défi aux femmes cultivée de bladi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
lmouhim je continue a dire la meme
les zmags menfoukhine 3la walou

Détrompes toi.
Ils ne sont ni plus ni moins cultivés que la moyenne.

J'en connais certains étudiants marocains qui viennent avec un peu d'avance en math et physique, ils font prépa. Fin du premier trimestre, ils rament.

N'oublies pas, au niveau pratique, c'est le tendon d'Achille des étudiants marocains.

Détrompes toi.
Ils ne sont ni plus ni moins cultivés que la moyenne.

J'en connais certains étudiants marocains qui viennent avec un peu d'avance en math et physique, ils font prépa. Fin du premier trimestre, ils rament.

N'oublies pas, au niveau pratique, c'est le tendon d'Achille des étudiants marocains.
mais j ai jamais dis qu une prepa= culture
c est ce qu essayent certains de nous vendre ici

mais j ai jamais dis qu une prepa= culture
c est ce qu essayent certains de nous vendre ici

Meme en culture générale
Tu seras surpris par certains zmags.
D'ailleurs même sur ce site. Tu ne fais peut-être pas attention car ils n'interviennent pas bcp. tu te focalises certainement sur le genre de bowala :D qui se cherche un palestinien.
D'ailleurs je crois que c'est un travlo :D

Meme en culture générale
Tu seras surpris par certains zmags.
D'ailleurs même sur ce site. Tu ne fais peut-être pas attention car ils n'interviennent pas bcp. tu te focalises certainement sur le genre de bowala :D qui se cherche un palestinien.
D'ailleurs je crois que c'est un travlo :D
mdr
non même certaines zmags , elle n arrêtent pas de casser du sucre sur le marocain et que c est un inculte
comme si elles sont toutes des sartres

mdr
non même certaines zmags , elle n arrêtent pas de casser du sucre sur le marocain et que c est un inculte
comme si elles sont toutes des sartres

Tu en as bien sûr. On a un échantillon : la bowala machaalah qui pensent que les maghrébins sont des incultes. c'est une vraie hystérique même si elle essaye de passer des messages avec du sarcasme.

Tu en as bien sûr. On a un échantillon : la bowala machaalah qui pensent que les maghrébins sont des incultes. c'est une vraie hystérique même si elle essaye de passer des messages avec du sarcasme.
voila
combien de foi je vois le mots inculte,cassos ect ici
on dirait qu elles ont toutes fait ENS ou Princeton
mdr
en tout mon but n était pas de dénigrer
je sais qu il existent des gens(rare) cultivé parmi elles, instruit ect
prés on peut débattre sur a quel moment une personne est considérer cultivé ou pas
mais l ignorance pour moi est une sorte de non culture, y compris la généralisation et les stéréotypes

En réponse au sujet sur le fait que les hommes maghrébins ne sont pas cultivés (mdr)
je poste ce défi
je poste une poésie que j avais écris quand j étais étudiant , en ses périodes creuses ou tu t'ennui a mort
le défi est de pouvoir comprendre ce poème (à la demande de sanid)
et je fais un paris qu aucune zmag (je dis bien zmag pas une marocaine installé en Europe) qui se prétend cultivée ne pourras comprendre ce poème

à vos claviers
mdr et cordialement
Ach jab la culture l un "poeme" que tu as ecrit?
Y7sabek rassek lmoutanabbi?

On va replacer l église au milieu du village.
Les zmag, 1ère génération née en france n ont pas eu l accès à l enseignement de la langue arabe - ou alors dans des conditions rudimentaires. Et pour la plupart - ils n'ont pas eu des parents avec un bagage académique important - donc pas de transmission du capital intellectuel (dans le sens académique du terme).
Focus sur les marocains venus étudiés en france que l on compare aux zmag -- > les 2 échantillons ne se valent pas (les 1ers n étant pas représentatifs de tous les mrm) . Il faut comparer les MRM partis faire des études à l étranger avec des MRE partis faire leurs études à l étranger si on veut des résultats non faussés.
Du reste,
Le nombre de hmars qui ont un diplôme est hallucinant.
Et j aime pas la poésie.

On va replacer l église au milieu du village.
Les zmag, 1ère génération née en france n ont pas eu l accès à l enseignement de la langue arabe - ou alors dans des conditions rudimentaires. Et pour la plupart - ils n'ont pas eu des parents avec un bagage académique important - donc pas de transmission du capital intellectuel (dans le sens académique du terme).
Focus sur les marocains venus étudiés en france que l on compare aux zmag -- > les 2 échantillons ne se valent pas (les 1ers n étant pas représentatifs de tous les mrm) . Il faut comparer les MRM partis faire des études à l étranger avec des MRE partis faire leurs études à l étranger si on veut des résultats non faussés.
Du reste,
Le nombre de hmars qui ont un diplôme est hallucinant.
Et j aime pas la poésie.
a bechwiya 3lik
si tu n aime pas la poésie c est pas la règle
et je n est pas prétendu que le diplôme=culture
faut lire ne entier si tu n a pas tes lunettes faut les chercher

me venerer pourquoi?
wach bent lik 9ouba
en tout ce n était en aucun cas dénigrer qauelqu un c'était une réponse a cette zmag
et je maintien mon avis
les zmag se la jouent culture mais c est le contraire
maintenant, aucune zmag na pu traduire un texte a la ccon mdr
ce n est pas une poésie du 3 eme siècle
alors on la ferme si on maîtrise pas la langue du pays qu on prétend appartenir
la culture c est pas
j attend que tu nous poste une de tes œuvres pour qu on se marre
je paris que tu ne sais même pas écrire en arabe
wa werina henet yedik
متغطرس

Sorry, j'ai pas pu m'en empêcher :p

Il y’a surement des auteurs qui en ont couché par ecrit
Tu as cette journaliste française qui est allée rencontrer des touaregs et recueillir des contes oraux. Elle en a fait de même pour la Kabylie.

@Sanid
Tu as aussi ce youtubeur qui a parlé de mythes berbères. Il a fait plusieurs vidéos. Ça peut te permettre d'orienter tes recherches ensuite, c'est un bon premier pas.

Tu as cette journaliste française qui est allée rencontrer des touaregs et recueillir des contes oraux. Elle en a fait de même pour la Kabylie.

1000 mercis !

bon celui ci a l’air complet mais pas super adapté pour des tres jeunes.
Par contre en cherchant sur l’auteur j’ai deja trouvé ca qui peut etre sympa

Ah oui c’est vrai il donne des sources je crois. J’aime bien ce youtubeur. Bon c’est vachement long des fois ses videos faut s’accrocher !
Oui, j'aime beaucoup son travail mais souvent je prends des notes quand j'écoute ses vidéos parce que c'est assez dense. ^^

Merci j’y avais pas pensé :D

plus serieusement je voulais des idees de marocains du Maroc en esperant qu’ils me sortent des titres ultra classiques du Maroc etudies dans les ecoles.
Je ne pense pas qu’ils enseignent ça au Maroc.
Tant que la darija n’est pas une langue à part entière mais juste un dialecte, tu ne trouveras rien je suppose.
Dans les contes populaires, y’a le style de narrations, rimes, et des « dictons » qu’on ne peut transcrire, et si on en modifie un mot, soit le sens n’y est plus soit ça perd de sa beauté tout simplement.
Le plus simple exemple c’est que les contes populaires commencent par la fameuse phrase « 7ajitek o majitek », qu’on ne peut dire autrement.

Je ne pense pas qu’ils enseignent ça au Maroc.
Tant que la darija n’est pas une langue à part entière mais juste un dialecte, tu ne trouveras rien je suppose.
Dans les contes populaires, y’a le style de narrations, rimes, et des « dictons » qu’on ne peut transcrire, et si on en modifie un mot, soit le sens n’y est plus soit ça perd de sa beauté tout simplement.
Le plus simple exemple c’est que les contes populaires commencent par la fameuse phrase « 7ajitek o majitek », qu’on ne peut dire autrement.
Ok merci
Et est ce que les enfants etudient des contes arabes d’autres regions ? Ou des classiques genre 1001 nuits ? Adapté aux enfants biensur...

@Sanid : Je peux te chercher les histoires de Joha en arabe classique, version pdf.
On nous le faisait étudier au primaire. Des petites histoires qui font rire.

Retour