Dieu croit-il en l'homme?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Dieu croit-il en l'homme? Non, apparemment, puisqu'il n'arrête pas de nous envoyer des épreuves pour vérifier si notre foi est authentique et si on est capables de lui rester fidèle.

Mais quel parent agirait ainsi avec ses enfants? Supposons qu'un parent explique à son fils de 7 ans comment éviter de s'empoisonner, puis ensuite n'arrête pas de lui tendre des pièges, c'est-à-dire de lui donner des occasions de s'empoisonner, est-ce qu'on trouverait que c'est un bon parent? On trouverait sûrement que c'est un malade sadique! Et pourtant c'est ce que fait Dieu avec ses règlements.

Bien sûr il y a l'exemple du prof. Le prof ne peut remettre de diplôme à son étudiant si ce dernier n'a pas démontré ses connaissances par des évaluations. Mais la relation entre le prof et l'étudiant est très différente d'une relation fondée sur l'amour et la gratitude. Et d'ailleurs quand l'étudiant échoue, c'est souvent un peu de la faute du prof.

Bref, selon les croyants, la vie se compare à un grand rite de passage fait d'épreuves, dont l'enjeu est l'accès à la vraie vie, le paradis... Et Dieu ne nous demande pas notre avis.
 
Adam51,

l'ami birdman s'interroge, et tu sembles lui en vouloir pour cela. Te crois-tu donc suffisamment cultuvé et raisonneur pour te dispenser toi-même de te poser des questions ?
Penses-tu déjà avoir tout compris en te contentant de suivre ta religion ?

L'apprentissage sans effort, telle est la véritable illusion appliquée et prônée par les hommes et femmes sans science. En fais-tu partie ?
 
oui mais l'a relation entre dieu et l'homme est différent que un père envers son fils
FAUT PAS comparé dieu a un être humain car rien ne lui ressemble
la terre il a crée juste pour être une épreuve la vrai vie c'est le paradis c'est comme sa
après crois se que tu veux
que dieu te guide inchaa
ps: dieu connait se que ya dans les cœur des hommes c'est a l'homme de découvrir faut bien que ya une justice ^^
 
Dieu croit-il en l'homme? Non, apparemment, puisqu'il n'arrête pas de nous envoyer des épreuves pour vérifier si notre foi est authentique et si on est capables de lui rester fidèle.

Mais quel parent agirait ainsi avec ses enfants? Supposons qu'un parent explique à son fils de 7 ans comment éviter de s'empoisonner, puis ensuite n'arrête pas de lui tendre des pièges, c'est-à-dire de lui donner des occasions de s'empoisonner, est-ce qu'on trouverait que c'est un bon parent? On trouverait sûrement que c'est un malade sadique! Et pourtant c'est ce que fait Dieu avec ses règlements.

Bien sûr il y a l'exemple du prof. Le prof ne peut remettre de diplôme à son étudiant si ce dernier n'a pas démontré ses connaissances par des évaluations. Mais la relation entre le prof et l'étudiant est très différente d'une relation fondée sur l'amour et la gratitude. Et d'ailleurs quand l'étudiant échoue, c'est souvent un peu de la faute du prof.

Bref, selon les croyants, la vie se compare à un grand rite de passage fait d'épreuves, dont l'enjeu est l'accès à la vraie vie, le paradis... Et Dieu ne nous demande pas notre avis.

Quel question ridicule ! Beaucoup de belle phrase pour ne rien dire à la fin !
Les parents t'éduque pour que tu vol de tes propres ailes
Dieu ne t'éduque pas, il te donne un destin et ce destin tu peux le changé ! Et nous devons l'adorer. Tes parents tu les adore pas (sens religieu du terme au cas ou pour les gens comme toi)
La relation n'est pas la même et ce n'est pas comparable, ignorant comme tu es, c'est le minimum à savoir !
 
En fait ce que je dis sied davantage au dieu chrétien qu'au dieu musulman, parce que les chrétiens nous présentent Dieu comme un père, voire comme un ami. Les musulmans en parlent plutôt comme d'un maître incontesté et absolu.
 
Bien sûr il y a l'exemple du prof. Le prof ne peut remettre de diplôme à son étudiant si ce dernier n'a pas démontré ses connaissances par des évaluations. Mais la relation entre le prof et l'étudiant est très différente d'une relation fondée sur l'amour et la gratitude. Et d'ailleurs quand l'étudiant échoue, c'est souvent un peu de la faute du prof.

Salam
Par amour et gratitude le prof t’a donné toutes les réponses (Coran et Sunna) pour réussir ton évaluation, il t’a donné les moyens pour réussir (la raison). et même si tu rate toutes les questions (sauf celle de son unicité (tawhid)) tu réussira l'évaluation.
il a établi un barème spécial pour toi, une bonne réponse compte 10 point, une mauvaise compte -1, et si tu admet ton erreur le -1 est annulé.... et bien sure y a des heures spéciales, si tu donne la bonne réponse tu as 10*10000 point….ect
bref si tu échoue, c’est sur que c’est de ta faute
mais le pire c'est quand tu passe les heures de l’évaluation a jouer dehors, entrain de penser que l’évaluation n’existe même pas !!!!!!!!!!
qu’allah nous guide
 
Salam
Par amour et gratitude le prof t’a donné toutes les réponses (Coran et Sunna) pour réussir ton évaluation, il t’a donné les moyens pour réussir (la raison). et même si tu rate toutes les questions (sauf celle de son unicité (tawhid)) tu réussira l'évaluation.
il a établi un barème spécial pour toi, une bonne réponse compte 10 point, une mauvaise compte -1, et si tu admet ton erreur le -1 est annulé.... et bien sure y a des heures spéciales, si tu donne la bonne réponse tu as 10*10000 point….ect
bref si tu échoue, c’est sur que c’est de ta faute
mais le pire c'est quand tu passe les heures de l’évaluation a jouer dehors, entrain de penser que l’évaluation n’existe même pas !!!!!!!!!!
qu’allah nous guide

Mais même là, pourquoi le sens de la vie devrait-il être assimilé à un cours, dont les résultats seraient d'ailleurs éternels et irrévocables? Je m'interroge. Je suis d'accord que la vie devrait être une occasion d'apprentissages constants... mais là ce n'est pas ce qu'on dit. On parle plutôt d'une discipline très élaborée (sur les plans du croire et de l'agir) qui doit être suivie pour sauver notre âme de l'éternelle flamme.
 
Dieu croit-il en l'homme? Non, apparemment, puisqu'il n'arrête pas de nous envoyer des épreuves pour vérifier si notre foi est authentique et si on est capables de lui rester fidèle.

Mais quel parent agirait ainsi avec ses enfants? Supposons qu'un parent explique à son fils de 7 ans comment éviter de s'empoisonner, puis ensuite n'arrête pas de lui tendre des pièges, c'est-à-dire de lui donner des occasions de s'empoisonner, est-ce qu'on trouverait que c'est un bon parent? On trouverait sûrement que c'est un malade sadique! Et pourtant c'est ce que fait Dieu avec ses règlements.

Bien sûr il y a l'exemple du prof. Le prof ne peut remettre de diplôme à son étudiant si ce dernier n'a pas démontré ses connaissances par des évaluations. Mais la relation entre le prof et l'étudiant est très différente d'une relation fondée sur l'amour et la gratitude. Et d'ailleurs quand l'étudiant échoue, c'est souvent un peu de la faute du prof.

Bref, selon les croyants, la vie se compare à un grand rite de passage fait d'épreuves, dont l'enjeu est l'accès à la vraie vie, le paradis... Et Dieu ne nous demande pas notre avis.

D'où crois-tu que vient l'expression "qui aime bien, châtie bien" ??

:(
 
Bref, selon les croyants, la vie se compare à un grand rite de passage fait d'épreuves, dont l'enjeu est l'accès à la vraie vie, le paradis... Et Dieu ne nous demande pas notre avis.

Pour nous demander notre avis, il doit d'abord nous créer, si il nous crée, il doit nous laisser assez de temps pour vivre et prendre une bonne décision et il sera déjà trop tard.
 
Dieu croit-il en l'homme? Non, apparemment, puisqu'il n'arrête pas de nous envoyer des épreuves pour vérifier si notre foi est authentique et si on est capables de lui rester fidèle.

Mais quel parent agirait ainsi avec ses enfants? Supposons qu'un parent explique à son fils de 7 ans comment éviter de s'empoisonner, puis ensuite n'arrête pas de lui tendre des pièges, c'est-à-dire de lui donner des occasions de s'empoisonner, est-ce qu'on trouverait que c'est un bon parent? On trouverait sûrement que c'est un malade sadique! Et pourtant c'est ce que fait Dieu avec ses règlements.

Bien sûr il y a l'exemple du prof. Le prof ne peut remettre de diplôme à son étudiant si ce dernier n'a pas démontré ses connaissances par des évaluations. Mais la relation entre le prof et l'étudiant est très différente d'une relation fondée sur l'amour et la gratitude. Et d'ailleurs quand l'étudiant échoue, c'est souvent un peu de la faute du prof.

Bref, selon les croyants, la vie se compare à un grand rite de passage fait d'épreuves, dont l'enjeu est l'accès à la vraie vie, le paradis... Et Dieu ne nous demande pas notre avis.

La vraie question, c'est plutôt Dieu a-t-il besoin de croire en l'homme?;)
 
Vous vous égarez les enfants, il n'y a qu'un seul prof ici et c'est moi !

Et je dois l'avouer, je ne suis pas Dieu, car j'existe moi !

Pour votre grand bonheur à tous, je sais, je sais .... :D
 
Révélation ! birdman croit en Dieu. Oui, il croit que Dieu envoie des épreuves aux hommes. Comment ne croirait-il pas alors à l'existence de Dieu ?
 
Dieu croit-il en l'homme? Non, apparemment, puisqu'il n'arrête pas de nous envoyer des épreuves pour vérifier si notre foi est authentique et si on est capables de lui rester fidèle.

Mais quel parent agirait ainsi avec ses enfants? Supposons qu'un parent explique à son fils de 7 ans comment éviter de s'empoisonner, puis ensuite n'arrête pas de lui tendre des pièges, c'est-à-dire de lui donner des occasions de s'empoisonner, est-ce qu'on trouverait que c'est un bon parent? On trouverait sûrement que c'est un malade sadique! Et pourtant c'est ce que fait Dieu avec ses règlements.

Bien sûr il y a l'exemple du prof. Le prof ne peut remettre de diplôme à son étudiant si ce dernier n'a pas démontré ses connaissances par des évaluations. Mais la relation entre le prof et l'étudiant est très différente d'une relation fondée sur l'amour et la gratitude. Et d'ailleurs quand l'étudiant échoue, c'est souvent un peu de la faute du prof.

Bref, selon les croyants, la vie se compare à un grand rite de passage fait d'épreuves, dont l'enjeu est l'accès à la vraie vie, le paradis... Et Dieu ne nous demande pas notre avis.

Interrogation tout à fait légitime je trouve. Je crois qu'il faut le mettre en corrélation ces épreuves avec la liberté d'action. Toute chose est duale, en toute chose se trouve un bien et un mal et sans cela la vie serait triste donc c'est une miséricorde de nous accorder un univers ou tant de choses (bonnes ou mauvaises) sont possibles
 
Adam51,

l'ami birdman s'interroge, et tu sembles lui en vouloir pour cela. Te crois-tu donc suffisamment cultuvé et raisonneur pour te dispenser toi-même de te poser des questions ?
Penses-tu déjà avoir tout compris en te contentant de suivre ta religion ?

L'apprentissage sans effort, telle est la véritable illusion appliquée et prônée par les hommes et femmes sans science. En fais-tu partie ?

Ouh là relax, si tu regardes un peu mes posts, je ne suis pas du tout la personne que tu décris ;).

Je me suis un peu emporté "pour rien" on va dire, le coup du "sadique" en parlant de Dieu on va dire que j'avais un peu sorti la phrase du contexte, rien de plus. :D

Alors je m'excuse si ça a pu choquer, je disais que Dieu te pardonne car je pensais qu'il avait insulté, c'tout !
 
Dieu croit-il en l'homme? Non, apparemment, puisqu'il n'arrête pas de nous envoyer des épreuves pour vérifier si notre foi est authentique et si on est capables de lui rester fidèle.

Mais quel parent agirait ainsi avec ses enfants? Supposons qu'un parent explique à son fils de 7 ans comment éviter de s'empoisonner, puis ensuite n'arrête pas de lui tendre des pièges, c'est-à-dire de lui donner des occasions de s'empoisonner, est-ce qu'on trouverait que c'est un bon parent? On trouverait sûrement que c'est un malade sadique! Et pourtant c'est ce que fait Dieu avec ses règlements.

Bien sûr il y a l'exemple du prof. Le prof ne peut remettre de diplôme à son étudiant si ce dernier n'a pas démontré ses connaissances par des évaluations. Mais la relation entre le prof et l'étudiant est très différente d'une relation fondée sur l'amour et la gratitude. Et d'ailleurs quand l'étudiant échoue, c'est souvent un peu de la faute du prof.

Bref, selon les croyants, la vie se compare à un grand rite de passage fait d'épreuves, dont l'enjeu est l'accès à la vraie vie, le paradis... Et Dieu ne nous demande pas notre avis.

Pour information ces ecrit Forum Islam et pas Forum Des Mécréant merci
 
A mon avis,Dieu ne crois pas puisqu Il est omiscient donc il sait tout.


salam


Honnêtement, je ne saurais dire.
Il n'a pas prévu l'histoire de l'arbre de la connaissance. Il n'a pas prévu non plus devoir recommencer à zéro avec Noé.

Si Il est omniscient, c'est qu'Il sait tout au moment où ça se passe... pour l'avenir, je n'en ai aucune idée
 
je conseille a celui ki a crée le sujet moin de blabla et plus d'apprentissage de la science.

un hadith dit :

« Il a été rapporté de façon authentique la parole suivante du prophète :

« Les gens ne cesseront de s’interroger jusqu’à ce que l’un d’entre eux dira : « Allah a créé la création , qui a donc créé Allah ? Celui qui se trouve confronté à cela, de façon partielle ou totale, doit et se contente de demander à Allah de le protéger contre le mal (yasta’idhu billah) » [1]. URA : Bukhâri : 7296, Muslim 134 - 135, Abu Daoud 4721.



Il a également été rapporté par une autre chaîne l’ajout suivant : « S’ils disent cela, dîtes :

« Allâhu ahad, lam yalid wa lam yûlad wa lam yakun lahou kufuan ahad » ensuite crachez sur votre gauche et demandez à Allah de vous préserver de Chaytân » [3].


Il a enfin été rapporté de façon sure du prophète le fait qu’il ait indiqué le comportement à adopter pour celui qui est éprouvé par cet enchaînement de questions au sujet des « créateurs potentiels » (al fâ’ilun) à savoir que si l’on dit à une personne : « Allah a créé la création, qui a donc créé Allah ? », cette dernière doit lire la parole d’Allah, le Très-Haut :

« hua al awalu wal akhiru waddhahiru wal bâtinu wa hua bi kuli chayin ‘alîm »
[3] hadîth Hassan, Abû Daoud, rendu bon par l’érudit Al Albâni, rahimahullah, dans As-silsilah As-sahihah (116).
4] Surat Al hadîd (Le Fer), verset 3
[5] Hadîth Hassan, rapporté par Abû Daoud (5110), rendu bon par l’érudit Al Albâni, rahimahullah.


Cette question fait partie du genre de questions que Chaytân insuffle dans l’esprit des gens pour y laisser des traces et y semer le doute. Il est donc de notre devoir de s’opposer à cela comme nous l’a enseigné le prophète en demandant à Allah de nous protéger contre le mal [6]] NDT : isti’âdhah = a’udhu billah
et en récitant les versets pré-cités ».
 
On aura compris que quand je demande si Dieu croit en l'homme, c'est une façon de parler, pour désigner un problème logique dans le monothéisme.
 
je conseille a celui ki a crée le sujet moin de blabla et plus d'apprentissage de la science.

un hadith dit :

« Il a été rapporté de façon authentique la parole suivante du prophète :

« Les gens ne cesseront de s’interroger jusqu’à ce que l’un d’entre eux dira : « Allah a créé la création , qui a donc créé Allah ? Celui qui se trouve confronté à cela, de façon partielle ou totale, doit et se contente de demander à Allah de le protéger contre le mal (yasta’idhu billah) » [1]. URA : Bukhâri : 7296, Muslim 134 - 135, Abu Daoud 4721.



Il a également été rapporté par une autre chaîne l’ajout suivant : « S’ils disent cela, dîtes :

« Allâhu ahad, lam yalid wa lam yûlad wa lam yakun lahou kufuan ahad » ensuite crachez sur votre gauche et demandez à Allah de vous préserver de Chaytân » [3].


Il a enfin été rapporté de façon sure du prophète le fait qu’il ait indiqué le comportement à adopter pour celui qui est éprouvé par cet enchaînement de questions au sujet des « créateurs potentiels » (al fâ’ilun) à savoir que si l’on dit à une personne : « Allah a créé la création, qui a donc créé Allah ? », cette dernière doit lire la parole d’Allah, le Très-Haut :

« hua al awalu wal akhiru waddhahiru wal bâtinu wa hua bi kuli chayin ‘alîm »
[3] hadîth Hassan, Abû Daoud, rendu bon par l’érudit Al Albâni, rahimahullah, dans As-silsilah As-sahihah (116).
4] Surat Al hadîd (Le Fer), verset 3
[5] Hadîth Hassan, rapporté par Abû Daoud (5110), rendu bon par l’érudit Al Albâni, rahimahullah.


Cette question fait partie du genre de questions que Chaytân insuffle dans l’esprit des gens pour y laisser des traces et y semer le doute. Il est donc de notre devoir de s’opposer à cela comme nous l’a enseigné le prophète en demandant à Allah de nous protéger contre le mal [6]] NDT : isti’âdhah = a’udhu billah
et en récitant les versets pré-cités ».

Et le blabla, comme tu dis, que tu viens de sortir c'est une science??
Il est où le verset dont tu parles?
 
salam


Honnêtement, je ne saurais dire.
Il n'a pas prévu l'histoire de l'arbre de la connaissance. Il n'a pas prévu non plus devoir recommencer à zéro avec Noé.

Si Il est omniscient, c'est qu'Il sait tout au moment où ça se passe... pour l'avenir, je n'en ai aucune idée

Je sais que tu as lu le coran mais tu as peut être tendance à oublié ce qu'il y a écrit dedans alors lis le coran encore une fois ! il connait bien évidemment l'avenir, la science que le coran renferme le prouve, je vais pas te sortir les versets tellement il y en a !
 
Je sais que tu as lu le coran mais tu as peut être tendance à oublié ce qu'il y a écrit dedans alors lis le coran encore une fois ! il connait bien évidemment l'avenir, la science que le coran renferme le prouve, je vais pas te sortir les versets tellement il y en a !

Dans les Livres il y a des prophéties.
On ne sait pas exactement comment Dieu fait pour les accomplir. Mais ce qu'on sait c'est que Dieu a dû recommencer l'humanité parce que la première "version" (avant Noé) ne semblait pas "génétiquement" apte.
Car pour utiliser des termes plus scientifiques, Dieu a appliqué une sélection génétique en choisissant Noé et sa famille.
Il aurait pu choisir n'importe qui, le surveiller et l'encadrer pour qu'ils deviennent comme Dieu le veut. À la place, il a sélectionné et détruit ce qui n'était pas bon.
On fait pareil avec les chevaux et les vaches... Dieu nous a aussi montré cela ;)

Si Dieu avait su, il aurait créé l'homme et la femme différemment, pour ne pas à corriger le tir plus tard.
La Genèse 5 traduction par andré Chouraqui
5 IHVH-Adonaï voit que se multiplie le mal du glébeux sur la terre. Toute formation des pensées de son coeur n'est que mal tout le jour.
6 IHVH-Adonaï regrette d'avoir fait le glébeux sur la terre : il se peine en son coeur.
7 IHVH-Adonaï dit : "J'effacerai le glébeux que j'ai créé des faces de la glèbe, du glébeux jusqu'à la bête, jusqu'au reptile, et jusqu'au volatile des ciels. Oui, j'ai regretté de les avoir faits".


Genèse 5 traduction Louis Segond
5 L'éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
6 L'éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.
7 Et l'éternel dit : J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.


Si on part du principe que Dieu sait tout y compris l'avenir, il aurait certainement pas fait quelque chose qui lui donnerait du regret et de la peine.
Si Dieu connaissait l'avenir, alors il a le contrôle total sur notre vie, notre pensée, nos actes, ce qui est essentiel pour quelqu'un qui doit connaitre l'avenir. Car en fait, pourvoir connaitre l'avenir, c'est être capable de la façonner et dès cet instant, l'humain n'a plus aucune responsabilité, il devient marionnette et tout ce que l'humain peut faire n'a plus aucune importance.
Or, nous sommes responsables de nos actes... Il doit alors y avoir un libre-arbitre avec lequel Dieu doit composer dans Ses actions sur les hommes et sur la Terre.
Dieu a échoué à plusieurs reprises avec les hommes... D'où les évènement majeurs des religions abrahamique: l'Ancienne Alliance, la nouvelle Alliance annoncée et amorcée initialement par Élie et qui s'est terminée avec Yeshoua.
Je ne parle pas du Coran, car c'est autre chose. Comment aurait-il pu se tromper à ce point si il connait l'avenir?
 
Dieu croit-il en l'homme? Non, apparemment, puisqu'il n'arrête pas de nous envoyer des épreuves pour vérifier si notre foi est authentique et si on est capables de lui rester fidèle.

Mais quel parent agirait ainsi avec ses enfants? Supposons qu'un parent explique à son fils de 7 ans comment éviter de s'empoisonner, puis ensuite n'arrête pas de lui tendre des pièges, c'est-à-dire de lui donner des occasions de s'empoisonner, est-ce qu'on trouverait que c'est un bon parent? On trouverait sûrement que c'est un malade sadique! Et pourtant c'est ce que fait Dieu avec ses règlements.

Bien sûr il y a l'exemple du prof. Le prof ne peut remettre de diplôme à son étudiant si ce dernier n'a pas démontré ses connaissances par des évaluations. Mais la relation entre le prof et l'étudiant est très différente d'une relation fondée sur l'amour et la gratitude. Et d'ailleurs quand l'étudiant échoue, c'est souvent un peu de la faute du prof.

Bref, selon les croyants, la vie se compare à un grand rite de passage fait d'épreuves, dont l'enjeu est l'accès à la vraie vie, le paradis... Et Dieu ne nous demande pas notre avis.

:rolleyes:

Dieu nous éprouve (comme un prof fait aux élèves, et même essayant de tendre des pièges) pour voir si nous sommes de bons croyants (comme le prof pour savoir les bons étudiants, les intelligents, et donne à chacun la note qu'il mérite, la récompense du professeur)... c'est aussi simple que ça... te complique pas la vision.

mdrr Dieu nous demande notre avis? et quand l'étudiant échoue c'est la faute du professeur?? :eek:
 
Si on part du principe que Dieu sait tout y compris l'avenir, il aurait certainement pas fait quelque chose qui lui donnerait du regret et de la peine.
Si Dieu connaissait l'avenir, alors il a le contrôle total sur notre vie, notre pensée, nos actes, ce qui est essentiel pour quelqu'un qui doit connaitre l'avenir. Car en fait, pourvoir connaitre l'avenir, c'est être capable de la façonner et dès cet instant, l'humain n'a plus aucune responsabilité, il devient marionnette et tout ce que l'humain peut faire n'a plus aucune importance.
Or, nous sommes responsables de nos actes... Il doit alors y avoir un libre-arbitre avec lequel Dieu doit composer dans Ses actions sur les hommes et sur la Terre.
Dieu a échoué à plusieurs reprises avec les hommes... D'où les évènement majeurs des religions abrahamique: l'Ancienne Alliance, la nouvelle Alliance annoncée et amorcée initialement par Élie et qui s'est terminée avec Yeshoua.
Je ne parle pas du Coran, car c'est autre chose. Comment aurait-il pu se tromper à ce point si il connait l'avenir?




c'est totalement faut

nos actes répondent a 2 choses
notre volonté et notre capacité
nous maitrison notre capacité comme le prouve le verset du coran dans naba (que celui qui le veille prene refuge aupré de son seigneur)
donc on distingue que la volonté vien de nous

la capacité vient d'Allah
on peut avoir la volonté de faire une chose mais Allah nous donne une capacité autre.
par exemple une personne ki veut devenir footballeur et Allah la rendu invalide.


Allah connait le destin et le controle

mais cela ne va certement pas à l'encontre du fait que nous possédont le libre arbitre

Allah à laissé le kufr, car sans kufr il n'y aurai pas de récompense pour l'homme qui croit

il faut savoir qu'Allah n'aime pas tous ce kil aime et qu'Allah a tout crée

Allah n'aime pas iblis mais il est sa propre créature et s'avait qu'il se rebellerai

car Allah laisse le libre arbitre mais connait cepandant ce que ses créatures vont faire

consulter le livre sur le destin écrit par ibn taymya avec les annoation de cheikh ibn baz et cheikh othaimeen en arabe tout est expliquer
 
c'est totalement faut

nos actes répondent a 2 choses
notre volonté et notre capacité
nous maitrison notre capacité comme le prouve le verset du coran dans naba (que celui qui le veille prene refuge aupré de son seigneur)
donc on distingue que la volonté vien de nous

la capacité vient d'Allah
on peut avoir la volonté de faire une chose mais Allah nous donne une capacité autre.
par exemple une personne ki veut devenir footballeur et Allah la rendu invalide.


Allah connait le destin et le controle

mais cela ne va certement pas à l'encontre du fait que nous possédont le libre arbitre

Allah à laissé le kufr, car sans kufr il n'y aurai pas de récompense pour l'homme qui croit

il faut savoir qu'Allah n'aime pas tous ce kil aime et qu'Allah a tout crée

Allah n'aime pas iblis mais il est sa propre créature et s'avait qu'il se rebellerai

car Allah laisse le libre arbitre mais connait cepandant ce que ses créatures vont faire

consulter le livre sur le destin écrit par ibn taymya avec les annoation de cheikh ibn baz et cheikh othaimeen en arabe tout est expliquer

Ça ne tient pas debout... Pourquoi alors aurait-il laissé des chose ou des gens qu'il n'aime pas alors que historiquement, il est très prompt à châtier ceux qui lui désobéissent?

Sortons un peu des dogmes et des principes religieux et commençons à réfléchir un peu...

Il y a une double-pensée dans ce raisonnement.
1- Dieu contrôle tout, voit tout, sait tout et prévois tout.
2- il laisse le libre arbitre à chacun.
Le libre-arbitre est incompatible avec l'omniscience. On ne peut pas avoir totale liberté d'agir ou de penser si quelqu'un a décidé d'avance. Le fait qu'Il sait signifie qu'il programme tout à l'avance. et la programmation est incompatible avec le hasard du comportement humain.

Si Dieu ne voulait pas d'une race faisant le mal, il aurait mieux "ajusté" sa création dès le départ et n'aurait pas exterminé presque toute l'humanité sauf quelques uns. Surtout qu'Il s'est affligé de voir comment les hommes étaient mauvais.
 
tu sait je vais résumé tout cela très facilement
un hadith sahih
rapporte que les compagnon eux meme on divergé sur le destin
mais il était tous daccords sur le fait qu'Allah sait tout et controle tout mais déviai sur le libre arbitre !

le prophete ally salat wa salam a ensuite de cela interdit de polémiquer sur le sujet du destin qui est très complexe et donc les gens ne sont pas obligé de connaitre parfaitement c'est uniquement une obligation d'y croire


il y 4 chose obligé d'y croire dans le destin qui sont
lle fait ke tout est écrit
le fait que rien ne se passe sans la volonté d'Allah
le fait qu'Allah sait tout
le fait qu'Allah a tout crée

il y a pas de contradiction entre le libre arbitre et le fait qu'Allah connai nos actes à l'avance

comme dit le hadith
Allah connaissai tou sur nous 50 000 mille ans avant la création des cieux et la terre meme si Allah n'est pas touché par le temps

ceci sont des choses qui nous dépasse mais dont nous devon croire
 
tu sait je vais résumé tout cela très facilement
un hadith sahih
rapporte que les compagnon eux meme on divergé sur le destin
mais il était tous daccords sur le fait qu'Allah sait tout et controle tout mais déviai sur le libre arbitre !

le prophete ally salat wa salam a ensuite de cela interdit de polémiquer sur le sujet du destin qui est très complexe et donc les gens ne sont pas obligé de connaitre parfaitement c'est uniquement une obligation d'y croire


il y 4 chose obligé d'y croire dans le destin qui sont
lle fait ke tout est écrit
le fait que rien ne se passe sans la volonté d'Allah
le fait qu'Allah sait tout
le fait qu'Allah a tout crée

il y a pas de contradiction entre le libre arbitre et le fait qu'Allah connai nos actes à l'avance

comme dit le hadith
Allah connaissai tou sur nous 50 000 mille ans avant la création des cieux et la terre meme si Allah n'est pas touché par le temps

ceci sont des choses qui nous dépasse mais dont nous devon croire

un hadith...

une parole d'homme élevée au rang de Parole de Dieu.

Ne vois pas d'insultes, mais je encore moins aux hadiths qu'à n'importe quelle religion. Surtout que ces hadiths dénaturent complètement la religion en contredisant le Coran sur bien des points.

Si tu crois à cela, tant mieux pour toi. Mais moi, je ne crois qu'à la Parole de Dieu dans les Livres.
 
Dieu croit-il en l'homme? Non, apparemment, puisqu'il n'arrête pas de nous envoyer des épreuves pour vérifier si notre foi est authentique et si on est capables de lui rester fidèle.

Mais quel parent agirait ainsi avec ses enfants? Supposons qu'un parent explique à son fils de 7 ans comment éviter de s'empoisonner, puis ensuite n'arrête pas de lui tendre des pièges, c'est-à-dire de lui donner des occasions de s'empoisonner, est-ce qu'on trouverait que c'est un bon parent? On trouverait sûrement que c'est un malade sadique! Et pourtant c'est ce que fait Dieu avec ses règlements.

Bien sûr il y a l'exemple du prof. Le prof ne peut remettre de diplôme à son étudiant si ce dernier n'a pas démontré ses connaissances par des évaluations. Mais la relation entre le prof et l'étudiant est très différente d'une relation fondée sur l'amour et la gratitude. Et d'ailleurs quand l'étudiant échoue, c'est souvent un peu de la faute du prof.

Bref, selon les croyants, la vie se compare à un grand rite de passage fait d'épreuves, dont l'enjeu est l'accès à la vraie vie, le paradis... Et Dieu ne nous demande pas notre avis.

Voila pourquoi tu ne comprend -> tu met dieu soit dans le role du père soit du prof. Tu enferme dieu dans des concepts que tu connais.

En islam l'epreuve à un sens très profond. Tout découle de la foi et quand tu as la foi, tu l'exprime par la reconnaissance envers Dieu. Et la reconnaissance se fait par le don de soit, etre humble, charitable, ne pas se noyer dans ses désirs...tous ceci sont des epreuves, le grand djihad contre "Al nfss" et le chétane.

Et encore un truk important, n'oublie pas pourquoi Adam est dessendu sur terre.
 
un hadith...

une parole d'homme élevée au rang de Parole de Dieu.

Ne vois pas d'insultes, mais je encore moins aux hadiths qu'à n'importe quelle religion. Surtout que ces hadiths dénaturent complètement la religion en contredisant le Coran sur bien des points.

Si tu crois à cela, tant mieux pour toi. Mais moi, je ne crois qu'à la Parole de Dieu dans les Livres.

Pourtant les preuves dans le coran qui nous obligent a suivre les hadiths sont nombreuses !

je suis désolée mais le prophète ally salat wa salam n'est pas un homme, mais un prophète !

Allah l'a envoyé avec une révelation, cette révelation comprend le coran et les hadith

croi tu qu'Allah nous a envoyé un prophète et qu'ensuite il nous ai interdit de suivre ce prophète ?
croi tu que Allah nous envoie la meilleur créature puis qu'il nous est interdit de le suivre

c'est illogique

soit tu croi en l'ensemble de la révalation

soit tu ommet la révalation dans la croyance

ne connai tu pas les pillier de l'imane
croire en ses messagers

qu'est un messager
un prophete ayant reçu la révalation et devant la transmettre
la révélation s'arrete au coran ?
non certenement pas !!! les hadiths en font parti !!!

les hadiths n'on jamais contredit le coran car c'est lexplication parfaite du coran.

pense tu qu'une personne peut comprendre mieu la religion d'Allah qu'un messager envoyé par Allah
que la meilleur créature d'Allah envoyé pour nous guidé ?

non personne ne peut mieu comprendre lareligion d'Allah que la meilleur créature


salat wa salam aly achraf al moursalin wa 'ala ahly wa sahbihi wa sallam
 
Dieu croit-il en l'homme? Non, apparemment, puisqu'il n'arrête pas de nous envoyer des épreuves pour vérifier si notre foi est authentique et si on est capables de lui rester fidèle.

Mais quel parent agirait ainsi avec ses enfants? Supposons qu'un parent explique à son fils de 7 ans comment éviter de s'empoisonner, puis ensuite n'arrête pas de lui tendre des pièges, c'est-à-dire de lui donner des occasions de s'empoisonner, est-ce qu'on trouverait que c'est un bon parent? On trouverait sûrement que c'est un malade sadique! Et pourtant c'est ce que fait Dieu avec ses règlements.

Bien sûr il y a l'exemple du prof. Le prof ne peut remettre de diplôme à son étudiant si ce dernier n'a pas démontré ses connaissances par des évaluations. Mais la relation entre le prof et l'étudiant est très différente d'une relation fondée sur l'amour et la gratitude. Et d'ailleurs quand l'étudiant échoue, c'est souvent un peu de la faute du prof.

Bref, selon les croyants, la vie se compare à un grand rite de passage fait d'épreuves, dont l'enjeu est l'accès à la vraie vie, le paradis... Et Dieu ne nous demande pas notre avis.

Dieu croit en l'homme, tellement qu'il lui a offert l'existence.
 
Retour
Haut