Dieu croit-il en l'homme?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
j'ai parlé de l'existence humaine, le fait que le monde s'est restreint à un moment à un seul etre humain et que par la suite l'humanité s'est redeveloppé, cela signifie que l'existence a continué et a perduré sans jamais s'arrêter.

Donc l'exemple que tu vous donner n'a aucune pertinence.

JE crois que tu te perds dans le débat du forum....

http://www.bladi.info/6132241-post37.html

http://www.bladi.info/6138369-post67.html

Résumons...selon les idées généralement admises par les religions abrahamiques, Dieu a créé Adam, il a prospéré, s'est multiplié.
Ensuite, Dieu a regretté sa création qu'il a voulu détruire: le Déluge. Toutefois, il a accepté que Noé et sa famille puisse survivre et redémarrer ainsi l'humanité sur de meilleures bases.

Alors en quoi le fait que j'ai pu écrire que "PRESQUE TOUS" n'est pas pertinent ?

Par contre, ton interprétation ne me semble pas très cohérente ni conforme avec l'histoire de l'humanité selon les religions abrahamiques.
Il serait peut-être utile de nous dire sur quelle croyance tu te base pour affirmer que l'humanité s'est restreinte à un moment un seul homme et qu'il s'Est multiplié (tout seul?)
 
Il croît en nous mais n'a pas besoin de nous. Contradictoire, non? Sinon, effectivement, pourquoi nous avoir créé?

La question de Bird n'est dès lors pas si vaine que cela, bien au contraire. Si l'on pousse la réflexion en ce sens, l'on peut se dire que si aucun humain n'existait pour construire un temple, une synagogue, une église ou une mosquée pour nommer, invoquer et prier Dieu, ce dernier –au yeux du monde, celui qu'il a créé– n'existerait pas.

C'est tout le paradoxe de la croyance en un dieu dont la nature est clairement définie: Unique, Omniscient, Omnipotent et Omniprésent. Il se suffit à lui-même mais si aucune autre pensée que la sienne n'est là pour le nommer, il n'existe pas. Il se doit alors de quitter sa nature absolue pour créer une créature qui l'adore et qui lui dit: "oui, tu existes". Guère flatteur pour ce Dieu si puissant d'autant plus que la créature dont il est l'auteur et dont il a besoin est minuscule et faible car imparfaite.

;)

Ta réflexion est intéressante...

D'ailleurs chacun peut en avoir une lecture différente selon sa position par rapport à l'existence ou non d'un dieu, de la foi, des doutes..
Une des lectures pourrait être qu'au delà de la croyance de Dieu en l'être humain, on pourrait comprendre que finalement Dieu n'existerait pas sans l'homme, sans son envie de croire en lui de par cette lecture on pourrait dire que Dieu a besoin de l'homme, de celui qui l'a désigné comme étant le créateur de l'univers. Donc le contraire de ce que tu viens de dire...



Pourquoi Dieu créerait-il un être parfait ? ça serait d'un ennui pour lui... :langue: Pas d'épreuves à passer, pas de bons, ni de mauvais... pas d'Enfer ! Si pas d'Enfer, pq créer un Paradis ? C'est d'un... mortel !
 
Dieu croit en l'homme, tellement qu'il lui a offert l'existence.

Excellente reponse ...lah irdi 3lik

Meme les anges ont posé la question à Dieu ... pourquoi créer un tel etre...Il a répondu "je sais plus que vous ne savez"...il croit en nous ,on était meme pas de ce monde ,on etait rieeeeeeeen et regarde comment on le lui retourne

C'est une question tout à fait légitime , ce qui n'est pas légitime c'est la suffisance et l'arrogance qui regne un peu partout sur ce forum islam

lah ihdi ma khla9 osafi
 
Pourquoi Dieu créerait-il un être parfait ? ça serait d'un ennui pour lui... :langue: Pas d'épreuves à passer, pas de bons, ni de mauvais... pas d'Enfer ! Si pas d'Enfer, pq créer un Paradis ? C'est d'un... mortel !

Ainsi, Dieu condamne des milliards d'humains aux tortures eternelles pour ne pas s'ennuyer? Drole de Dieu en verite! Et j'imagine qu'il essaie toutes sortes de tortures sur nous pour se divertir???

Les epreuves que Dieu nous envoie seraient donc une sorte de jeu par lequel Dieu tue le temps? Quelle sorte de Dieu est-ce la???
 
Pourquoi Dieu créerait-il un être parfait ? ça serait d'un ennui pour lui... :langue: Pas d'épreuves à passer, pas de bons, ni de mauvais... pas d'Enfer ! Si pas d'Enfer, pq créer un Paradis ? C'est d'un... mortel !

C'est vrai sa, puis s'il créai encore d'autres créatures a part nous et les djinns, des autres qui devraient l'adorer et qui sont TRèS intelligent par rapport a nous, Hommes, eux mêmes ils se poseraient la question, pourquoi dieu veut qu'on l'adore alors qu'on n'est rien par rapport a lui, le tout puissant !
Chaque espece peut se dire la même chose et ce serai alors infini comme question !
 
JE crois que tu te perds dans le débat du forum....

http://www.bladi.info/6132241-post37.html

http://www.bladi.info/6138369-post67.html

Résumons...selon les idées généralement admises par les religions abrahamiques, Dieu a créé Adam, il a prospéré, s'est multiplié.
Ensuite, Dieu a regretté sa création qu'il a voulu détruire: le Déluge. Toutefois, il a accepté que Noé et sa famille puisse survivre et redémarrer ainsi l'humanité sur de meilleures bases.

Alors en quoi le fait que j'ai pu écrire que "PRESQUE TOUS" n'est pas pertinent ?

Par contre, ton interprétation ne me semble pas très cohérente ni conforme avec l'histoire de l'humanité selon les religions abrahamiques.
Il serait peut-être utile de nous dire sur quelle croyance tu te base pour affirmer que l'humanité s'est restreinte à un moment un seul homme et qu'il s'Est multiplié (tout seul?)

Mes croyances n'ont aucune importance, puisque le fait que je puisse croire au déluge ou non, ou qu'un unique etre humain a pu exister à une époque ou pas, ne peut affecter une réalité tout à fait évidente: celle qu'au jour d'aujourd'hui l'homme existe en dépit des événements tragiques qui auraient pu mener à sa perte par le passé. Mieux! il ne se contente pas d'exister ou de subsister, mais il règne en maitre absolu sur la terre.

Donc oui, s'il y a bien un dieu il doit sans doute croire en l'Homme puisqu'il lui a offert l'existence et la suprématie.
 
Il croît en nous mais n'a pas besoin de nous. Contradictoire, non? Sinon, effectivement, pourquoi nous avoir créé?

La question de Bird n'est dès lors pas si vaine que cela, bien au contraire. Si l'on pousse la réflexion en ce sens, l'on peut se dire que si aucun humain n'existait pour construire un temple, une synagogue, une église ou une mosquée pour nommer, invoquer et prier Dieu, ce dernier –au yeux du monde, celui qu'il a créé– n'existerait pas.

C'est tout le paradoxe de la croyance en un dieu dont la nature est clairement définie: Unique, Omniscient, Omnipotent et Omniprésent. Il se suffit à lui-même mais si aucune autre pensée que la sienne n'est là pour le nommer, il n'existe pas. Il se doit alors de quitter sa nature absolue pour créer une créature qui l'adore et qui lui dit: "oui, tu existes". Guère flatteur pour ce Dieu si puissant d'autant plus que la créature dont il est l'auteur et dont il a besoin est minuscule et faible car imparfaite.



La croyance "religieuse" est le fait de croire en quelque chose ou quelqu'un qui n'a pas d'existence physique. C'est pour cela qu'on se dit " croyant". Les individus ont du mal à croire en Dieu (AJ), du fait qu'il n'a pas d'existence materielle/physique, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas. Pourtant l'Etre Humain croit en certaine chose qui n'ont pas d'existence physique comme l'amitié et l'amour, ce sont des sentiments. Dieu (AJ) et l'amour n'ont rien de materiel,les deux se manifeste grace à l'action et la reflexion humaine. Mais l'un et plus facile à croire que l'autre.
" Il croit en nous mais n'a pas besoin de nous ", il n'y a rien de contradictoire. "Croire" et " avoir besoin" ne sont pas des antonymes. Croire dans ma phrase veut dire "accorder sa confiance" et avoir besoin renvoie à " ce qui est indispensable ou necessaire". Encore une fois, il n'a pas besoin de nous. Ma phrase est claire, mais vous l'avez mal interpreter ou mal comprise. Ce n'est pas grave.
 
Retour
Haut