Dépenser son argent dans des choses pas indispensables

Les sous-vêtements n'ont pas été pris en compte lol, 15 objets ça me semble léger je pourrais pas, y'a surement d'autres petits trucs qui n'ont pas été pris en compte...

oui c'est sûr, et aussi il y a bien des choses dans sa maison, des meubles, des appareil ménagers (frigo minimum), un lit, etc, donc on est loin des 15 objets, parce que pour moi un lit c'est un objet lool

Il faut pas exagérer et culpabiliser sur tout. Oui il y a des tas de gens qui n'ont rien mais que feraient ils si demain ils avaient de l'argent? La même chose que nous, à savoir acheter parfois des fringues dont il n'ont pas spécialement besoin mais juste pour le " luxe".
Surtout pour les femmes, Allah nous a fait de cette façon là, c'est pas pour rien que certains parlent de houris en récompense pour les hommes au paradis, mais de bijoux et de biens matériels pour les femmes.. On est coquettes et puis si tu achètes quelque chose pour te sentir belle et plaire à ton mari, tu n'as pas à culpabiliser , car ca te permettra de te sentir bien dans ta peau donc= plus dispo pour ton mari = couple heureux. Tu vois il faut voir les choses du bon côté ;)

En fait ce n'est pas tant la dépense d'argent qui est mauvaise, après tout si on a les moyens pourquoi pas? Pourquoi va t'on se priver? Mais ce qui est mauvais c'est l'avarice et la cupidité. Donc aucun problème pour moi si quelqu'un va s'acheter des pompes à 500 euros et partir dans des hotels de luxe. Là ou j'ai un problème c'est si cette meme personne ne rend pas de services à son prochain, ne fait pas la zakat en fonction de ses moyens conséquents, et ne juge que les autres par rapport à l'argent. Tu vois la nuance?
Si tu restes irréprochable à côté, y a aucun problème à te faire des petits plaisir luxueux. Mais faut pas perdre le sens des réalités.

Il faut pas exagérer et culpabiliser sur tout. Oui il y a des tas de gens qui n'ont rien mais que feraient ils si demain ils avaient de l'argent? La même chose que nous, à savoir acheter parfois des fringues dont il n'ont pas spécialement besoin mais juste pour le " luxe".
Surtout pour les femmes, Allah nous a fait de cette façon là, c'est pas pour rien que certains parlent de houris en récompense pour les hommes au paradis, mais de bijoux et de biens matériels pour les femmes.. On est coquettes et puis si tu achètes quelque chose pour te sentir belle et plaire à ton mari, tu n'as pas à culpabiliser , car ca te permettra de te sentir bien dans ta peau donc= plus dispo pour ton mari = couple heureux. Tu vois il faut voir les choses du bon côté ;)

En fait ce n'est pas tant la dépense d'argent qui est mauvaise, après tout si on a les moyens pourquoi pas? Pourquoi va t'on se priver? Mais ce qui est mauvais c'est l'avarice et la cupidité. Donc aucun problème pour moi si quelqu'un va s'acheter des pompes à 500 euros et partir dans des hotels de luxe. Là ou j'ai un problème c'est si cette meme personne ne rend pas de services à son prochain, ne fait pas la zakat en fonction de ses moyens conséquents, et ne juge que les autres par rapport à l'argent. Tu vois la nuance?
Si tu restes irréprochable à côté, y a aucun problème à te faire des petits plaisir luxueux. Mais faut pas perdre le sens des réalités.

Mais en même temps derrière la coquetterie dont tu parles se cache de la vanité, de la snobinardise, du désir mimétique et donc une certaine rivalité entre les hommes...on ne veut adopter telle tenue vestimentaire, fréquenter tel restaurant luxueux que dans le but de pouvoir s'en vanter, susciter le désir d'autrui etc...

Salam aleikoum

Je ne suis pas une dépensière d'argent, je dépense que quand c'est necessaire et je déteste avoir des choses qui ne me servent pas, je les donne si j'en ai. Mais par contre il m'arrive, comme à tout le monde je pense, de parfois me faire un petit plaisir en m'achetant un truc que je n'ai pas mais qui est quand meme un surplus, un luxe, puisque je pourrais très bien m'en passer, comme par exemple un nouvel habit ou quelques gourmandises culinaires, ou le dernier truc qui est un luxe que je me suis acheté c'est un aquarium et des poissons, j'aime beaucoup m'en occupé mais voila en vrai faut rester lucide, ça ne me sert à rien (à part peut-être la relaxation en les regardant nager lol).

Alors enfait j'éprouve parfois des remords en me disant que je n'ai pas le droit d'avoir ce genre de chose car il y a des gens dans le monde qui n'ont rien, et moi à côté j'achete ces trucs, bien que je ne sois pas dépensière mais le peu que j'achete pour me faire plaisir de temps en temps me met des remords.
Bon c'est clair qu'il ne faut pas non plus se priver de nourriture sous prétexte que d'autres meurent de faim, les pauvres qu'Allah leur viennent en aide, mais je me dis il ne faut pas non plus s'acheter des trucs qui ne sont pas indispensables. Et biensur que à côté je donne la zakat, je fais des dons etc, mais voila ça me reste en tête quand meme.

En islam, quel est le comportement à adopter, est-ce qu'on peut parfois dépenser notre argent dans des choses qui nous font plaisir meme si elles ne sont pas indispensables? (dans la limite du raisonnable biensur, pas des chaussures à 500 euros qui en plus on va porter qu'une fois, ça c'est de la folie pour moi, je parle d'achats raisonnables)

umar ibn khatab disait ne soit ni avare ni depensier

se faire un ptit kiff c'est pas etre depensier

Retour