Démonstration que le Coran est dans notre subconscient à tous

Salam Shahzadeh,
Selem.

Bravo mon ami, j'avoue que j'ai vraiment manqué d'arguments pour démanteler, comme tu l'as si bien fait la thèse de sabil1. Je ne puis que t'en féliciter en te remerciant très sincèrement pour la précieuse aide à ce démantèlement que tu as bien voulu m'apporter. Ouf !!
Merci mais je ne te demande pas de me croire sur parole: ton devoir est de vérifier.
Et pour vérifier il te faut des outils et ces outils sont: une connaissance de l'arabe et
une connaissance sur le fait religieux!

Cependant, je t'avoues que les points qui restent ainsi que la remarque finale de sabil1, continuent à m'intriguer. Aussi ton précieux coup de main d'expert pour lui porter l'estocade finale, ne me serait guère de trop, je l'avoues aussi.
Mais les six derniers points n'ont plus grand chose à voir avec le sujet et le sujet
était "le Coran est dans le subconscient de tous".
Et je pense avoir bien montré que cette thèse ne tenait pas la route.

Très amicalement.
Je répondrais à ta demande incha'Allah, je donnerais donc mon avi sur les six derniers
points de assabil1.
:).

Pour livresdivins.

Je cite les points dix et onze:

"10°) Enfin n'avons-nous pas le cas miraculeux qui montre bien qu’en ce qui concerne spécialement Issa, aussi bien la Thora que l'Evangile que la sagesse ont dû lui être enseignées dès son envoi avec l’inspiration divine vers Marie?

Oui

11°) Or en 22-52-55, Dieu nous avertit bien que Satan interférera inéluctablement dans les souhaits de tout prophète ou messager, comme d'ailleurs ce fut le cas lors de la révélation même du Coran, voir 16:101, n’est-ce pas?

Oui "

a/ Ici il n'y a aucune preuve, aucun verset surtout, qui met en évidence que 3îssâ (SAWS) le
point n°10 de assabil1 car, en toute vérité, il n'y en a pas. C'est donc une pure conjecture!

b/ Les versets (22:52-55) sont mal compris et mal interprété car ce qui aurait dû être
compris c'est que peu importe les intentions d'Iblis Allah les rend caduc!
Je t'invite à relire ces versets car j'aime à croire que tu puisses comprendre quelque
chose de simple.

c/ Dans le verset (16:101), il ne s'agit pas du tout d'interférence c'est une référence sur
les versets abrogés/abrogeant.
D'ailleurs, croire qu'il y a une lettre en plus ou en poins, un mot de plus ou en moins, un
verset de plus ou en moins est de la mécréance!
J'apporterai incha'Allah dans les autres posts suivant.

Pour livresdivins.

Je cite le point treize de assabil1:

"13°) D'ailleurs, connaissant tout cela et vu que Dieu exige des vrais croyants de toujours vérifier toute information, même venant d'un messager, voir 17:36, afin de ne pas subir l'interférence de Satan, il serait illogique que Dieu nous demande de vérifier les dires d'un messager tel que la copie ou "moushaf" du Coran, avec une copie similaire. En effet, la simple logique impliquerait de la comparer plutôt avec le rappel inaltérable enregistré dans notre coeur, voir l'exemple relaté en 16:101, pour lequel le prophète se faisait d'ailleurs traiter de menteur par les faux croyants, chaque fois qu'il était obligé de corriger des versets mal transcrits, n'est-ce pas?

N’adopte aucune information dont tu n’as pas le savoir, Assurément, l’ouïe, la vue et le cœur, c’est sur ceux-là que chacun sera tenu pour responsable. (17:36)

Oui "

a/ Le verset (17:36) est encore une fois mal traduit je trouve si bien que son interprétation
en est faussée!
En français "adopter une information" c'est pas terrible comme formulation car on dit
plutôt "adopter une idée".
Bref, quand Allah demande à Son Prophète (SAWS) de ne pas prendre position sur une
chose dont il (SAWS) n'a aucune connaissance il ne s'agit pas de douter de la véracité
du Coran, sinon ça serait absurde!

b/ Allah protège le Coran, verset (15:9):

"En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran ("zikr"), et c’est Nous qui en sommes gardien."

c/ Le terme arabe "zikr" désigne aussi le Coran...
Et le Coran, avant d'être posé par écrit il était retenu par coeur dans un premier
temps (c'est pourquoi on parle de "zikr", Allah a3lam), c'est une chose bien connu et le
travail des savants ou des orientalistes passés ou contemporains abonde dans ce sens là.
Je pense donc qu'il est inutile de s'attarder dessus.

Pour livresdivins, je cite le point 14 de assabil1:

"14°) Grâce à Dieu, on peut constater la contradiction flagrante entre le verset 7:109 et 26:34 et ce, à titre d’illustration du fait que l’on soit à même d’obvier à toute contradiction susceptible d’être contenue dans le livre, ou même émise par un messager de Dieu:

En effet dans le verset 7:109 on lit que ce sont ceux qui entourent Pharaon qui ont affirmé, en parlant de Moïses, qu’il s’agit d’un magicien expépérimenté, alors que dans le verset 26:34, on constate que c’est plutôt Pharaon qui a fait cette déclaration à ceux qui l’entourent.

Et ceci n’est évidemment pas en contradiction avec le verset 4:82 ci-après qui, tel qu’il est conçu, n’exclut nullement que le livre puisse contenir de rares contradictions, dont la détection reste à la charge du destinataire du message, comme on peut le constater dans l’exemple de la contradiction suivante, émise par Issa fils de Marie, et qui est signalée par Dieu dans le Coran:

Pourquoi n’étudient-ils pas profondément le Coran? Car, s’il venait d’un autre qu’ALLAH, ils y auraient trouvé de nombreuses contradictions (4:82) "

a/ Dans les versets suivant:

"Les notables du peuple de Pharaon dirent: «Voilà, certes, un magicien chevronné. (7:109)"

"[Pharaon] dit aux notables autour de lui: «Voilà en vérité un magicien savant. (26:34)"

Il n'y a pas de contradiction. Les notables et Pharaon ne peuvent pas penser la même
chose? D'ailleurs, ils ne disent pas vraiment la même chose mais là encore c'est un
problème de compréhension de la part d'assabil1!
Je ne m'attarderais donc pas dans quelque chose d'aussi simple à comprendre.

b/ Dans le verset (4:82):

"Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions! ",

comprendre dans ce verset que le Coran puisse contenir des erreurs est absurde car c'est
la preuve que le niveau littéraire d'assabil1 est faible (avec tout le respect que je lui dois).

Dans ce verset il faut comprendre que le Coran provient d'Allah (car il n'a pas de défaut)
et si ce n'est pas le cas alors on y trouverait des erreurs!

c/ Penser que le Coran contient des erreurs fait sortir de l'islam et c'est d'ailleurs la
position des savants qui ont marqué l'Islam.

Pour livresdivins, je cite le dernier point:

"En effet comparez les deux versets suivants:

Et en tant que messager aux Enfants d’Israël, “Je suis venu à vous avec un signe de votre Seigneur, je “crée” pour vous à partir de l’argile la forme d’un oiseau, puis je souffle dedans, et il devient un oiseau par la volonté d’ALLAH. Je guéris l’aveugle, et le lèpreux, et “je fais revivre” les morts par la volonté d’ALLAH. Et je puis vous dire ce que vous mangez, et ce que vous stockez dans vos maisons. En ceci il y a une preuve pour vous, si vous êtes croyants”. (3:49)

Quand ALLAH a dit, “O Issa, fils de Marie, souviens-toi de Mes bénédictions sur toi et ta mère, lorsque Je t’ai soutenu avec l’inspiration divine, pour te permettre de parler aux gens depuis le berceau, et en adulte. Je t’ai enseigné le Livre, la sagesse, la Thora, et l’Evangile. Rappelles-toi que tu as créé à partir de l’argile la forme d’un oiseau par Ma volonté, puis tu as soufflé dessus, et elle est devenue un oiseau par Ma volonté. Tu as guéri l’aveugle et le lépreux par Ma volonté, et fait sortir les morts par Ma volonté. Rappelles-toi que Je t’ai protégé des Enfants d’Israël qui voulaient te nuire, malgré les profonds miracles que tu leur avais montrés. Les mécréants parmi eux dirent, “Ceci n’est que de la magie évidente”. (5:110)

REMARQUE:

15°) Afin de se convaincre que le fait de faire seulement sortir les morts n’a rien à voir avec celui de faire revivre les morts, il suffit de se rappeler le verset où Dieu a demandé que l’on sacrifie une vache afin qu’on utilise un de ses morceaux pour frapper un mort, le sortant ainsi de sa mort comme nous sortons chaque matin de notre sommeil décrit par ailleurs comme une réelle mort, voir 39:42.

ALLAH mets les âmes à mort lorsque vient la fin de leur vie, et au moment du sommeil également. Ainsi, Il reprend certains durant leur sommeil, tandis que d’autres sont autorisés à continuer à vivre la fin de leur surcis prédéterminé. Assurément ceci est un signe pour les gens qui réfléchissent. (39:42)

D’ailleurs, suite à cette erreur flagrante de Issa, fils de Marie, tous ceux qui n’ont pas obvié à la contradiction pourtant flagrante avec le fait que Seul Dieu fait revivre les morts, se sont retrouvés en train de déifier Issa par millions."

a/ Dans les versets (3:49) et (5:110) les expressions "faire revivre les morts" et "faire
sortir les morts" ont exactement le même sens car ils signifient "ressusciter"!
Franchement, il faut vraiment avoir un sérieux problème de compréhension pour y voir
une différence entre les deux termes!

b/ Quand on dit que telle personne est morte c'est qu'elle est morte, qu'elle est sans vie;
ça veut pas dire qu'elle est dans le coma!

(...)

(...)

c/ Le verset (39:42) est très mal traduit!
En arabe, le verbe "tawaffâ" ne signifie pas "mettre à mort" et quand on dit par
exemple "tawaffa8u Allah" ça veut dire qu'Allah l'a appelé vers Lui!
Enfin bref, je préfère donner directement la bonne traduction (j'ai pas envi de me prendre
la tête lol):

"Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent."

d/ Il faut savoir aussi que 3îssâ (SAWS) accomplit ses miracles (comme quand il
ressuscite les morts) uniquement par la permission d'Allah mais cela à apparemment
échappé à notre ami assabil1 alors que les versets sont pourtant clairs.

e/ Finalement, il n'y a pas de contradiction car la contradiction dont il est fait allusion ici
n'existe que dans la tête d'assabil1, qu'Allah lui ouvre donc les yeux!

Conclusion:

1/ La thèse "le Coran est dans le subconscient de tous" ne tient pas la route, je pense
l'avoir bien démontré!

2/ Chaque point d'assabil1 comporte tous soit des versets mal traduits ou orientés soit
une mauvaise compréhension de ceux-ci soit des conjectures soit tous les trois en
même temps bien souvent.

3/ Ces quinze points mettent en évidence qu'assabil1 ne connait pas grand chose de la
langue arabe, a des défaillances sur le fait religieux et par dessus tout assabil1 ne sait
pas produire une analyse cohérente et surtout rigoureuse.
Qu'Allah le guide.

Voilà j'espère avoir satisfait tes attentes cher livresdivins :).

(...)

c/ Le verset (39:42) est très mal traduit!
En arabe, le verbe "tawaffâ" ne signifie pas "mettre à mort" et quand on dit par
exemple "tawaffa8u Allah" ça veut dire qu'Allah l'a appelé vers Lui!
Enfin bref, je préfère donner directement la bonne traduction (j'ai pas envi de me prendre
la tête lol):

"Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent."

d/ Il faut savoir aussi que 3îssâ (SAWS) accomplit ses miracles (comme quand il
ressuscite les morts) uniquement par la permission d'Allah mais cela à apparemment
échappé à notre ami assabil1 alors que les versets sont pourtant clairs.

e/ Finalement, il n'y a pas de contradiction car la contradiction dont il est fait allusion ici
n'existe que dans la tête d'assabil1, qu'Allah lui ouvre donc les yeux!

Conclusion:

1/ La thèse "le Coran est dans le subconscient de tous" ne tient pas la route, je pense
l'avoir bien démontré!

2/ Chaque point d'assabil1 comporte tous soit des versets mal traduits ou orientés soit
une mauvaise compréhension de ceux-ci soit des conjectures soit tous les trois en
même temps bien souvent.

3/ Ces quinze points mettent en évidence qu'assabil1 ne connait pas grand chose de la
langue arabe, a des défaillances sur le fait religieux et par dessus tout assabil1 ne sait
pas produire une analyse cohérente et surtout rigoureuse.
Qu'Allah le guide.

Voilà j'espère avoir satisfait tes attentes cher livresdivins :).

Salam cher Shahzadeh,

Tu es très modeste, et je comprends bien pourquoi certains présidents de firmes modernes, paient une somme importante pour une analyse aussi objective, rien que pour qu'on leur dise gentiment mais sûrement ce qui ne va pas dans leur stratégie, de telle sorte que leur président puisse voir ses erreurs comme dans un miroir.

Encore une fois merci Shahzadeh, pour ton analyse qui m'a beaucoup aidé à voir clair dans le sujet quelque peu intriguant du topic.

Très amicalement.

Salam cher Shahzadeh,
Selem livresdivins :).

Tu es très modeste, et je comprends bien pourquoi certains présidents de firmes modernes, paient une somme importante pour une analyse aussi objective, rien que pour qu'on leur dise gentiment mais sûrement ce qui ne va pas dans leur stratégie, de telle sorte que leur président puisse voir ses erreurs comme dans un miroir.
Merci :). Mais tu en parles comme si tu en étais l'auteur. Peu importe!

Encore une fois merci Shahzadeh, pour ton analyse qui m'a beaucoup aidé à voir clair dans le sujet quelque peu intriguant du topic.

Très amicalement.
Maintenant, peux-tu me donner ton avi sur la thèse de assabil1? Je pense avoir le droit
de connaitre ton opinion!

Selem livresdivins :).

Merci :). Mais tu en parles comme si tu en étais l'auteur. Peu importe!

Maintenant, peux-tu me donner ton avi sur la thèse de assabil1? Je pense avoir le droit
de connaitre ton opinion!

Merci pour l'intérêt que tu as bien voulu porter à ce sujet assez intriguant, nous devons bien l'avouer ensemble, car malgré le déploiement de ton analyse louable, il reste un seul point que nul ne peut casser, sur la quinzaine de points avancés par sabil1, à savoir la séquence où notre créateur dit bien qu'il a commencé par enseigner le Coran, puis qu'il a créé ensuite l'être humain et enfin qu'Il lui a appris la démonstration.
Et c'est le point crucial du topic. Alors vu que nous ne recherchons toi et moi que la vérité et rien de plus et vu qu'il est plus facile de casser que de construire, j'aime croire que ce qui résiste à la casse, mérite une tentative de consolidation, que nous pourrions tenter toi et moi. Qu'en dis-tu?

Autrement dit, il se pourrait que nous réussissions ce puzzle à deux car Dieu est avec ceux qui s'entraident

Et si c'est la vérité ce ne sera ni sabil1 ni toi ni moi l'auteur, mais plutôt ALLAH aazza wa jal in chaa Allah.

Merci pour l'intérêt que tu as bien voulu porter à ce sujet assez intriguant, nous devons bien l'avouer ensemble, car malgré le déploiement de ton analyse louable,
Juste une remarque ici: le sujet n'était pas intrigant du tout mais il ne reposait sur rien
de solide, c'est juste mon avi.

il reste un seul point que nul ne peut casser, sur la quinzaine de points avancés par sabil1, à savoir la séquence où notre créateur dit bien qu'il a commencé par enseigner le Coran, puis qu'il a créé ensuite l'être humain et enfin qu'Il lui a appris la démonstration.
Autre remarque: il n'y a aucun verset qui appuie ce que j'ai souligné!

Et c'est le point crucial du topic.
Il m'a pourtant semblé avoir démontré que la "le Coran est dans le subconscient de tous"
est une thèse qui ne tient pas la route!

Alors vu que nous ne recherchons toi et moi que la vérité et rien de plus et vu qu'il est plus facile de casser que de construire, j'aime croire que ce qui résiste à la casse, mérite une tentative de consolidation, que nous pourrions tenter toi et moi. Qu'en dis-tu?
Il n'y a pas de problème!

Et si c'est la vérité ce ne sera ni sabil1 ni toi ni moi l'auteur, mais plutôt ALLAH aazza wa jal in chaa Allah.
J'ai pas saisi ce que tu voulais dire.

C'est une très bonne remarque. Merci.

Sauf que Dieu dit bien que le Coran s'adresse à tous les univers.
C'est à replacer dans le contexte de l'époque où "Tous les univers" ne représentaient rien d'autre que les mondes connus par les populations du Proche et Moyen Orient, càd leur propre environnement.

Jamais le prophète et ses disciples n'auraient pu s'imaginer des mondes tels que l'Amazonie, le Canada et l'Antarctique, par exemple. Des mondes à l'opposée du leur et vis-à-vis desquels un texte comme le Coran ne colle pas du tout.

;)

Juste une remarque ici: le sujet n'était pas intrigant du tout mais il ne reposait sur rien
de solide, c'est juste mon avi.

Autre remarque: il n'y a aucun verset qui appuie ce que j'ai souligné!

Il m'a pourtant semblé avoir démontré que la "le Coran est dans le subconscient de tous"
est une thèse qui ne tient pas la route!

Il n'y a pas de problème!

J'ai pas saisi ce que tu voulais dire.

Voici la séquence incassable dite par Dieu et dont il doit exister des versets explicatifs qu'il nous suffirait toi et moi de retrouver afin de consolider cette séquence ordonnée de faits que nul ne peut casser:

Sourate 55 AR-RAHMAN

1. Le Tout Miséricordieux.

2. Il a enseigné le Coran.

3. Il a créé l'homme.

4. Il lui a appris à s'exprimer clairement.

Voici la séquence incassable dite par Dieu et dont il doit exister des versets explicatifs qu'il nous suffirait toi et moi de retrouver afin de consolider cette séquence ordonnée de faits que nul ne peut casser:

Sourate 55 AR-RAHMAN

3. Il a créé l'homme.

1/ Mais de quelle séquence tu parles?

2/ Est-ce que tu comprends l'arabe? Ainsi je t'envois un lien en arabe du tafsîr de cette
sourate, sinon j'te l'traduis incha'Allah.

3/ Est-ce que tu crois que dans ces versets il y a un ordre chronologique?

C'est à replacer dans le contexte de l'époque où "Tous les univers" ne représentaient rien d'autre que les mondes connus par les populations du Proche et Moyen Orient, càd leur propre environnement.

Jamais le prophète et ses disciples n'auraient pu s'imaginer des mondes tels que l'Amazonie, le Canada et l'Antarctique, par exemple. Des mondes à l'opposée du leur et vis-à-vis desquels un texte comme le Coran ne colle pas du tout.

;)

Evidemment, si tu crois que le Coran est l'oeuvre d'humains, personne ne peut te convaincre du contraire.

1/ Mais de quelle séquence tu parles?

2/ Est-ce que tu comprends l'arabe? Ainsi je t'envois un lien en arabe du tafsîr de cette
sourate, sinon j'te l'traduis incha'Allah.

3/ Est-ce que tu crois que dans ces versets il y a un ordre chronologique?

Citation:
Envoyé par Livresdivins ↑

Sourate 55 AR-RAHMAN

3. Il a créé l'homme.

Bien sùr cher Shahzadeh, c'est bien une séquence bien ordonnée comme son auteur, Allah Subhanaho wa taala

Citation:
Envoyé par Livresdivins ↑

Sourate 55 AR-RAHMAN

3. Il a créé l'homme.

Bien sùr cher Shahzadeh, c'est bien une séquence bien ordonnée comme son auteur, Allah Subhanaho wa taala
Tu t'es répété mais tu n'as pas répondu à mes questions de manière claire. Je te les
repose:

1/ Qu'entends-tu par le terme "séquence"? Merci de répondre clairement!

2/ Comprends-tu l'arabe? Si oui, j'te poste un lien en arabe qui explique très bien cette
sourate. Là encore, merci de répondre clairement!

3/ Est-ce que tu penses que dans ces quatre versets, il y a un lien chronologique dans ce
qui est énoncé? J'attend là aussi une réponse claire et je t'en remercie d'avance.

Amicalement :).

Tu t'es répété mais tu n'as pas répondu à mes questions de manière claire. Je te les
repose:

1/ Qu'entends-tu par le terme "séquence"? Merci de répondre clairement!

2/ Comprends-tu l'arabe? Si oui, j'te poste un lien en arabe qui explique très bien cette
sourate. Là encore, merci de répondre clairement!

3/ Est-ce que tu penses que dans ces quatre versets, il y a un lien chronologique dans ce
qui est énoncé? J'attend là aussi une réponse claire et je t'en remercie d'avance.

Amicalement :).

Bien sùr cher Shahzadeh, c'est bien une séquence bien ordonnée comme son auteur, Allah Subhanaho wa taala.

Pour ce qui est de l'arabe je te confirme que j'ai choisi une version du Coran où la vocalisation "achakl" a été enlevée, donc wa lillahi alhamdi wa achokro je dispose d'un Coran comme à son origine ou presque.

Nan mais là tu redis la même chose que tout à l'heure alors que je t'ai posé trois questions
bien distinctes!
Dis moi: je n'ai pas été clair?
S'il te plaît, essaie de faire un effort de compréhension!

Pour ce qui est de l'arabe je te confirme que j'ai choisi une version du Coran où la vocalisation "achakl" a été enlevée, donc wa lillahi alhamdi wa achokro je dispose d'un Coran comme à son origine ou presque.
Là encore t'es à côté de la plaque, ce n'est pas du tout ce que je te demande! Essaie de comprendre ce qu'on te dit s'il te plaît! Amicalement ;).

C'est pour te dire que je suis loin de me plaindre pour ce qui est de mon niveau en arabe wa lillahi alhamdo wa achokro
Dans ce cas, t'aurais dû te plaindre de la traduction d'assabil1 lorsque je t'ai demandé ton
opinion sur sa "démonstration" (car souvent le sens n'y est pas)! C'était le minimum car
quand on lit sa traduction ça saute aux yeux. Je te rappelle qu'une mauvaise traduction
induit bien souvent à une mauvaise interprétation, je ne pense pas que quelqu'un puisse me
contredire sur ce point-là.

J'ai répondu aux quinze points d'assabil1 assez rapidement je trouve car c'est ce que tu
m'avais demandé. Moi en retour je te demande de répondre à de simples questions (qui
ne demandent pas trop de réflexions) pour qu'on puisse avancer dans le débat.

Il semble que tu sois un partisans de la thèse d'assabil1 à en lire tes posts. Si le débat ne
t'intéresse pas et si tu n'es pas capable de défendre ton point de vue fais-le donc moi
savoir que je ne perde pas mon temps d'avantage!

Amicalement.

Dans ce cas, t'aurais dû te plaindre de la traduction d'assabil1 lorsque je t'ai demandé ton
opinion sur sa "démonstration" (car souvent le sens n'y est pas)! C'était le minimum car
quand on lit sa traduction ça saute aux yeux. Je te rappelle qu'une mauvaise traduction
induit bien souvent à une mauvaise interprétation, je ne pense pas que quelqu'un puisse me
contredire sur ce point-là.

J'ai répondu aux quinze points d'assabil1 assez rapidement je trouve car c'est ce que tu
m'avais demandé. Moi en retour je te demande de répondre à de simples questions (qui
ne demandent pas trop de réflexions) pour qu'on puisse avancer dans le débat.

Il semble que tu sois un partisans de la thèse d'assabil1 à en lire tes posts. Si le débat ne
t'intéresse pas et si tu n'es pas capable de défendre ton point de vue fais-le donc moi
savoir que je ne perde pas mon temps d'avantage!

Amicalement.

J'ai bien répondu à toutes tes questions et je ne tiens pas à continuer à répéter comme un perroquet. D'ailleurs toi non plus tu n'as pas apprécié que je te répètes une réponse que tu trouves pas claire uniquement parce que c'est la seule qui n'épouse pas ton point de vue.

Amicalement désolé.

J'ai bien répondu à toutes tes questions et je ne tiens pas à continuer à répéter comme un perroquet.
Je vais faire simple: tu n'as répondu clairement, et encore il faut te tirer les vers du nez
sinon on peut toujours attendre, qu'à une seule de mes questions sur trois!

1/ Je te demande ce que tu entends par le terme "séquence" et tu réponds grosso
modo "oui, c'est bien une séquence bien ordonnée".
Excuse-moi de te l'apprendre mais là t'es complètement à côté de la plaque!

2/ Je te demande si tu comprends l'arabe (car j'ai un lien qui explique cette sourate mais
en arabe) tu me réponds en gros que:

a/ tu as en ta possession un Coran sans la vocalisation (entre nous j'en doute mais si c'est
vrai j'aimerais bien en avoir les références);

b/ (suite à ça pour justifier ton hs, car tu ne réponds pas à ma question, on a le droit à ce
qui suit: ) tu n'as pas à te plaindre de ton niveau en arabe, or si ça aurait été le cas
je pense que tu te serais plains des traductions qu'a apporté "assabil1" mais ce ne fut pas
le cas!

3/ Quand à ma dernière question "penses-tu qu'il a un ordre chronologique dans ce qui
est énoncé dans les quatre premiers versets de la sourate 55?", tu n'as jamais donné
de réponses!

D'ailleurs toi non plus tu n'as pas apprécié que je te répètes une réponse que tu trouves pas claire uniquement parce que c'est la seule qui n'épouse pas ton point de vue.
Hein! Qu'est-ce que tu racontes? J'ai pas apprécié quoi? Mon point de vue de quoi?
Je vais tenter de te clarifier les choses parce que tu divagues complètement là.
D'une, ce n'est pas que je n'ai pas apprécié que tu répètes une même réponse mais c'est
plutôt que je t'ai juste fait remarquer que tu ne répondais pas à mes questions. Déjà c'est pas pareil!
De deux, oui tes réponses ne sont pas claires. Exemple: je te demande si comprend
l'arabe et, toi, tu réponds "j'ai un Coran sans la vocalisation"! Si pour toi c'est clair... :oh:.
Enfin, dans les trois petites questions que j'tai posé j'attendais juste pour la première
une définition, pour la deuxième un oui ou un non et pour la troisième seulement un
argument. Il est où le rapport avec mon point de vue? En fait, il n'y en a pas!

Amicalement désolé.
Je suis déçu car je pensais qu'il y aurait un vrai débat mais force est de constater que ce
n'est pas le cas!

Je vais faire simple: tu n'as répondu clairement, et encore il faut te tirer les vers du nez
sinon on peut toujours attendre, qu'à une seule de mes questions sur trois!

1/ Je te demande ce que tu entends par le terme "séquence" et tu réponds grosso
modo "oui, c'est bien une séquence bien ordonnée".
Excuse-moi de te l'apprendre mais là t'es complètement à côté de la plaque!

2/ Je te demande si tu comprends l'arabe (car j'ai lien qui explique cette sourate mais en
arabe) tu me réponds en gros que:

a/ tu as en ta possession un Coran sans la vocalisation (entre nous j'en doute mais si c'est
vrai j'aimerais bien en avoir les références);

b/ (suite à ça pour justifier ton hs, car tu ne réponds pas à ma question, on a le droit à ce
qui suit: ) tu n'as pas à te plaindre de ton niveau en arabe, or si ça aurait été le cas
je pense que tu te serais plains des traductions qu'a apporté "assabil1" mais ce ne fut pas
le cas!

3/ Quand à ma dernière question "penses-tu qu'il a un ordre chronologique dans ce qui
est énoncé dans les quatre premiers versets de la sourate 55?", tu n'as jamais donné
de réponses!

Hein! Qu'est-ce que tu racontes? J'ai pas apprécié quoi? Mon point de vue de quoi?
Je vais tenter de te clarifier les choses parce que tu divagues complètement là.
D'une, ce n'est pas que je n'ai pas apprécié que tu répètes une même réponse mais c'est
plutôt que je t'ai juste fait remarquer que tu ne répondais pas à mes questions. Déjà c'est pas pareil!
De deux, oui tes réponses ne sont pas claires. Exemple: je te demande si comprend
l'arabe et, toi, tu réponds "j'ai un Coran sans la vocalisation"! Si pour toi c'est clair... :oh:.
Enfin, dans les trois petites questions que j'tai posé j'attendais juste pour la première
une définition, pour la deuxième un oui ou un non et pour la troisième seulement un
argument. Il est où le rapport avec mon point de vue? En fait, il n'y en a pas!

Je suis déçu car je pensais qu'il y aurait un vrai débat mais force est de constater que ce
n'est pas le cas!

PS: Je t'ai même proposé de nous entraider pour corroborer la séquence divine et par conséquent ordonnée, que constituent les 4 premiers versets de la sourate ARRAHMANE, proposition qui reste toujours d'actualité bien entendu, au profit de la seule vérité divine et par conséquent tout à fait impartiale.

J'ouvre même pas le lien... :)

O vous qui croyez, (même) si un pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez (ce qu’il prétend avec la vérité, pas avec ce que vous croyez savoir), afin que vous ne commettiez pas d'injustice envers des gens (y compris vous-mêmes) par ignorance, puis que vous regrettiez ce que vous avez fait. (49:6)

PS: Je t'ai même proposé de nous entraider pour corroborer la séquence divine et par conséquent ordonnée, que constituent les 4 premiers versets de la sourate ARRAHMANE, proposition qui reste toujours d'actualité bien entendu, au profit de la seule vérité divine et par conséquent tout à fait impartiale.
Oui je suis d'accord, je suis ouvert au dialogue. Mais est-ce que j'ai le droit d'attendre
une réponses cohérente lorsque je te pose une question?

Oui je suis d'accord, je suis ouvert au dialogue. Mais est-ce que j'ai le droit d'attendre
une réponses cohérente lorsque je te pose une question?

salamalykum

on dirai il veu pa repondre.
moi qui ai a pe pres suivi le post, je trouve que tu a tout bien detaillé pour " livre divins " mais que maitenan que tu lui pose une ou deux questions, il repon plus.

c'est domage.

salamalykum

on dirai il veu pa repondre.
moi qui ai a pe pres suivi le post, je trouve que tu a tout bien detaillé pour " livre divins " mais que maitenan que tu lui pose une ou deux questions, il repon plus.

c'est domage.
Wa 3aleyka al-selem.

Oui c'est dommage! Mais en fait ce n'est pas tout à fait ça, il répond à certaines questions
soit à côté de la plaque soit il n'est pas clair dans sa réponse.

J'espère qu'il s'en est rendu compte, kheyr incha'Allah.

Wa 3aleyka al-selem.

Oui c'est dommage! Mais en fait ce n'est pas tout à fait ça, il répond à certaines questions
soit à côté de la plaque soit il n'est pas clair dans sa réponse.

J'espère qu'il s'en est rendu compte, kheyr incha'Allah.

oui oui j'ai suivi. en fait reponse a coter de la plaque c'est pa une reponse.

oui khair , ta fait ce que t'avai a faire

qu'Allah talah nous guide
ameen.

Normalement si l’on croit en Dieu, l’on sait fort bien qu’étant le seul Etre parfait, Il est par conséquent, on ne peut plus précis et méthodique; partant, la séquence 55:1-4 ci-dessous, une fois perçue, devrait suffire pour démontrer qu’avant même de nous créer en tant qu’êtres humains, Dieu a fait mettre le Coran dans notre véritable cœur, c’est à dire celui de notre âme, notre véritable personne; et c'est donc par ce cœur là que nous percevons et décidons toute chose, comme le laissent entendre le verset 7:179 et bien d'autres:

1 Le Plus Gracieux
2 Enseigna le Coran,
3 Créa l’être humain,
4 Lui enseigna la démonstration.

En effet, la séquence ci-dessus est un reflet parfait d’une logique séquentielle parfaite digne du parfait programmeur qui nous a créés, et qui est en droit d’attendre de nous de déduire par la simple logique dont il nous a dotés, qu’il a bien fallu qu’il commence d’abord par:

1. Créer notre âme avec déjà ce qui sera notre vrai cœur, ou centre réel de la pensée et du décisionnel, "foua'd", avant d’entrer de plein pied dans la séquence consistant à,
2. Enseigner le Coran à notre âme, puis à :
3. Nous créer en tant qu’êtres humains, c’est à dire physiquement, puis enfin à:
4. Nous apprendre la démonstration tout au long de notre existence, tout en utilisant le Livre qui contient le rappel de ce qui est déjà dans notre coeur.

Nous vous avons envoyé un livre contenant votre rappel. Ne réfléchissez-vous pas? (21:10)

Voici dailleurs ce qui arrivera à ceux qui ne se rappelleront du Coran (car ils l’ont déjà dans leur coeur), que le jour de la résurrection, c'est à dire une fois que ce sera plus que trop tard hélas !:

En ce jour, la Géhenne sera amenée. En ce jour, l’être humain se rappellera, et à quoi lui servira le rappel? (89:23)

Et quiconque cesse de se rappeler (des commandements) du Plus Gracieux, nous lui assignons un démon pour être son compagnon. (43:36) De tels compagnons les détourneront du chemin, pourtant ils croient qu’ils sont guidés. (43:37) Quand il viendra à Nous il dira, “Oh! J’aurais aimé que tu sois aussi loin de moi que les deux levants. Quel misérable compagnon !”. (43:38)

Retour