Bravo
tu reste fidèle a la logique et a l'esprit d'analyse rationnel
mais juste une question
crois tu que les americains en particulier (renseignements, etat major) ne savaient rien de l'ideologie des talibans en 1996? et du danger de cette ideologie?
mais je te le dis, l'idéologie des gens au pouvoir a une importance pour les peuple pas pour la politique internationale
je te le répète cela est valable universellement pas que pour les usa, peu leur importe aux américains de favoriser une junte militaire en renversant la démocratie, il peuvent meme aider a l'éliimination des démocrate (voir missing de costa gavras par exemple
je peux meme me faire l'avocat du diable :
n'importe quel gouvernement- vaut mieux que la guerre perpétuelle, même les gens de kaboul savaient ce que représentaient le talibans, mais quand les bombardement cessent, même moi j'airais "ouf"
alors tu sais l'idéologie religieuse ....
les américain on revu leur politique vius a vis des taliban lorsque ben laden a eut ses discours anti américain
alors là ça change tout, là c'est plus pareil , l'archaïsme religieux peut etre mis en avant mais ce qui est évident c'est que c'est plus des "amis" ou des "neutres"
les américain vont meme jusqua bombarder des camp en aghanistan, aprés les attentat contre des intérêt américain
même si tu es un pays démocrate, que tu es un allié mais que tu contres les intérêt américains, ce n'est pas l'humanisme ou quoi que ce soit qui_ entre en ligre de compte
regarde donc la france par rapport au usa ....
on sait bien que l'idéologie des religieux et traditionnelle dans ces pays est catastrophique, même au Pakistan !
il y a des paradoxe plus facile a comprendre quand on vois par exemple benhazir soutenir les taliban et les militaires luter contre les lois uddud (j'ai plus l'orthographe sur les lois religieuses)
j'avais vu un reportage sur Massoud et sur les talibans vers l'epoque de l'offensive de mazar i charif
tu sais d'un oeuil occidental qui a les droits de l'homme en ligne de mire, franchement c'est difficile a départager
en suite on a vu les taliban au pouvoir et leur lois spectaculaires
mais elle sont spéctaculaire pour un occidental pas pour là bas
un peu spectaculaire pour les gens des ville pas forcément dans les campagnes
il n'y a pas très longtemps on eu l'histoire de la fille violé et tuée au Pakistan, mais cela némeut que les intellectuel et les gens des villes du sud
Dans le nord , un jour le conseil de sages se réunit car un jeune homme en fuite a causé du tors a un membre d'une autre famille qui réclame justice
le verdict rendu : les garçons de la famille lésée pourront violer la sur du coupable!!!
voilà l'état des traditrion dans région reculée de ses pays
bah on le sait, la loi qui permettait d'emprisonner les femme portant plainte pour viol a été difficilement abolie il y a quelque année au pakistan
et tu me demande si les américain sont au courant ?
tout le monde le sait bien, mais que faire ?
regarde au maroc, le gouvernement a une occasion en or de supprimer une loi qui est inique et en non conformité au droit de l'homme et incompatible meme avec la constitution mais n'abolit pas ce droit de protection du violeur
alors tu pense que les américains vont revoir leur position vis à vis du maroc a cause de cela ?
personne ne s'imagine cela