Ana kan d5ol labass short , bari ghir ntfata7 w ntabara3Blague à part, je suis contre les idées d'interdiction pour les personnes, par contre, il faut contrôler la marchandise, surtout celles d'occasion.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ana kan d5ol labass short , bari ghir ntfata7 w ntabara3Blague à part, je suis contre les idées d'interdiction pour les personnes, par contre, il faut contrôler la marchandise, surtout celles d'occasion.
warak awlidi ma3aref walou ,ton budget de 6 000 Euros que tu veux d'investissement et de tout le tintouin ,un Marocain moins que moyen dépense son équivalent pour la scolarisation de seulement 2 de ses enfants dans le secondaire au bled et de presque le double pour un seul quand il fait ses études en France.Et c'est vrai que pour toi 6 000 Euros sont une fortune ,koune te7chem ,c'est une misère pour le Marocain moins que moyen.:langue:
hahaha nzel 3andek lmoustawa kter mel bidaya ya lekhtisasi fel l9oumama :langue:Ana 6000 kan namchi ghir ntborad biha.
ma3andi mandir b chi scolarisation ;-)
hna nssara 3almona 3ayb tgol kan 5alless 3la scolarisation , dawla kat takalaf men dariba wa5a tkon kat tajama3 al 9omama
nta daribtek kat diha 3tabou
hahaha nzel 3andek lmoustawa kter mel bidaya ya lekhtisasi fel l9oumama :langue:
Aajat Atabou choufi ghirou Ø´ÙÙ٠غÙر٠- YouTube
Ch9i9a 8iya lli fik et qui te fait délirer gallik lmgharba yes3aw 7ite nta ghadi t7besse dik l7az9a lli tatsayfet lwalidik TOZ douk jouj franc dyalek bekher bi8oum
iwa jaweb qu'on se marre ze3ma nta PDG dyal chi charika w tatsayfete lemlayen koulla ch8ar wasire chreb chi kina t7ayed lik skhana bach te3ref ach vraiment tateswa :langue:
et dire que ça critiquait le niveau des autres
Ah d'accord ,excuse-moi je ne vois pas les Euros mais de la petite monnaie qui sort pour quelques achats pour la plupart après de longs marchandageseuros euros steuplai..mets toi un peu à la page
Ah d'accord ,excuse-moi je ne vois pas les Euros mais de la petite monnaie qui sort pour quelques achats pour la plupart après de longs marchandages : D Wetferwi7 belfransaouiya en plus : D
b7al Dyal anciane combattamachi dial molière alors :langue:
et dire que ça critiquait le niveau des autres![]()
haka ha mol al 9omama hhhhhhhhhhhhhhhhh
3a9adnakom 7na les MREs, fine ma mchina mnawrine al hamdolilah w ntoma klakom al ba9 hhhhh
http://hibapress.com/details-24150.html
un commentaire d'un MRM
الدولة التي لا تنتج إلا الركزة لا تستحق إلا الصدقة في كل يوم.
و في أفق 2020 سيصبح المغرب كله جامع لهنا.
العالم يشتغل و ينتج و نحن ننتظر
la direction decline toute responsabilité![]()
tu peux me dire ou je t'ai calculé sur ce poste?c'est une reponse à legdali .
En plus, moi je me suis jamais plaints des autres , chacun a le droit de s'exprimer
et pour finir :
men sba7 w nti kat dori 3liya , fta7ti un poste 3la l7rig ;-) w darti w jiti l had l poste hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
mar7ba rah n9dar n7amikom hhhhhhhhhhhhhhh
Bza3ta tes 6000 ou 7000 Euros ,tu as acheté un bien au Maroc ,là où tu es tu n'en as pas les moyens.Ce bien tu l'as inscrit en ton nom pas au nom des Marocains qui eux ne te demandent rien ,garde tes sous et arrête de nous faire *****.Je connais des Français qui se sont installés au Maroc ,ont tout vendu en France ont investi dans l'immobilier et ne tiennent pas ton langage abjecte.On ne te demande pas laumône ,c'est donnant donnant ,si tu dépenses un sou c'est en contrepartie de quelque chose.Ze3ma tatsedde9 3la lmou8andisine wel attiba2e dyal leblad wama jawara dalika :langue:
sire tkemmech ra b7alek tayjem3ou l9oumama dyal lkharij weyjiw ybi3ou8a f joutya gallek 6000 - 7000 Euros par an.:langue:
Najate 3tabvou alwlid ra8a milliardira ma te7tajch ldouk jouj franc dyalek hahaha
1- ne parle pas au nom des MRE
2- y a deux types des MRE :
* ceux qui visitent le Maroc pour manger della7 et sardine car toute l annee allah yhsen la3wane , la misere, hado mchwhine en europe et ne donnent qu une mauvaise image au pays,
*les MRE eduques , civilises qui comptent revenir a leur pays , qui investissent dans des projets qui benefient leur pays d origine
PS: tu achetes quel genre de tborida avec ton 6000 snbouk ,, c est troppppppp tu gaspilles trop pfffffffffffff
ana ghadi nsse7e7lekMDR , never mind ,
ya un proverbe au Maroc qui resume cette mentalite : hdi rask mn mchta9 ila fa9
un autre : lkhadem demdem ya3ti wyndem
tu peux me dire ou je t'ai calculé sur ce poste?
http://www.bladi.info/317736-lehrig/
si ta réponse était pour Legdali la mienne était aussi pour le bladinaute en question ce qui ne t'a pas empêché de venir faire la morale sur mon niveau, alors que même pas capable de voir le tien..la 7awla 8ada makane, mais sme7tlek ma3lich parce que je suis pas mauvaise et méchante comme toi et encore moins meskine mr le moralisateur![]()
goul me7roum f fransa w safi ,goul liya c'est à cause de ta misère ou bien tu es si repoussant qu'on ne veut pas de toi là bas?:langue:Ana kan d5ol labass short , bari ghir ntfata7 w ntabara3
Moi j'avais reagi sur ton poste ou t'avais generalisé ....
Pour le reste, je t'ai jamais calculé ; ) et j'ai rien contre toi
li kai y3jabni fik makatkonich f bladi le soir ;-)
On a déjà un moindre déficit budgétaire pour ces 4 premiers mois de 2012.
dertilou darss en économie@Erolisk
Mauvaise réponse !
Dabord on ne parle pas ici du déficit « budgétaire » (lequel est une résultante du « budget » de lEtat, celui qui fait lobjet dune Loi des Finances ) mais plutôt du déficit de la balance des échanges extérieurs de biens, du pays (appelé communément balance commerciale) .
Taurais pu faire un effort et, en bon Makhzénien que tu es, apporter un commentaire très makhzénien du genre :
-le déficit de la balance commercial marocaine est structurel et le restera pendant longtemps sachant que :
1) le Maroc, pays émergent et pauvre en matières premières notamment énergétiques poursuit son effort dinvestissement et donc continue de fortement dépendre de létranger pour séquiper (achats de machines, de produits intermédiaires, dintrants ) en plus naturellement du poids de la facture énergétique qui salourdit au fur et à mesure que le pays séquipe
2) les exportations marocaines restent encore limitées essentiellement aux produits agricoles (donc très dépendantes des conditions climatiques) aux phosphates et dérivées dont les cours mondiaux sont plutôt volatiles
-Les flux financiers « entrants » générés par les recettes touristiques, les IDE et les transferts des MRE sont soumis à des éléments exogènes , en tout cas aléatoires, sur lesquels lEtat a peu de prises (crise, politique « anti délocalisation » de plus en plus mise en avant en Europe )
Ce qui incite à loptimisme, cest que nombreux grands projets à vocation « exportatrice » et à forte valeur « ajoutée » ont été lancés dans nombreux domaines (industrie chimique notamment, off shoring ) dont certains viennent dêtre achevés tel le projet Renault Tanger....ce qui ne manquera pas d'atténuer de plus en plus le déficit de la balance commercial
Ainsi, à moyen terme (dans les 2 à 3 ans), le déficit de la Balance commerciale devrait prendre un « trend » baissier .
Voilà, ce que tu aurais pu énoncer .... a si Ero![]()
@Erolisk
Mauvaise réponse !
Dabord on ne parle pas ici du déficit « budgétaire » (lequel est une résultante du « budget » de lEtat, celui qui fait lobjet dune Loi des Finances ) mais plutôt du déficit de la balance des échanges extérieurs de biens, du pays (appelé communément balance commerciale) .
Taurais pu faire un effort et, en bon Makhzénien que tu es, apporter un commentaire très makhzénien du genre :
-le déficit de la balance commercial marocaine est structurel et le restera pendant longtemps sachant que :
1) le Maroc, pays émergent et pauvre en matières premières notamment énergétiques poursuit son effort dinvestissement et donc continue de fortement dépendre de létranger pour séquiper (achats de machines, de produits intermédiaires, dintrants ) en plus naturellement du poids de la facture énergétique qui salourdit au fur et à mesure que le pays séquipe
2) les exportations marocaines restent encore limitées essentiellement aux produits agricoles (donc très dépendantes des conditions climatiques) aux phosphates et dérivées dont les cours mondiaux sont plutôt volatiles
-Les flux financiers « entrants » générés par les recettes touristiques, les IDE et les transferts des MRE sont soumis à des éléments exogènes , en tout cas aléatoires, sur lesquels lEtat a peu de prises (crise, politique « anti délocalisation » de plus en plus mise en avant en Europe )
Ce qui incite à loptimisme, cest que nombreux grands projets à vocation « exportatrice » et à forte valeur « ajoutée » ont été lancés dans nombreux domaines (industrie chimique notamment, off shoring ) dont certains viennent dêtre achevés tel le projet Renault Tanger....ce qui ne manquera pas d'atténuer de plus en plus le déficit de la balance commercial
Ainsi, à moyen terme (dans les 2 à 3 ans), le déficit de la Balance commerciale devrait prendre un « trend » baissier .
Voilà, ce que tu aurais pu énoncer .... a si Ero![]()
zidek 7etta hadaMDR , never mind ,
ya un proverbe au Maroc qui resume cette mentalite : hdi rask mn mchta9 ila fa9
un autre : lkhadem demdem ya3ti wyndem
ana ghadi nsse7e7lek
allah ynejik men lmechtak ida da9
ou encore
rebi kaye3te lfoule leli ma3endou drass
daba au maroc ma b9awch kai hadro 3la al foul, kai yhadro 3la khizo : D
zamzami galek kayen al 3awaness bezaf : D
zidek 7etta hada
le3roubi ila tbelled b7al lbendire ila tjelled![]()
Iwa l7i9d ra fik ghire nta ,7na binatna lma7abba welghira 3la bladna,manrdawch chi mwesskh y7el femmou 3la bladna :langue:Rah c'est vrai kayen des choses 3rafnahom 7ta mchina l l'europe.
7it al maghrib kai ya3ti ghir l barani ;-)
de toute façon franssa hiya li da5lit lina l vaccin donc machi mochkil 3andi ananho kai yssaboni b franssa.
Jina l had l lblad saida et bdina kan 7aydo lwssa5 et l7a9d diyal l maroc men rassna .![]()
si c'est ta référence n'en fait pas une généralité, nous gardons les valeurs des anciens et préférons parler de foul et sbagha..de lbess 9edek ywatik etc etc![]()
Iwa l7i9d ra fik ghire nta ,7na binatna lma7abba welghira 3la bladna,manrdawch chi mwesskh y7el femmou 3la bladna :langue:
ta3yli a3ndou leyerbe8 ida kane 9lile trabi ( ce qui n'est pas le cas)Wa nta golti les MREs kai jam3o al 9omama wa nna9i lik chwiya wadnik![]()