Définition de la démocratie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ahmed II
  • Date de début Date de début

ahmed II

Sweet & Sour
Le Liban a un nouveau président.
AFP_110613_cy58m_najib_mikati_8.jpg
Le premier ministre Najib Mikati

Ce matin, j'ai entendu un animateur demander à Franco Nuevo la définition de la démocratie -et, en passant, fait ahurissant pour la radio, cet animateur fit remonter le concept de démocratie, non pas à la Grèce, comme il est béatement de coutume de le proclamer depuis toujours, mais à l'Inde, ce qui est vrai (fermer la parenthèse). Mais je n'ai pas entendu de réponses plausibles, à moins que je fusse distrait de la part des autres journalistes. Nuevo a répondu « le peuple par le peuple » et les autres invités des trucs de ce genre. Pour moi, Ahmed, l'Algérien, la démocratie est avant tout la possibilité pour des contradicteurs, d'un parti d'opposition, d'être légitiment actifs dans les grands débats et de pouvoir s'exprimer sans être punis ou bâillonnés. La démocratie c'est la libre expression donnée à un pouvoir d'opposition. Or, dans le cas présent, le Liban, la démocratie est un leurre.

La preuve, je la tire de votre présentation: "Le Hezbollah, qui est à la fois un parti politique chiite et une puissante milice armée, avait exigé que Saad Hariri désavoue le travail du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), mais en vain."

*Je vous trouverai le lien audio

http://www.come4news.com/images/users/5131/hezbollah%20flag.jpg

Ce matin, j'ai entendu un animateur demander à Franco Nuevo la définition de la démocratie -et, en passant, fait ahurissant pour la radio, cet animateur fit remonter le concept de démocratie, non pas à la Grèce, comme il est béatement de coutume de le proclamer depuis toujours, mais à l'Inde, ce qui est vrai (fermer la parenthèse). Mais je n'ai pas entendu de réponses plausibles, à moins que je fusse distrait de la part des autres journalistes. Nuevo a répondu « le peuple par le peuple » et les autres invités des trucs de ce genre. Pour moi, Ahmed, l'Algérien, la démocratie est avant tout la possibilité pour des contradicteurs, d'un parti d'opposition, d'être légitiment actifs dans les grands débats et de pouvoir s'exprimer sans être punis ou bâillonnés. La démocratie c'est la libre expression donnée à un pouvoir d'opposition. Or, dans le cas présent, le Liban, la démocratie est un leurre.

La preuve, je la tire de votre présentation: "Le Hezbollah, qui est à la fois un parti politique chiite et une puissante milice armée, avait exigé que Saad Hariri désavoue le travail du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), mais en vain."

Juste pour être sûr de ce que j'ai lu :

Selon toi, quand on refuse la requête du hzbollah, parti chiite qui possède sa propre milice armée, de laisser tomber l'enquête sur l'assassinat de Rafiq Hariri alors que c'est le Hezbollah qui serait principal suspect dans ce meurtre, ce serait un manque de démocratie ?

C'est bien ce que tu es en train de nous sortir ?

Concernant la démocratie qui trouverait son origine en Inde, j'ai quelques doutes vu le système de caste existant là-bas.

donc, si un type vient à trucider ta famille, qu'il est suspect, sous prétexte qu'il a droit à la parole, on sera obliger d'arrêter l'enquête et le procès parce que, arme à la main, il aura émis des doutes dessus ? (car c'est l'équivalent de ce que tu viens de dire)

Vachement pratique comme système : on fait comment alors ? On attends que le psychopathe ait des remords ?

On utilise une machine à remontrer dans le temps pour le prendre sur le fait ?

Vas-y, dis-nous...

Les Grecs étaient pas démocrates pour deux sous: seul une partie du peuple avait accès au pouvoir politique.

Les femmes, les esclaves et les métheques pouvaient aller se brosser.

donc, si un type vient à trucider ta famille, qu'il est suspect, sous prétexte qu'il a droit à la parole, on sera obliger d'arrêter l'enquête et le procès parce que, arme à la main, il aura émis des doutes dessus ? (car c'est l'équivalent de ce que tu viens de dire) Vachement pratique comme système : on fait comment alors ? On attends que le psychopathe ait des remords ?
On utilise une machine à remontrer dans le temps pour le prendre sur le fait ?
Vas-y, dis-nous....

J'ai rien compris. Si tu veux que je te réponde, formule ta question différemment.

PS- Hassan Nasrallah promettait de couper la main à celui qui oserait accuser un membre du Hezbollah concernant l'assassinat du premier ministre, c'est ce qui me vient à l'esprit en lisant le présent message.

Les Grecs étaient pas démocrates pour deux sous: seul une partie du peuple avait accès au pouvoir politique.

Exact, mais ce que l'on enseigne, c'est que cette singerie de démocratie grecque était la prémisse au concept aujourd'hui élaboré et que c'est eux qui l'ont inventé, comme ils auraient inventé tant d'autres choses, qui s'avèrent être simplement de la propagande des érudits occidentaux en mal de reconnaissance. .

En même temps, la citoyenneté ne s'appliquait ni aux étrangers, ni aux femmes et encore moins aux esclaves.

Faut-il rappeller que le droit de vote n'a été accordé aux femmes que très recemment ?
Quant aux métèques : je ne connais pas d'état qui accorde le droit de vote aux étrangers.

Exact, mais ce que l'on enseigne, c'est que cette singerie de démocratie grecque était la prémisse au concept aujourd'hui élaboré et que c'est eux qui l'ont inventé, comme ils auraient inventé tant d'autres choses, qui s'avèrent être simplement de la propagande des érudits occidentaux en mal de reconnaissance. .

Que ça te plaise ou non, la démocratie athénienne est bien le régime antique s'approchant le plus de la démocratie moderne.
La démocratie en Inde antique était surtout une oligarchie.
D'ailleurs elle n'a concerné que quelques castes.

J'irais plus loin : Inde ou Grèce, c'est la même famille.

En même temps, la citoyenneté ne s'appliquait ni aux étrangers, ni aux femmes et encore moins aux esclaves.

Faut-il rappeller que le droit de vote n'a été accordé aux femmes que très recemment ?
Quant aux métèques : je ne connais pas d'état qui accorde le droit de vote aux étrangers.
Si la moitié des habitants n'ont pas de pouvoir politique, et que d'autres sont condamnés à travailler comme des bêtes sans rémunération pour la seule raison d'être nés d'anciens prisonniers de guerre c'est une démocratie, on doit pas avoir la même définition.

Et dans un pays civilisé, tous les habitants doivent avoir les mêmes droits, ou alors on ne les laisse pas s'installer. Mais c'est un autre débat.

Le point est qu'une cité ou plus de la moitié de la population adulte est soumise à la minorité, c'est pas une démocratie.

Je ne sais pas si tu te rends compte que tu parles du 6e siècle avant JC ?
Et?

Moi, j'appelle un chat un chat et une oligarchie une oligarchie. Et la démocratie occidentale n'a pas grand chose à voire avec celle des Grecs.

Les Grecs avaient une androcratie directe esclavagiste, nous avons une démocratie représentative.

J'irais plus loin : Inde ou Grèce, c'est la même famille.

C'est le meilleur moyen de noyer le poisson. Je dirais plus, avant on déclarait péremptoirement que le savoir hindou venait de ce qu'ils appelaient la langue indo-europeene, signifiant par là que tout venait de l'Europe, des fameux aryens, un autre concept aussi vaseux dans l'esprit de ceux qui en faisaient l'éloge que l'ignorance du monde et de la vie à laquelle ils aimaient s'identifier fièrement.
Bref, pour ce qui est de la ressemblance à l'idée qu'aujourd'hui on se fait de la démocratie, là n'est pas la question, mais plutôt d’où provient cette conception!? Et le journaliste de ce matin, à la radio, a bien fait son travail, disons qu'il a décidé d'y voir plus clair ou de présenter un scoop.

ils ont en fait oublier une lettre, c'est démoncratie.

La démon-crassie, c'est le fait de dire aux pays arabes et tous les Etats qui ne partage pas le point de vue occidental qu'ils sont des dictatures.

Et à côté de ça, porter atteinte aux libertés individuelles voir stigmatiser des catégories de populations, faire des guerres et des atteintes aux droits de l'homme, des crimes de guerre, le vol de ressources naturelles à des pays plus faible. Le pillage de l'Afrique par la colonisation économique.

L'établissement de réseau franc-maçon en Afrique pour mieux mettre la laisse à leur dirigents devenu toutou de l'occident.

La liste est non exhaustive, et ça veut donner des leçons au reste du monde.

Qu'Allah bénisse tous les dirigents qui tiennent tête à ces donneurs de leçon.

Recep Tayip Erdogan, qu'Allah l'assiste, à gagner les éléctions en Turquie et en donnant au passage un bras d'honneur à l'occident en faisant référence au monde libre qui se soulève contre l'ingérence des occidentaux, et en liant dans ses paroles des villes turc à des villes Palestiniennes et arabes.

Chapeau bas Mr Erdogan !

"Recep Tayip Erdogan, qu'Allah l'assiste, à gagner les éléctions en Turquie et en donnant au passage un bras d'honneur à l'occident en faisant référence au monde libre qui se soulève contre l'ingérence des occidentaux, et en liant dans ses paroles des villes turc à des villes Palestiniennes et arabes."

La Turquie attend d'entrer dans l'E.U...........................

"Recep Tayip Erdogan, qu'Allah l'assiste, à gagner les éléctions en Turquie et en donnant au passage un bras d'honneur à l'occident en faisant référence au monde libre qui se soulève contre l'ingérence des occidentaux, et en liant dans ses paroles des villes turc à des villes Palestiniennes et arabes."

La Turquie attend d'entrer dans l'E.U...........................

Et alors???

c est une union economique rien de plus,

et à terme elle rentrera forcément dans l ue,c est la "main invisible" qui decide

L'établissement de réseau franc-maçon en Afrique pour mieux mettre la laisse à leur dirigents devenu toutou de l'occident.

La liste est non exhaustive, et ça veut donner des leçons au reste du monde.

Qu'Allah bénisse tous les dirigents qui tiennent tête à ces donneurs de leçon.

Le dirigeant du maroc tient tête a l'occident?

La démon-crassie, c'est le fait de dire aux pays arabes et tous les Etats qui ne partage pas le point de vue occidental qu'ils sont des dictatures.

Pourquoi, la tunise, l'Égypte, la Libye, la Syrie, le Pakistan, l'Afghanistan, L'Arabie saoudite, l'Algérie, le Yemen, etc, partout où les populations se révoltent et se font massacrer par leurs leaders ne méritent-ils pas qu'on leur fasse savoir qu'ils sont des dictatures!?

Je suis d'accord avec toi sur ta définition de la démocratie, permettre à l'opposition d'exprimer ses points de ruptures avec le pouvoir, permet au peuple de connaitre la situation politique.sociale et économique
Je pense que les peuples arabes manquent de connaissance à ce niveau là,absence de liberté d'expression, La soumission des médias au pouvoir, la torture l'emprisonnement et tout ce qui va avec pour les opposants, souvent caricaturé comme traitres. Et ils sont considéré ainsi par le peuple car il croit ce qu'il entend.

Tout ces facteurs sont la source de son ignorance et d’ailleurs c'est ce qui a retardé sa révolution

Voilà ce que l'on pourrait appeler un exercice démocratique. Je suis allé faire un petit tour à la manif contre les gaz de schiste. Beaucoup de monde finalement. Le peuple québecois n'en veut pas. Mais ceux qui veulent faire du fric, pour payer les routes et les terrains de sport, eux, pensent qu'on ne peut pas se priver de cette manne en or. Le parti Québec solidaire, mené par Amir Khadir, Iranien d'origine, a réussi à renverser plusieurs plans du gouvernement, ce qui lui donne du vent dans les voiles (il s'apprête à partir sur un bateau en direction de la Palestine, ce que je crois être une belle bêtise, par contre). Mais avec les gaz de schiste, il est sur la bonne voie. Je fais cette vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=yhroPC5PWoU

Ce que je lis ce matin en ouvrant mon ordi!?!

Je sais que les Français aiment interdire. Ils interdisent les sectes qui les
dérangent, ils interdisent le voile, ils interdisent et interdisent
(pas le commusnisme, par exemple durant les années 60 ou 70 dont les
horreurs étaient connues de tous), et les voilà qui interdisent
le végétarisme dans les écoles...

"Tous ceux qui croient à la liberté de pensée, à la liberté d'expression
et au respect de toutes les convictions personnelles devraient signer
cette pétition, quelle que soit leur opinion concernant le végétarisme
et les droits des animaux.

Un décret gouvernemental publié le 2 octobre 2011 a rendu illégal le
végétarisme dans toutes les écoles françaises, qu'elles soient
publiques ou privées (1). Tous les menus servis dans les cantines
scolaires doivent maintenant contenir des produits animaux en général,
en particulier de la viande et du poisson de façon fréquente."

moi, en photo_________________

Pièces jointes

• carnivore.jpg
    carnivore.jpg
    28.3 KB · Affichages: 42
Le premier ministre Najib Mikati

c tres simple :
- souveraineté du peuple (c'est le peuple qui élit ses dirigeants - la maniere differe selon les systemes et les cultures)
- alternance (on elit pas qqun pour l'eternité)
- respect des liberté individuelles (liberté dexpression , de reunion , dassociation etc)
- last but not least : separation des pouvoirs. on ne peut pas être juge et partie

La démocratie occidentale s'est inspirée des grecs et non des indiens. Il suffit de lire les révolutionnaires français avant 1793. Ils cherchaient à mettre pratique une sorte de cité grecque idéalisée. Les références sont constantes dans les discours, les articles, les pamphlets...

Les érudits occidentaux n'ont pas besoin de reconnaissance puisqu'ils l'ont. Quand leurs homologues orientaux inventeront une technique utile ou feront une découverte scientifique majeure, on les reconnaitra ...

La démocratie occidentale s'est inspirée des grecs et non des indiens. Il suffit de lire les révolutionnaires français avant 1793. Ils cherchaient à mettre pratique une sorte de cité grecque idéalisée. Les références sont constantes dans les discours, les articles, les pamphlets...

Les érudits occidentaux n'ont pas besoin de reconnaissance puisqu'ils l'ont. Quand leurs homologues orientaux inventeront une technique utile ou feront une découverte scientifique majeure, on les reconnaitra ...

En es-tu sûr? Les "érudits" occidentaux se sont souvent attribués faussement la paternité de systèmes de pensées ou d'inventions, faisant l'impasse sur leurs sources d'inspiration "exotiques".
Je te conseille un petit bouquin de vulgarisation à ce propos: Mes étoiles noires de Lilian Thuram...Quelques exemples de destinées ignorées par l'Histoire occidentale.

As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou
c tres simple :
- souveraineté du peuple (c'est le peuple qui élit ses dirigeants - la maniere differe selon les systemes et les cultures)
- alternance (on elit pas qqun pour l'eternité)
- respect des liberté individuelles (liberté dexpression , de reunion , dassociation etc)
- last but not least : separation des pouvoirs. on ne peut pas être juge et partie
Tu blagues j espere?

La souverainete n appartient pas au peuple et n a jamais appartenu au peuple.Glisser ton bulletin dans l urne 2 fois tout les 5 ans ne fait pas de toi quelqu un possedant le moindre pouvoir.

Le respect des libertes individuelles,c est bien trop subjectif.On peut avoir une conception des limites des libertes individuelles tres variable selon l espace.

Quant a la separation des pouvoir,ce n est pas reellement effectif dans le sens ou l executif peut grace a son pouvoir reglementaire sur les questions de droit commun prendre la place du legislateur.
La démocratie occidentale s'est inspirée des grecs et non des indiens. Il suffit de lire les révolutionnaires français avant 1793.
Il faut alors reconnaitre qu ils ont totalement echoue.Rien a voir entre la democratie Athenienne et celle ayant cours de nos jours.Mais absolument rien a voir.

En es-tu sûr? Les "érudits" occidentaux se sont souvent attribués faussement la paternité de systèmes de pensées ou d'inventions, faisant l'impasse sur leurs sources d'inspiration "exotiques".
Je te conseille un petit bouquin de vulgarisation à ce propos: Mes étoiles noires de Lilian Thuram...Quelques exemples de destinées ignorées par l'Histoire occidentale.

Alors je regarde autour de moi : un ordinateur, une chaine hifi, une guitare électrique, un stylo, mes clés de bagnole, une montre, un téléphone portable, une ampoule, une boite de paracétamol...

Ah tiens, une théière :D

Alors je regarde autour de moi : un ordinateur, une chaine hifi, une guitare électrique, un stylo, mes clés de bagnole, une montre, un téléphone portable, une ampoule, une boite de paracétamol...

Ah tiens, une théière :D
Les anglais et les russes nous élèveraient un autel...

Quant au reste, j'apprécierais une hiérarchisation!:D

As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

Tu blagues j espere?

La souverainete n appartient pas au peuple et n a jamais appartenu au peuple.Glisser ton bulletin dans l urne 2 fois tout les 5 ans ne fait pas de toi quelqu un possedant le moindre pouvoir.

Le respect des libertes individuelles,c est bien trop subjectif.On peut avoir une conception des limites des libertes individuelles tres variable selon l espace.

Quant a la separation des pouvoir,ce n est pas reellement effectif dans le sens ou l executif peut grace a son pouvoir reglementaire sur les questions de droit commun prendre la place du legislateur.

Il faut alors reconnaitre qu ils ont totalement echoue.Rien a voir entre la democratie Athenienne et celle ayant cours de nos jours.Mais absolument rien a voir.

Ils ont tellement échoué que tous les pays qui s'en sortent leur ont emboité le pas. Tu tournes le dos à l'histoire, la démocratie gagnera jusqu'en Iran et en Chine ...

Retour