Désillusion de la vie professionnelle

Pipounet

Sober
VIB
En ecole de commerce, la concurrence est lmoins rude, c'est pour cela que je conseil à so petit frere d'économiser et faire un pret étudiant pour aller en m2 en esc.

Hum interessant , je connais rien en commerce, et les ecoles de commerce sont calqués sur le modele fac, genre Master 2 ?

Et esc c'est quoi ?
 
Hum interessant , je connais rien en commerce, et les ecoles de commerce sont calqués sur le modele fac, genre Master 2 ?

Et esc c'est quoi ?


Esc
ecoles supérieur de commerce

c'est un secret de polichinelle. N'importe quel crétin peut rentrer dans une ecole de commerce privé, s'il allonge la monnaie. J'ai des echo hors du commun à ce sujet. Et je parle meme pas de la triche organisé.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Esc
ecoles supérieur de commerce

c'est un secret de polichinelle. N'importe quel crétin peut rentrer dans une ecole de commerce privé, s'il allonge la monnaie. J'ai des echo hors du commun à ce sujet. Et je parle meme pas de la triche organisé.


Oui c'est bien connue...
Pour la plupart les fils à papa passent par la case "Ecole de commerce" car même si ils n'en ont pas les capacités.. beh ils peuvent "acheter" leurs diplômes... o_O
C'est bien dommage...
 
Salam à tous,

Cela fait longtemps que je ne suis pas passer par la case bladi.
Tout d'abord, je vous souhaite un bon ramadan inchallah..

Je viens à vous sachant que sur ce site nous parlons de tout les sujets. J'ai une question à vous poser.

Mon petit frère vient de rentrer sur le marché du travail. Il a fait des études de gestion ( contrairement à moi qui est scientifique ), il a obtenu un bac + 4.

Il a pas trop galérer pour trouver son premier emploi. Mais hier il a touché sa fiche de paie et il avait le moral dans les chaussettes.
Effectivement, il a touché le smic. Il est très déçu ...
Je tiens à préciser qu'il travaille dans le service clientèle d'une société de service.

Enfin, j'essaye de le consoler en l'encourageant. Mais bon je suis dans un autre domaine complétement différent ( l'ingénierie ) et je suis souvent en déplacement. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il prend pas trop en considération mes conseils qui ont pour objet de lui remonter le moral.



Avez vous déjà été dans une situation semblable ? Faites moi part de vos expériences et les évolutions que vous avez connus... J'essayerai de me baser dessus pour le remettre sur pied.

Merci les bladinautes et saha ftourek

Aleykoum salam,

Je trouve ça exagéré de parler de désillusion, dans le monde pro rares sont les personnes qui atteignent le haut de la pyramide sans dommages collatéraux et sans expérience. Les patrons misent essentiellement sur le potentiel, la personnalité et le savoir-faire d'un jeune et les diplômes ne sont qu'un support, un socle ou une garantie d'avoir une personne qualifiée pour le poste en question.

Une chose m'interpelle quand même, dans ce genre de métier le postulant assiste le plus souvent à des réunions d'informations concernant toute les questions en rapport au poste. Comment se fait-il qu'il n'ait pas été au courant du montant global de la paie sans prendre en compte le fait qu'il ait occulté la question pendant l'entretien ainsi que les clauses du contrat de travail? ^^
 
Salam à tous,

Cela fait longtemps que je ne suis pas passer par la case bladi.
Tout d'abord, je vous souhaite un bon ramadan inchallah..

Je viens à vous sachant que sur ce site nous parlons de tout les sujets. J'ai une question à vous poser.

Mon petit frère vient de rentrer sur le marché du travail. Il a fait des études de gestion ( contrairement à moi qui est scientifique ), il a obtenu un bac + 4.

Il a pas trop galérer pour trouver son premier emploi. Mais hier il a touché sa fiche de paie et il avait le moral dans les chaussettes.
Effectivement, il a touché le smic. Il est très déçu ...
Je tiens à préciser qu'il travaille dans le service clientèle d'une société de service.

Enfin, j'essaye de le consoler en l'encourageant. Mais bon je suis dans un autre domaine complétement différent ( l'ingénierie ) et je suis souvent en déplacement. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il prend pas trop en considération mes conseils qui ont pour objet de lui remonter le moral.



Avez vous déjà été dans une situation semblable ? Faites moi part de vos expériences et les évolutions que vous avez connus... J'essayerai de me baser dessus pour le remettre sur pied.

Merci les bladinautes et saha ftourek

il n'a pas parlé salaire lors de son entretien d'embauche ?
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
C'est là qu'on voit toute la différence entre un mec qui a BAC+6 et qui sait pas négocier son salaire.. et celui qui a BAC+2 et qui sait majestueusement se vendre, ce qui lui permet de sauter des étapes..

Il y a des grilles de salaire à respecter selon les domaines normalement.. il faut peut-être qu'il voit ça avec les RH..

Mais bon.. quelle idée de signer un contrat sans parler salaire au préalable !! Allah Issahel aa3li InchaAllah
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
C'est là qu'on voit toute la différence entre un mec qui a BAC+6 et qui sait pas négocier son salaire.. et celui qui a BAC+2 et qui sait majestueusement se vendre, ce qui lui permet de sauter des étapes..

Il y a des grilles de salaire à respecter selon les domaines normalement.. il faut peut-être qu'il voit ça avec les RH..

Mais bon.. quelle idée de signer un contrat sans parler salaire au préalable !! Allah Issahel aa3li InchaAllah

Ah :)
Je ne suis pas la seule a dire que c'est pas du tout tabou d'en parler!
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Ah :)
Je ne suis pas la seule a dire que c'est pas du tout tabou d'en parler!

Tabou ? Bof, c'est typiquement français ça !

Là où je bosse (boîte anglo-saxonne), c'est un sujet qu'on aborde sans aucun tabou et franchement je trouve ça normal !

Personne ne travaille pour la gloire.
(enfin ça peut être le cas mais pas exclusivement.. ;))
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Tabou ? Bof, c'est typiquement français ça !

Là où je bosse (boîte anglo-saxonne), c'est un sujet qu'on aborde sans aucun tabou et franchement je trouve ça normal !

Personne ne travaille pour la gloire.
(enfin ça peut être le cas mais pas exclusivement.. ;))

Même dans les entreprises française ce n'est pas tabou!
L'argent..le salaire est tabou entre ami..entre collègues..
Mais sinon non! :)
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Même dans les entreprises française ce n'est pas tabou!
L'argent..le salaire est tabou entre ami..entre collègues..
Mais sinon non! :)

Les anglais sont tout de même plus relax max à ce niveau (enfin c'est ce que j'ai remarqué..). J'te dis.. même entres collègues on se lance des vannes à ce sujet.. on en parle sans aucun mais alors aucun tabou.

Cela dit je suis d'accord quelque soit l'entreprise, cela ne devrait pas être tabou ! Faut vraiment pas hésiter à négocier son salaire, ça fait d'ailleurs parti intégrante des compétences de futur candidat à l'embauche..
 
Dans un premier temps, si il a de l'ambition, je lui conseille d'intégrer un M2, avec le système LMD, un Bac+4 fait souvent office de curcus non terminé ...
Si il veut prétendre à des postes de cadre, c'est essentiel

Ensuite, il ne faut pas se leurrer, il est jeune, inexpérimenté, je ne sais pas de quel établissment il est diplomé, mais il ne faut pas non plus s'attendre à un salaire mirobolant de suite. En tant que JD, c'est surtout les compétences acquises qui sont importantes en début de carrière.

Qu'il reste dans son entreprise en attendant, et qu'il commence à chercher un autre poste à coté, qui pourra peut etre lui offrir un salaire plus conséquent.

Mais pour moi, l'idéal serait qu'il termine son cursus par un M2 qui pourra valoriser sa petite expérience.
 
Le recruteur demande un travail toi tu demandes un salaire

Je vois pas ce qu'il y'a de mal vu de demander le salaire.
Maintenant si le recruteur ne parle pas du salaire il y'a un problème qqpart.

Je fais des entretiens d'embauche et le salaire est un élément essentiel des infos que tu donnes au candidat. On lui demande bien ses prétentions salariales.
Donc si le recruteur n'aborde pas le sujet lui même ce qui serait une erreur de sa part, il est normal que le candidat pose la question.

C'est ce que j'ai dit, on laisse le recruteur parler du salaire...normalement ça vient de lui et si jamais il en parle pas c'est vers la fin qu'on pose la question.

Effectivement, un recruteur qui ne parle pas de salaire...il y a un problème.
Déjà c'est dans son propre intérêt pr savoir les prétentions salariales du candidat.
 
Salam à tous,

Cela fait longtemps que je ne suis pas passer par la case bladi.
Tout d'abord, je vous souhaite un bon ramadan inchallah..

Je viens à vous sachant que sur ce site nous parlons de tout les sujets. J'ai une question à vous poser.

Mon petit frère vient de rentrer sur le marché du travail. Il a fait des études de gestion ( contrairement à moi qui est scientifique ), il a obtenu un bac + 4.

Il a pas trop galérer pour trouver son premier emploi. Mais hier il a touché sa fiche de paie et il avait le moral dans les chaussettes.
Effectivement, il a touché le smic. Il est très déçu ...
Je tiens à préciser qu'il travaille dans le service clientèle d'une société de service.

Enfin, j'essaye de le consoler en l'encourageant. Mais bon je suis dans un autre domaine complétement différent ( l'ingénierie ) et je suis souvent en déplacement. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il prend pas trop en considération mes conseils qui ont pour objet de lui remonter le moral.



Avez vous déjà été dans une situation semblable ? Faites moi part de vos expériences et les évolutions que vous avez connus... J'essayerai de me baser dessus pour le remettre sur pied.

Merci les bladinautes et saha ftourek

je sais pas si t'es un scientifique en tout cs c'est sûr t'es pas un littéraire ! :D
 

Molad

- un monde 2 bisounours -
Salam à tous,

Cela fait longtemps que je ne suis pas passer par la case bladi.
Tout d'abord, je vous souhaite un bon ramadan inchallah..

Je viens à vous sachant que sur ce site nous parlons de tout les sujets. J'ai une question à vous poser.

Mon petit frère vient de rentrer sur le marché du travail. Il a fait des études de gestion ( contrairement à moi qui est scientifique ), il a obtenu un bac + 4.

Il a pas trop galérer pour trouver son premier emploi. Mais hier il a touché sa fiche de paie et il avait le moral dans les chaussettes.
Effectivement, il a touché le smic. Il est très déçu ...
Je tiens à préciser qu'il travaille dans le service clientèle d'une société de service.

Enfin, j'essaye de le consoler en l'encourageant. Mais bon je suis dans un autre domaine complétement différent ( l'ingénierie ) et je suis souvent en déplacement. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il prend pas trop en considération mes conseils qui ont pour objet de lui remonter le moral.



Avez vous déjà été dans une situation semblable ? Faites moi part de vos expériences et les évolutions que vous avez connus... J'essayerai de me baser dessus pour le remettre sur pied.

Merci les bladinautes et saha ftourek

Il est assez bébete ton frere...

Il est embauché et il connaissait mm pas son salaire pour etre deçu qd il le decouvre..?

Trop *** l enfant..
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Salam à tous,

Cela fait longtemps que je ne suis pas passer par la case bladi.
Tout d'abord, je vous souhaite un bon ramadan inchallah..

Je viens à vous sachant que sur ce site nous parlons de tout les sujets. J'ai une question à vous poser.

Mon petit frère vient de rentrer sur le marché du travail. Il a fait des études de gestion ( contrairement à moi qui est scientifique ), il a obtenu un bac + 4.

Il a pas trop galérer pour trouver son premier emploi. Mais hier il a touché sa fiche de paie et il avait le moral dans les chaussettes.
Effectivement, il a touché le smic. Il est très déçu ...
Je tiens à préciser qu'il travaille dans le service clientèle d'une société de service.

Enfin, j'essaye de le consoler en l'encourageant. Mais bon je suis dans un autre domaine complétement différent ( l'ingénierie ) et je suis souvent en déplacement. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il prend pas trop en considération mes conseils qui ont pour objet de lui remonter le moral.



Avez vous déjà été dans une situation semblable ? Faites moi part de vos expériences et les évolutions que vous avez connus... J'essayerai de me baser dessus pour le remettre sur pied.

Merci les bladinautes et saha ftourek

Salam,

Et oui c'est la triste réalité. Nous les jeunes diplômés on galère !

Moi aussi je ne gagne pas des masses, mais je me dis que j'ai un boulot et un salaire, ce qui n'est pas le cas de la majorité des mes camarades de promo !

Je me dis que ce n'est que le début et que par la suite j'évoluerai inchaAllah.

Il faut être patient ;)
 
Salam,

Et oui c'est la triste réalité. Nous les jeunes diplômés on galère !

Moi aussi je ne gagne pas des masses, mais je me dis que j'ai un boulot et un salaire, ce qui n'est pas le cas de la majorité des mes camarades de promo !

Je me dis que ce n'est que le début et que par la suite j'évoluerai inchaAllah.

Il faut être patient ;)


Oui je vois ce que tu veux dire. Et toi tu fais quoi dans la vie ?
 
Haut