Dessin de Mahomet avec du Feu derrière lui

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CihatFatih
  • Date de début Date de début
En principe dans le sunnisme, toute représentation d'un être animé est prohibée (selon certains hadiths). Donc cette interdiction devrait s'étendre à toute personne.

Mais c'est particulièrement prononcés chez les prophètes/épouses/compagnons car ils revêtent un caractère sacré. Le sacré est ce qu'on ne touche pas, par respect et considération; ou encore la peur de représenter de manière imparfaite des personnes qui tendent vers la perfection (ou Muhammad: est la perfection).

Il y a aussi la crainte de tomber dans l'adoration suite à la représentation, de la même manière que certaines religions vouent un culte à des statues/images.

Acceptes-tu ce principe (de non représentation des prophètes/épouses/compagnons)?

salam

les images son haram ,les photos,les dessins ,les vidéos (condensé de photos) tout cela es haram :D
j'aime pas ta manière de parler, en effet, je suis d'accord avec ceux qui pensent que tu te moque de la religion.
tu sais, j'ai vraiment de la peine pour toi, tu galère à ce points ? tu n'as rien à faire d'autre ? amuses toi autrement c'est certainement mieux (c'est pour toi que je parle sinon le chien aboie et la caravane passe toi même tu sais !)

ok mais c'est écrit dans le Coran?

Le Coran souligne à de multiples reprises qu'il ne faut adorer quiconque en dehors de Dieu. Il ne précise pas si la fabrication de statues est effectivement une adoration. Mais d'aucuns pensent que faire des représentations ouvre le risque de tomber dans l'associationnisme.

Sinon, un verset précise que Salomon lui-même avait des statues:

34.13 Ils exécutaient pour lui ce qu´il voulait: sanctuaires, statues, plateaux comme des bassin et marmites bien ancrées. "ô famille de David, oeuvrez par gratitude", alors qu´il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants.

Certains (dont moi) pensent qu'il s'agit là d'une preuve que les représentations en elles-même ne sont pas interdites dans la mesure où même un homme de Dieu (ici, Salomon) en possédait.

D'autres diront que la Loi n'était pas la même au temps de Salomon, et que depuis Muhammad (cf. hadiths) les représentations sont strictement interdites.

j'aime pas ta manière de parler, en effet, je suis d'accord avec ceux qui pensent que tu te moque de la religion.
tu sais, j'ai vraiment de la peine pour toi, tu galère à ce points ? tu n'as rien à faire d'autre ? amuses toi autrement c'est certainement mieux (c'est pour toi que je parle sinon le chien aboie et la caravane passe toi même tu sais !)

Ta citation (à la fin) veut tout dire. ;)

De plus, sache qu'il n'est pas malheureusement pas le seul...

Ils sont peu être ici, à partager ce plaisir de se moquer de la Religion... Que Dieu nous en préserve.

Quand tu regardes, les 95% de leur commentaires tournent dans le forums islam... Il se nourrissent de copié/collé inventé, de sites islamophobes et/ou sunnitophobes et j'en passe.

Enchanté en tout cas, je ne pense pas avoir eu l'occasion de parler avec toi.

Acceptes-tu ce principe (de non représentation des prophètes/épouses/compagnons)?

En principe, les représenter ne m'aurait pas dérangé.

Maintenant en étant pragmatique, sachant que cela peut blesser certaines personnes (musulmanes) et que selon leurs écrits/visions des choses, le faire est interdit; alors je ne me permettrai pas de le faire et défendrai quiconque de le représenter.

Le Coran souligne à de multiples reprises qu'il ne faut adorer quiconque en dehors de Dieu. Il ne précise pas si la fabrication de statues est effectivement une adoration. Mais d'aucuns pensent que faire des représentations ouvre le risque de tomber dans l'associationnisme.

Sinon, un verset précise que Salomon lui-même avait des statues:

34.13 Ils exécutaient pour lui ce qu´il voulait: sanctuaires, statues, plateaux comme des bassin et marmites bien ancrées. "ô famille de David, oeuvrez par gratitude", alors qu´il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants.

Certains (dont moi) pensent qu'il s'agit là d'une preuve que les représentations en elles-même ne sont pas interdites dans la mesure où même un homme de Dieu (ici, Salomon) en possédait.

D'autres diront que la Loi n'était pas la même au temps de Salomon, et que depuis Muhammad (cf. hadiths) les représentations sont strictement interdites.

La loi n'était peut être pas la même mais le Coran est le même. Donc ne pas représenter par risque d'adorer n'est ce pas un peu un manque de confiance en sa foi?
( sans vouloir blesser quiconque)

Ils sont peu être ici, à partager ce plaisir de se moquer de la Religion... Que Dieu nous en préserve.

Quand tu regardes, les 95% de leur commentaires tournent dans le forums islam... Il se nourrissent de copié/collé inventé, de sites islamophobes et/ou sunnitophobes et j'en passe.

En gros, ils se la joue "Wesh mec je sais tout" et dès que tu pose une question, c'est soit HARAM soit bha, il y avait pas au temps du Prophète (Saw) ... Ils se nourrise de notre haine!
Hz. Ali n'a pas tué son ennemi à terre car il lui à craché au visage: Si il le tué, c'était pour la vengeance et non pour Allah. =)

La loi n'était peut être pas la même mais le Coran est le même. Donc ne pas représenter par risque d'adorer n'est ce pas un peu un manque de confiance en sa foi?

On peut le voir comme ça. L'adoration peut venir de plusieurs manières et selon plusieurs dimensions; je ne pense pas que décider de le représenter comporte un plus grand risque ou non.

Par exemple, on voit dans certaines mosquées que le nom de Muhammad (en arabe) est placé à côté du nom de Dieu. Sachant que Dieu n'a pas d'équivalent et que l'on doit considérer tous les prophètes sans distinction, je trouve que ce n'est pas très acceptable.

salam carlos

ravi de te revoir ;-)

Représenté le prophète (conséquence): De nos jours tu voit Jésus dans des Déssins Animée, partout de façon différente, de façon à se que l'on se fou de sa gueule etc... Si on pouvait représenté le prophète, sa saurai le meme truc.. Si on pouvait représenté Dieu, je te dit pas les conséquence!

En principe, les représenter ne m'aurait pas dérangé.

Maintenant en étant pragmatique, sachant que cela peut blesser certaines personnes (musulmanes) et que selon leurs écrits/visions des choses, le faire est interdit; alors je ne me permettrai pas de le faire et défendrai quiconque de le représenter.

Ta position est noble, et rare sont ceux ouvert tel que toi. Je constate qu'il existe encore des Musulmans digne de ce nom dans le forum Islam.

non, au contraire, de la prudence, de la crainte de désobéir à Allah

ta9wa
Mais en quoi désobéir à Allah si l'interdiction de représenter un être humain n'est pas écrite dans le Coran?
On peut le voir comme ça. L'adoration peut venir de plusieurs manières et selon plusieurs dimensions; je ne pense pas que décider de le représenter comporte un plus grand risque ou non.

Par exemple, on voit dans certaines mosquées que le nom de Muhammad (en arabe) est placé à côté du nom de Dieu. Sachant que Dieu n'a pas d'équivalent et que l'on doit considérer tous les prophètes sans distinction, je trouve que ce n'est pas très acceptable.
Alors ça effectivement c'est inacceptable!! Nul n'est l'égal de Dieu pas même Mohamed (SWS)

Représenté le prophète (conséquence): De nos jours tu voit Jésus dans des Déssins Animée, partout de façon différente, de façon à se que l'on se fou de sa gueule etc... Si on pouvait représenté le prophète, sa saurai le meme truc.. Si on pouvait représenté Dieu, je te dit pas les conséquence!

Ça se fait souvent et ça dérange moins voire pas du tout, bizarrement...

C'est exactement ça. Et Dieu seul sait, que ces islamophobes se servirait de cette sacro-sainte liberté d'expression.

Il n'y a qu'a voir Isaa (as) dans les dessins animés... :s

( sans vouloir blesser quiconque)

salam n'oublie jamais que l'âme est incitatrice au mal et que sheytan est un ennemi déclaré donc confiance en sa foi oui mais dans les limites qu'ALLAH SWT et son messager nous ont donné

hors la représentation de toute créature possédant une ame est interdit plusieurs ahadiths en parlent car il y a non seulement un risque de tomber dans l'associationisme (regarde les posters d'idoles que les jeunes mettent dans leur chambre pour te citer que cet exemple) mais en plus tu crée quelque chose donc tu te compare à ALLAH TAALA en voulant crée comme lui

ensuite au temps de sulayman statues oui mais on ne sait pas ce qu'elles représentaient et c'était avant l'arrivée du prophète sallalla alayhi wa sallam et ALLAH TAALA nous dit qu'Il agrée l'islam comme religion ;-)

Ce n'est pas faux.

Mais malgré cette interdiction, certains malheureusement ne se gênent pas pour se moquer par le biais d'autres moyens: l'écriture par exemple. Donc la finalité est la même, même si le chemin pour y parvenir est autre.

Quant à Dieu, certains le représentent (j'ai vu ça dans des églises, mais aussi des films comme Bruce Tout-Puissant :eek:).

Si tu crois que les musulmans mettent Mohammed saws au même niveau que Allah , c'est que tu es complétement à coté de la plaque...c'est même très décevant venant de ta part.

moi de même frère. en effet, je suis nouveau dans ce forum et je découvre exactement ce que tu dis... amine que Dieu nous en préserve

Si tu crois que les musulmans mettent Mohammed saws au même niveau que Allah , c'est que tu es complétement à coté de la plaque...c'est même très décevant venant de ta part.

Je crois ce que je veux, tout comme tu crois en ce que tu veux.

Mais précisément sur ce sujet, je n'ai jamais dit qu'une mosaïque du nom de Muhammad au niveau de celui de Dieu était de l'adoration, je trouve juste que ce n'est pas une chose à faire, c'est tout. Et que c'est simplement représentatif de la considération que l'on porte au prophète.

parce que selon certains le prophète (sws) l'a dit

si il l'a dit c'est que c'est vrai, mais es ce qu'il l'a vraiment dit? là y a un doute

et en cas de doute?
Vu sous cet angle effectivement :)
Rappel:

L'Islam compte deux sources.

Tu n'es pas sur de ton bord on dirait.
je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par là.:)

En revanche il y a des petits livres pour enfants avec illustration pour leur apprendre et inculquer la religion! On ne doit donc pas leurs montrer? http://www.ledernierprophete.com/

En revanche il y a des petits livres pour enfants avec illustration pour leur apprendre et inculquer la religion! On ne doit donc pas leurs montrer? http://www.ledernierprophete.com/

Pour ce dessin animé: "Si les événements liés à la vie du Prophète sont racontés dans le film, le Prophète Muhammad, paix et salut sur lui, n’est pas représenté physiquement, et sa voix n’est pas reproduite."

Une copie du premier script (du dessin animé) a été envoyée à l’Université Al-Azhar, au Caire, avant même que la production ne commence à travailler. Le film a été ensuite approuvé le 16 octobre 2002 par le Centre pour la Recherche Islamique d’al-Azhar. Le film a aussi reçu l’approbation du Conseil shiite du Liban

Pour ce dessin animé: "Si les événements liés à la vie du Prophète sont racontés dans le film, le Prophète Muhammad, paix et salut sur lui, n’est pas représenté physiquement, et sa voix n’est pas reproduite."

Une copie du premier script (du dessin animé) a été envoyée à l’Université Al-Azhar, au Caire, avant même que la production ne commence à travailler. Le film a été ensuite approuvé le 16 octobre 2002 par le Centre pour la Recherche Islamique d’al-Azhar. Le film a aussi reçu l’approbation du Conseil shiite du Liban
Merci beaucoup Youssouf pour tes précisions je le voulais pour mon neveu!!!! :cool:

Ce dessin animé ne représente nullement le Prophète.

De plus, j'ai eu une inculcation islamique depuis mes primaires et ce jusqu'à la fin de mes secondaires, sans JAMAIS avoir une représentation des Prophètes/Epouses/Compagnons.

Retour