Dictionnaire tarifith/français

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boudinar
  • Date de début Date de début
non pas chez moi , ayere c'est bien pendre en tmazight , ensuite si tu te fie a la langue française sa cest autre chose.
je me demande comment ce dis pendre pour toi ?!?!?

Haaaaaaaaaa c pendre !! j'avais lu pRendre

Pour moi accrocher = ayeur, pendre = ayeure (c les même mots) et prends = issi.

C'est tmazight que je parle jeune homme pas le français

abay_n_tichine=tuer_les_poux

tabyegh_thichine

thichine/thichecht=poux
arthaw?=lente

Oui, arthaw veut dire lent il y a aussi le mot "umhar" utiliser chez nos frères ikra3iyen qui signifie lentement peut-être que notre soeur aimerveiller pourra confirmer car elle vit à Nador.

Aam aamcnaw (exemple): Igwar s umhar = Il va lentement

On dit aussi irrah chway chweyt mais c'est de l'arabe !

Par contre j'aurai voulu connaître l'étymologie du mot chway chweyt qui pour moi veut dire tut doucement qui se traduit en mauvais français par "un petit peu part un petit peu"

Chway veut dire chwiya en arabe et chweyt vient de chwiya, et d'ailleurs ce mot ce dit en thamazight "drust"

Voilà je pense que mon raisonnement est exacte !

Bon ramadan à tous !

Oui, arthaw veut dire lent il y a aussi le mot "umhar" utiliser chez nos frères ikra3iyen qui signifie lentement peut-être que notre soeur aimerveiller pourra confirmer car elle vit à Nador.

Aam aamcnaw (exemple): Igwar s umhar = Il va lentement

On dit aussi irrah chway chweyt mais c'est de l'arabe !

Par contre j'aurai voulu connaître l'étymologie du mot chway chweyt qui pour moi veut dire tut doucement qui se traduit en mauvais français par "un petit peu part un petit peu"

Chway veut dire chwiya en arabe et chweyt vient de chwiya, et d'ailleurs ce mot ce dit en thamazight "drust"

Voilà je pense que mon raisonnement est exacte !

Bon ramadan à tous !

ah d'accord sa me dit quelque chose igua s umhar mais je savais pas que cetait le remplassement de igua chway-chwayte .
ya le mot (ahar=fatigue) dedans donc sa ne peut ete que le mot exact en tmazight merci awma bentayeb :)
en tmazight chway_chwayt ce dit drousst-drousst

sinon marche doucement moi je laurais traduit en tmazight par oujwa kha serkhadha

ah d'accord sa me dit quelque chose igua s umhar mais je savais pas que cetait le remplassement de igua chway-chwayte .
ya le mot (ahar=fatigue) dedans donc sa ne peut ete que le mot exact en tmazight merci awma bentayeb :)
en tmazight chway_chwayt ce dit drousst-drousst

sinon marche doucement moi je laurais traduit en tmazight par oujwa kha serkhadha

Au plaisir mon frère, je pense que ouja vient du verbe arabe ja-a جاء

wakha awma :)

et bien on va eplucher pour retrouver notre tmazight commune mera yekhss arbi .

La Postérité, la lignée, la descendance :ASATU, ISUTAN “

a lire dans 1 pdf que je mettrais porchainement

Retour