , celle d'obeir à Allah .

Par Sa Parole? Je ne saisis pas...

Alors, je répète: Par quel biais, Allah, Soubhanahou wa ta'ala, explique-t-Il Son Message? Quel est l'intermédiaire?

Par Sa Parole. Et c est un miracle.

Je te donne une liste de versets assez brefs et clairs, puisque tu as raison, il est tard :)

2.242 C'est ainsi qu'Allah vous explique Ses versets, afin que vous raisonniez.

6.105 C'est ainsi que Nous expliquons les versets. Et afin qu'ils disent : "Tu as étudié". Et afin de l'exposer clairement à des gens qui savent.

7.174 Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut-être reviendront-ils!

Sinon tu as les versets 2.219 2.266 4.176 5.75 5.89 17.72... plus tout un tas d autres versets !

Bonne nuit.

*pour la zakat , le Coran dit que c est "une Part bien déterminée " Haqqun Maaloum" ...et quand une part est déterminée , il ne t'appartient pas de donner ce que tu juges bon à donner .

La je me permet d'intervenir car c'est une mauvaise traduction que tu présente!

"haqqun ma3lum" = droit connu et non
une part bien déterminée! Ici on ne parle pas de valeur quantifiable!

Il n'a pas dit "biqadarin ma3lum" !

La je me permet d'intervenir car c'est une mauvaise traduction que tu présente!

"haqqun ma3lum" = droit connu et non
une part bien déterminée! Ici on ne parle pas de valeur quantifiable!

Il n'a pas dit "biqadarin ma3lum" !
c'est vrai,

mais ça ne change pas grand chose au sens .

Payer un "droit connu" sur un bien , et payer une "part bien déterminée" sur un bien , ça reste une valeur quantifiable.

ce n est du ressort de personne de parler d'enfer ou de paradis , et ce n 'est pas notre sujet .

Allah est certes Indulgent , mais il est aussi dur en châtiments ...il faut garder les 2 notions en tête.

Le coran est un livre de loi avant tout , et Allah n'a rien ordonné qui soit au dessus de nos capacités , et parmi ce qu il a ordonné , il y a le Culte ( l'adoration ) , l'adoration est même le but unique de notre création .

et pour ce culte , il n a pas laissé le choix aux croyants de faire du Self-service , le coran a mis en place des règles à respecter ( un temps pour le jeune, un nombre pour les prières , une part déterminée pour la zakat ...) , si même ces règles , tu les balayes d'un revers de la main , en disant que ce n'est pas Important , et en comptant sur l'indulgence divine , je dirais que tu as une "Approche chrétienne" du texte .
je n'ai pas dis que ce n'est pas important,j'ai dis que celui qui ne fais pas les choses à 100% n'est pas puni comme tu le sous entends en ne voulant voir que la loi,les règles du coran.car en disant cela tu mets tous les musulmans qui sont des êtres humains créé faibles dans l'ilegalité vis à vis de ces règles (règlement intérieur...)tu fais tous ce qu'ALLAH exige de l'être humain toi?(j'espère que je peux commencé à rire avant ta réponse mr perfection)

Trés bien , donc reprenons le verset :
tu as dis que le Coran ( les versets ) est un Livre qui raconte le livre, en gros l'enseignement du Livre pour toi c'est le Coran .

un messager qui leur récite les versets et leur enseigne le livre
donnerait :

un messager qui leur récite le Coran et le Coran .... tu ne trouves pas qu il y a un problème?

Non non. Ca donnerait "un messager qui leur récite les versets, leur enseigne Le Livre et la Sagesse.

Pourquoi tu veux changer le verset? Il est très bien comme ça.

Imaginons un enfant qui planche sur son manuel d histoire....

"Un enfant qui récite ses leçons et apprends l histoire."

En lisant son manuel, l enfant
1) récite ses leçons
2) apprends l histoire.

Tu vois mieux? Une action, plusieurs résultats.

De la même manière, grâce au Coran, le messager
1) récite les versets
2) enseigne Le Livre et la Sagesse
3) purifie...

Faut quand même pas avoir fait l ENA pour comprendre ca. Le CP devrait suffire.

Par Sa Parole? Je ne saisis pas...

Alors, je répète: Par quel biais, Allah, Soubhanahou wa ta'ala, explique-t-Il Son Message? Quel est l'intermédiaire?
Le Coran!

Regarde ce verset par exemple, je prends le premier que je trouve

Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité». Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser? » Dis : " L'excédent de vos bien.» Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditez

Tu as des dizaines de versets qui disent que Dieu explique ses versets, pour que nous comprenions/ réfléchissons.

Plus tous ceux qui te disent que le Coran est un livre explicite, c est a dire clair et sans ambiguïté.

Nous avons certes fait descendre des versets explicites. Et Dieu guide qui Il veut vers un droit chemin.
Laqad anzalna ayatin mubayyinatin waAllahu yahdee man yashao ila siratin mustaqeemin
لَقَدْ أَنزَلْنَا آيَاتٍ مُّبَيِّنَاتٍ وَاللَّهُ يَهْدِي مَن يَشَاءُ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ

je n'ai pas dis que ce n'est pas important,j'ai dis que celui qui ne fais pas les choses à 100% n'est pas puni comme tu le sous entends en ne voulant voir que la loi,les règles du coran.car en disant cela tu mets tous les musulmans qui sont des êtres humains créé faibles dans l'ilegalité vis à vis de ces règles (règlement intérieur...)tu fais tous ce qu'ALLAH exige de l'être humain toi?(j'espère que je peux commencé à rire avant ta réponse mr perfection)

ne me fais pas dire ce que je n ai pas dis .

il y a une difference entre connaitre les regles , et faire son possible
et
entre : ignorer les regles , et faire ce que tu veux .

je te demande combien de fois tu prie , tu reponds 2 ou 3 fois , mais ce n est pas important , tu ne cherche meme pas a connaitre les regles ou lois , avant de decider que tu n es pas parfait .
Bien sur que chacun fait ce qu il peut , mais il y a une difference , entre celui qui ne fait pas ses prieres , tout en reconnaissant que Dieu exige de lui un nombre X de prieres / jour , et celui qui ne les fais pas , mais cherche a se justifier en philosophant sur la meditation et l indulgence d'ALlah .

Non non. Ca donnerait "un messager qui leur récite les versets, leur enseigne Le Livre et la Sagesse.

Pourquoi tu veux changer le verset? Il est très bien comme ça.

Imaginons un enfant qui planche sur son manuel d histoire....

"Un enfant qui récite ses leçons et apprends l histoire."

En lisant son manuel, l enfant
1) récite ses leçons
2) apprends l histoire.

Tu vois mieux? Une action, plusieurs résultats.

De la même manière, grâce au Coran, le messager
1) récite les versets
2) enseigne Le Livre et la Sagesse
3) purifie...

Faut quand même pas avoir fait l ENA pour comprendre ca. Le CP devrait suffire.

toi ce n est pas le CP qu il te faut , mais l’école du rire ...
si on prend un cas concret , car il n y a que comme ça que je risque de titiller le peu de neuronnes qui te restent :

un verset qui ordonne de faire la prière : " Faites la priere "

le messager doit le réciter , enseigner le livre et purifier les croyants :

dans ta tête ça devient :

le messager recite le verset ( faites la priere ) et pour enseigner le livre ( rebelotte , il recite le verset : faites la priere) et pour purifier les croyants ( et ben il re recite le meme verset ) .

je pense que tu as raison , même en faisant l'ENA on sera incapable d'atteindre ton niveau .

Ce n'est pas cohérent, voyons...La mission du Prophète, sallallahu 'alayhi wa sallam, se résumerait-elle à une simple transmission?

Un facteur?

Alors que nous savons qu'Allah, Soubhanahou wa ta'ala, a choisi les Messagers, selon leur moralité & leur noble comportement.

N'ont-ils pas d'autres responsabilités? Une Noble mission?

N'as-tu pas remarqué que, dans le Coran, l'obéissance d'Allah, Soubhanahou wa ta'ala, est toujours liée à l'obéissance du Prophète, sallallahu 'alayhi wa sallam?

"Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement)." An-Nisa’ : Verset 59

Le Coran!

Regarde ce verset par exemple, je prends le premier que je trouve

Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité». Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser? » Dis : " L'excédent de vos bien.» Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditez

Tu as des dizaines de versets qui disent que Dieu explique ses versets, pour que nous comprenions/ réfléchissons.

Plus tous ceux qui te disent que le Coran est un livre explicite, c est a dire clair et sans ambiguïté.

Nous avons certes fait descendre des versets explicites. Et Dieu guide qui Il veut vers un droit chemin.
Laqad anzalna ayatin mubayyinatin waAllahu yahdee man yashao ila siratin mustaqeemin
لَقَدْ أَنزَلْنَا آيَاتٍ مُّبَيِّنَاتٍ وَاللَّهُ يَهْدِي مَن يَشَاءُ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ

toi ce n est pas le CP qu il te faut , mais l’école du rire ...
si on prend un cas concret , car il n y a que comme ça que je risque de titiller le peu de neuronnes qui te restent :

un verset qui ordonne de faire la prière : " Faites la priere "

le messager doit le réciter , enseigner le livre et purifier les croyants :

dans ta tête ça devient :

le messager recite le verset ( faites la priere ) et pour enseigner le livre ( rebelotte , il recite le verset : faites la priere) et pour purifier les croyants ( et ben il re recite le meme verset ) .

je pense que tu as raison , même en faisant l'ENA on sera incapable d'atteindre ton niveau .

Mais n importe quoi!
Comment raisonnes tu?

En récitant le verset "faites la prière", il nous enseigne une part Du Livre, et en même temps ca nous purifie!

T as même un verset qui te le dit explicitement, clairement, sans ambiguïté!

C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,
Huwa allathee ba'atha fee al-ommiyyeena rasoolan minhum yatloo 'alayhim ayatihi wayuzakkeehim wayu'allimuhumu alkitaba waalhikmata wa-in kanoo min qablu lafee dalalin mubeenin
هُوَ الَّذِي بَعَثَ فِي الْأُمِّيِّينَ رَسُولاً مِّنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِن كَانُوا مِن قَبْلُ لَفِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ

Le peuple ne connaissait pas Le Livre!
Tout d un coup, un Messager arrive avec La Parole de Dieu, pour leur enseigner Le Livre!

Retour