Je persiste et je signe: que de mauvaise foi. Sans faute, cette fois... Merci pour la correction, il n'est rien que j'aime tant qu'etre corrige, seule moyen de progresser. [/qote]
Et bien moi aussi je persiste et signe : mon intention en parlant de "couchantes" n'avait aucune conotation péjorative -ni Olé Olé- mais uniquement géographique par rapprochement au Maghreb.
Non, ton neologisme n'est pas correct, il ne "signifie" pas, ne "recouvre" pas le sens que tu pretends lui attribuer, de par la morphologie que tu as choisi (adjectif forme a partir d'un participe present).
Bref, tu en penses ce que tu veux.
Permets moi de penser que je savais parfaitement de quoi je parlais et ce à quoi je faisais allusion et je te rappelle encore une fois que j'avais mis ce mot entre "...." pour justement ces raisons. Disons que mon
qui suivait pouvait porter a "confusion" si l'on regardait cela "mal" comme cela me semble être le cas.
Quant a ta pretention de connaitre mieux Tetouan et Tanger que moi, cela te regarde. Je n'entrerai pas dans ce debat.
Jamais au grand jamais je n'ai prétendu cela. Je n'ai fat que dire que je connaissais, mais sans doute pas les mêmes quartiers ou que nous n'avions pas - ce qui est somme toutes normal - les mêmes fréquentations de zone et on parlait de femmes voilées ou dévoilées.
C'est une question d'experience et je ne connais pas la tienne.
Nous y voilà.
Il n'empeche que je peux parler de mon milieu (que pour le coup je connais mieux que toi): celui des quartiers populaires, comme des vieilles familles arabo-andalouses du Nord. Un milieu qui ne frequente pas les etablissements francais -frequentes par une minorite, comme tu le sais tres bien.
Encore une fois je n'ai jamais prétendu que je connaissais mieux que toi ton milieu, mais que je connaissais des femmes de toute originine dans la zone qui étaient plutôt dévoilées que voilées, ne faisant cela que lors de certaines périodes (Ramadan par exemple) ou pour visiter certains quartiers, comme par exemple a Tanger... Casabarata ou Bei Makada.
Et si tu condescendais a interroger les jeunes-filles de ces milieux, tu aurais des surprises. (je ne me substituerai pas a leur parole, et te laisse donc le soin de te renseigner).
C'est exactement ce que j'ai fait, et exactement ce que je te dis avoir fait.
Je ne vais pas te raconter toute ma vie, mais accorde moi au moins de savoir un peu de quoi je parle. Je n'ai pas pour principe d'affirmer des mensonges pour le plaisir de les dire.
Tu sais à Tanger j'ai vécu a la Msallah... alors comme quartier populaire... on ne fait pas mieux.
Mais inutile de continuer ce debat. Il faudrait pour qu'il soit fructueux que le grand voyageur que tu es condescendes a voir en l'autre autrechose qu'un element du decor, ce qui presuppose bien entendu l'apprentissage des langues, des references culturelles, des chansons et des poemes qu'affectionne cet "autre" culturel.
Encore des préjugés.... passons. Cela servirait a quoi de te répéter que tu te trompes complètement a mon sujet a ce niveau ?
Tu sembles cependant satisfait d'ignorer persan et arabe, turc et ourdou, chinois et japonais... Puisses-tu etre ainsi satisfait toute ta vie: c'est la condition du bonheur.
Absolument pas, je ne me complais pas dans l'ignorance de ces langues, je te dis que je ne peux pas tout faire ni tout savoir et que le temps de tout un chacun étant limité... je fais avec ce que je connais bien, j'ai appris et tu ne peux pas contredire qu'a Tétouan et à Tanger l'espagnol est - moins qu'avant mais quand même - une langue que les "indigènes" (clin d'oeil) pratiquent correctement et à Tanger d'avantage le français aujourd'hui (n'oublions pas que cette langue est la deuxième officielle du Maroc... y compris dans l'administration )
Quant-a moi, je vis dans l'anxiete perpetuelle, de ne pas apprendre assez, ni assez vite, que ce soit la langue de Goethe, celle Rousseau, celle d'Al Mutanabbi, d'Ovide, de Ghalib ou de Keats... et ce que j'apprends, dans le domaine linguistique ou autre je crains de le perdre... ce que je perds, je crains de ne point le retrouver: la vie comme tu le vois n'est guere aisee a ceux qui tentent, un tant soit peu, de suivre le 7adith: "Talbou l'3ilm 7atta f sin". Elle est plus reposante pour toi et les tiens.
Dommage que tu ne voies que là ou il y a "conflict" entre nous car il me semble que tu es quelqu'un d'interessant et que dans le fond on pourrait très bien communiquer plus constructivemnt qu'avec la présente discussion.
PS: inutiles d'infantiliser mes collegues. Sans moi, ils savent tres bien surveiller tes interventions et celles des autres. Il est tout-a-fait vrai, cependant que, prenant le parti de ne pas sanctionner les interlocuteurs qui me font l'honneur de debattre avec moi, il m'arrive de soumettre leurs interventions au jugement neutre de mes collegues, comme peut le faire n'importe quel bladinaute. So what??? There's nothing wrong in it.
So what ? Cela démontre une attitude comme je dis "je jette la pierre par collègue interposé"
Dans la conversation qui nous opposait cette opinion "neutre" n'en était pas une car de toute évidence ce que je disais et dans le contexte de celle ci, il n'y avait aucune arrière pensée... provocatrice.
Après tu peux continuer a penser ce que tu veux, mais je peux ne pas être d'accord avec certains dogmes de ta religion, positions, sionisme ou autres, mais sauf parfois a utiliser une ironie certaine, je n'ai pas comme norme ni d'insulter, ni d'user de termes vulgaires ni "mal élevés".
Bonne journée.