Des ouvriers aperçus faisant leur prière devant un collége "le plan particulier de mise en sécurité déclencher"

Le collège Aturri de Saint-Pierre sous surveillance encore ce vendredi matin. Il n'y a pas eu d'intrusion comme l'indique le Procureur de Bayonne. / © France 3 Euskal Herri
Le collège Aturri de Saint-Pierre sous surveillance encore ce vendredi matin. Il n'y a pas eu d'intrusion comme l'indique le Procureur de Bayonne. / © France 3 Euskal Herri

Par Christine Le HesranPublié le 22/10/2021 à 16:13
Aucun intrus dans le collège Atturi jeudi 21 octobre. C'est bien la conclusion du parquet de Bayonne communiquée ce vendredi après l'ouverture d'une enquête de flagrance pour intrusion en réunion.
Ce jeudi 21 octobre, des collégiens indiquent avoir vu des hommes se livrer à leur rite religieux sur le parking situé devant le collège, avant de pénétrer dans l'établissement. Ils rapportent ces faits à leur enseignant puis au principal. Et là, le principal de l'établissement prend la décision de déclencher le plan particulier de mise en sécurité (PPMS). S'en suivent quelques heures de confinement pour les 605 élèves présents avec pour certains un crise d'angoisse. Les forces de l'ordre, une soixante de gendarmes sont mobilisées, les parents prévenus. Ils ne récupéreront leur enfant que dans l'après-midi.

L'enquête a vite établi les faits. "Les investigations ont permis d'identifier et d'entendre les individus désignés par plusieurs témoins." écrit Jérôme Bourrier, procureur de Bayonne.
En fait, les trois personnes en question n'ont pas d'antécédent judiciaire et sont totalement inconnues des services de renseignement. Deux d'entre elles ont pratiqué leur prière matinale après avoir stationné leur véhicule sur le parking. Puis, pratiquant le covoiturage, les trois hommes se sont rendus sur leur chantier où ils travaillent.
Il est démontré qu'aucune d'entre elles n'a pénétré de manière illicite dans l'établissement scolaire.
Jérôme Bourrier - procureur de Bayonne -
Ce qui est à l'opposé des témoignages qui ont déclenché la mobilisation des forces de l'ordre pour sécuriser les lieux, et le confinement des élèves et personnels de l'établissement.
Le principal du collège justifie l'alerte déclenchée par les informations dont il a disposé hier matin, venant des élèves. La crainte d'un acte malveillant étant toujours présente.
"Les éléments que j'avais au moment de lancer le PPMS étaient suffisants pour enclencher le dispositif.
Patrick Duros - principal du collège Aturri -
France 3 Euskal Herri
"Je me réjouis de savoir aujourd'hui qu'aucune intrusion n’ait eu lieu au sein du collège" poursuit-il. La veille, un exercice alerte intrusion avait eu lieu précisément dans cet établissement.
De fait, aucune infraction pénale n'est constituée.

 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Le collège Aturri de Saint-Pierre sous surveillance encore ce vendredi matin. Il n'y a pas eu d'intrusion comme l'indique le Procureur de Bayonne. / © France 3 Euskal Herri'y a pas eu d'intrusion comme l'indique le Procureur de Bayonne. / © France 3 Euskal Herri
Le collège Aturri de Saint-Pierre sous surveillance encore ce vendredi matin. Il n'y a pas eu d'intrusion comme l'indique le Procureur de Bayonne. / © France 3 Euskal Herri

Par Christine Le HesranPublié le 22/10/2021 à 16:13
Aucun intrus dans le collège Atturi jeudi 21 octobre. C'est bien la conclusion du parquet de Bayonne communiquée ce vendredi après l'ouverture d'une enquête de flagrance pour intrusion en réunion.
Ce jeudi 21 octobre, des collégiens indiquent avoir vu des hommes se livrer à leur rite religieux sur le parking situé devant le collège, avant de pénétrer dans l'établissement. Ils rapportent ces faits à leur enseignant puis au principal. Et là, le principal de l'établissement prend la décision de déclencher le plan particulier de mise en sécurité (PPMS). S'en suivent quelques heures de confinement pour les 605 élèves présents avec pour certains un crise d'angoisse. Les forces de l'ordre, une soixante de gendarmes sont mobilisées, les parents prévenus. Ils ne récupéreront leur enfant que dans l'après-midi.

L'enquête a vite établi les faits. "Les investigations ont permis d'identifier et d'entendre les individus désignés par plusieurs témoins." écrit Jérôme Bourrier, procureur de Bayonne.
En fait, les trois personnes en question n'ont pas d'antécédent judiciaire et sont totalement inconnues des services de renseignement. Deux d'entre elles ont pratiqué leur prière matinale après avoir stationné leur véhicule sur le parking. Puis, pratiquant le covoiturage, les trois hommes se sont rendus sur leur chantier où ils travaillent.

Ce qui est à l'opposé des témoignages qui ont déclenché la mobilisation des forces de l'ordre pour sécuriser les lieux, et le confinement des élèves et personnels de l'établissement.
Le principal du collège justifie l'alerte déclenchée par les informations dont il a disposé hier matin, venant des élèves. La crainte d'un acte malveillant étant toujours présente.

"Je me réjouis de savoir aujourd'hui qu'aucune intrusion n’ait eu lieu au sein du collège" poursuit-il. La veille, un exercice alerte intrusion avait eu lieu précisément dans cet établissement.
De fait, aucune infraction pénale n'est constituée.


Voilà le résultat de 20 ans de bourrage de crâne, n’oublions pas que toute une generation , vingtenaire aujourd’hui a été biberonnée à l’islamophobie post 11/09/01
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Eh oui , les ouvriers qui grand remplacent matinalement dans les métiers pénibles se lèvent si tôt qu'ils ne peuvent exécuter la prière avant de sortir,et comme c'est aussi interdit sur le chantier (car vous comprenez madame, on est chez nous,pas de compromis avec les islamistes,on leur donne un doigt et ils veulent tout le bras, or mon bras, j'ai en besoin pour dire bonjour au copain) ils vont dans des coins de fortunes derrières une voiture histoire de ne pas déranger.

Naguère, les jeunes,ça ne les dérangeait pas , y avait comme un arrière goût d'islamo-gauchisme avant l'heure dans leurs cerveaux ,la connerie ne les atteignait qu'une fois dans la vie active, à priori, pour reprendre une citation du regretté coluche, ceux de la génération suivante sont déjà-là...heureusement qu'ils n'ont pas le droit de vote.
 
je comprend même pas pourquoi ca en fait un titre dans le journal ! je vais faire attention quand je serais sur la route et que je fais ma prière dans les airs de repos que je sois pas étonné de me voir entourée par le gipn le igpn la cia ect...!

n'importe quoi!!!
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ooooh le grand complot !
Ils ont osé faire la prière ???
Et moi qui croyais que l'époque de l'inquisition est déjà révolue...
On aura bien plus le droit de faire la prière nulle part quand on est juste de passage, comme en voyage ou travail à longue distance.
L'Inquisition on y est mais elle est plus insidieuse. Une chance pour eux qu'ils n'ont pas prié dans le parking d'une synagogue.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ou comment effacer les 300 morts dans des attentats en France en une seule phrase. Chapeau !
Rien que le « vaccin » que l’état force sous la menace et la rétorsion, a plus tué en moins d’un an (la gestion des hôpitaux, encore pire). Ça a l’air très vite oublié ça, la propagande marche bien et il y en a que ça doit bien arranger.

Le terrorisme est un problème, mais loin d’être le plus gros problème de ce pays. C’est surtout qu’il y a des gens qui trouvent un intérêt à en faire le plus gros problème qu’on ait.

Dans le cas de cette affaire, je crois que ce qui a favorisé la panique au point de croire voir une intrusion qui n’a pas eu lieu, c’est l’exercice du jour précédent, il a dut conditionné quelques esprits.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
que nos chers dirigeant ont provoqués
Faudrait quand‑même pas trop pousser dans la déresponsabilisation pour autant. Il n’y a pas que les Musulmans qui sont mal traités dans ce pays, d’autres catégories de gens sont autant (voir plus) maltraitées, pourtant n’ont jamais versées dans le terrorisme. Il y a des limites à ne pas dépasser quand‑même.
 
Faudrait quand‑même pas trop pousser dans la déresponsabilisation pour autant. Il n’y a pas que les Musulmans qui sont mal traités dans ce pays, d’autres catégories de gens sont autant (voir plus) maltraitées, pourtant n’ont jamais versées dans le terrorisme. Il y a des limites à ne pas dépasser quand‑même.

tu a regardé les profils des terroristes? pense tu que les recruteurs de terroristes comme alquaida ou daesh vont recruté que dans les pays arabe? il y a de tout! des musulmans des pays de l'est comme polonais tchéq,russes,ou encore ouigours,afrique américains francais ect... et il y a même des non musulmans qui profitent de cette opportunité pour devenir des tueurs
 
Faut vraiment être un demeuré pour faire sa prière devant une école ou dans la rue au milieux de la circulation, idem dans le BTP et il y a une forte proportion de musulman qui n'oserais pas faire la prière dans la saleté, la poussière, l'environnement dangereux et polluer d'un chantier c'est une évidence, par contre j'avoue qu'ils sont 100 fois plus rapide pour débusquer 3 pèlerins musulman en pleine prière que 20 toxicos rodant près d'un établissement scolaire :D
 
Ce que tu dis est absurde
et si on ouvre mon frigo y’a que du halal tu penses faire une crise Cardiaque ?
Bah prier c’est pareil c’est dans la religion

Rien avoir avec les menaces terroriste
Ce que tout le monde dit est absurde, on juge une situation sans connaître les tenants et aboutissants. La prière oui mais on les a vu rentrer dans l'établissement, a voir si c'est vrai ou pas.
Les gens ne retiennent que ce qu'ils veulent.
 
Faut vraiment être un demeuré pour faire sa prière devant une école ou dans la rue au milieux de la circulation, idem dans le BTP et il y a une forte proportion de musulman qui n'oserais pas faire la prière dans la saleté, la poussière, l'environnement dangereux et polluer d'un chantier c'est une évidence, par contre j'avoue qu'ils sont 100 fois plus rapide pour débusquer 3 pèlerins musulman en pleine prière que 20 toxicos rodant près d'un établissement scolaire :D
Les écoles sont des lieux qui peuvent être frappés d'attentats.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Les écoles sont des lieux qui peuvent être frappés d'attentats.
Comme tout autres lieux, alors autant ne prier nulle part...
On dirait que vous ignorez ou feignez de l'être que beaucoup de personnes n'ont pas d'autres choix que de prier dans des parkings, des aires de repos parce qu'ils n'ont pas le temps ou la force de trouver une mosquée pour prier. Mettez vous a leur place (je sais que c'est dur pour vous) ces ouvriers étaient peut être à l'heure de pose et ils leur manquaient du temps pour aller jusqu'à la mosquée puis revenir travailler, le temps pour se changer deux fois, etc...
Ou alors ils partaient ou revenaient du travail et que ce parking ce trouvaient dans leur transit, le travail à longue distance est très courant dans le BTP.
C'est très commun même en voyage encore une fois, que vous le voulez ou non. Quand on a pas d'autres choix que de prier dehors, on fait en sorte que la place soit propre et on a toujours avec nous un genre de tapis de prière pour l'extérieur.
Si vous n'êtes pas contents de les voir accomplir leur prière à l'extérieur, plaignez vous auprès des entreprises qui ne leurs offrent pas des salles de prières, bungalows de chantier dédié, par exemple. Bref, l'imagination c'est sélectif, visiblement.
 
Dernière édition:
Comme tout autres lieux, alors autant ne prier nulle part...
On dirait que vous ignorez ou feignez de l'être que beaucoup de personnes n'ont pas d'autres choix que de prier dans des parkings, des aires de repos parce qu'ils n'ont pas le temps ou la force de trouver une mosquée pour prier. Mettez vous a leur place (je sais que c'est dur pour vous) ces ouvriers étaient peut être à l'heure de pose et ils leur manquaient du temps pour aller jusqu'à la mosquée puis revenir travailler, le temps pour se changer deux fois, etc...
Ou alors ils partaient ou revenaient du travail et que ce parking ce trouvaient dans leur transit, le travail à longue distance est très courant dans le BTP.
C'est très commun même en voyage encore une fois, que vous le voulez ou non. Quand on a pas d'autres choix que de prier dehors, on fait en sorte que la place soit propre et on a toujours avec nous un genre de tapis de prière pour l'extérieur.
Si vous n'êtes pas contents de les voir accomplir leur prière à l'extérieur, plaignez vous auprès des entreprises qui ne leurs offrent pas des salles de prières, bungalows de chantier dédié, par exemple. Bref, l'imagination c'est sélectif, visiblement.
J'ai été 50 fois au Maroc, pays musulman, et je n'ai que très rarement vu des gens prier sur la rue.
C'est très rare, et encore plus devant une école.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
J'ai été 20 fois au Maroc, pays musulman, et je n'ai que très rarement vu des gens prier sur la rue.
C'est très rare, et encore plus devant une école.
Tu es sérieux là ? Le contexte ça te dis quelque chose ? Tu as remarqué au bout de ta pretendue 20eme visite au Maroc que dans ce pays des mosquées il y en a tout les 200 mètres environ et je suis large, des fois c'est tout les 100m. Ceux qui vont prier ont largement le temps d'aller à la mosquée la plus proche de leur lieu de travail ou alors dans un bungalow quand leur chantier (si c'est du BTP) se trouve à l'extérieur de tout et dans ce dernier cas, ils prient à l'extérieur quand le temps le permet et la salubrité de l'endroit.
 
Tu es sérieux là ? Le contexte ça te dis quelque chose ? Tu as remarqué au bout de ta pretendue 20eme visite au Maroc que dans ce pays des mosquées il y en a tout les 200 mètres environ. Ceux qui vont prier ont largement le temps d'aller à la mosquée la plus proche de leur lieu de travail ou alors dans un bungalow quand leur chantier (si c'est du BTP) se trouve à l'extérieur de tout.
J'ai remarqué que tout le monde ne priait pas, et que ceux qui le faisaient allaient a la mosquée. Il existe une mosquée a 5 km de l'école proprement dite. Je viens de vérifier. Trop difficile d'y aller ?
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
J'ai remarqué que tout le monde ne priait pas, et que ceux qui le faisaient allaient a la mosquée. Il existe une mosquée a 5 km de l'école proprement dite. Je viens de vérifier. Trop difficile d'y aller ?
C'est sûrement la conclusion qu'on dû faire les enquêteurs suite à l'interrogatoire de ces 3 ouvriers.
Ils savent mieux que toi ou moi du contexte.
 
Dernière édition:
Ce que tout le monde dit est absurde, on juge une situation sans connaître les tenants et aboutissants. La prière oui mais on les a vu rentrer dans l'établissement, a voir si c'est vrai ou pas.
Les gens ne retiennent que ce qu'ils veulent.
Même si on les voit ensuite aller dans une boulangerie et ressortir avec un panini et une canette
C’est pas une preuve accablante
 
Même si on les voit ensuite aller dans une boulangerie et ressortir avec un panini et une canette
C’est pas une preuve accablante
En faite la peur reste toujours présente et c'est normal, ça me rappelle les attentats de 95' et cette atmosphère suspicieuse en vers chaque maghrébin ou typé arabe, je m'en rappelle très bien je revenais du bled et j'avais mes bagages dans les transports tout le monde me dévisageais et se méfiais des moindre gestes que je pouvais faire, les terroristes ont réussi à installer la peur dans la têtes des gens et c'était leurs but objectif atteint pour ces malades mentale
 
Haut