Dieu connaît-il ses actions futures?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Oui...

Mais si Dieu intervient dans nos affaires, il y a une succession temporelle dans ses différentes interventions. Exemple: il a envoyé Jésus avant Muhammad.

Donc la question se pose toujours.

A tu parle des actions chronologique que nous percevons de dieu sur terre? :D Tu connais l'histoire de l'assenssion de Mohamed (sws), il a vu l'enfer de ses propres yeux avec des gens qui purgeaient dedans!! Bizare me dira tu, alors que la fin du monde et les chatiments n'ont pas encore sonnés !!!!

Tout est deja fait et en meme temps cela ne tiens qu'a notre liberté d'action, par la bénédiction de dieu. On arrive donc à la fameuse question : "si dieu à deja tout ecrit en quoi somme nous libre de choisir?" Tout est lié, tout à un sens. Si on fait du conditions de dieu une utopie, c'est parce que en réalité on réduit le pouvoir de dieu à celui d'un homme.
 
En fait dans ses dix commandements, elle avait interdit aux chats de chasser, mais les chats lui désobéissent honteusement, parce qu'ils sont athées.

a cette epoque y avait pas de wiskas, donc ils seraient morts de faim, pov'r chat c est horrible d avoir une déesse aussi impitoyable
 
bah quoi c est vrai !

Lors de la fabrication du produit, le concepteur sait que ce bazard va faire du froid dans un avenir proche et dans le futur

dieu c'est tout il sait tout ce qui est de la destiné et ce qui se passera le jour de la résurrection comment croit tu qu'il fait pour nous donné des signes de ce qui va se qui va se passer ?

dieu est toujours la
 
Que dieu nous pardonne, mais il faut dire que parfois l'homme parle de dieu comme s'il parle d'un être vivant, un humain ou quelconque !!!! c'est dingue!

Ayez l'esprit large svp, et dites que ALLAH est grand et que ca puissance dépasse toute imagination d'un cerveau humain, et que ses actions sont extremement etudiées et calculées à un point ou on n'a besoin ni de la notion du temps ni de la notion de l'espace pour qu'elles soient réalisées. Alors cessez de penser et de réflechir sur des choses qu'un cerveau humain et dejà programmé d'avance pour ne pas arriver à ces choses Point à la ligne !
 
Dieu a ecrit tout ce qui allait se passer avant la création de l'univers.Chaque humain a le choix de faire ce qu'il veut Dieu sait parfaitement ce qu'il va faire puisque il avait ecrit tout ça bien avant, mais le fait qu'il ai écrit tout ça avant ne veut pas dire que c'est lui qui guide la volonté de l'humain.Il a ecrit ce qui allait se passer parce que en avance il savait déjà quels allaient etres les choix de l'humain mais ce n'est pas Dieu qui lui a imposé c'est l'humain qui choisi de faire ce qu'il doi faire.Dieu ne l'en empeche pas d'agir puisque justement l'intérêt c'est de le juger sur ses propres choix et actions.Par sa toute puissance il connait tout en avance mais ça ne veut pas dire que c'est lui qui oblige qui que ce soit à faire quoi que ce soit.
Donc, l'idée même du Paradis et de l'Enfer est nulle et non avenue.
 
Slm,

Pour Allah le future n´existe pas car il est hors du temps.
Dans ce cas, le présent non plus n'existe pas pour lui...

En outre, s'il est hors du temps, pourquoi penser qu'il puisse entrer en contact avec nous, ou nous avec lui? Que ce soit par nos prières, ses messages, etc? Car pour qu'il y ait contact, il faut bien qu'il "entre dans le temps", puisque nous, nous ne sommes pas hors du temps...
 
Quel est donc l'intérêt de nous laisser sur terre commettre les actes qu'il est de toute façon censé connaître...? Il aurait presque pu nous punir et nous récompenser avant notre naissance (ou "création"...)

En outre, puisque dieu est censé (selon cette vision des pouvoirs divins) connaître ce qu'il fera dans le futur, n'a-t-il pas le pouvoir de changer d'avis...? Car s'il change d'avis, cela signifie aussi qu'il avait prévu de changer d'avis, donc en fait il ne change pas vraiment d'avis. Et puisqu'il NE PEUT PAS vraiment changer d'avis, c'est que d'une certaine manière, ses pouvoir et/ou sa volonté sont limités. Pouvoir éventuellement énormes, mais limités, en tout cas pas infinis.
Ce n'est pas ma vision des choses, mais je porte cette façon de voir à votre réflexion.
Changer d'avis est une faiblesse humaine. Lui est omniscient. Il ne peut pas non plus mourir, le suicide est un pouvoir qu'il n'a pas, mais ça ne réduit pas sa puissance, bien au contraire. Quant à pourquoi mettre les Hommes sur Terre, je l'ignore. C'est une réflexion philosophique très interressante.
 
Bonjour gentil Zack93,

J'ai déjà lu un auteur musulman qui disait que l'homme vient sur Terre pour savoir pourquoi il a mérité le paradis ou l'enfer...
 
Il est important que le mot "conception" soit compris correctement. Le fait que Dieu a réalisé une conception parfaite ne signifie pas qu'Il a d'abord fait un plan et l'a ensuite suivi. Dieu, Seigneur des cieux et de la terre, n'a aucunement besoin de conception ni de plan pour créer. Il est au-dessus de tels défauts et imperfections. Sa conception et Sa création ont lieu au même instant.
Chaque fois que Dieu désire qu'une chose se produise, il Lui suffit de dire seulement "Sois !".
Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: "Sois", et c'est. (Coran, 36 : 82)
Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : "Sois", et elle est aussitôt. (Coran, 2 : 117)
 
L' "inconnaissable" est ce que nous ne pouvons ni savoir, ni voir, ni entendre à moins qu'Allah nous en révèle une partie, car Il est le Seul à le connaître. Allah transcende tout, Il est libre de toutes limites de temps et d'espace. C'est pourquoi Il est également Le Seul à connaître le passé, le présent et le futur. Grâce au verset "Si tu élèves la voix, Il connaît certes les secrets, même les plus cachés..." (Sourate Ta Ha, 7), on sait qu'Il est Celui Qui connaît tout ce qui est caché et que nous ne pourrons jamais découvrir. Il sait ce que nos cœurs renferment, ce que les individus cachent dans leur subconscient ainsi que leurs pensées les plus secrètes qu'ils ne partagent avec personne.

C'est Lui Qui détient les clefs de l'inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. (Sourate al-An'am, 59)
 
Dans ce cas, le présent non plus n'existe pas pour lui...

En outre, s'il est hors du temps, pourquoi penser qu'il puisse entrer en contact avec nous, ou nous avec lui? Que ce soit par nos prières, ses messages, etc? Car pour qu'il y ait contact, il faut bien qu'il "entre dans le temps", puisque nous, nous ne sommes pas hors du temps...

Slm,

Allah est le createur du temps,son contacte n´a rien a voir avec le systeme GPS, il fait ce qu il veut il est souvrain, c est Dieu.
 
Si Dieu est omniscient, connaît-il ses actions futures?

Réfléchissez bien avant de répondre.

Une nouvelle question que tu pourras poser sur d autres forums musulman ou tu es inscrit pour chercher des noises !

"A quelle periode de son existence DIEU a t Il decider de créer ce systeme ?"
 
Changer d'avis est une faiblesse humaine.
Je ne trouve pas que ce soit nécessairement une "faiblesse". Mais, me diras-tu, je ne suis qu'un humain qui juge que ses faiblesses ne sont pas des faiblesses, c'est pas très probant...! ;)

Zack93 a dit:
Lui est omniscient. Il ne peut pas non plus mourir, le suicide est un pouvoir qu'il n'a pas, mais ça ne réduit pas sa puissance, bien au contraire.
Ca réduit ses choix... ;)

Zack93 a dit:
Quant à pourquoi mettre les Hommes sur Terre, je l'ignore. C'est une réflexion philosophique très interressante.
Je ne dirais pas "les hommes", mais la vie. homme n'est qu'une variante actuelle parmi toutes les variantes du tronc commun du vivant sur terre. Pourquoi la vie? Peut-être n'y a-t-il aucune raison, peut-être y en a-t-il une qui soit inconnue?
 
Slm,

Allah est le createur du temps,son contacte n´a rien a voir avec le systeme GPS, il fait ce qu il veut il est souvrain, c est Dieu.
Il peut être souverain, mais une fois que l'on a dit cela, on n'est pas plus avancé... ;)
Car cela ne change pas que s'il entre en contact avec nous qui sommes inscrits dans le temps, alors soit on sort du temps quand on est en contact avec lui (avant d'y revenir une fois le contact terminé), soit il entre dans le temps juste pour l'occasion de pouvoir nous prêter son oreille (façon de parler!) ou nous délivrer un message...
Ce qu'il fait en dehors de cela, je veux bien convenir que ce peut être en dehors de nos repères "matériels"... Mais les "contacts (si contacts il y a), il doivent bien se dérouler en une sorte de point d'intersection entre le monde que nous percevons et le monde divin censé nous échappé, non...?
 
Une nouvelle question que tu pourras poser sur d autres forums musulman ou tu es inscrit pour chercher des noises !

"A quelle periode de son existence DIEU a t Il decider de créer ce systeme ?"


Dieu n'a pas de "période " d'Existence " ! C'est l'homme qui a creé les périodes et les siècles et l'heure et la minute pour découper le temps et pour situer les faits durant l'Histoire !Seigneur, arrêtez d'associer des caractères humains à Dieu ! " Quoique tu imagines , Dieu est différent de Cela" Coran ! Donc arrêtez ce genre de question , c'est une perte de temps ...
 
Je ne dirais pas "les hommes", mais la vie. homme n'est qu'une variante actuelle parmi toutes les variantes du tronc commun du vivant sur terre. Pourquoi la vie? Peut-être n'y a-t-il aucune raison, peut-être y en a-t-il une qui soit inconnue?


Tout ce qui se passe , se passe pour une raison ! :)
 
Dieu n'a pas de "période " d'Existence " ! C'est l'homme qui a creé les périodes et les siècles et l'heure et la minute pour découper le temps et pour situer les faits durant l'Histoire !Seigneur, arrêtez d'associer des caractères humains à Dieu ! " Quoique tu imagines , Dieu est différent de Cela" Coran ! Donc arrêtez ce genre de question , c'est une perte de temps ...

Bon sang, on va pas s entendre au paradis toi et moi !!! grrrrrrrrrr, tu vois pas que je me moque de lui ? je sait bien que Dieu n est pas inclut dans un espace temps, sinon cela sgnifierai qu il aurai un age ! un debut et une fin....et qu etant Celui qui Subsiste par Lui meme, il serait contraint de faire certaines choses vite avant que le delai ne soit depassé
 
Bon sang, on va pas s entendre au paradis toi et moi !!! grrrrrrrrrr, tu vois pas que je me moque de lui ? je sait bien que Dieu n est pas inclut dans un espace temps, sinon cela sgnifierai qu il aurai un age ! un debut et une fin....et qu etant Celui qui Subsiste par Lui meme, il serait contraint de faire certaines choses vite avant que le delai ne soit depassé

Hein ! T'es si sur que tu iras au Paradis? XD lol
 
Dieu s'inscrit forcement dans un temps, il a une volonté il pense il fait des actions ce qui induit forcement un ordre chronologique, son propre temps certes mais c'est un temps tout de même...
si il est hors du temps il n'est rien, réflechissaient deux minutes sur un esprit ( et tout ce que ça comporte dans la pensée ) qui serait hors du temps, c'est absurde, une construction intellectuel implique forcement une chronologie.
 
Dieu s'inscrit forcement dans un temps, il a une volonté il pense il fait des actions ce qui induit forcement un ordre chronologique, son propre temps certes mais c'est un temps tout de même...
si il est hors du temps il n'est rien, réflechissaient deux minutes sur un esprit ( et tout ce que ça comporte dans la pensée ) qui serait hors du temps, c'est absurde, une construction intellectuel implique forcement une chronologie.

Mdrr thales...houlalala retourne vite aux mathématiques !

Si on deduit que Dieu est inclut dans le temps, on conclut automatiquement qu Il ferait obligatoirement une chose avant l autre dans un ordre reflechit....or, si on pensait cela, on en concluerait que Dieu est impuissant face a une chose qu il a crée Lui meme et qu il ne controle plus !

Donc Dieu ne serait plus Dieu, mais le temps serait Dieu, puisqu il serait hors de controle ....je sait pas si vous comprenez ce que je veux dire par la...:D
 
Tout ce qui se passe , se passe pour une raison ! :)
D'une certaine manière, oui, si on pense à "une raison" dans le sens "d'une cause".

Mais par contre, si on pense à "une raison" dans le sens "d'une finalité", alors rien n'indique que tout ce qui se passe a forcément une raison... Penser ainsi n'est qu'un avis humain face à l'incompréhension que suscite en nous l'insondable inconnue de cette vie (et de "l'après vie")...
 
Mdrr thales...houlalala retourne vite aux mathématiques !

Si on deduit que Dieu est inclut dans le temps, on conclut automatiquement qu Il ferait obligatoirement une chose avant l autre dans un ordre reflechit....or, si on pensait cela, on en concluerait que Dieu est impuissant face a une chose qu il a crée Lui meme et qu il ne controle plus !

Donc Dieu ne serait plus Dieu, mais le temps serait Dieu, puisqu il serait hors de controle ....je sait pas si vous comprenez ce que je veux dire par la...:D

je crois saisir ce que tu veux dire, tu viens de montrer que le concept du dieu monotheiste de part ses attributs ( omniscience, omnipotence...) entraine des paradoxes et des contradictions...
je te laisse donc conclure sur la probabilité de son existence...

on parle pas de mathématiques la on est plus dans le domaine de la logique ou plutôt de l'illogisme avec dieu, un etre parfait qui génère des paradoxes logiques, c'est encore un paradoxe :D
 
Si c'est Dieu qui a écrit nos choix... alors comment ces choix peuvent-ils venir de nous, c'est-à-dire de notre initiative?

C'est comme pour un scientifique qui avant de mettre la souris a l'experience note ce qu'elle va faire, mais il peut se trompe car il n'est pas parfait il ne sais pas tout contrairement a Dieu qui connait tous .
 
C'est comme pour un scientifique qui avant de mettre la souris a l'experience note ce qu'elle va faire, mais il peut se trompe car il n'est pas parfait il ne sais pas tout contrairement a Dieu qui connait tous .
Il connait tout, tellement bien puisque c'est lui qui est censé avoir même créé "les souris" que nous sommes...
Et bien si dieu est vraiment ainsi, je suis sûr qu'il est bien moins surpris que "les souris croyantes" de voir qu'il y a "des souris non croyantes".
Moins surpris, et plus compréhensif... ;)
 
Si Dieu est omniscient, connaît-il ses actions futures?

Réfléchissez bien avant de répondre.

Salam alikoum,

Oui ALLAH connais tout et ous !

Notre sagesse et notre raison, notre capacité à comprendre, notre amour , notre compassion, notre fidélité , ce n'est même pas une molecule de ce que ALLAH posséde !!

C'est pour cela que quoi que tu pense d'une chose , ALLAH connais bien mieux que toi

salam
 
Il peut être souverain, mais une fois que l'on a dit cela, on n'est pas plus avancé... ;)
Car cela ne change pas que s'il entre en contact avec nous qui sommes inscrits dans le temps, alors soit on sort du temps quand on est en contact avec lui (avant d'y revenir une fois le contact terminé), soit il entre dans le temps juste pour l'occasion de pouvoir nous prêter son oreille (façon de parler!) ou nous délivrer un message...
Ce qu'il fait en dehors de cela, je veux bien convenir que ce peut être en dehors de nos repères "matériels"... Mais les "contacts (si contacts il y a), il doivent bien se dérouler en une sorte de point d'intersection entre le monde que nous percevons et le monde divin censé nous échappé, non...?

Slm,

Allah nous a fait par d´une Revelation, dans laquelle il se definit comme le Createur le tout puissant. Allah fait ce qu il veut,il n y a pas de monde divin, la creation lui appartient et si il veut nous faire parvenir des information, il le fait, pas besoin de se refere a tel ou tal lois physique.
 
Retour
Haut