Désillusion de la vie professionnelle

Salam à tous,

Cela fait longtemps que je ne suis pas passer par la case bladi.
Tout d'abord, je vous souhaite un bon ramadan inchallah..

Je viens à vous sachant que sur ce site nous parlons de tout les sujets. J'ai une question à vous poser.

Mon petit frère vient de rentrer sur le marché du travail. Il a fait des études de gestion ( contrairement à moi qui est scientifique ), il a obtenu un bac + 4.

Il a pas trop galérer pour trouver son premier emploi. Mais hier il a touché sa fiche de paie et il avait le moral dans les chaussettes.
Effectivement, il a touché le smic. Il est très déçu ...
Je tiens à préciser qu'il travaille dans le service clientèle d'une société de service.

Enfin, j'essaye de le consoler en l'encourageant. Mais bon je suis dans un autre domaine complétement différent ( l'ingénierie ) et je suis souvent en déplacement. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il prend pas trop en considération mes conseils qui ont pour objet de lui remonter le moral.



Avez vous déjà été dans une situation semblable ? Faites moi part de vos expériences et les évolutions que vous avez connus... J'essayerai de me baser dessus pour le remettre sur pied.

Merci les bladinautes et saha ftourek
 
Salam à tous,

Cela fait longtemps que je ne suis pas passer par la case bladi.
Tout d'abord, je vous souhaite un bon ramadan inchallah..

Je viens à vous sachant que sur ce site nous parlons de tout les sujets. J'ai une question à vous poser.

Mon petit frère vient de rentrer sur le marché du travail. Il a fait des études de gestion ( contrairement à moi qui est scientifique ), il a obtenu un bac + 4.

Il a pas trop galérer pour trouver son premier emploi. Mais hier il a touché sa fiche de paie et il avait le moral dans les chaussettes.
Effectivement, il a touché le smic. Il est très déçu ...
Je tiens à préciser qu'il travaille dans le service clientèle d'une société de service.

Enfin, j'essaye de le consoler en l'encourageant. Mais bon je suis dans un autre domaine complétement différent ( l'ingénierie ) et je suis souvent en déplacement. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il prend pas trop en considération mes conseils qui ont pour objet de lui remonter le moral.



Avez vous déjà été dans une situation semblable ? Faites moi part de vos expériences et les évolutions que vous avez connus... J'essayerai de me baser dessus pour le remettre sur pied.

Merci les bladinautes et saha ftourek




En quoi c'est une histoire de coeur ??
 
il a sauté le paragraphe salaire avant de signer son contrat de travail!!!!
fmt vaut mieux qu'il patiente un peu pr avoir de l'expérience, parce que demander une augmentation alors qu'il vient juste de commencer, ça le fait pas trop...
 
En quoi c'est une histoire de coeur ??


Oui wahranya c'est une histoire de coeur pour moi car c'est mon petit frère et pour moi la famille c'est super important.

Oui je pense qu'il devrait chercher ailleurs en attendant de trouver mieux. Mais bon c''est une sacré désillusion pour lui.

Moi je lui dis de se faire un peu d'expérience et de chercher à coté.
 
J'espère qu'il pourra évoluer. Surtout quand on voit la situation économique actuelle. Mais moi je me dis sachant qu'il a fait des études. Il est en droit de demander plus.
Qu'en pensez vous ?

ça rien avoir ac les études, ça dépend du poste pour lequel il a postulé, et de son expérience, s'il a pas d'experience, vaut mieux qu'il attend un peu 3 à 6 mois, et là demander une augmentation et aussi chercher ailleurs s'il trouve mieux... mais je comprend pas, pourquoi il s'est pas renseigner pr son salaire dès le debut....
 
ça rien avoir ac les études, ça dépend du poste pour lequel il a postulé, et de son expérience, s'il a pas d'experience, vaut mieux qu'il attend un peu 3 à 6 mois, et là demander une augmentation et aussi chercher ailleurs s'il trouve mieux... mais je comprend pas, pourquoi il s'est pas renseigner pr son salaire dès le debut....


Pour son salaire je pense qu'il pensait toucher plus.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Salam

Quand on est déçu c'est qu'on s'attendait à quelquechose et qu'on en obtient une autre.
Il s'attendait à quoi ton frère et sur quoi il se basait pour s'attendre à ça ?
Des promesses de prime ? d'heures supp ?
Parceque rassure moi il savait que son salaire net c'est le SMIC ?


A la fin du mois quand tu fais une paye tu ne regardes pas le niveau d'etude des personnes. C'est à la négotiation du salaire au tout départ qu'il faut faire valoir ton niveau d'études. Une fois que t'as signé le contrat hezzek lma (= c'est trop tard)
 
il n'a pas de charges famillial, il vit tjrs chez ces parents el hamdoullillah, il peut se permettre de rechercher un emploi qui lui correspond mieux.
 
Oui je pense que tu as raison Sanid. Effectivement , il aurait du se montrer plus exigeant.

Mais je pense qu'il a péché de part son inexpérience.

Il m'avait parler d'une histoire de prime mais j'ai pas très bien saisi.

A mon avis il avait peur de galérer et se retrouver à rien faire dans le quartier. C'est pourquoi il a accepter cette offre.

Mais je pense que sa va le faire grandir et que la prochaine fois , il se montrera plus exigeant lors de la prochaine offre qu'il aura.

J'essaye de lui dire de gagner de l'expérience et d'en retirer du positif quand mm.
 
il n'a pas de charges famillial, il vit tjrs chez ces parents el hamdoullillah, il peut se permettre de rechercher un emploi qui lui correspond mieux.


Oui c'est ce que j'essaye de lui dire aussi. A l'heure actuelle, il y en a ils ont pas de travail.


Mais ce qui m'a heurter, c'est qu'il était en train de me dire. Je vais aller travailler sur les chantiers , je vais me faire deux ou trois fois plus, en disant que les études sa sert à rien etc...

Il était colérique le petit hier.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Oui c'est ce que j'essaye de lui dire aussi. A l'heure actuelle, il y en a ils ont pas de travail.


Mais ce qui m'a heurter, c'est qu'il était en train de me dire. Je vais aller travailler sur les chantiers , je vais me faire deux ou trois fois plus, en disant que les études sa sert à rien etc...

Il était colérique le petit hier.

Si il est jeune, que son poste n'est pas top sans vraiment de perspective laisse le aller sur les chantiers se faire un peu d'expérience de ce côté là. :D
 
Oui c'est ce que j'essaye de lui dire aussi. A l'heure actuelle, il y en a ils ont pas de travail.


Mais ce qui m'a heurter, c'est qu'il était en train de me dire. Je vais aller travailler sur les chantiers , je vais me faire deux ou trois fois plus, en disant que les études sa sert à rien etc...

Il était colérique le petit hier.

LooooL Meskine je le comprends !

Mais faut qu'il se mette en tête qu'on commence jamais avec un salaire de ministre, même les gens qui ont un bac +8 ne commence pas à 4 000e par mois...

C'est avec le temps, l'experience et son évolution dans la société !

Pour ce qui est de travailler sur les chantiers... Il a qu'à y aller faire un tour, je crois que sa va vite le refroidir, car même si c'est bien payé, le travail est physique voir insuportable. Je prefere la santé à l'argent ;)
 
Oui je pense que tu as raison Sanid. Effectivement , il aurait du se montrer plus exigeant.

Mais je pense qu'il a péché de part son inexpérience.

Il m'avait parler d'une histoire de prime mais j'ai pas très bien saisi.

A mon avis il avait peur de galérer et se retrouver à rien faire dans le quartier. C'est pourquoi il a accepter cette offre.

Mais je pense que sa va le faire grandir et que la prochaine fois , il se montrera plus exigeant lors de la prochaine offre qu'il aura.

J'essaye de lui dire de gagner de l'expérience et d'en retirer du positif quand mm.


attend il a un master 1 en eco gestion, c'est bien ca ? Il a suivi un cursus universitaire ?
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Quand tu as un entretien pour un poste une des questions les plus importante c'est le salaire... ce n'est pas du tout tabou!!!
C'est dans ton droit de demander quel sera ton salaire à la fin du mois!!!

Je ne comprends pas comment on peut avoir la surprise à la fin du mois :rolleyes:

Qu'il ait fait des études ou pas.. si il a postulé pour un poste qui ne nécessite pas beaucoup de qualification et qui plus est il n'a pas d'expérience... c'est normal :)
 
Salam à tous,

Cela fait longtemps que je ne suis pas passer par la case bladi.
Tout d'abord, je vous souhaite un bon ramadan inchallah..

Je viens à vous sachant que sur ce site nous parlons de tout les sujets. J'ai une question à vous poser.

Mon petit frère vient de rentrer sur le marché du travail. Il a fait des études de gestion ( contrairement à moi qui est scientifique ), il a obtenu un bac + 4.

Il a pas trop galérer pour trouver son premier emploi. Mais hier il a touché sa fiche de paie et il avait le moral dans les chaussettes.
Effectivement, il a touché le smic. Il est très déçu ...
Je tiens à préciser qu'il travaille dans le service clientèle d'une société de service.

Enfin, j'essaye de le consoler en l'encourageant. Mais bon je suis dans un autre domaine complétement différent ( l'ingénierie ) et je suis souvent en déplacement. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il prend pas trop en considération mes conseils qui ont pour objet de lui remonter le moral.



Avez vous déjà été dans une situation semblable ? Faites moi part de vos expériences et les évolutions que vous avez connus... J'essayerai de me baser dessus pour le remettre sur pied.

Merci les bladinautes et saha ftourek


Il a pas négocier son salaire??? qd il a signé son contrat, il devait savoir combien il va toucher normalement.
La seule chose que tu peux lui dire, c'est qu'il besoin de l'expérience et au début ce n'est pas facile...mais une fois il aura 3ans d'expérience ça va aller mieux pr lui au niveau salaire...ajouté à ça que c'est aussi une question d’opportunité donc rien ne lui empêche de rester à l'écoute du marché....chacun sa chance!
 
Quand tu as un entretien pour un poste une des questions les plus importante c'est le salaire... ce n'est pas du tout tabou!!!
C'est dans ton droit de demander quel sera ton salaire à la fin du mois!!!

Je ne comprends pas comment on peut avoir la surprise à la fin du mois :rolleyes:

Qu'il ait fait des études ou pas.. si il a postulé pour un poste qui ne nécessite pas beaucoup de qualification et qui plus est il n'a pas d'expérience... c'est normal :)


En tt cas c'est tt le contraire de ce qu'on nous a appris et ce qui se fait, il faut que cette question vient du recruteur...cela dit, on parle svt de ça vers la fin et en plus ça doit être mentionner dans le contrat!
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
En tt cas c'est tt le contraire de ce qu'on nous a appris et ce qui se fait, il faut que cette question vient du recruteur...cela dit, on parle svt de ça vers la fin et en plus ça doit être mentionner dans le contrat!

Beh écoute nous on nous à appris à en parler!!
Que fallait vraiment pas en avoir honte...

Même pour un stage.. donc pour un emploi ça va de soi!!!!
Je sais pas.. pour moi c'est logique :)
 
Beh écoute nous on nous à appris à en parler!!
Que fallait vraiment pas en avoir honte...

Même pour un stage.. donc pour un emploi ça va de soi!!!!
Je sais pas.. pour moi c'est logique :)


Beh écoutes parles en alors...loool
Méfie toi qd même si tu cherches du taf, en france (et pas que) ça peut être très mal interprété!
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Oui wahranya c'est une histoire de coeur pour moi car c'est mon petit frère et pour moi la famille c'est super important.

Oui je pense qu'il devrait chercher ailleurs en attendant de trouver mieux. Mais bon c''est une sacré désillusion pour lui.

Moi je lui dis de se faire un peu d'expérience et de chercher à coté.

Il devrait être content d'avoir un travail, certains galèrent à en trouver même avec un BAC+4 ou ils se voient envoyer taffer en usine.

Il faut être patient dans tout ce que l'on entreprend.
 
Oui roshad, c'est bien cela. Il a un master 1 en économie et gestion.


Ok c'est bien ce que je pensais.
Va dire à ton frere de reprendre ses etudes et d'avoir un master 2 que ce soit à la fac ou en école de commerce. Qu'il mette de l'argent de coté pour pouvoir financer ses études.

Avec un master 1, on ne trouve pas d'emploi qualifié, ce n'est pas un cursus professionnalisant. Qu'il s'étonne pas de toucher le smic.
Il a quel age le petit ?
 
J'espère qu'il pourra évoluer. Surtout quand on voit la situation économique actuelle. Mais moi je me dis sachant qu'il a fait des études. Il est en droit de demander plus.
Qu'en pensez vous ?
ouais j'ai des collègues qu'ont commencé à 1600 net avec bac+2, ça dépend vraiment des secteurs.

T'es sur que ton frere a pas un travail en dessous de ses qualifications ?
 
Haut