Déficit de la balance commerciale : 28 Milliards de DH à fin Avril 2012 !

Wa nta golti les MREs kai jam3o al 9omama wa nna9i lik chwiya wadnik
Ana 8derte 3la wa7ed la catégorie ,kayen f les MRE des gens bien ,qui ont une situation ,qui sont bien éduqués ,qui ne balancent pas des idioties et qui travaillent dans l’intérêt du pays sans rien lui demander en retour.W kayen lli mrad ,des râleurs ,des frustrés kahss8oum lli ye3bed8oum weymejed8oum ze3ma ze3ma walillahi fi khal9i8i chou2oune.:langue:

Ana 8derte 3la wa7ed la catégorie ,kayen f les MRE des gens bien ,qui ont une situation ,qui sont bien éduqués ,qui ne balancent pas des idioties et qui travaillent dans l’intérêt du pays sans rien lui demander en retour.W kayen lli mrad ,des râleurs ,des frustrés kahss8oum lli ye3bed8oum weymejed8oum ze3ma ze3ma walillahi fi khal9i8i chou2oune.:langue:
9alek moule lemli7 ba3 ou ra7, jme3 a3lina jo9a lkhawya ;)

bonne soirée @ toi l'ami

Man anta ?? Man anta ? dixit kaddafi :Dpour aller Clusteriser des MREs, contente toi de preparer ce qu'il faut pour l'été on arrive

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

A part ce que j'ai dejá repondu , la tactique n'est plus fructueuse

diviser pour regner

maroc util et maroc inutil

titi w mimi

y a pas des frustrés , y a wlad chaab (al fa9r wa achaja3a) , et l'europe al hamdolilah nous a bien acceuillis et on est fiers.

Poue le reste wajdo lina dalla5 daba ;) w al batti5

J'ai remarqué que quand t'es pas d'accord avec quelqu'un kat tad3i fih !!!!!

Ach had la mentalité diyal walou . :fo u:
y5alssek nti nti . yakma radi tkadbi 3liya w tgoli liya imame f jame3 et da3watek moustajaba?

lla nta li imam et de3wtek moustajaba :)

ida kente kanedi3, c'est que je ne veux pas m'abaisser à un niveau qui n'est pas mien mais tu ne l'as pas compris ça..ma3lich je te pardonne :)

L’Office des changes vient de publier le tableau de bord des échanges extérieurs.[/b]

Ce document est certainement celui qui donne la réalité économique de notre pays la plus précise car, il n’est fondé ni sur des approximations ni sur des enquêtes ou sondage, mais sur le suivi exact de tous les échanges de marchandises, de services ou de transferts entre le Maroc et le reste du monde.

Ainsi, du début de l'année à fin avril 2012, la structure de nos échanges extérieurs se présentait comme suit :

-a) Importations.....123 milliards de dirhams de biens
-b) Exportations.......59 milliards de dirhams de biens,

-c) Déficit (soit a-b)...64 milliards de DH en 4 mois.

Pour couvrir ce déficit, le Maroc disposerait des ressources suivantes :

-1) Transferts des MRE ...17 milliards de dirhams à fin avril
-2) Recettes du tourisme..13 milliards de dirhams
-3) IDE.......... ................5,3 milliards de dirhams.

Total (1+2+3) = 35,3 milliards de dirhams

Si on déduit ce total (35,3 MMDH) du déficit de la balance commerciale (64 MMDH) il restera un "trou" de 28 milliards de dirhams à trouver en devise pour équilibrer notre balance des échanges extérieurs.

Pour couvrir ce trou, il ne reste au gouvernement de M. Benkirane que des emprunts internationaux à mettre en place pour combler ce "trou" et également faire face à la diminution de nos réserves en devises qui n’en finissent pas de s’amenuiser de jour en jour.

La loi des finances 2012 a autorisé le gouvernement à emprunter à l’étranger 20 milliards de dirhams mais à la vitesse à laquelle on navigue, il en faudra beaucoup plus si on veut garder un fonds de réserve en devises représentant quelques mois d’importations.

Plus que le déficit budgétaire ou le taux de croissance qu’on nous met dans toutes les sauces, le véritable enjeu économique de notre pays va se jouer dans la gestion de ses flux financiers avec l’extérieur.

Source :[/b]

http://www.aufaitmaroc.com/opinion/...n-de-nos-echanges-avec-lexterieur_173919.html

ce sont les conséquences de la dérugulations ecomiks depuis 10 ans...

je te signale qu au Maroc, il y a des fuites de capitaux à grandes echelles
des sommes considerables echapent au fisc marocain!

de plus franchement il faut aussi reflechir un peu

on ouvre le pays au sois-disant ide ( investissement direct etranger ) en les exonerant
de payer des impots des taxes en leur permettant de payer au lance pierre les ouvriers
marocain ( c est pour cela qu il viennent au bled) et ensuite on s ettone d un deficit
de balance commercial ou d un deficit budgetaire!

ils sont betes ou quoi !

pourquoi on restaure pas un control des flux de capitaux au bled !

pourquoi on exenorer d impots etranger et entreprise !

pourquoi on privatise l appareil d etat !

depuis 10 au lieu de proteger le marche interieur , on l a ouvert aux 4 vents au nom de la
mondialisation et de l organisation mondiale du commerce...

le resultat c est que tous l embriyon industrielle marocain s est ecroulé et ne se developera
surement jamais etant donné l avance de ses concurent qui eux ont gardé leur marché interieur longtemps fermé pour proteger leur champion nationaux !

quant tu penses qu une multi-nationale comme le macdo qui veut detruire tous les
petis restaurants du bled importe ses propre poulets d ailleurs au lieu d aller l acheter
dans le march local !

je sais certains font me dire que les autres marché sont ouvert au Maroc

mais le Maroc ils exportent quoi ?

c est pas avec son vinaigre exporte qu il va ramasser des devises..

la conclusion les marocains responsables qui ont permis l ouverture du Maroc devraient
etre jugés pour haute trahison envers le peuple marocain...

j imagine meme pas si les RME arretaient leur transfert vers le bled...

le resultat c est que tous l embriyon industrielle marocain s est ecroulé et ne se developera
surement jamais etant donné l avance de ses concurent qui eux ont gardé leur marché interieur longtemps fermé pour proteger leur champion nationaux !

quant tu penses qu une multi-nationale comme le macdo qui veut detruire tous les
petis restaurants du bled importe ses propre poulets d ailleurs au lieu d aller l acheter
dans le march local !

je sais certains font me dire que les autres marché sont ouvert au Maroc

mais le Maroc ils exportent quoi ?

c est pas avec son vinaigre exporte qu il va ramasser des devises..

la conclusion les marocains responsables qui ont permis l ouverture du Maroc devraient
etre jugés pour haute trahison envers le peuple marocain...

j imagine meme pas si les RME arretaient leur transfert vers le bled...
le maroc manque fort de management ....

J'explique avec la methode (pour les nuls) . Quand je viens au Maroc, j'amene des devises et je les echange contre des dirhams. c'est ce qui a été cité par ould khadija (17 millds de dirhams en 4 mois ). et donc c'est pourquoi najat 3tabou nous chante mar7ba bikom chez vous :D

Donc sincerment si tu veux que je te donnes une idée, moi perso je depense qqs 6000-7000 euros annuellement au maroc (parfois plus)
J'ai acheté un bien , je me suis fait arnaqué .....
le taux de change est assez artificiel..... d'ou ma reaction.

Nos responsables Marocains ne sont pas **** , mais à long terme ça paiera: en fait ils savent qu'on a bien besoin de revenir voir nos familles et donc le taux est imposé ....
mais sachent que dans qqs années la tendance changera avec la troisieme generation ;-))))), et c'est pourquoi le maroc essaie au Max de garder ses liens via des cours de langue , moussems tabala 3tabou senhaji .....
pas mal pour un rmiste suis jaloux :D

Retour