Déficit de la balance commerciale : 28 Milliards de DH à fin Avril 2012 !

warak awlidi ma3aref walou ,ton budget de 6 000 Euros que tu veux d'investissement et de tout le tintouin ,un Marocain moins que moyen dépense son équivalent pour la scolarisation de seulement 2 de ses enfants dans le secondaire au bled et de presque le double pour un seul quand il fait ses études en France.Et c'est vrai que pour toi 6 000 Euros sont une fortune ,koune te7chem ,c'est une misère pour le Marocain moins que moyen.:langue:

Ana 6000 kan namchi ghir ntborad biha.

ma3andi mandir b chi scolarisation ;-)

hna nssara 3almona 3ayb tgol kan 5alless 3la scolarisation , dawla kat takalaf men dariba wa5a tkon kat tajama3 al 9omama ;-)))

nta daribtek kat diha 3tabou ;-)

Salam,
Déjà en 2007, les mamans-bobos pas beaux, prévoyaient la crise, un déficit, une récession, une dégringolade de l'immobilier ...
Ils prolongeaient purement et simplement les analyses faites pour l'Espagne et autres, indépendamment de notre conjoncture propre et du facteur humain ...

"Bouh, cent's ma y zha9" ...
Accepter des saisies ou un dépouillement par les banques ?
Jamais, même l'huissier risquerait une crise cardiaque en route, avant de pouvoir la notifier ...

Le danger, c'est que l'Europe exporte ses crises au Maroc, par l'inflation, par la baisse des achats et commandes, par le protectionisme qui se met en place ...
Nous devons donc nous préparer, nous adapter et réduire les importations en valeur et en volume, quitte à nous approvisionner chez les moins-disant émergents ...

On peut faire appel à l'investissement étranger, inciter le développement de projets de nos compétences binationales par des mesures d'encouragement fiscales spécifiques et d'encadrement ..
Cette crise constitue un tournant historique en terme de reflux de cadres et compétences potentielles à exploiter, pour générer une mise à niveau économique, la modernisation des secteurs des services, industriels et autres ......
On peut, par ailleurs, les intégrer dans des opérations immobilières avantageuses, au lieu de céder des terrains à des prix symboliques de 3 à 30 dh le m² à des sociétés étrangères qui n'ont pas rempli leurs obligations ou réalisé leurs projets se contentant de les revendre sur plans, en s'assurant une plus valu indue au passage.
Une meilleure instrumentalisation encadrée de la Vocation Non Agricole peut booster le développement ...
Ce n'est pas les idées qui manquent, la croissance effective a toute sa place compte tenu de notre état de sous-développement ...
Sans basculer dans un ultra-libéralisme ravageur, il faut permettre aux abeilles de butiner si l'on veut récolter le miel ...

haka ha mol al 9omama hhhhhhhhhhhhhhhhh

3a9adnakom 7na les MREs, fine ma mchina mnawrine al hamdolilah w ntoma klakom al ba9 hhhhh

http://hibapress.com/details-24150.html

un commentaire d'un MRM

الدولة التي لا تنتج إلا الركزة لا تستحق إلا الصدقة في كل يوم.
و في أفق 2020 سيصبح المغرب كله جامع لهنا.
العالم يشتغل و ينتج و نحن ننتظر

la direction decline toute responsabilité :D

Ch9i9a 8iya lli fik et qui te fait délirer gallik lmgharba yes3aw 7ite nta ghadi t7besse dik l7az9a lli tatsayfet lwalidik TOZ douk jouj franc dyalek bekher bi8oum
iwa jaweb qu'on se marre ze3ma nta PDG dyal chi charika w tatsayfete lemlayen koulla ch8ar wasire chreb chi kina t7ayed lik skhana bach te3ref ach vraiment tateswa :langue:

euros euros steuplai..mets toi un peu à la page :D

et dire que ça critiquait le niveau des autres :cool:

c'est une reponse à legdali .
En plus, moi je me suis jamais plaints des autres , chacun a le droit de s'exprimer

et pour finir :

men sba7 w nti kat dori 3liya , fta7ti un poste 3la l7rig ;-) w darti w jiti l had l poste hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

mar7ba rah n9dar n7amikom hhhhhhhhhhhhhhh

haka ha mol al 9omama hhhhhhhhhhhhhhhhh

3a9adnakom 7na les MREs, fine ma mchina mnawrine al hamdolilah w ntoma klakom al ba9 hhhhh

http://hibapress.com/details-24150.html

un commentaire d'un MRM

الدولة التي لا تنتج إلا الركزة لا تستحق إلا الصدقة في كل يوم.
و في أفق 2020 سيصبح المغرب كله جامع لهنا.
العالم يشتغل و ينتج و نحن ننتظر

la direction decline toute responsabilité :D

1- ne parle pas au nom des MRE
2- y a deux types des MRE :
* ceux qui visitent le Maroc pour manger della7 et sardine car toute l annee allah yhsen la3wane , la misere, hado mchwhine en europe et ne donnent qu une mauvaise image au pays,
*les MRE eduques , civilises qui comptent revenir a leur pays , qui investissent dans des projets qui benefient leur pays d origine

PS: tu achetes quel genre de tborida avec ton 6000 snbouk ,, c est troppppppp tu gaspilles trop pfffffffffffff

c'est une reponse à legdali .
En plus, moi je me suis jamais plaints des autres , chacun a le droit de s'exprimer

et pour finir :

men sba7 w nti kat dori 3liya , fta7ti un poste 3la l7rig ;-) w darti w jiti l had l poste hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

mar7ba rah n9dar n7amikom hhhhhhhhhhhhhhh
tu peux me dire ou je t'ai calculé sur ce poste?

http://www.bladi.info/317736-lehrig/

si ta réponse était pour Legdali la mienne était aussi pour le bladinaute en question ce qui ne t'a pas empêché de venir faire la morale sur mon niveau, alors que même pas capable de voir le tien..la 7awla 8ada makane, mais sme7tlek ma3lich parce que je suis pas mauvaise et méchante comme toi et encore moins meskine mr le moralisateur :)

Bza3ta tes 6000 ou 7000 Euros ,tu as acheté un bien au Maroc ,là où tu es tu n'en as pas les moyens.Ce bien tu l'as inscrit en ton nom pas au nom des Marocains qui eux ne te demandent rien ,garde tes sous et arrête de nous faire *****.Je connais des Français qui se sont installés au Maroc ,ont tout vendu en France ont investi dans l'immobilier et ne tiennent pas ton langage abjecte.On ne te demande pas l’aumône ,c'est donnant donnant ,si tu dépenses un sou c'est en contrepartie de quelque chose.Ze3ma tatsedde9 3la lmou8andisine wel attiba2e dyal leblad wama jawara dalika :langue:
sire tkemmech ra b7alek tayjem3ou l9oumama dyal lkharij weyjiw ybi3ou8a f joutya gallek 6000 - 7000 Euros par an.:langue:
Najate 3tabvou alwlid ra8a milliardira ma te7tajch ldouk jouj franc dyalek hahaha

MDR , never mind ,
ya un proverbe au Maroc qui resume cette mentalite : hdi rask mn mchta9 ila fa9
un autre : lkhadem demdem ya3ti wyndem

1- ne parle pas au nom des MRE
2- y a deux types des MRE :
* ceux qui visitent le Maroc pour manger della7 et sardine car toute l annee allah yhsen la3wane , la misere, hado mchwhine en europe et ne donnent qu une mauvaise image au pays,
*les MRE eduques , civilises qui comptent revenir a leur pays , qui investissent dans des projets qui benefient leur pays d origine

PS: tu achetes quel genre de tborida avec ton 6000 snbouk ,, c est troppppppp tu gaspilles trop pfffffffffffff

celui la tu le mettera dans quelle categorie ???

http://www.youtube.com/watch?v=8SvgFwOfy9A&feature=player_embedded#

P.S : kayen une autre categorie , on commence à nous proposer une autre formule : guichet unique .

avion + voiture + hotel .... men dar l dar si tu vois ce que je veux dire looooooool

tu peux me dire ou je t'ai calculé sur ce poste?

http://www.bladi.info/317736-lehrig/

si ta réponse était pour Legdali la mienne était aussi pour le bladinaute en question ce qui ne t'a pas empêché de venir faire la morale sur mon niveau, alors que même pas capable de voir le tien..la 7awla 8ada makane, mais sme7tlek ma3lich parce que je suis pas mauvaise et méchante comme toi et encore moins meskine mr le moralisateur :)

Moi j'avais reagi sur ton poste ou t'avais generalisé ....
Pour le reste, je t'ai jamais calculé ;) et j'ai rien contre toi

li kai y3jabni fik makatkonich f bladi le soir ;-)

Ana kan d5ol labass short , bari ghir ntfata7 w ntabara3
goul me7roum f fransa w safi ,goul liya c'est à cause de ta misère ou bien tu es si repoussant qu'on ne veut pas de toi là bas?:langue:
mat9der tfette7 ghire felmeghrib walakine 3la men tfette7 3la lfou9ara ,les gens aisés ghadi tfette7 3li8oum 7etta 8ouma?
Iwa rak me7roum et très en manque a msikine:D

On a déjà un moindre déficit budgétaire pour ces 4 premiers mois de 2012.

@Erolisk

Mauvaise réponse !

D’abord on ne parle pas ici du déficit « budgétaire » (lequel est une résultante du « budget » de l’Etat, celui qui fait l’objet d’une Loi des Finances ) …mais plutôt du déficit de la balance des échanges extérieurs de biens, du pays (appelé communément balance commerciale) .

T’aurais pu faire un effort et, en bon Makhzénien que tu es, apporter un commentaire très makhzénien du genre :

-le déficit de la balance commercial marocaine est structurel et le restera pendant longtemps sachant que :

1) le Maroc, pays émergent et pauvre en matières premières notamment énergétiques… poursuit son effort d’investissement et donc continue de fortement dépendre de l’étranger pour s’équiper (achats de machines, de produits intermédiaires, d’intrants…) …en plus naturellement du poids de la facture énergétique qui s’alourdit au fur et à mesure que le pays s’équipe …
2) les exportations marocaines restent encore limitées essentiellement aux produits agricoles (donc très dépendantes des conditions climatiques) aux phosphates et dérivées dont les cours mondiaux sont plutôt volatiles

-Les flux financiers « entrants » générés par les recettes touristiques, les IDE et les transferts des MRE …sont soumis à des éléments exogènes , en tout cas aléatoires, sur lesquels l’Etat a peu de prises (crise, politique « anti délocalisation » de plus en plus mise en avant en Europe…)

Ce qui incite à l’optimisme, c’est que nombreux grands projets à vocation « exportatrice » et à forte valeur « ajoutée » …ont été lancés dans nombreux domaines (industrie chimique notamment, off shoring…) dont certains viennent d’être achevés tel le projet Renault Tanger....ce qui ne manquera pas d'atténuer de plus en plus le déficit de la balance commercial

Ainsi, à moyen terme (dans les 2 à 3 ans), le déficit de la Balance commerciale devrait prendre un « trend » baissier .

Voilà, ce que tu aurais pu énoncer .... a si Ero :prudent:

@Erolisk

Mauvaise réponse !

D’abord on ne parle pas ici du déficit « budgétaire » (lequel est une résultante du « budget » de l’Etat, celui qui fait l’objet d’une Loi des Finances ) …mais plutôt du déficit de la balance des échanges extérieurs de biens, du pays (appelé communément balance commerciale) .

T’aurais pu faire un effort et, en bon Makhzénien que tu es, apporter un commentaire très makhzénien du genre :

-le déficit de la balance commercial marocaine est structurel et le restera pendant longtemps sachant que :

1) le Maroc, pays émergent et pauvre en matières premières notamment énergétiques… poursuit son effort d’investissement et donc continue de fortement dépendre de l’étranger pour s’équiper (achats de machines, de produits intermédiaires, d’intrants…) …en plus naturellement du poids de la facture énergétique qui s’alourdit au fur et à mesure que le pays s’équipe …
2) les exportations marocaines restent encore limitées essentiellement aux produits agricoles (donc très dépendantes des conditions climatiques) aux phosphates et dérivées dont les cours mondiaux sont plutôt volatiles

-Les flux financiers « entrants » générés par les recettes touristiques, les IDE et les transferts des MRE …sont soumis à des éléments exogènes , en tout cas aléatoires, sur lesquels l’Etat a peu de prises (crise, politique « anti délocalisation » de plus en plus mise en avant en Europe…)

Ce qui incite à l’optimisme, c’est que nombreux grands projets à vocation « exportatrice » et à forte valeur « ajoutée » …ont été lancés dans nombreux domaines (industrie chimique notamment, off shoring…) dont certains viennent d’être achevés tel le projet Renault Tanger....ce qui ne manquera pas d'atténuer de plus en plus le déficit de la balance commercial

Ainsi, à moyen terme (dans les 2 à 3 ans), le déficit de la Balance commerciale devrait prendre un « trend » baissier .

dertilou darss en économie :D

me tarde de lire lguerbouz loool

@Erolisk

Mauvaise réponse !

J'ai vu et j'ai oublié de repondre car j'ai été trop pris par petit bijou et legdlai

y a un rpoverbe marocain :

wa7ed kai ychki b la3ger lakhor kai golou ach khbar lwildat hhhhhhhh

zidek 7etta hada
le3roubi ila tbelled b7al lbendire ila tjelled :D

Rah c'est vrai kayen des choses 3rafnahom 7ta mchina l l'europe.
7it al maghrib kai ya3ti ghir l barani ;-)

de toute façon franssa hiya li da5lit lina l vaccin donc machi mochkil 3andi ananho kai yssaboni b franssa.

Jina l had l lblad saida et bdina kan 7aydo lwssa5 et l7a9d diyal l maroc men rassna .;)

Rah c'est vrai kayen des choses 3rafnahom 7ta mchina l l'europe.
7it al maghrib kai ya3ti ghir l barani ;-)

de toute façon franssa hiya li da5lit lina l vaccin donc machi mochkil 3andi ananho kai yssaboni b franssa.

Jina l had l lblad saida et bdina kan 7aydo lwssa5 et l7a9d diyal l maroc men rassna .;)
Iwa l7i9d ra fik ghire nta ,7na binatna lma7abba welghira 3la bladna,manrdawch chi mwesskh y7el femmou 3la bladna :langue:

si c'est ta référence n'en fait pas une généralité, nous gardons les valeurs des anciens et préférons parler de foul et sbagha..de lbess 9edek ywatik etc etc ;)

wa marra kat tgolo liya chikha diyalkom 3tabou tachrini.

w marra kat goli lya lbass gad ywatik , chaddo disque wa7ed .

:D

wallah twa7chna nad7ko , ha juin jai w nmchiw n9at3o chantiyat en diagonal w nchriw dalla5 r5iss 3and moul l7mar mdr

aji ba9in kai ydiro lamba hhhhhhhhhhh

wlad laddina mkarfssin 3lihom mssakin w kat golo dalla7 r5iss , a rba3a diyal achlahbiya

Retour