Dieu croit-il en l'homme?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Pourtant les preuves dans le coran qui nous obligent a suivre les hadiths sont nombreuses !

Une preuve qui se prouve par elle-même n'est pas une preuve. En tout temps, en tout lieu, une preuve est un élément extérieur qui vient corroborer une affirmation.

L'Islam a élevé au rang de "science" les preuves sans preuves.
Les hadths ne sont pas et ne seront jamais la parole de Dieu.
C'est pourtant clair. Obéir à la Parole d'un homme, c'est l'associer à Dieu.

je suis désolée mais le prophète ally salat wa salam n'est pas un homme, mais un prophète !

C'est quoi un prophète? c'est un homme, c'est tout. Aussi imparfait que n'importe quel autre homme. Quand je vois des gens glorifier aveuglément Muhammad, je ne peux m'empêcher de penser à de l'associatisme. D'ailleurs la chahada le confirme en incluant Muhammad dans la croyance en DIeu.
C'est un prophète, ce n'est pas Dieu. Or, on parle pratiquement plus de Muhammad dans ta religion qu'on ne parle de Dieu.

Allah l'a envoyé avec une révelation, cette révelation comprend le coran et les hadith

Vraiment? alors prouves-moi que cette révélation a communiqué les hadiths... Prouves-moi que c'est l'ange qui a dicté à Muhammad ce qu'on retrouve dans les hadiths.
Ce n'est pas une parole de Dieu.

croi tu qu'Allah nous a envoyé un prophète et qu'ensuite il nous ai interdit de suivre ce prophète ?
croi tu que Allah nous envoie la meilleur créature puis qu'il nous est interdit de le suivre

c'est illogique
Il vous a envoyé un Livre et se serait servi de Muhamamd pour le communiquer. Il y a une énorme nuance. Ce n'est pas un Messie, c'est un messager. Vous en faites un Messie, un associé de Dieu.
C'est ça qui est illogique. Surtout que l'Islam reproche la même chose aux chrétiens, sauf qu'eux ont une doctrine qui explique et "justifie" pourquoi ils le font.
soit tu croi en l'ensemble de la révalation

soit tu ommet la révalation dans la croyance

ne connai tu pas les pillier de l'imane
croire en ses messagers

Ou soit je définis moi-même ce qu'est la croyance ou la foi, ou soit je consulte les Livre pour savoir ce qu'est la foi et la croyance.
Un homme n'a aucun devoir pour juger à la place de Dieu ou pour diriger un autre homme vers Dieu.

qu'est un messager
un prophete ayant reçu la révalation et devant la transmettre
la révélation s'arrete au coran ?
non certenement pas !!! les hadiths en font parti !!!
encore une fois, parole d'hommes...et j'ajouterai, puisque tu insiste, parole d'homme dont nous ne sommes pas certain de l'authenticité.

les hadiths n'on jamais contredit le coran car c'est lexplication parfaite du coran.

Curieusement, en lisant le Coran, j'en arrive à des conclusions différentes des hadiths. Mais il faut dire que je n'ai pas la même culture que ceux qui ont écrit les hadiths...
tes hadiths font dire au Coran n'importe quoi.

pense tu qu'une personne peut comprendre mieu la religion d'Allah qu'un messager envoyé par Allah
que la meilleur créature d'Allah envoyé pour nous guidé ?

Oui et 100 fois oui. La foi est personnelle.
Un Messager livre un message, un prophète prophétise. Il a toujours été considéré comme un messager, pas comme un interprète.
D'ailleurs, en tant qu'homme, il n'est pas infaillible. J'ai posé la question il y a qq mois sur bladi et les réponses étaient assez claire: l'infaillibilité de Muhammad se limite à la révélation.
Ce qu'il a dit ou fait en dehors de la révélation est sujet à être jugé par Dieu.
Lui-même n'a pas respecté totalement la révélation en interdisant à ses femmes ce que Dieu avait autorisé.
Parfait? pas du tout.
Si il l'était, il serait Dieu.

Je pourrais citer plein d'exemples de hadiths qui contredisent le Coran, et même se hadiths qui contredisent d'autres hadiths.

Mais ce ne sera pas nécessaire: sur bladi, on voit plusieurs exemples de hadiths contredisant le Coran ou se contredisant.

non personne ne peut mieu comprendre lareligion d'Allah que la meilleur créature

Justement, les hommes ne sont pas compétents pour faire comprendre la religion à d'autres.

Et est-il la meilleure créature? Et Yeshoua, qui va juger les gens... c'est du pipeau?
Et Moïse?
Et Abraham?
Et Noé?
 
... qu'il a retiré à presque tous à une certaine époque...

C'est encore vrai de nos jours si on part du principe que la vie humaine commence à la conception (la plupart des grossesses ne parviennent pas jusqu'au bout). Ce n'est pas une question de technologie médicale, mais de physiologie.
 
C'est encore vrai de nos jours si on part du principe que la vie humaine commence à la conception (la plupart des grossesses ne parviennent pas jusqu'au bout). Ce n'est pas une question de technologie médicale, mais de physiologie.

en fait cher ami...

je faisais référence à Noé :langue:

tu as pris une citation hors contexte ! ;)
 
ta croyance et té parole ne sont ni plus ni moin que la parole d'un ignorant ou d'un mécréant
voir d'un mécréant ignorant

je te conseille de te repentir mon frère et de demander à Allah qui te guide sur le droit chemin
 
Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence).
 
ous connaissez surement le fameux hadith de sayyidna Ali raa qui dit en substance que le Coran ne parle pas mais que c'est nous qui le faisons parler . Or nous avions un excellent exemple en la personne du Prophète saa pour le faire parler . Ce n'est ni un hasard ni une coincidence historique . Mais un signe flagrant . Et le coran béni le mentionne maintes fois.

Laissez-vous guider par votre coeur et non par votre intellect .Vous gagnerez en temps, effort et compréhension. Vous aurez beau faire de l'ijtihad, décortique la semantique, la rhetorique, la linguistique et la grammaire du Coran....rien ne viendra sans l'autorisation suprême
 
ta croyance et té parole ne sont ni plus ni moin que la parole d'un ignorant ou d'un mécréant
voir d'un mécréant ignorant

je te conseille de te repentir mon frère et de demander à Allah qui te guide sur le droit chemin

Eh ben alors je suis certainement un ignorant ou un mécréant.

Tu me donnes exactement l'exemple que j'avais besoin pour illustrer la religion des hommes.

Qui es-tu pour décider que je suis mécréant ou ignorant alors que tune connais rien de moi?

À tes yeux je suis mécréant.. Mécréant de Dieu, certainement pas, car j'ai une foi solide et convaincue.
Mécréant de ce qu'on fait dire à Muhammad ou de la religion Islam telle qu'elle est pratiquée? Certainement...
Alors ça veut dire que je ne crois pas à l'homme (ou à ses paroles) et à une organisation politique, sociale et religieuse qui prétend détenir la vérité.
La vérité n'est pas dans la religion, elle est dans la Parole de Dieu.

Oui, je suis mécréant des hommes.

Maintenant, qui veut me condamner à mort? ;)
 
je ne juge pas a la place d'Allah

ps : ne dit pas dieu car ce mot la vien de déos qui est utilisé a la base pour désigné lé différente fausse divinité de kuffar


Allah nous à informer de choses

on sait que ceu ki font des adoration à autre qu'Allah son des kuffar

si tu voi une personne avoir des actes dadoration pour autre qu'Allah tu dira kil est mécr"ant sans juger à la place d'Allah car c'est le jugement d'Allah à la base
 
cela dit, toi tu crois à ta religion, aux hadiths etc... J'imagine que tu es pieux et sincère. Si tu es heureux dans ça, Dieu ne te condamnera certainement pas.
Une personne croyante, c'est bien, un personne pieuse, c'est mieux, une personne qui a la foi, c'est l'idéal... et une personne peut très bien avoir les trois ou deux sur trois ou un sur 3.
Mais ce qui compte par-dessus tout, c'est la foi.

Je ne fais pas la critique de l'Islam, je fais la critique de la religion en général.
Les autres religions ne sont guère mieux.
 
non
pas d'accord du tout

tu a une idée utopiste

hors la vérité est loin de ce que tu dit

l'adoration ne vaut que par 2 choses

la sincérité
et le suivie

le suive de la volonté d'Allah à travers de son messager
 
je ne juge pas a la place d'Allah

ps : ne dit pas dieu car ce mot la vien de déos qui est utilisé a la base pour désigné lé différente fausse divinité de kuffaf

Tu as raison. En fait c'est Deus, mot d'origine latine qui a été consensuellement utilisé dans la langue française pour "simplifier" (j'Imagine) la dénomination de Dieu.

D'accord, alors je vais dire le bon mot: Elohim ou si tu préfère, IHVH

Allah est une contraction qui est dérivée de l'hébreu Eloha qui est le singulier de Elohim (eloha n'est pas vraiment utilisé dans la tanakh.


Allah nous à informer de choses

on sait que ceu ki font des adoration à autre qu'Allah son des kuffar

si tu voi une personne avoir des actes dadoration pour autre qu'Allah tu dira kil est mécr"ant sans juger à la place d'Allah car c'est le jugement d'Allah à la base

En quoi ça me concerne? es-tu en train de sous-entendre que j'adore quelqu'un d'autre qu'IHVH?
(à propos, je ne suis pas juif, mais c'est quand même le nom qu'Il s'est donné quand il a vu Moïse). Je ne renie pas les Révélations, comme tu peux le constater.

Je crois effectivement que faire des actes d'adoration ou de foi envers autre que Dieu crée l'éloignement de Dieu. Mais ça regarde celui qui le fait.

Je n'ai pas à juger quelqu'un. Je ne connais pas le coeur des gens. Je sais que certains actes éloignent de Dieu. Mais ça ne fait pas de cette personne un coupable à condamner que ce soit verbalement ou physiquement.
 
c'est simplement pour te prouver que si Allah nous a informer d'unchose
cé pas sujet a sa place que de l'appliquer

PS cé ridicul dappler Allah IHVH et meme isultant

il s'est appeler Allah dans le coran avec 99 assma wa sifat sa suffit largement


ps tu sait très bien que les révélation passé on été falsifié on ne peut pas prendre en compte ceu qu'il y dans ces livres !
 
non
pas d'accord du tout

C'est ton opinion qui est tout aussi respectable que la mienne. Dieu sait mieux ;)

tu a une idée utopiste

hors la vérité est loin de ce que tu dit

l'adoration ne vaut que par 2 choses

la sincérité
et le suivie

le suive de la volonté d'Allah à travers de son messager

Et la foi, c'est quoi selon toi?
On ne peut pas avoir la foi et ne pas être sincère... contrairement à la croyance...
on peut croire et ne pas être sincère ou convaincu. Parce que la croyance, elle se fait devant les hommes, la foi devant Dieu.
D'ailleurs, la chahada, qui est le premier acte de croyance, se fait devant des témoins (pour les convertis). Même que pour avoir une attestation qui certifie être musulman, il faut la prononcer devant des "autorités" compétentes. La croyance est pour les hommes, pour l'apparence.

La vérité en religion, c'est un concept plutôt abstrait et confus. L'Islam clame sa vérité, le christianisme clame sa vérité. Chaque secte de ces religions clament la vérité.

Tout ce que tu peux dire, c'est que ta vérité n'est pas la mienne et vice-versa.
 
c'est simplement pour te prouver que si Allah nous a informer d'unchose
cé pas sujet a sa place que de l'appliquer

PS cé ridicul dappler Allah IHVH et meme isultant

il s'est appeler Allah dans le coran avec 99 assma wa sifat sa suffit largement


ps tu sait très bien que les révélation passé on été falsifié on ne peut pas prendre en compte ceu qu'il y dans ces livres !

Alors sors moi le Coran et prouves-moi que la Tanakh ou les évangiles sont falsifiés...
t'as intérêt à te lever tôt, car tu ne trouvera rien... ce qui se rapproche le plus de cette affirmation mensongère, c'est dans la sourate 2, versets 75 à 98... je les connais par coeur car on me balance toujours ça à la figure et ironiquement, ceux qui le font en falsifient toujours le sens ;)

après ça, fais un saut au verset 136. ça devrait te faire réfléchir... comme le coran l'exige d'ailleurs.

Toutefois, je te suggère de lire les versets précédants et suivant, histoire de ne pas que tu crois que je te cite des choses hors contexte pour en dénaturer le sens.

Si tu trouve autre chose (il y a 3 ou 4 versets "pertinents", je te prie de me les citer et on les examinera ensemble, si tu veux bien.
 
tu m'a l'air d'avoir des idées confuses toi meme

je t'invite a suivre le coran avec les hadith
croi moi tu aura des idée bien claire sur la religion

au contraire, je crois être plutôt cohérent....

ne me dis pas que tu en es rendu aux attaques personnelles?

j'accepte qu'on me dise que j'ai tort, j'accepte d'examiner les "preuves" qui les accompagnent (mais il y en a pas souvent).
Je suis prêt à soutenir toute discussion éclairée (avec arguments et preuves), tout discussion philosophique. Mais lorsque on en arrive à s'en prendre à la personnalité, crois-moi, ça se retourne toujours contre la personne qui utilise cette stratégie.
 
pour le verset 136

je suis absolument d'accord

la thora est un livre qui a été écrit par Allah lui meme avec sa main (et oui c'est ma croaynce wahhabite si tu veu lappler comme ca)


mais la thora original pas celle modifié par l'homme !!!
 
meme pas besoin de cherche dans le coran pour voir que la bible et la thora a été modifé

prend 2 bibles tu ne trouvera pas les meme choses

lol!
C'est ça ton argument?
Tu omets un élément important: tu a "oublié" d'inclure le mot "traduites".
Ainsi, la phrase correcte serait: prend 2 bibles traduites tu ne trouvera pas les meme choses.

Prend deux corans traduits et tu ne trouveras pas la même chose.

si tu insiste, je peux te donner plein de lien sur internet qui ont des traductions différentes du Coran. Par exemple, selon les versions, je lis "associateurs", "polythéistes". Parfois, je lis "chrétien" alors que le Coran original utilise le mot "nazaréen".
Ce que tu ignores peut-être, c'est qu'il y a eu une secte qui se nommait nazaréen. Waraqa était d'ailleurs nazaréen, possiblement d'une sous-secte. Il y avait aussi les ébionites qui étaient assez présents.
Dans les deux cas (trois si on ajoute la sous-secte), ils utilisaient l'évangile des hébreux, un évangile altéré de l'évangile de Mathieu.

Donc, ces divergences, on appelle ça des erreurs de traduction ou des interprétations différentes d'un mot.
Soit on fait une traduction littérale, mot à mot, soit on fait une traduction qui "rend" le sens du texte original.

C'est pour cela qu'à chaque fois que j'étudie un Livre, J'ai en ma possession 2 voire même plus de versions de ce Livre.
IHVH ( ;) ), Il est trop important à mes yeux pour que je néglige quoi que ce soit sur Sa Parole.
Je regrette de ne pas lire l'hébreu ou l'arabe (Mais j'ai commencé à apprendre) et pour le grec classique, c'est pas trop mal.
 
pour le verset 136

je suis absolument d'accord

la thora est un livre qui a été écrit par Allah lui meme avec sa main (et oui c'est ma croaynce wahhabite si tu veu lappler comme ca)


mais la thora original pas celle modifié par l'homme !!!

Sur ce point, tu fais erreur, car Dieu n'a pas écrit de Torah. C'est Moïse qui l'a en partie écrite et qui a été retranscrite ensuite car il n'avait pas de temps à perdre (j'Imagine) et n'avait pas mis d'espace entre les mots! Et la Torah n'est pas uniquement la Parole de Dieu, c'est aussi un livre relatant l'histoire du peuple hébreu, son interaction avec Elohim. Alors la Torah a été écrite par les hommes, et par Moïse, inspiré par Elohim, qui a aussi reçu les fameuses tables.

Tu sais, peu importe que ce soit la croyance wahhabite ou autre, ça ne change rien pour moi. Je n'étiquette pas les gens selon leur religion ou leur croyance. C'est intéressant de l'apprendre, mais pas fondamental. ;)

Au cas où tu ne le sais pas, il y a 2 Torah.. la Torah écrite et la Torah orale.
les deux se complètent.
 
ta croyance est totalement fondée sur rien
comment peut tu espérer étudier le coran ne maitrisan pas la langue arabe
comment peut tu dire suivre l'islam ne suivant pas les hadith
je préfère arreter de parler inutilement je pert vraiment mon temps sur ce forum c'est une cause que je considère perdu

ma dernière parole sera une do'a
pour que toi et tout les coraniste qui existe sur cette terre soit guidée par Allah.
incha Allah soyez sincère et demander à Allah il vous guidera !
 
ta croyance est totalement fondée sur rien
comment peut tu espérer étudier le coran ne maitrisan pas la langue arabe
comment peut tu dire suivre l'islam ne suivant pas les hadith
je préfère arreter de parler inutilement je pert vraiment mon temps sur ce forum c'est une cause que je considère perdu

ma dernière parole sera une do'a
pour que toi et tout les coraniste qui existe sur cette terre soit guidée par Allah.
incha Allah soyez sincère et demander à Allah il vous guidera !

Tu as tout-à-fait raison... je n'ai pas de croyance... j'ai la foi.

Selon ton raisonnement, les musulmans (ayant prononcé la chahada) non arabophones ne peuvent pas étudier le Coran. Leur croyance ne vaut donc rien?

Je ne dis pas suivre l'Islam (en tant que religion) et je me demande bien d'ailleurs où tu a vu que j'ai écrit ça.
Je suis soumis à IHVH-Allah-Dieu... et j'utilise le mot soumis au lieu d'Islam pour que ce soit clair. Soumission, point, sans que ma foi soit "diluée" ou "altérée" par une religion.

Une dernière précision. Je ne suis pas coraniste. Je comprend très bien leur point de vue et avoir été membre de la religion Islam, j'aurais probablement été coraniste.

Merci pour la do'a. C'est un geste qui démontre ta bonté et j'en suis touché.

Paix à toi et à ta famille
 
ous connaissez surement le fameux hadith de sayyidna Ali raa qui dit en substance que le Coran ne parle pas mais que c'est nous qui le faisons parler . Or nous avions un excellent exemple en la personne du Prophète saa pour le faire parler . Ce n'est ni un hasard ni une coincidence historique . Mais un signe flagrant . Et le coran béni le mentionne maintes fois.

Laissez-vous guider par votre coeur et non par votre intellect .Vous gagnerez en temps, effort et compréhension. Vous aurez beau faire de l'ijtihad, décortique la semantique, la rhetorique, la linguistique et la grammaire du Coran....rien ne viendra sans l'autorisation suprême

oui c'est vrai... mais personne ne peut nier par la logique et la raison que l'Islam est la vraie religion! sauf si on va commencer à donner des démonstrations (comme l'a fait birdman) et qui ne mène à aucune solution...(comme lorsqu'on a devant nous une formule mathématique à démontrer, et on commence à réfléchir et réfléchir loooooooooooooooooooooongtemps, et écrire des pages et des pages, pour arriver à la solution, mais on y arrive jamais car on finit toujours par commettre des erreurs dans nos démonstrations sans nous nous rendre compte, alors que la solution se trouve juste à côté de notre nez, il fallait juste un peu "changer notre façon de réfléchir", et ne pas s'embrouiller)

c'est pourquoi Allah soubhanahu wa ta'ala, dit maintes fois dans le Coran que les kouffars sont "mourtaboune" qui est souvent traduit par "sceptique", mais dans le mot y a la nuance d'un état d'esprit déséquilibré, un peu comme ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire, ce qu'ils doivent faire, ils sont toujours sceptiques et ne prennent aucune route, car il ne savent pas où trouver le bon chemin...

les signes d'Allah, les vrais signes se suffisent pour prouver que l'Islam est la vraie religion, et personne ne peut et n'a le droit de le nier (sauf ceux qui persistent car comme tu dis, l'homme n'est jamais guidé qu'avec la permission d'Allah, et certes Allah soubhanah guide ceux qui veulent être guidés)

je sais pas si on m'a compris... je me suis pas embrouillée, faut juste me comprendre... lol

wa Salam.
 
Mon Dieu, c'est quoi cette question. IL croit en nous, sinon qu'est ce qu'on ferait sur terre. Il n'a pas besoin de nous, c'est nous qui avons besoin de lui. Et IL est l'a pour nous aider a atteindre le Paradis, pour ceux qui on foi en lui. Ta question est vaine.
 
IL croit en nous, sinon qu'est ce qu'on ferait sur terre.
Il n'a pas besoin de nous
Il croît en nous mais n'a pas besoin de nous. Contradictoire, non? Sinon, effectivement, pourquoi nous avoir créé?
Ta question est vaine.
La question de Bird n'est dès lors pas si vaine que cela, bien au contraire. Si l'on pousse la réflexion en ce sens, l'on peut se dire que si aucun humain n'existait pour construire un temple, une synagogue, une église ou une mosquée pour nommer, invoquer et prier Dieu, ce dernier –au yeux du monde, celui qu'il a créé– n'existerait pas.

C'est tout le paradoxe de la croyance en un dieu dont la nature est clairement définie: Unique, Omniscient, Omnipotent et Omniprésent. Il se suffit à lui-même mais si aucune autre pensée que la sienne n'est là pour le nommer, il n'existe pas. Il se doit alors de quitter sa nature absolue pour créer une créature qui l'adore et qui lui dit: "oui, tu existes". Guère flatteur pour ce Dieu si puissant d'autant plus que la créature dont il est l'auteur et dont il a besoin est minuscule et faible car imparfaite.

;)
 
Il croît en nous mais n'a pas besoin de nous. Contradictoire, non? Sinon, effectivement, pourquoi nous avoir créé?

La question de Bird n'est dès lors pas si vaine que cela, bien au contraire. Si l'on pousse la réflexion en ce sens, l'on peut se dire que si aucun humain n'existait pour construire un temple, une synagogue, une église ou une mosquée pour nommer, invoquer et prier Dieu, ce dernier –au yeux du monde, celui qu'il a créé– n'existerait pas.

C'est tout le paradoxe de la croyance en un dieu dont la nature est clairement définie: Unique, Omniscient, Omnipotent et Omniprésent. Il se suffit à lui-même mais si aucune autre pensée que la sienne n'est là pour le nommer, il n'existe pas. Il se doit alors de quitter sa nature absolue pour créer une créature qui l'adore et qui lui dit: "oui, tu existes". Guère flatteur pour ce Dieu si puissant d'autant plus que la créature dont il est l'auteur et dont il a besoin est minuscule et faible car imparfaite.

;)

Ce paradoxe avait d'ailleurs été soulevé dans une très bonne bande dessinée, Lanfeust de Troy, où Lanfeust et ses amis voyaient en "live" certains dieux disparâitre en ême temps que leurs derniers adorateurs mouraient...

Il serait intéressant de confronter le Dieu islamique à d'autres Dieux antiques, tel Aton, qui a à une époque, eu un énorme nombre de fidèles dans toute l'Egypte, et qui aujourd'hui n'est bien sûr plus vénéré par qui que ce soit. Cela implique inévitablement, la pensée commune que ce Dieu n'a rien de réel, même si aux yeux des Egyptiens, il est possible qu'il ait semblé bien plus complexe et subtil que le Dieu des religions monothéistes d'aujourd'hui.

Certains ne croient pas en la fin de certaines des religions d'aujourd'hui. Il est cependant important de savoir que nombre des religions d'aujourd'hui sont jeunes, comparées à la longueur de l'Histoire de l'Humanité. Etant donné le nombre de religions qui ont disparus au cours du temps et le nombre de religions qui ont été créees ou récréees, les statistiques ne devraient pas être à la faveur des croyants.
Il est fort possible qu'un jour, Yahvé ou Allah rejoigne les rangs de Baal et Ptah dans le Panthéon des dieux oubliés...
 
c'est faux! la preuve c'est qu'on existe encore.

En quoi c'est faux? tu renies Noé?

j'ai dit à PRESQUE TOUS.

En principe, les musulmans, chrétiens et juifs croient à Noé. Et Dieu a supprimé presque tous le monde sauf Noé (et d'autres personnes selon les juifs... quand on lit attentivement la Genèse ;))

Si tu n'es pas de ces religions ou croyances, ton intervention se justifie selon ton point de vue et des croyances, mais si tu crois aux Livres des religions abrahamiques, ton intervention ne se justifie pas.
 
Dieu croit-il en l'homme? Non, apparemment, puisqu'il n'arrête pas de nous envoyer des épreuves pour vérifier si notre foi est authentique et si on est capables de lui rester fidèle.

Mais quel parent agirait ainsi avec ses enfants? Supposons qu'un parent explique à son fils de 7 ans comment éviter de s'empoisonner, puis ensuite n'arrête pas de lui tendre des pièges, c'est-à-dire de lui donner des occasions de s'empoisonner, est-ce qu'on trouverait que c'est un bon parent? On trouverait sûrement que c'est un malade sadique! Et pourtant c'est ce que fait Dieu avec ses règlements.

Bien sûr il y a l'exemple du prof. Le prof ne peut remettre de diplôme à son étudiant si ce dernier n'a pas démontré ses connaissances par des évaluations. Mais la relation entre le prof et l'étudiant est très différente d'une relation fondée sur l'amour et la gratitude. Et d'ailleurs quand l'étudiant échoue, c'est souvent un peu de la faute du prof.

Bref, selon les croyants, la vie se compare à un grand rite de passage fait d'épreuves, dont l'enjeu est l'accès à la vraie vie, le paradis... Et Dieu ne nous demande pas notre avis.
.




explosé de rire :D

t'es trof fort birdman :D
 
En quoi c'est faux? tu renies Noé?

j'ai dit à PRESQUE TOUS.

En principe, les musulmans, chrétiens et juifs croient à Noé. Et Dieu a supprimé presque tous le monde sauf Noé (et d'autres personnes selon les juifs... quand on lit attentivement la Genèse ;))

Si tu n'es pas de ces religions ou croyances, ton intervention se justifie selon ton point de vue et des croyances, mais si tu crois aux Livres des religions abrahamiques, ton intervention ne se justifie pas.

j'ai parlé de l'existence humaine, le fait que le monde s'est restreint à un moment à un seul etre humain et que par la suite l'humanité s'est redeveloppé, cela signifie que l'existence a continué et a perduré sans jamais s'arrêter.

Donc l'exemple que tu vous donner n'a aucune pertinence.
 
Retour
Haut