Dettes et mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rifia2lyon
  • Date de début Date de début
ha ok ben merci pour info , je cé pas vraiment comment sa se passe au bled

ps ben dit donc , on a interet a se renseigné grave avans de signé le " j time" ;)

non c est pas ca;

au maroc c est separation de bien mais les epoux ont le droit de faire ce qu ils veulent et faire un contrat qui precise autre chose y compris la communauté

et en france c est pareil le regime legal c est la communaute de biens reduite au acquerts mais tu peux faire ce que tu veux et choisir par contrat un autre regime

pour la question precise sur tout mettre les biens au nom de l epouse;

ca n a rien de nouveau ou d exceptionnel;
en france beaucoup de commercants font ca
beaucoup de medecins et encore plus de chirurgiens font cela

raison
pour les commercants en cas de faillite on ne peut pas leur prendre la maison et leurs biens
pour les toubibs en cas de grosse erreur medicale pas prise en charge par leur assurance et bien idem on peut pas leur prendre tout

dans l affaire c est la femme qui est gagante si tous les biens sont a son nom;
mais le mari peut etre un peu prudent en mettant des petites clauses pour ne pas se faire depouiller tout nu en cas de divorce

d ou l utilite da voir un bon avocat conseil avant de se marier et un bon notaire pour faire le contrat de mariage

Salam,

Je suis un peu perdu je ne sais pas quoi faire c'est pour cela que j'utilise le moyen "internet".

Mon copain va venir demander ma main trés prochainement inchallah mais j'ai un souci qui me bloque.

Il vien de m'annoncer qu'il est en dettés il doit une trés grosse somme a l'état ( amendes train, voiture...) qu'il n'a jamais payé et qu'il ne compte pas payé. Une fois marié il veut tout mettre à mon nom.

Que dois je faire ? Au niveau de l'islam c'est bien ou non? C'est de l escroquerie ?

Si il a des dettes, qui c'est qui paiera le mariage, etc.... ??

Comment quelqu'un peut se marier en ayant des dettes :eek:

Salam,

Je suis un peu perdu je ne sais pas quoi faire c'est pour cela que j'utilise le moyen "internet".

Mon copain va venir demander ma main trés prochainement inchallah mais j'ai un souci qui me bloque.

Il vien de m'annoncer qu'il est en dettés il doit une trés grosse somme a l'état ( amendes train, voiture...) qu'il n'a jamais payé et qu'il ne compte pas payé. Une fois marié il veut tout mettre à mon nom.

Que dois je faire ? Au niveau de l'islam c'est bien ou non? C'est de l escroquerie ?

il veut se marier mais refuse d'assumer ses dettes ... ça promet pour l'avenir. un homme ne se comporte pas en enfant ainsi. ça en dit long sur ton futur mari. à toi de savoir ce qui compte le plus pour toi : te marier vite ou te marier avec un homme honnête.

non c est pas ca;

au maroc c est separation de bien mais les epoux ont le droit de faire ce qu ils veulent et faire un contrat qui precise autre chose y compris la communauté

et en france c est pareil le regime legal c est la communaute de biens reduite au acquerts mais tu peux faire ce que tu veux et choisir par contrat un autre regime

pour la question precise sur tout mettre les biens au nom de l epouse;

ca n a rien de nouveau ou d exceptionnel;
en france beaucoup de commercants font ca
beaucoup de medecins et encore plus de chirurgiens font cela

raison
pour les commercants en cas de faillite on ne peut pas leur prendre la maison et leurs biens
pour les toubibs en cas de grosse erreur medicale pas prise en charge par leur assurance et bien idem on peut pas leur prendre tout

dans l affaire c est la femme qui est gagante si tous les biens sont a son nom;
mais le mari peut etre un peu prudent en mettant des petites clauses pour ne pas se faire depouiller tout nu en cas de divorce

d ou l utilite da voir un bon avocat conseil avant de se marier et un bon notaire pour faire le contrat de mariage

oui ces cas là sont un pé plus specifique

mais la du coup je me pose une question , les bien qu on a aqui avans de se marié il reste a nous, cé juste cé qu on a aqui en commun apres le mariage qu on doit partagé
dans le cas ou il y a pas de contras

"cé pé etre bete mais je me voie pas dire a celui qui va partagé ma vie cheri tu cé quoi vien on fait u contras de mariage , jé l impretion que tu lui fait pas confiance , donc si je ne luifait pas confiance je voie meme pas interes de me marié avec "

Pour Rifiyad2Lyon, comme d'autres personnes t'ont dis, prend rdv chez le notaire et pour quelques centaines d'euro établissez un contrat de mariage avec séparation des biens.

Tout le monde peut commetre des erreurs, on va pas jouer les intégristes, incite ton futur mari à régler ses dettes et une fois que tout est en ordre si cela vous chante, changez le contrat de mariage vers une communauté des biens.

enfin c'est toi qui connais les circonstances et le contexte de ton histoire et qui connait surtout ton futur mari.
Mais n'oublis pas qu" Amawas itawid ralmachakil".

mais la du coup je me pose une question , les bien qu on a aqui avans de se marié il reste a nous, cé juste cé qu on a aqui en commun apres le mariage qu on doit partagé

"cé pé etre bete mais je me voie pas dire a celui qui va partagé ma vie cheri tu cé quoi vien on fait u contras de mariage , jé l impretion que tu lui fait pas confiance , donc si je ne luifait pas confiance je voie meme pas interes de me marié avec "

Une fois mariée (en l'abscence de contrat) TOUT ce qui est à toi, avant ET après est à vous deux.

communaute reduite aux acquers; tu as bien compris; ce qui appartient a chacun avant le mariage reste un bien propre de chacun
et pendant le mariage tout est commun

pour ton deuxieme point; sous le regime de separation de bien.. au maroc (regime legal) ou en france.. il y a contrat
et pourtant tu lui fais confiance;

generalement l epouse n a pas grand chose avant le mariage (sauf si elle a herité)

alors le mari lui dit;
tu m epouses; tu n a rien , j ai des biens a moi
pendant le mariage tout ce que je gagne est a moi
je te loge et te nourris
tu t occupe des enfants
et en cas de divorce et bien tout est a moi
mais il te reste ta dot

au maroc si tu veux une communaute de biens il faut faire un contrat specifique dans ce sens
ca n enleve pas l obligation du mari de subvenir aux besoins de sa femme pendant le mariage
mais au moins en cas de divorce elle a droit a la moitie des biens acquis pendant le mariage

est ce que demander cela c est un manque de confiance??

Salam,

Salam,

il a cru que c'était la fête ? :eek: L'Etat si t'as des dettes envers lui, tu peux pas le carotte
tu crois qu'il t'a oublié ? et ben nan ! :D il te ressort le dossier 10 piges après

Bien sûr en tant qu'épouse s'il ne règle pas, ils peuvent te prélever TON salaire à la source et sans te demander ton avis : je l'ai vu dans mon entourage donc je sais de quoi je parle

Je ne pense pas que la question se situe au niveau de l'Islam mais du comportement de ton futur : pour moi, c'est irresponsable, je suis désolée

communaute reduite aux acquers; tu as bien compris; ce qui appartient a chacun avant le mariage reste un bien propre de chacun

pour ton deuxieme point; sous le regime de separation de bien.. au maroc (regime legal) ou en france.. il y a contrat

generalement l epouse n a pas grand chose avant le mariage (sauf si elle a herité)

alors le mari lui dit;
je te loge et te nourris
tu t occupe des enfants
mais il te reste ta dot

au maroc si tu veux une communaute de biens il faut faire un contrat specifique dans ce sens
ca n enleve pas l obligation du mari de subvenir aux besoins de sa femme pendant le mariage
mais au moins en cas de divorce elle a droit a la moitie des biens acquis pendant le mariage

Et bien en Belgique c'est différent, en l'abscence de contrat tout est partagé.
Sauf le nom de famille, ici les épouses ne prennent pas le nom du mari.

alors le mari lui dit;
je te loge et te nourris
tu t occupe des enfants
mais il te reste ta dot

ha ok non enfet moi j avais pas compris sa comme sa

pour moi cé qui font un contras de mariage sa veut dire zahma
le jour ou on divorce tt est a lui où a moi selon les cas

moi tt se que je constate cé que de nos jours faut faire tres attention

Une fois mariée (en l'abscence de contrat) TOUT ce qui est à toi, avant ET après est à vous deux.

Non
pendant le mariage les biens propres de chacun acquis ou herites avant le mariage restent des biens propres de chacun
seuls les biens acquis pendant le mariage sont commun

si avant le mariage tu as un appart en bien propre et que pendant le mariage tu le vend et donc tu touches des sous,
et bien quand tu places ces sous ou que tu achetes un autre appart avec tu dois faire tres attention a bien indiquer que ce placement ou ce nouvel appart est EN REEMPLOI D UN BIEN PROPRE
sinon c est foutu les sous ou l appart nouveau devient un bien commun aux deux

On s'égare par ici.....
contrat de mariage,communauté universelle,séparation des biens ou autre contrat protégant l'une des deux personnes formant le couple....

n'oubliont pas,que meme s'il elle se protège.......une partie non négligeable de leurs revenus sera amputé le temps de l'apurement de la dette de monsieur........

et si la dette est enorme......plus long sera le délai d'apurement,ce qui laisse a penser,qu'ils vivront des moments difficiles et ce des le debut de leur union.......

ajouter a cela,les enfants futurs......

La seule solution qu'il lui reste a elle,est de le laisser apurer ses dettes seul et ensuite commencer une vie commune.

Salam ailikoum,

Visiblement il ne veut pas payer ses amendes de voiture et de train mais pourtant il devrait !! S'il estime qu'il n'était pas fautif, il peut faire des réclamations.
S'il l'était, au lieu d'attendre que les sommes deviennent de plus en plus importantes, dis lui de les payer maintenant !! Quitte à réduire vos dépenses pour le mariage...
Outchma, je te conseille de ne pas commencer un mariage avec des dettes!

Inutile de faire un contrat de mariage pour la séparation des biens, quand on se marie c'est qu'on veut tout partager à 2 et non que les aspects positifs.
Et puis même si tu le fais, s'il a des problèmes, il faudra bien que tu l'aide.

Si tu penses que c'est l'homme de ta vie, il peut venir te demander ( d'ailleurs c'est le mieux) et puis vous réglez cette histoire de dettes et ensuite vous pourrez vous marier tranquillement.

Non
pendant le mariage les biens propres de chacun acquis ou herites avant le mariage restent des biens propres de chacun
seuls les biens acquis pendant le mariage sont commun

si avant le mariage tu as un appart en bien propre et que pendant le mariage tu le vend et donc tu touches des sous,
et bien quand tu places ces sous ou que tu achetes un autre appart avec tu dois faire tres attention a bien indiquer que ce placement ou ce nouvel appart est EN REEMPLOI D UN BIEN PROPRE
sinon c est foutu les sous ou l appart nouveau devient un bien commun aux deux

Et bien en France on favorise l'indivisibilité des biens, c'est cool pour ceux qui possèdent des biens avant mariage et qui voient leur union capoté. Ils ne se retrouvent pas dépouillé.

En Belgique c'est totalement différent, si tu ne te présentes pas chez un notaire avant le mariage pour établir noir sur blanc qu'il y a séparation des biens, tous les biens des deux côtés sont mis en commun et bien sure divisés par deux en cas sépararation.

en gros sa depend du pays aussi

ben oui chaque pays a ses lois differentes
et pire c est quand les deux epoux ont des nationalites differentes le regime applicable en cas de divorce c est un vrai casse tete

il faut tenir compte du lieu de mariage ( loi applicable)
de l endroit de residence
des conventions internationales

bref on s y perd completment

et on s en remet au droit international privé , c est a dire un grand vide....

heureusement qu il reste l amour sinon on serait vite effrayé par tout ca

normal, c'est pas toi qui l'aime mais elle.

j'ai déjà aimé et laissé tombé

le mariage c'est pas un jeu

tu te jette pas dans les problemes pour divorcer après

et c'est faux de dire qu'on aime une seule fois ..l'amour ne veut pas dire ce suicider ..l'amour doit etre synonyme de paix , de joie et de bonheur

pas les soucis

Salam,

t es bete ou quoi, ca pue l arnaque a mille km.

Salam,

machaallah vous avez des problèmes avant de vous marier ...ça promet

ba dis donc, estime toi heureuse s'il met tout à ton nom, il doit vraiment t'aimer et te faire confiance à 100%, moi je te dis épouses le miss. Par contre, dis lui que l'état, c'est les seuls qu'on peut pas arnaquer (sauf si on est trés rusé :D) et que tôt ou tard, il devra payer ses amendes!!!

sage recommandations en effet..............non mais t abuses pas un peu là ?

je souhaite qu elle ne fasse pas cette bétise de s unir à lui
relation pas saine du tout

Salam,

T'envisages sérieusement de te marier avec un mec qui ne paie pas ses dettes ?!

Sinon, pour rep à ta question, j'en ai aucune idée ...

Non ses dettes il peut pas les mettres a mon nom.
Mais comme quelqu'un la dit précedemment ce qu il veut tout mettre a mon nom comme sa si l huissier vient il pourra rien prendre vu que c a mon nom.
Tout sera au non de madame meme sa paye se versera dans mon compte et il aura une procuration. Et certes l'état tu peut pas leur faire a l enver il commence deja la saisie et oui j'ai peur pour l avenir c pour sa que je m adresse a vous

Oué c se que je pencé il se moque de moi il a attendu que je soi bien love de lui pour m'annoncer c problémes.

Merci de vos réponses sa ma beaucoup aidé !!!

Bonjour j'espère que tu réussiras à ne pas te faire piéger et qu'il n'est pas trop tard, que tu n'es pas déjà trop attaché à lui.

Sinon avant le mariage :
- faire une liste des dettes et dettes de Monsieur,
- prévoir que les prélèvements auront lieu uniquement sur un compte au nom de Monsieur,
- bien faire préciser qu'en cas de non paiement de ces dettes, le conjoint n'est pas solidaire,
- avoir un compte à ton nom, tu peux garder ton nom de jeune fille où tu fais virer ton salaire,
- avoir un compte joint à vos deux noms où vous virez chacun une somme convenue pour les dépenses communes,

Bon courage, attention les problèmes d'argent peuvent à la longue décourager, fatiguer et il est possible que SI VOUS NE VOUS EN SORTEZ PAS, cela finisse malgré ces précautions par :
- dépenser toutes ses économies car l'autre n'a rien pour vivre,
- vendre ce que l'on a pour assurer la vie commune,
- perdre son travail,
- s'isoler car on a honte de la situation, ne jamais pouvoir prendre de vacances, ne pas pouvoir voyager, ne pas pouvoir sortir, ne pas pouvoir faire des cadeaux à sa famille, à ses amis,
- n'avoir plus qu'un seul compte joint car plus d'argent,
- huissier,
- saisie et blocage du compte,
- éventuellement interdit bancaire si tu ne trouves pas d'argent, d'accord,
et je ne parle pas des enfants.

Ensuite on s'en sort ou pas avec une terrible fragilité : comment j'en suis arrivée là ?

Mais il est possible que vous vous en sortiez, que votre amour soit sincère why not ?

Perso j'étais tellement épuisée que je n'arrivais plus à me défendre surtout quand une de ses tantes à qui j'ai dit que j'avais dépensé toutes mes économies, je ne parlais jamais de ma vie de couple, m'a répondu nous aussi c'est fait pour ça. Et elle savait fort bien la situation alors fais attention et bonne chance.

Demande toi bien si pour toi il est SI URGENT que ça de te marier et si tu commences à te sentir en INSECURITE, que c'est le "yoyo de je te quittes je reviens", plus se sentir coupable, c'est mauvais signe.

Je te donne deux exemples de deux soeurs.

L'une son mari avant le mariage, super endetté, faillite de sa boîte, plus de travail, six enfants, mère décédée. Elle, divorcée, deux enfants, des revenus, mais pas de fortune.
Ils s'en sont sortis, ont réussi à avoir une maison, ont fêté leurs dix ans de mariage avec tous leurs enfants et famille.

L'autre, quelques économies, avant le mariage, son mari avait un travail, elle a fini par en trouver un, pas d'enfants. Leur jugement de divorce à l'amiable, une longue liste de dettes. Et les galères pour payer les impôts... La fatigue, l'usure a tué ce couple.

Bonne journée

Patdip
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait

Non non ne vous inquiété pas je ne compte pas me marié avec lui.
J' ai fait en sorte de rester clean toute ma jeunesse pour mon futur c pa pour payé les connerie d'un autre mais bon comme on dit l amour rend aveugle c pour sa il fau un avis extérieur.
Elle est dur la vie, c pas grave
Merci beaucoup a vous en tout cas

sérieux, c'est quand meme risquer, essaye de le convaincre de rembourser ses dettes, pace que partir sur un mariage alors que monsieur a plein de dette c'est un peu risquer, pour ton futur et tout

Retour