Dépenser son argent dans des choses pas indispensables

Salam aleikoum

Je ne suis pas une dépensière d'argent, je dépense que quand c'est necessaire et je déteste avoir des choses qui ne me servent pas, je les donne si j'en ai. Mais par contre il m'arrive, comme à tout le monde je pense, de parfois me faire un petit plaisir en m'achetant un truc que je n'ai pas mais qui est quand meme un surplus, un luxe, puisque je pourrais très bien m'en passer, comme par exemple un nouvel habit ou quelques gourmandises culinaires, ou le dernier truc qui est un luxe que je me suis acheté c'est un aquarium et des poissons, j'aime beaucoup m'en occupé mais voila en vrai faut rester lucide, ça ne me sert à rien (à part peut-être la relaxation en les regardant nager lol).

Alors enfait j'éprouve parfois des remords en me disant que je n'ai pas le droit d'avoir ce genre de chose car il y a des gens dans le monde qui n'ont rien, et moi à côté j'achete ces trucs, bien que je ne sois pas dépensière mais le peu que j'achete pour me faire plaisir de temps en temps me met des remords.
Bon c'est clair qu'il ne faut pas non plus se priver de nourriture sous prétexte que d'autres meurent de faim, les pauvres qu'Allah leur viennent en aide, mais je me dis il ne faut pas non plus s'acheter des trucs qui ne sont pas indispensables. Et biensur que à côté je donne la zakat, je fais des dons etc, mais voila ça me reste en tête quand meme.

En islam, quel est le comportement à adopter, est-ce qu'on peut parfois dépenser notre argent dans des choses qui nous font plaisir meme si elles ne sont pas indispensables? (dans la limite du raisonnable biensur, pas des chaussures à 500 euros qui en plus on va porter qu'une fois, ça c'est de la folie pour moi, je parle d'achats raisonnables)

Salam Ambrine!

Je suis dans cet état d'esprit et c'est difficile des fois de le faire comprendre à son entourage, ça fait plaisir.

Je pense que ce qu'il faut faire, c'est de ne pas avoir une attitude extrême: il ne faut ni être trop dépensier, ni se contenter uniquement du strict minimum. Dépenser de manière raisonnable tout en sachant se faire plaisir mais sans tomber dans l'exagération (que ce soit d'un côté ou de l'autre).

Ma vision est appuyée par plusieurs versets coraniques. On voit par exemple selon le verset suivant:

2.219: t ils t´interrogent: "Que doit-on dépenser?" Dis: "L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez

qu'il faut satisfaire ses besoins vitaux et donner le reste en charité. Mais il y a d'autres versets comme ceux-ci:

28.77 Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie.

25.67 Qui, lorsqu´ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.

qui montrent qu'il ne faut pas exagérer et savoir prendre du plaisir.

Ce que je pense, c'est qu'il faut savoir gérer ses dépenses avec raison, réflexion et ne pas tomber dans la consommation excessive et abusive; mais néanmoins savoir se faire plaisir tout en étant en accord avec ses principes.

Salam aleikoum

Je ne suis pas une dépensière d'argent, je dépense que quand c'est necessaire et je déteste avoir des choses qui ne me servent pas, je les donne si j'en ai. Mais par contre il m'arrive, comme à tout le monde je pense, de parfois me faire un petit plaisir en m'achetant un truc que je n'ai pas mais qui est quand meme un surplus, un luxe, puisque je pourrais très bien m'en passer, comme par exemple un nouvel habit ou quelques gourmandises culinaires, ou le dernier truc qui est un luxe que je me suis acheté c'est un aquarium et des poissons, j'aime beaucoup m'en occupé mais voila en vrai faut rester lucide, ça ne me sert à rien (à part peut-être la relaxation en les regardant nager lol).

Alors enfait j'éprouve parfois des remords en me disant que je n'ai pas le droit d'avoir ce genre de chose car il y a des gens dans le monde qui n'ont rien, et moi à côté j'achete ces trucs, bien que je ne sois pas dépensière mais le peu que j'achete pour me faire plaisir de temps en temps me met des remords.
Bon c'est clair qu'il ne faut pas non plus se priver de nourriture sous prétexte que d'autres meurent de faim, les pauvres qu'Allah leur viennent en aide, mais je me dis il ne faut pas non plus s'acheter des trucs qui ne sont pas indispensables. Et biensur que à côté je donne la zakat, je fais des dons etc, mais voila ça me reste en tête quand meme.

En islam, quel est le comportement à adopter, est-ce qu'on peut parfois dépenser notre argent dans des choses qui nous font plaisir meme si elles ne sont pas indispensables? (dans la limite du raisonnable biensur, pas des chaussures à 500 euros qui en plus on va porter qu'une fois, ça c'est de la folie pour moi, je parle d'achats raisonnables)

j'aime trop ta question ...

en fait le coeur de ta question c'est la culture de consommation dans l'occident , quant au point de vue de l'islam , il nous invite a ce contenter du peu

je dirais meme que c'est une des raison principales qui poussent les politique ici en occident qui ne sont que des marionnettes dans les mains des grands pouvoir économique a diaboliser cette religion et qui elle combat cette culture de consommation , qui leur permets de faire de gros profits .

et dans l'islam tous revient a maitriser nafs ( l'ego ) , il faut le casser d'abord pour pouvoir arriver au stade de la maitrise ce qu'on apelle en arabe "تكسر شوكة نفسك ", résister au maximum au tentations , c'est un exercice trés difficile et rare ceux qui arrivent a le faire sans que cela ne vire vers l'avarisme ou le sous estime du soi .

bonne journée .

non même pas, je n'ai pas profité des soldes, je n'avais besoin de rien. Je parle d'une manière général, soldes ou sans soldes.

Oui je vois moi aussi ça m'arrive de dépenser pour des choses qui ne sont pas absolument nécessaire sans pour autant que ce soit excessif, des choses dont je pourrais me passer...je sais pas quoi en penser, je laisse les autre répondre.

Salam aleikoum
le dernier truc qui est un luxe que je me suis acheté c'est un aquarium et des poissons, j'aime beaucoup m'en occupé mais voila en vrai faut rester lucide, ça ne me sert à rien (à part peut-être la relaxation en les regardant nager lol).

Soeur bladinette Ambrine, Salam aleikoum,
Ah mon dieu si tu nous avais consultée avec d'acheter cet aquarium et ses poissons on t'aurait fourni des centaines de fatwas de grands savants qui disent que c'est haram d'emprisonner des créatures du seigneur dans des espaces clos.
Jettes ton aquarium, libères les poissons dans un fleuve, fais des offrandes, et demandes pardon en effectuant quelques prières de pardon.

Salam aleikoum

il arrive parfois qu'on achete une chose qui ne nous servira qu'une fois et qu'apres coup on se rend compte de son inutilité !!
moi ca m'arrive frequement ...mais je ne pense pas que cela soit punissable :prudent:
et puis si vraiment ca t'encombre fais en cadeau !!a ce propos je suis en solde :D

Ah mon dieu si tu nous avais consulté avec d'acheter cet aquarium et ses poissons on t'aurait fourni des centaines de fatwa de grands savant qui disent que c'est haram d'emprisonner des créatures du seigneur dans des espaces clos.
Jette ton aquarium, libère les poissons dans un fleuve, fais des offrandes, et demande pardon en effectuant quelques prières de pardon.

aleikoum salam

t"inkiete mes poissons ne sont ni à l'étroit, ni malheureux, la preuve c'est qu'ils ont fait des petits et ça, en aquariophilie, c'est impossible si les poissons ne se sentent pas bien. Donc c'est un un très bon signe :) plutot rassurant pour moi. Et c'est justement parce qu'il m'est impossible de concevoir d'emprisonner des animaux dans un endroit étroit et pas naturel pour eux, comme des oiseaux ou des hamsters en cage, que j'ai pris des poissons, au moins là je sais qu'ils sont dans leur élément naturel (l'eau) et avec un environnement qui imite le plus possible la nature (vrais plantes, vrai racines en bois, etc).

Et je sais aussi que ton message est ironique mais j'ai voulu y répondre quand meme :)

il arrive parfois qu'on achete une chose qui ne nous servira qu'une fois et qu'apres coup on se rend compte de son inutilité !!
moi ca m'arrive frequement ...mais je ne pense pas que cela soit punissable :prudent:
et puis si vraiment ca t'encombre fais en cadeau !!a ce propos je suis en solde :D

ben moi quand j'achete un truc il va me servir, mais j'aurai pu m'en passé quand meme.

Oui je sais que tu es en solde, tu l'a marqué sous ton pseudo qui n'est meme plus nouveau en plus. LOL

Ambrine38 ↑
Salam aleikoum
le dernier truc qui est un luxe que je me suis acheté c'est un aquarium et des poissons, j'aime beaucoup m'en occupé mais voila en vrai faut rester lucide, ça ne me sert à rien (à part peut-être la relaxation en les regardant nager lol).

Ma soeur,
La relaxation comme le yoga sont des pratiques païennes et fétichistes et par voie de conséquence haram.

Yoga et la relaxation:

Une fatwa promulguée récemment par Dar Al-Ifta a qualifié cette discipline de païenne et fétichiste. L’avis religieux provoque la confusion et la consternation chez ceux qui ne voient dans cette pratique qu’une façon de venir à bout du stress de la vie quotidienne, et même de certaines maladies.
Dar Al-Ifta, une des plus grandes institutions religieuses nationales, vient de prohiber par une fatwa la pratique du yoga en Egypte. D’après l’avis religieux, le yoga va à l’encontre de la charia puisqu’il est une pratique d’ascètes hindouistes, et par conséquent un musulman ne doit pas l’exercer. La fatwa décrit ce sport imprégné de spiritualisme comme « une aberration ». « Les adeptes de cette discipline accomplissent des gestes qui expriment l’adoration et s’inspirent des pratiques païennes et même du fétichisme. Ce qui est interdit dans l’islam », explique la fatwa.

ben moi quand j'achete un truc il va me servir, mais j'aurai pu m'en passé quand meme.

Oui je sais que tu es en solde, tu l'a marqué sous ton pseudo qui n'est meme plus nouveau en plus. LOL
tu sais a chaque fois que je vais dans un magasin j'achete des fringues!
comme dit woman1 je pense que c'est pour combler un manque ,alors je jette souvent des fringue dans les box pour les oeuvres sociales la en ce moment je me retrouve avec 75 polos une tentaine de chemises autant de pull 40 pantalons etc c'est trop !mais je les aient tous mis au moins une fois:(

apres je balance car pour les machines c'est pas droles...

Ah mon dieu si tu nous avais consultée avec d'acheter cet aquarium et ses poissons on t'aurait fourni des centaines de fatwas de grands savants qui disent que c'est haram d'emprisonner des créatures du seigneur dans des espaces clos.
Jettes ton aquarium, libères les poissons dans un fleuve, fais des offrandes, et demandes pardon en effectuant quelques prières de pardon.
est-tu sur que ses position son des position d'eaux dousse :rolleyes:

comme dit woman1 je pense que c'est pour combler un manque ,alors je jette souvent des fringue dans les box pour les oeuvres sociales la en ce moment je me retrouve avec 75 polos une tentaine de chemises autant de pull 40 pantalons etc c'est trop !mais je les aient tous mis au moins une fois:(

et ben !!!!!

oui ce doit etre pour combler un manque !

:eek:j'ai trouvé pire que moi ou mon sosie au masculin lol

le pire, ça m'arrive assez souvent...

c'est d'avoir l'intention d'aller acheter une chose précise, et on ressort du magazin avec casiment un caddy remplie..

ok alors ça me rassure je ne suis absolument pas comme ça lool, j'ai bien moins d'habit que toi deja, et je suis une fille pourtant! Vraiment je n'ai pas l'achat facile, mais voila parfois ça m'arrive de flaché sur un truc donc j'achete si le prix est raisonnable, alors que je n'en ai pas forcément besoin.

le pire, ça m'arrive assez souvent...

c'est d'avoir l'intention d'aller acheter une chose précise, et on ressort du magazin avec casiment un caddy remplie..

ah oui moi c'est le cas mais que en nourriture, je fais une liste mais quand je suis au supermarché je vois des trucs qui me donne des idées de bons petits plats alors j'achete, et biensur ça va me servir puisque je vais les préparer et les manger. Mais par contre j'ai une sacrée tentation pour le chocolat, qui franchement, n'est absolument pas indispensable, mais tellement bon!!! lol

ok alors ça me rassure je ne suis absolument pas comme ça lool, j'ai bien moins d'habit que toi deja, et je suis une fille pourtant! Vraiment je n'ai pas l'achat facile, mais voila parfois ça m'arrive de flaché sur un truc donc j'achete si le prix est raisonnable, alors que je n'en ai pas forcément besoin.
t'as moins d'habit mais moi je me retrouve avec pleins de doublons..
mais la ca va mieux et problemes sont en passe d'etre resolus :prudent:

j'ai trouvé ça:

7:31 Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Dieu] n'aime pas ceux qui commettent des excès.

salam

pour ma part je ne suis pas dépensière, je m'achète rarement des choses pour moi même si j'ai besoin,lol et ça depuis toute jeune je ne demandais pas grand chose.
mais par contre pour mes enfants j'achète je les prive pas, je prive que pour moi,lol
même si j'ai un grand vide je le remplir plus en dépensant pour les autres.

Retour