Gaza. L’armée israélienne non seulement bombarde, dynamite des bâtiments, mais les incendie
Selon des informations obtenues par
Haaretz, des soldats israéliens ont commencé ces dernières semaines à mettre le feu à des maisons dans la bande de Gaza, en suivant les ordres directs de leurs commandants, sans l’autorisation légale nécessaire pour le faire.
Les soldats ont détruit plusieurs centaines de bâtiments en utilisant cette méthode au cours du mois dernier. Après avoir mis le feu à la structure et à tout ce qu’elle contenait, on la laisse se consumer jusqu’à ce qu’elle devienne inutilisable.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déclaré en réponse à ce rapport que la destruction de bâtiments n’est effectuée qu’avec des méthodes autorisées, et que toute action menée de manière différente sera examinée.
Interrogé sur cette nouvelle pratique, un commandant de l’armée israélienne a déclaré à
Haaretz que les structures sont sélectionnées pour être brûlées sur la base des services de renseignement. Interrogé sur un bâtiment qui a été incendié non loin de l’endroit où l’entretien a eu lieu, le commandant a déclaré: «Il doit y avoir des informations sur le propriétaire, ou peut-être qu’on y a trouvé quelque chose. Je ne sais pas exactement pourquoi cette maison a été incendiée.»
Trois officiers à la pointe des combats dans la bande de Gaza ont confirmé à
Haaretz que l’incendie des maisons était devenu une pratique courante. La semaine dernière, le commandant d’un bataillon a dit à ses troupes, alors qu’elles terminaient leurs opérations dans une zone spécifique de Gaza: «Débarrassez la maison de vos bardats et préparez-la pour la brûler.»
Réservée à l’origine à des cas particuliers, cette pratique est devenue de plus en plus courante au fur et à mesure que la guerre se prolongeait, comme l’a révélé l’enquête de
Haaretz.
Récemment, des soldats israéliens déployés à Gaza se sont montrés sur les réseaux sociaux en train de participer à l’incendie de maisons à Gaza – dans certains cas pour se venger de la mort de camarades soldats, ou même de l’attaque du 7 octobre elle-même.
«Chaque jour, une section différente part à l’assaut des maisons de la région», a écrit un soldat. «Les maisons sont investies et occupées. Il ne reste plus qu’à les fouiller de fond en comble. Y compris l’intérieur des canapés. Derrière les placards. Armes, indices, puits d’entrée [de tunnel] et lance-roquettes. Nous avons trouvé tout cela. Au final, la maison est brûlée, avec tout ce qu’elle contient.»
Lors d’un autre épisode, des soldats qui s’apprêtaient à quitter un bâtiment ont laissé une note aux troupes qui allaient les remplacer. «Nous ne brûlons pas la maison pour que vous puissiez en profiter, et quand vous partirez, vous saurez quoi faire», y lisait-on. La note apparaissait sur une photo publiée en ligne par l’un des soldats.
L’incendie d’un bâtiment signifie que ses anciens habitants ne pourront pas revenir y vivre. Au début de la guerre à Gaza, les FDI ont détruit des maisons appartenant à des membres du Hamas ou à des habitants de Gaza ayant participé à l’attaque du 7 octobre. Cette approche a également conduit à la destruction de bâtiments résidentiels utilisés comme infrastructures par le Hamas, ainsi que de maisons situées à proximité de puits d’entrée de tunnels.
Jusqu’au mois dernier, le corps du génie de combat de l’armée utilisait principalement des mines et des explosifs, et dans certains cas des machines lourdes telles que des bulldozers D9 [bulldozer blindé à chenilles construit par Caterpillar], pour démolir les structures. Mettre le feu à des maisons appartenant à des civils non combattants, dans le seul but de les punir, est interdit par le droit international.....................