Dieu Existe…Réponse Pour Mon Ami Athée

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Playfana
  • Date de début Date de début

Playfana

Kayna Dorouf....
Est-ce que Dieu existe ? Qui l’a créé alors ?

Mon ami est un jeune homme cultivé, issu d’un environnement social noble, mène une vie des plus prospère a fait le tour du monde et il est un fervent fanatique des prouesses scientifiques. Il adore la dialectique et salue les débats constructifs.
Il nie l’existence de Dieu, et se permet de poser la question, qui n’est plus une question pour lui.
Je lui adresse ce message, car il est mon ami, il glorifie la connaissance et se prosterne devant la force des arguments.
MON AMI,
Ta question est futile et des plus fragiles car elle se base sur un alignement de raisons fausses que j’éluciderai dans les points qui suivront :
1
Tu ne peux faire l’amalgame entre le fabricant et ses fabrications et de ce point comparer un menuisier avec la table qu’il a conçue ; la table est faite de clous, de bois et de colle, tu ne me diras pas que le menuisier lui aussi doit être fait de clous, notre artisan dort, mange et s’accouple, sa table n’a pas ces facultés.
Mon ami, tu ne peux admettre que les caractéristiques d’une chose doivent être les mêmes que ceux de leur créateur et tu ne peux juger une chose en se basant sur des critères Valables pour une toute autre chose ;
MON AMI TU NE PEUX PAS FAIRE PREVALOIR LES ATTRIBUTS DE LA CREATURE POUR DIRE QU’ILS DOIVENT RESSEMBLER A CEUX DE SON CREATEUR ; CA NE MARCHE PAS, CA N’A JAMAIS MARCHE ET CA NE MARCHERA JAMAIS.


2 
Nous acceptons, par la science et par la force des choses, que l’intangibilité n’est pas synonyme d’inexistence, le fait que tu ne possèdes pas d’information sur qqch, que tu n’es pas au courant de son existence, que tu ne la vois pas, ne veut pas dire qu’elle n’existe pas ;
ESPRIT, AME, AMOUR-PROPRE, VENT ? GIFLE ? DOULEUR, PEINE, CONSCIENCE, ATTRAPPER FROID, AVOIR PEUR….et j’en passe, ce sont des choses que nous connaissons tous, mais nous les avons jamais visionnées…SELON TA LOGIQUE, SI JE NE LES VOIS PAS, SI ELLES NE SONT PAS MATERIALISEES ALORS ELLES N’EXISTENT PAS …CE QUI EST TOTALEMENT ABERRANT ET ARCHI-FAUX.


3
Avant Dieu « ALLAH », il n’y avait rien. Cet axiome tu ne l’acceptes pas et est insensé pour toi, c’est normal car ta stratégie est depuis le départ fausse. Tu compares, pour mieux discerner, cette idée avec tes connaissances accumulées, or puisque depuis que tu es né, tu assistes à l’existence des choses par la succession des progénitures, tu poursuis dans ta logique et tu veux accepter que ça doive aussi être le cas pour Dieu.
Aristote, Kant, Nietzsche, Einstein ont tous affirmé que pour ce raisonnement de série d’engendrement continuel, il faut qu’il y ait une origine avant laquelle rien n’existait et à partir de laquelle tout est généré. Cette origine est DIEU LE TOUT PUISSANT.
4
Tu ne dois pas confondre imagination et logique pour fonder un raisonnement scientifique. Le fait que tu n’arrives pas à imaginer des choses n’abolit pas qu’il puisse y avoir une logique correspondante que tu n’arrives pas à percevoir. (Imagines que tu reviens en arrière dans le temps pour aller parler de BLUETOOTH et de WIFI aux habitants de l’empire roumain)
Je simplifie : LA REINE DES FOURMIS POND DES MILIONS D’ŒUFS DANS UNE SURFACE NE DEPASSANT PAS 1 mm. Pour le cerveau humain, ordinaire au moins, c’es inimaginable. Cependant, c’est faisable, c’est logique et c’est prouvé scientifiquement.
LE FAIT QUE TU IMAGINES MAL COMMENT DIEU NOUS PUNIRA ET NOUS RECOMPENSERA, COMMENT SERAIT LE PARADIS, LA MORT, LA VIE DE L’AU DELA …NE VEUT PAS DIRE QUE DIEU N’EXISTE PAS OU QUE NOS CONVICTIONS SONT DERAISONNEES. (A LIRE EMANUEL KANT, CRITIQUE DE LA RAISON PURE)
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Je n’ai pas encore terminé mais j’ai hâte de lire tes précieux commentaires,
Je ne citerai pas de versets coraniques ni de hadiths prophétiques, je ferai souvent usage des mêmes armes dont l’usage te rend souvent ravi (la logique, la science et la philosophie occidentale…)
Je suis de foi musulmane sunnite et moi aussi je suis un avide et un passionné d’arguments scientifiques et de propos philosophiques qui risquent d’émousser mes convictions.

ALORS SOIS TU ME PERSUADES QUE DIEU N’EXISTE PAS VRAIMENT, SOIS TU ADMETTRAS QUE TU DEVRAIS ENCORE POUSSER TES RECHERCHES POUR MIEUX AFFERMIR TES CONVICTIONS

A SUIVRE




----------------
Now playing: Oasis - To Be Where There's Life
via FoxyTunes
 
Le grand érudit du XIème siècle Abu Hamid Al-Ghazzali, probablement le penseur musulman le plus influent de tous les temps, eu égard à sa vision philosophique et théologique, et à ses contributions allant des mathématiques à la jurisprudence.

Après un long cheminement intellectuel et spirituel, Al-Ghazzali en est venu à conclure que les questions relatives à Dieu et à de nombreux autres aspects de la religion ne pouvaient tout simplement pas être résolues par la raison. En effet, il ne parvenait même pas à se convaincre que sa croyance en Dieu pût être le produit d'une illusion. Même les arguments religieux habituels échouaient à le convaincre définitivement, car il s'était rendu compte qu'ils étaient tous fondés sur des présuppositions de la validité du Texte sacré, de la réalité de la Révélation, et sur d'autres croyances. Quant aux discussions théologiques et philosophiques, aux arguments et contre-arguments, il les considérait comme de pures spéculations.
Selon Al-Ghazzali, il était absolument impossible de prouver l'existence de Dieu.
La réalité que nous appelons "Dieu" se conçoit en dehors du domaine de la perception sensorielle et de la pensée locale, de sorte que la science ne peut ni prouver ni réfuter l'existence de Dieu.
Il finit par conclure que la véritable croyance en Dieu ne peut venir que d'une expérience religieuse authentique; en effet, il pensait que la purification et la contemplation représentaient la bonne façon d'approcher Dieu Ainsi, l'on ne pouvait prétendre à la connaissance de Dieu à partir de la Révélation qu'à condition d'avoir expérimenté ce sentiment de Dieu.
 
Est-ce que Dieu existe ? Qui l’a créé alors ?

Mon ami est un jeune homme cultivé, issu d’un environnement social noble, mène une vie des plus prospère a fait le tour du monde et il est un fervent fanatique des prouesses scientifiques. Il adore la dialectique et salue les débats constructifs.
Il nie l’existence de Dieu, et se permet de poser la question, qui n’est plus une question pour lui.
Je lui adresse ce message, car il est mon ami, il glorifie la connaissance et se prosterne devant la force des arguments.
MON AMI,
Ta question est futile et des plus fragiles car elle se base sur un alignement de raisons fausses que j’éluciderai dans les points qui suivront :
1
Tu ne peux faire l’amalgame entre le fabricant et ses fabrications et de ce point comparer un menuisier avec la table qu’il a conçue ; la table est faite de clous, de bois et de colle, tu ne me diras pas que le menuisier lui aussi doit être fait de clous, notre artisan dort, mange et s’accouple, sa table n’a pas ces facultés.
Mon ami, tu ne peux admettre que les caractéristiques d’une chose doivent être les mêmes que ceux de leur créateur et tu ne peux juger une chose en se basant sur des critères Valables pour une toute autre chose ;
MON AMI TU NE PEUX PAS FAIRE PREVALOIR LES ATTRIBUTS DE LA CREATURE POUR DIRE QU’ILS DOIVENT RESSEMBLER A CEUX DE SON CREATEUR ; CA NE MARCHE PAS, CA N’A JAMAIS MARCHE ET CA NE MARCHERA JAMAIS.


2 
Nous acceptons, par la science et par la force des choses, que l’intangibilité n’est pas synonyme d’inexistence, le fait que tu ne possèdes pas d’information sur qqch, que tu n’es pas au courant de son existence, que tu ne la vois pas, ne veut pas dire qu’elle n’existe pas ;
ESPRIT, AME, AMOUR-PROPRE, VENT ? GIFLE ? DOULEUR, PEINE, CONSCIENCE, ATTRAPPER FROID, AVOIR PEUR….et j’en passe, ce sont des choses que nous connaissons tous, mais nous les avons jamais visionnées…SELON TA LOGIQUE, SI JE NE LES VOIS PAS, SI ELLES NE SONT PAS MATERIALISEES ALORS ELLES N’EXISTENT PAS …CE QUI EST TOTALEMENT ABERRANT ET ARCHI-FAUX.


3
Avant Dieu « ALLAH », il n’y avait rien. Cet axiome tu ne l’acceptes pas et est insensé pour toi, c’est normal car ta stratégie est depuis le départ fausse. Tu compares, pour mieux discerner, cette idée avec tes connaissances accumulées, or puisque depuis que tu es né, tu assistes à l’existence des choses par la succession des progénitures, tu poursuis dans ta logique et tu veux accepter que ça doive aussi être le cas pour Dieu.
Aristote, Kant, Nietzsche, Einstein ont tous affirmé que pour ce raisonnement de série d’engendrement continuel, il faut qu’il y ait une origine avant laquelle rien n’existait et à partir de laquelle tout est généré. Cette origine est DIEU LE TOUT PUISSANT.
4
Tu ne dois pas confondre imagination et logique pour fonder un raisonnement scientifique. Le fait que tu n’arrives pas à imaginer des choses n’abolit pas qu’il puisse y avoir une logique correspondante que tu n’arrives pas à percevoir. (Imagines que tu reviens en arrière dans le temps pour aller parler de BLUETOOTH et de WIFI aux habitants de l’empire roumain)
Je simplifie : LA REINE DES FOURMIS POND DES MILIONS D’ŒUFS DANS UNE SURFACE NE DEPASSANT PAS 1 mm. Pour le cerveau humain, ordinaire au moins, c’es inimaginable. Cependant, c’est faisable, c’est logique et c’est prouvé scientifiquement.
LE FAIT QUE TU IMAGINES MAL COMMENT DIEU NOUS PUNIRA ET NOUS RECOMPENSERA, COMMENT SERAIT LE PARADIS, LA MORT, LA VIE DE L’AU DELA …NE VEUT PAS DIRE QUE DIEU N’EXISTE PAS OU QUE NOS CONVICTIONS SONT DERAISONNEES. (A LIRE EMANUEL KANT, CRITIQUE DE LA RAISON PURE)
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Je n’ai pas encore terminé mais j’ai hâte de lire tes précieux commentaires,
Je ne citerai pas de versets coraniques ni de hadiths prophétiques, je ferai souvent usage des mêmes armes dont l’usage te rend souvent ravi (la logique, la science et la philosophie occidentale…)
Je suis de foi musulmane sunnite et moi aussi je suis un avide et un passionné d’arguments scientifiques et de propos philosophiques qui risquent d’émousser mes convictions.

ALORS SOIS TU ME PERSUADES QUE DIEU N’EXISTE PAS VRAIMENT, SOIS TU ADMETTRAS QUE TU DEVRAIS ENCORE POUSSER TES RECHERCHES POUR MIEUX AFFERMIR TES CONVICTIONS

A SUIVRE




----------------
Now playing: Oasis - To Be Where There's Life
via FoxyTunes

puis je m'inviter dans la conversation ?
 
Tu ne peux faire l’amalgame entre le fabricant et ses fabrications et de ce point comparer un menuisier avec la table qu’il a conçue ;
Tu t'adresse à un vendeur d'héroïne tout juste descendu des montagnes afghanes ou à moi ?
la table est faite de clous, de bois et de colle
Ah bon ? Tu viens de le découvrir ou on te l'a soufflé ?

Le reste de ton discours inventé jouit de la même crédibilité à mes yeux. Quand à ton évocation de la logique et de la science, elle a des chances de marcher avec tous ceux qui pensent qu'en jettant de l'eau chaude dans les toilettes on attire les jnouns et qu'un chien fait fuire les malaïka d'une maison. ça ne marche pas du tout avec moi.
Bien le bonjour.

Ps : je ne suis pas ton ami et ne souhaite pas l'être.
 
En clair tu dis que ce n'est pas possible de démontrer l'inexistence de Dieu.. oui mais vu qu'il est impossible également de prouver le contraire, on se retrouve dans une impasse.

Les croyants et les athées ne pourront pas démontrer leur croyance.. (d'ou le "croyance" d'ailleurs ^^)

Il me semble que ce sujet ne peut pas aller bien loin ;)
 
Salut playfana

...
Nous acceptons, par la science et par la force des choses, que l’intangibilité n’est pas synonyme d’inexistence, le fait que tu ne possèdes pas d’information sur qqch, que tu n’es pas au courant de son existence, que tu ne la vois pas, ne veut pas dire qu’elle n’existe pas ;
ESPRIT, AME, AMOUR-PROPRE, VENT ? GIFLE ? DOULEUR, PEINE, CONSCIENCE, ATTRAPPER FROID, AVOIR PEUR….et j’en passe, ce sont des choses que nous connaissons tous, mais nous les avons jamais visionnées…SELON TA LOGIQUE, SI JE NE LES VOIS PAS, SI ELLES NE SONT PAS MATERIALISEES ALORS ELLES N’EXISTENT PAS …CE QUI EST TOTALEMENT ABERRANT ET ARCHI-FAUX.

Si j'ai bien compris ton raisonnement , ça n'est pas parce qu'une chose est invisible qu'elle n'existe pas.
L'inverse est vrai également, si une chose n'est pas mesurable par quelque moyen que ce soit, c'est peut-être parce que tout simplement elle n'existe pas. Du moins jusqu'à preuve du contraire. En attendant une preuve valable, l'affirmation de cette existence ne relève que de la croyance.

Etant de confession, pastafarienne je te dis que la création du monde est l'œuvre du Flying Spaghetti Monster. Je n'ai aucun moyen de prouver son existence car mon dieu est au dessus de notre réalité pourtant je sais que l'univers est son œuvre, il me l'a confirmé dans un de mes rêves.
De part ma foi, je sais que je détiens la vérité, tous les autres se trompent.


ALORS SOIS TU ME PERSUADES QUE DIEU N’EXISTE PAS VRAIMENT, SOIS TU ADMETTRAS QUE TU DEVRAIS ENCORE POUSSER TES RECHERCHES POUR MIEUX AFFERMIR TES CONVICTIONS



Tu nous demande de prouver la non existence de dieu ! C'est là un sophisme car tu renverses la charge de la preuve. C'est à la personne qui affirme l'existence de quelque chose à apporter des preuves solides, pas l'inverse car c'est trop facile! Dans ce cas là il n'y a plus de limites et on peut inventer toutes sortes de fables irréfutables.

Si tu n'es pas d'accord alors dans ce cas prouve moi que le Flying Spaghetti Monster n'existe pas.
A bien y réfléchir, c'est facile à réfuter car comme le disait Euclide de Mégare «Ce qui est affirmé sans preuve, peut être réfuté sans preuve»

Je n'ai rien contre les croyants à partir du moment qu'ils n'imposent pas leur point de vue en disant que c'est LA VERITE et que les autres sont égarés.
Au fait égaré par rapport à quoi ? La vérité ! C'est quoi la vérité, c'est bien une notion toute relative non ! Tout comme le bien le mal, le beau le pas beau.

Les non-croyants sont peut-être égarés mais la technologie est là pour les aider grâce au super instrument que l'on appelle GPS. Et hop, ils retrouvent leur chemin qui n'est peut-être pas le même que celui d'un croyant, mais c'est un chemin tout aussi valable.


A+
 
Tu t'adresse à un vendeur d'héroïne tout juste descendu des montagnes afghanes ou à moi ?

pas nécessairement à toi, mais j'aimerais bien que tu sois mon principal interlocuteur..vu que t'as de forts arguments et une conviction infaillible, j'en serai que ravi

Ah bon ? Tu viens de le découvrir ou on te l'a soufflé ?

tu sais bien que ce n'est pas ma découverte, ton humour satirique est déplacé...ce n'est parce que nos avis divergent que tu t'attribues le droit de me tourner en ridicule

Le reste de ton discours inventé jouit de la même crédibilité à mes yeux. Quand à ton évocation de la logique et de la science, elle a des chances de marcher avec tous ceux qui pensent qu'en jettant de l'eau chaude dans les toilettes on attire les jnouns et qu'un chien fait fuire les malaïka d'une maison. ça ne marche pas du tout avec moi.

si pour toi, les jnouns n'existent pas ni les anges comment veux-tu que je te demande de croire qu'il y a des moyens de les faire fuir.

je suis encore loin de ce stade, t'es un cas bien trop pathétique, mais tu n'es pas impénitent, il suffirait d'un petit événement dans ta vie pour que tes jolies solides pensées s'affaissent comme poussière :).


je ne suis pas ton ami et ne souhaite pas l'être.

le fait, que j'ai dit ami c'est pas pour quémander ton amitié, t'es plus invisible que le néant pour moi, mais juste une approche communicationnelle afin de détendre le climat de communication...je voulais exprimer que ce n'est pas parce que mes croyances différent de celles d'un autre que je le sous estimerai ou le dédaignerai...on appartient tous à l'humanité...ça c le plus primordial...

au lieu de te cantonner dans ta catastrophique méthode de communication et ton vertigineux fictif complexe de supériorité, tu ferais mieux de hisser le niveau et t'aligner à mes arguments pour les fondre en l'air, que tu m'apprends des choses que je ne connais peut être pas et que moi aussi je saisis cette chance d'être athé moi aussi et vivre dans la sereinté comme il est ton cas :)
 
Salut playfana



si une chose n'est pas mesurable par quelque moyen que ce soit, c'est peut-être parce que tout simplement elle n'existe pas. Du moins jusqu'à preuve du contraire. En attendant une preuve valable, l'affirmation de cette existence ne relève que de la croyance.

je suis d'accord avec toi, est là la croyance et la foi apporte des réponses que jamais d'autres approches ne feront. mais la croyance doit être soutenu par la raison...je dis raison et non pas raisonnement, la raison est une notion sublime impartiale et neutre et accepté par tout le monde, le raisonnement n'est que la compréhension que tu fais des événements.

Etant de confession, pastafarienne je te dis que la création du monde est l'œuvre du Flying Spaghetti Monster. Je n'ai aucun moyen de prouver son existence car mon dieu est au dessus de notre réalité pourtant je sais que l'univers est son œuvre, il me l'a confirmé dans un de mes rêves.
De part ma foi, je sais que je détiens la vérité, tous les autres se trompent.


bon départ, nous avons la même vision des choses, cet univers ne peut être le fruit du hasard, mais d'un créateur suprême, là dessus ns sommes proches...pourtant le fait qu'un Dieu en l'occurrence ,Spaghetti à la sauce,,,se matérialise dans un de tes rêves, ça j'en doute fort...puisqu'il est suprême et au delà de toute perception...sinon si c'est vrai, alors j'attendrai ton prochain rêve pour que tu m'en parles plus de ta confession car ce que je cherche moi c'est la vérité...ce que tu possèdes pourrait s'avérer fort intéressant.




A bien y réfléchir, c'est facile à réfuter car comme le disait Euclide de Mégare «Ce qui est affirmé sans preuve, peut être réfuté sans preuve»

ça ne s'applique pas sur mes propos, puisque si tu as bien lu mon message j'ai parlé de preuve, si tu ne les acceptes pas, énumére moi les caractéristiques des preuves qui te sont acceptables, je suis sûr que j'en aurai.

Je n'ai rien contre les croyants à partir du moment qu'ils n'imposent pas leur point de vue en disant que c'est LA VERITE et que les autres sont égarés.
Au fait égaré par rapport à quoi ? La vérité ! C'est quoi la vérité, c'est bien une notion toute relative non ! Tout comme le bien le mal, le beau le pas beau.

tu n'acceptes pas qu'un croyant dise que tu es égaré , pourtant je crois que toi aussi tu penses que lui il ne sais forcément rien et que c'est lui qu'il est a coté de la plaque à cause de sa naivité puéril....

Les non-croyants sont peut-être égarés mais la technologie est là pour les aider grâce au super instrument que l'on appelle GPS. Et hop, ils retrouvent leur chemin qui n'est peut-être pas le même que celui d'un croyant, mais c'est un chemin tout aussi valable.

ah bon, toi tu es chanceux car tu vis dans une ère où t'as le GPS...mais tu t'es posé la question sur les générations qui t'ont engendré...eux il faisaient comment....

mais c'est pathétique que tu alignes GPS et foi....au lieu de sombrer dans les balivernes...conçois pour nous un échange élevé d'idées...et profitons de cette richesse et diversité d'opinions


A+
 
Je te transmets les dires d’ARISTOTE

« La chaise vient du bois, le bois de l’arbre, l’arbre de la graine, la graine du paysan, le paysan de son père….si l’on continue éternellement à suivre cette série nous serons acculés à avouer qu’elle doit finir sur un élément qui n’a pas besoin de cause pour qu’il soit engendré. »

Il y a eu Dieu, puis sa Création. L’univers
 
Un petit élève est allé poser une question à son professeur propos d’un sujet qui le turlupinait.

Le professeur, impuissant et ébahi, a répondu qu’il n’a pas de réponse et qu’il ne l’aura jamais.

L’élève se tourne alors vers un autre professeur chez qui il trouve sa réponse.

Il en garde alors une impression négative du premier et chaque fois que qqch l’intriguait il trouve réponse chez le second.

Je préfère me confier à la religion, vivre sereinement et m’épargner la peine morale et l’incertitude quotidienne.
 
pas nécessairement à toi, mais j'aimerais bien que tu sois mon principal interlocuteur..vu que t'as de forts arguments et une conviction infaillible, j'en serai que ravi

Trop d'honneur pour ma modeste personne. N'importe quel bladinaute pourra être ton interlocuteur le temps de t'exprimer son avis.



tu sais bien que ce n'est pas ma découverte, ton humour satirique est déplacé...ce n'est parce que nos avis divergent que tu t'attribues le droit de me tourner en ridicule

Je n'ai aucun interêt à te tourner en "ridicule" comme tu dis mais je n'admets pas la position (d'instituteur expliquant à un enfant comment est fabriquée une table) que tu t'es octroyée.
Tu crois donner un caractère "scientifique" à tes arguments en m'expliquant qu'une table et un menuisier sont deux entités différentes ? hahaha qu'en est-il du vélo à une roue ?
Commence par admettre que ton interlocuteur (tout athée qu'il soit) a peut être dépassé le stade d'avoir besoin qu'on lui explique qu'un créateur n'a pas à ressembler à sa création.

si pour toi, les jnouns n'existent pas ni les anges comment veux-tu que je te demande de croire qu'il y a des moyens de les faire fuir.

C'est pourtant ton souhait. N'est-ce pas la motivation principale de l'ouverture de ton topic prosélythe et moralisateur ?

je suis encore loin de ce stade, t'es un cas bien trop pathétique, mais tu n'es pas impénitent, il suffirait d'un petit événement dans ta vie pour que tes jolies solides pensées s'affaissent comme poussière : ).

Nous y voilà. C'est bien ce que je pensais :D
Mes jolies solides pensées, je les garde pour moi. Je ne m'essoufle pas à les refourguer aux autres en soutenant qu'elles sont les meilleures. Prends en de la graine.


le fait, que j'ai dit ami c'est pas pour quémander ton amitié, t'es plus invisible que le néant pour moi, mais juste une approche communicationnelle afin de détendre le climat de communication...je voulais exprimer que ce n'est pas parce que mes croyances différent de celles d'un autre que je le sous estimerai ou le dédaignerai...on appartient tous à l'humanité...ça c le plus primordial...

Tu t'acharne pourtant à démontrer le contraire.

au lieu de te cantonner dans ta catastrophique méthode de communication et ton vertigineux fictif complexe de supériorité, tu ferais mieux de hisser le niveau et t'aligner à mes arguments pour les fondre en l'air, que tu m'apprends des choses que je ne connais peut être pas et que moi aussi je saisis cette chance d'être athé moi aussi et vivre dans la sereinté comme il est ton cas :)

C'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Reviens me voir quand tu seras descendu de ton piedestal.
 
Trop d'honneur pour ma modeste personne. N'importe quel bladinaute pourra être ton interlocuteur le temps de t'exprimer son avis.





Je n'ai aucun interêt à te tourner en "ridicule" comme tu dis mais je n'admets pas la position (d'instituteur expliquant à un enfant comment est fabriquée une table) que tu t'es octroyée.
Tu crois donner un caractère "scientifique" à tes arguments en m'expliquant qu'une table et un menuisier sont deux entités différentes ? hahaha qu'en est-il du vélo à une roue ?
Commence par admettre que ton interlocuteur (tout athée qu'il soit) a peut être dépassé le stade d'avoir besoin qu'on lui explique qu'un créateur n'a pas à ressembler à sa création.



C'est pourtant ton souhait. N'est-ce pas la motivation principale de l'ouverture de ton topic prosélythe et moralisateur ?



Nous y voilà. C'est bien ce que je pensais :D
Mes jolies solides pensées, je les garde pour moi. Je ne m'essoufle pas à les refourguer aux autres en soutenant qu'elles sont les meilleures. Prends en de la graine.




Tu t'acharne pourtant à démontrer le contraire.



C'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Reviens me voir quand tu seras descendu de ton piedestal.

MR DIFKOUM


mais je vois que tu t' acharne trop à me tourner en une personne prétentieuse tout en ornant ton discours avec une gaine d'humilité afin de paraitre plus magistral....ce serait inutile de continuer ce jeu de contre-renvoi de propos afin de m'obliger à m'auto répéter....

je ne veux moraliser personne, et mon discours est loin d'être sentencieux...mais si tu le comprends ainsi...

j'ai ouvert le topic, non pas pour dire aux utilisateurs que je possède la vérité..mais je brigue un échange d'idées et d'apprentissage....

alors que toi, tu es en train de borner la discussions dans des particularités à caractère personnel...

ce que j'ai souhaité voir ces des arguments, des propositions et des idées contradictoires...l'objectif était de vouloir exposer le contraste des avis, les points de vue exacts et les points de vue réfutables, sachant que, puisque ns sommes ts loin d'être des spécialistes, il serait plus profitable d'ériger ce débat en conversation humaine plus élevé...
 

On s'énérve ? :D


mais je vois que tu t' acharne trop à me tourner en une personne prétentieuse tout en ornant ton discours avec une gaine d'humilité afin de paraitre plus magistral....ce serait inutile de continuer ce jeu de contre-renvoi de propos afin de m'obliger à m'auto répéter....

je ne veux moraliser personne, et mon discours est loin d'être sentencieux...mais si tu le comprends ainsi...

Laisse moi te raffraîchir la mémoire en analysant un petit bout de ton laïus de départ :

Mon ami est un jeune homme cultivé, issu d’un environnement social noble, mène une vie des plus prospère a fait le tour du monde et il est un fervent fanatique des prouesses scientifiques. Il adore la dialectique et salue les débats constructifs.
Il nie l’existence de Dieu, et se permet de poser la question, qui n’est plus une question pour lui.
Je lui adresse ce message, car il est mon ami, il glorifie la connaissance et se prosterne devant la force des arguments.
MON AMI,
Ta question est futile et des plus fragiles car elle se base sur un alignement de raisons fausses que j’éluciderai dans les points qui suivront :

Celui auquel tu as accordé le suprême privilège d'être ton ami est cultivé mais pose des questions futiles auxquelles par ta grande générosité tu réponds en lui listant les matières premières nécessaires à la fabrication d'une table. Tu le qualifie d'instruit et le traite d'ignare qui se permet de poser une question. Dans ta grande mensuétude, tu l'as laissé se permettre et bien consentis à répondre à sa futile question.

Tu veux continuer ?
 
tu me fascines par la force de ton élocution et l'arrangement de ton expression:)

m'enerver ? non, non du tout...tu ne me connais pas...quoique tu avances ceci aléatoirement, je sais très bien qu'il s'agit de l'interprétation que tu te fais de mon discours...



cet ami c'est qqn, un inconnu, un humain, mais qui d'emblée appartient à la sphère de gens auxquels le discours puisse passer avec fluidité vu son niveau intellectuel assez plus que moyen, c'est imaginaire, fictif afin de dire que lorsqu'on parle de sujets élevés on ne peut guère parler à n'importe qui mais le discours doit être bien ciblé

je suis prêt à continuer, cependant, je te demande de hisser le niveau et d'être un chouia plus rationnel, plus sérieux et lus raisonnable , sinon quoique tu ne t'abstiennes pas d'user de quelques mots prônant pour tes facultés d'éloquence tu donnes l'impression d'être un simple interlocuteur superficiel.

tu planes toujours autour du sujet sans t'y attaquer au vif du thème...

retiens-toi et épargne moi cette décortication linguistique oisive, sors-nous quelques 2 ou 3 arguments qui revigoreront cette discussion que tu as majestueusement réussi à rendre émoussé.
 
j'allais oublier....

le fait qu'on lit des livres ne veut pas dire que la futilité nous épargne...au contraire elle risque d'être notre compagnon inséparable, surtout avec des lectures plus ou moins loufoques

mon ami est instruit, mais tout de même il peut se poser des questions inutiles...tout simplement car contrairement à toi lui il veut bien savoir...je ne prétend pas que je possède ce savoir, mais simplement on est amis, lui et moi et l'on en discute....

ce n'est pas un combat idéologique que tu prends à la hussarde personnelle mais juste un topic simple sur un forum public...

tlm ( sauf toi, éloquent orateur ;)) se pose des questions futiles...futiles pas par leur contenu mais parce que la réponse peut s'avérer plus simpliste que l'on croit....
 
je suis prêt à continuer, cependant, je te demande de hisser le niveau et d'être un chouia plus rationnel, plus sérieux et lus raisonnable ,

Très beaucoup pour moi. Je ne suis qu'un pauvre inculte d'athée.

retiens-toi et épargne moi cette décortication linguistique oisive, sors-nous quelques 2 ou 3 arguments qui revigoreront cette discussion que tu as majestueusement réussi à rendre émoussé.

Oisive ? Attends, je cherche la signification.
Tu veux que j'argumente sur les planches, les clous et la colle ou sur le menuisier ?
 
sincerement, je ne comprends pas qu on puisse s acharner a tout pris a prouver une "foi". si on est croyant, on n a pas besoin de preuves.

mais pourquoi vouloir sans cesse prouver que ceux qui ne croient pas ont tort ou pire encore, les amener a croire a tout prix, et meme au risque de desaprouver la religion par un comportement proselytiste...

je sais qu il est dit de faire passer le message de Dieu au maximum de gens, mais sincerement, je serais athee, ca me saoulerait les gens qui pensent detenir la verite unique et qui passent leur temps a crier a la mecreance et a brandir la menace de l enfer au dessus de la tete de ceux "qui osent" dire que Dieu n existe pas...

personnellement, les discussions les plus interessantes, les plus profondes et les plus stimulantes que j ai eues etaient avec des athees, des agnostiques ou des personnes d autres croyances que la mienne... tout simplement parce que la discussion est ss fin et rebondie toujours sur l un ou l autre desacord, mais aucune des parties n avait la pretention d etre omnisciente.
 
bon les maitres tous puissants en religion, et non religion, je m en vais sur la pointe des pieds, je suis tres loin de maitriser le sujet, mais j adore vous lire et vous imaginer ds un combat de boue... :D


ps : c est tout... pour le moment...
 
bon les maitres tous puissants en religion, et non religion, je m en vais sur la pointe des pieds, je suis tres loin de maitriser le sujet, mais j adore vous lire et vous imaginer ds un combat de boue... :D


ps : c est tout... pour le moment...

Mdrrrrrrrrrr
Tu veux bien être l'arbitre ? :D
 
sincerement, je ne comprends pas qu on puisse s acharner a tout pris a prouver une "foi". si on est croyant, on n a pas besoin de preuves.

mais pourquoi vouloir sans cesse prouver que ceux qui ne croient pas ont tort ou pire encore, les amener a croire a tout prix, et meme au risque de desaprouver la religion par un comportement proselytiste...

je sais qu il est dit de faire passer le message de Dieu au maximum de gens, mais sincerement, je serais athee, ca me saoulerait les gens qui pensent detenir la verite unique et qui passent leur temps a crier a la mecreance et a brandir la menace de l enfer au dessus de la tete de ceux "qui osent" dire que Dieu n existe pas...

personnellement, les discussions les plus interessantes, les plus profondes et les plus stimulantes que j ai eues etaient avec des athees, des agnostiques ou des personnes d autres croyances que la mienne... tout simplement parce que la discussion est ss fin et rebondie toujours sur l un ou l autre desacord, mais aucune des parties n avait la pretention d etre omnisciente.

Difkoum....ça ça dénote d'une contribution à valeur ajoutée....

arrête d'écrire n'importe koi pour enfler ton score de message postés

chaams

je partage ton point de vue...la croyance c'est personnelle, mais la communication est humaine...

je ne prétends pas posséder la vérité, d'ailleurs je suis pour la liberté d'esprit et de pensée quelle qu'elle soit à la limite de ne porter préjudice à celle d'autrui...

je voulais juste proposer un TOPIC que les bladinautes à convictions contrastées enrichiront par l'exposition de leurs idées....le forum a été fait pour ça essentiellement...

si je m'abuse...corrigez-moi
 
Mdrrrrrrrrrr
Tu veux bien être l'arbitre ? : D

sincerement, ca vole trop haut pour moi. je dois vous lire avec un dico a cote...:eekeus: ca change de histoire de coeur... les histoires d esprit...

mais j aime bien lire, je decouvre des choses interessantes (plus sur les personnes qui ecrivent que sur le sujet en lui meme).

en ce qui concerne le sujet, je suis tres basique, je crois en Dieu, mais je n impose a personne ma croyance... celui qui veut la partager est le bienvenu, mais celui qui veut me faire decouvrir ses croyances aussi, ca ne peut que m enrichir humainenement.... je fais une bien mauvaise musulmane comme tu vois...


ps : en plus de la boue, j ai le droit de vous imaginer en stringue et en chechia???:eek:

@playfana : ja rigole bien sur... tu es tres erudit, encore un genie de bladi.;)
 
Difkoum....ça ça dénote d'une contribution à valeur ajoutée....

arrête d'écrire n'importe koi pour enfler ton score de message postés

chaams

je partage ton point de vue...la croyance c'est personnelle, mais la communication est humaine...

je ne prétends pas posséder la vérité, d'ailleurs je suis pour la liberté d'esprit et de pensée quelle qu'elle soit à la limite de ne porter préjudice à celle d'autrui...

je voulais juste proposer un TOPIC que les bladinautes à convictions contrastées enrichiront par l'exposition de leurs idées....le forum a été fait pour ça essentiellement...

si je m'abuse...corrigez-moi

je ne parlais pas pour toi specialement tu sais... je trouve tres interessant ce qui se dit ici... j interviens rarement, car comme je l ai deja dit, je suis loin de maitriser la religion...

sinon, ca me fait "tres" plaisir de lire des hommes qui combattent par l esprit et l ecriture... ;)
 
tu me fascines par la force de ton élocution et l'arrangement de ton expression:)

m'enerver ? non, non du tout...tu ne me connais pas...quoique tu avances ceci aléatoirement, je sais très bien qu'il s'agit de l'interprétation que tu te fais de mon discours...



cet ami c'est qqn, un inconnu, un humain, mais qui d'emblée appartient à la sphère de gens auxquels le discours puisse passer avec fluidité vu son niveau intellectuel assez plus que moyen, c'est imaginaire, fictif afin de dire que lorsqu'on parle de sujets élevés on ne peut guère parler à n'importe qui mais le discours doit être bien ciblé

je suis prêt à continuer, cependant, je te demande de hisser le niveau et d'être un chouia plus rationnel, plus sérieux et lus raisonnable , sinon quoique tu ne t'abstiennes pas d'user de quelques mots prônant pour tes facultés d'éloquence tu donnes l'impression d'être un simple interlocuteur superficiel.

tu planes toujours autour du sujet sans t'y attaquer au vif du thème...

retiens-toi et épargne moi cette décortication linguistique oisive, sors-nous quelques 2 ou 3 arguments qui revigoreront cette discussion que tu as majestueusement réussi à rendre émoussé.


pareil, mais c est valable pour vous deux...

je suis une amoureuse des mots et des traits d esprit... je suis servie...


bon y a plus belle la vie qui commence... :D
 
Et pourtant Schaams ta première intervention est de loin la plus sensée ! ;)

Et certains n'ont toujours pas compris qu'il n'y a pas d'arguments ni de preuves de l'existence ou non de dieu et que la différence est tout simplement la foi.

Moi, aussi je ne comprends pas pourquoi ces croyants veulent absolument convaincre ceux qui ne le sont pas de tenir la seule vérité... Si c'est le cas, tant mieux pour eux !
Mais pourquoi s'obstinent-ils à essayer de convaincre les autres ? Qu'est-ce que cela peut bien leur faire s'ils peuvent pratiquer leur foi comme bon leur semble ?! C'est ça que je ne comprends pas ! Car en général ce n'est pas pour amener un débat ou une discussion mais juste dire à l'autre c'est moi qui ai raison et toi tort ! Quel intérêt ? Aucun !


Moi, aussi je vais te suivre... c'est bien la porte à droite hein ? :langue:
 
Salam,

Je ne comprends pas pourquoi chercher a prouver a un athee l'existence de Dieu. Premierement s'il existait une preuve objective et directe de l'existence ou de la non-existence de Dieu, il aurait certainement deja ete trouve et unanimement accepte par l'ensemble de l'humanite, et ensuite pour les croyants il n'y aurait aucun merite a eprouver de la foi. Car le merite de celui qui a la foi c'est justement de croire en depit du fait qu'il ne peut rien prouver directement. Les seules choses que nous pouvons prouver ont attrait au monde materiel dans lequel nous vivons, que nous experimentons jour apres jour. Ce qui est mataphysique, litteralement hors du monde physique, est au-dela de notre portee, et nous ne pourront jamais trouver un test experimental qui prouve noir sur blanc l'existence de Dieu, de l'ame, de la vie apres la mort. Il en va donc de la foi qu'on accorde en son ame et conscience aux textes religieux, et si personnellement ils eveillent mon sentiment religieux, il n'en est pas de meme pour un autre, eh bien tant mieux ou tant pis, mais ce n'est pas mon affaire, car de toute facon on ne peut convaincre qqn de croire, comme on ne convainc personne d'aimer une personne en particulier. C'est des elans du coeur sur lesquels on a en tant qu'interlocuteur exterieur aucun controle.

La foi ne se force pas, elle vient ou quitte un coeur, sans que la somme des arguments deployes puissent y changer quoi que ce soit.

Par contre on peut partager, sans essayer de convaincre, son sentiment religieux. L'un de mes tres meilleurs amis qui est jain (religion indienne basee sur le respect absolu du principe de non-violence), c'est mon meilleur interlocuteur lorsque nous partageons nos vues sur nos fois respectives. Je lui parle sans detour de notre notion d'unicite d'Allah et lui me parle de sa devotion au gourou dont il suit la pensee; il ne devient pas musulman et je ne devient pas jain, mais on partage un sentiment religieux qui a des grandes similitudes, et ca suffit amplement, pas la peine d'essayer de prendre du terrain a l'autre et le convaincre.
 
il aurait certainement deja ete trouve et unanimement accepte par l'ensemble de l'humanite,

on ne peut jamais être sûr qu'une preuve puisse unanimement être accepté par tlm...

pour des philosophes, une voiture ne roule pas, mais c'est notre sentiment de bouger qui nous confere cette perception....c'est burlesque, mais humain aucune idée ne peut être approuvé par tlm....ça va pour autant pour la religion que pour la médecine ....

nous ne pourront jamais trouver un test experimental qui prouve noir sur blanc l'existence de Dieu, de l'ame, de la vie apres la mort.

ah bon, l'univers n'est pas preuve matérielle

l'ordre de la nature et l'arrangement de cycles de vie n'est pas preuve matérielle

l'extraordinaire conception du génome humain n'est pas preuve matérielle

euh bah selon toi, une Audi A6 flambant neuve n'est pas preuve que son constructeur existe.

sinon, explique moi ce qui est une preuve matérielle

La foi ne se force pas, elle vient ou quitte un cœur, sans que la somme des arguments deployes puissent y changer quoi que ce soit.

d'accord sur la première partie, mais sur la deuxième à part que les interlocuteurs souffres de complexe d'idée fixe, les arguments dépendemment de leur justesse, arrivent certainement à changer pas mal de points de vue....

illustration: les mécroyants et les incroyants qui se sont convertis en pieux pratiquants, ne l'ont-ils pas fait sous l'effet de l'argumentaire et l'influence du dialogue?
 
euh bah selon toi, une Audi A6 flambant neuve n'est pas preuve que son constructeur existe.

Une Audi A6 est le fruit du travail de toute une équipe, et d'un peut plus d'une centaine d'année d'accumulation de connaissances. De nombreux modèles ont vu le jour, améliorant sans cesse le précédant. De nombreux prototypes ont étés crées sans forcément déboucher sur une série. Audi est le mariage de plusieurs marques ayant chacune leur passé et leur histoire.
L'Audi A6 actuelle n'est qu'une étape, d'autres modèles verront le jour, plus adaptés a la vie de demain.
 
on ne peut jamais être sûr qu'une preuve puisse unanimement être accepté par tlm...

pour des philosophes, une voiture ne roule pas, mais c'est notre sentiment de bouger qui nous confere cette perception....c'est burlesque, mais humain aucune idée ne peut être approuvé par tlm....ça va pour autant pour la religion que pour la médecine ....



ah bon, l'univers n'est pas preuve matérielle

l'ordre de la nature et l'arrangement de cycles de vie n'est pas preuve matérielle

l'extraordinaire conception du génome humain n'est pas preuve matérielle

euh bah selon toi, une Audi A6 flambant neuve n'est pas preuve que son constructeur existe.

sinon, explique moi ce qui est une preuve matérielle



d'accord sur la première partie, mais sur la deuxième à part que les interlocuteurs souffres de complexe d'idée fixe, les arguments dépendemment de leur justesse, arrivent certainement à changer pas mal de points de vue....

illustration: les mécroyants et les incroyants qui se sont convertis en pieux pratiquants, ne l'ont-ils pas fait sous l'effet de l'argumentaire et l'influence du dialogue?

Si tu adoptes un ton aussi arrogant deja avec moi croyante, je veux meme pas m'imaginer le ton que tu adoptes avec ton ami athee dont tu ne partages pas les croyances. "Al 7olm sayed al akhlaq" sois moins enerve.

L'existence du monde, de l'Univers, du genome et de l'ordre, ne sont des preuves de l'existence de Dieu que pour des personnes deja croyantes.

Est-ce que tu peux dire "le genome existe donc Dieu existe"? NON. car une preuve irrefutable ce'st une preuve qui enchaine sans la moindre presupposition de ta part de la cause a la conclusion. Pour un athee prouver l'existence de Dieu revient a prouver par exemple sa localisation, sa forme, sa taille (staghfiroullah, je parle de ca uniquement pour expliquer ce qu'est une preuve directe)

Une audi A6, on sait qu'elle a des constructeurs derriere elle, uniquement par experience, car on connait assez bien le monde et la nature pour savoir que la nature ne pond pas des audi A6 spontanement, et par experience du fait que chacun de nous a appris tout au long de sa vie que les voitures sortent d'usines. Mais au-dela de ca, ni le metal, ni les pneus, ni les vitres de l'audi, en soi, ne prouvent que l'audi a un constructeur. A part si tu trouves une empreinte digitale ou un cheveu, la tu peux te dire "mon test prouve de facon incontournable qu'un etre humain est derriere cette voiture".

Il n'existe aucune preuve irrefutable, purement objective et scientifique de l'existence de Diau, et c'est Dieu qui l'a voulu ainsi, car la foi, c'est cette fidelite au divin, sans avoir eu a le voir pour le croire. Les personnes qui savent que Dieu existe ne le savent pas a cause d'une chose particuliere, ils le savent par leur SENTIMENTS, ce sentiment religieux qu'on a tous loges au fond du coeur.

Tous les non-croyants devenus croyants sont ceux qui ont decide d'ecouter ce sentiment religieux apres avoir passe leur vie a lui mettre une espece de sourdine. En general avant de devenir croyants ils developpent un malaise et sentent que qqch leur manque, et ce qqch, c'est par leur instinct qu'ils le trouvent,par le coeur, pas par les arguments.... deux personnes intelligentes, si on leur expose les arguments de la theorie de la relativite vont y croire, mais pour la religion, il faut qqch de plus: que le coeur penche vers cette croyance.
 
Ce qui est avancé sans preuve peut etre nié sans preuve
Si on passait notre temps a démonter tous les mythes , les sectes , les religions , les ovnis , les fantômes etc etc que l’homme sort de son imagination très fertile , on en finirait pas
 
Bonjour à tous

Pour ma part, je perçois le concept de dieu comme étant un argument par ignorance .. encore un sophisme donc.
Je ne peux expliquer comment l'univers est apparu, c'est donc qu'il est l'œuvre d'un super créateur. ... je trouve ça trop facile !

Tout comme à une époque très reculée où l'on attribuait les éclairs à des phénomènes surnaturels divins...

La science n'explique pas tout à notre époque, elle expliquera demain des choses qui nous dépassent aujourd'hui. Alors pourquoi s'entêter à commettre les même erreurs que de part le passé: coller une étiquette divine à tout ce que nous comprenons pas ?

Donc pour reprendre certains de tes exemples Playfana. Je ne pense pas que nous puissions dire de façon péremptoire que l'univers, l'ordre de la nature et l'arrangement de cycles de vie, l'extraordinaire conception du génome humain est une preuve tangible de l'existante d'un créateur.

Certaines choses on un début d'explication, d'autres pas encore. Laissons la science progresser à son rythme. C'est un travail titanesque qui est entrepris depuis les débuts de l'humanité, c'est difficile, fatiguant... c'est sûr, c'est bien moins pénible de ne pas réfléchir et prétendre que la vérité est disponible par l'intermédiaire d'un livre aux origines douteuses.

Pas de méprises Playfana, je ne te vise pas du tout. Je donne juste mon impression par rapport à l'idée que je me fais de certains intervenants de ce forum.

Maintenant que doit faire dieu pour me prouver son existence ?
Qu'il offre à l'humanité une source d'énergie infinie, non polluante pour nous débarrasser du pétrole, qu'il nettoie la surface de la planète de toute notre pollution et corrige toutes nos erreurs depuis l'avènement de l'ère industrielle. Bien entendu tout ça en une journée sinon ça compte pas.
Si ça dure plus longtemps on pourrait toujours penser à l'action d'une civilisation extra-terrestre.
Ah et j'oubliais : si l'enfer existe alors j'aimerai qu'il fasse installer la climatisation et des distributeurs de bières fraiches car en ce moment il paraît que c'est nul, il fait bien trop chaud.

Pour finir, je trouve les interventions de Chaams et Kitty exemplaires dans le sens où ces personnes bien étant croyantes font preuve d'une ouverture d'esprit remarquable.
 
Maintenant que doit faire dieu pour me prouver son existence ?
Envoyer son message de paix et d'union en s'adressant lui-même de vive voix à l'Humanité toute entière au même moment et dans toutes les langues parlées au monde. Ne passant plus par une créature aussi imparfaite que minuscule –l'Homme– pour libeller son message, il nous démontrerait enfin sa réelle omnipotence.
Qu'il offre à l'humanité une source d'énergie infinie, non polluante pour nous débarrasser du pétrole, qu'il nettoie la surface de la planète de toute notre pollution et corrige toutes nos erreurs depuis l'avènement de l'ère industrielle. Bien entendu tout ça en une journée sinon ça compte pas.
Non, qu'il nous laisse face à la responsabilité de nos actes mais qu'il nous dise comment réparer au mieux nos fautes. Nous avons merdé, à nous de nettoyer! ;)
 
Envoyer son message de paix et d'union en s'adressant lui-même de vive voix à l'Humanité toute entière au même moment et dans toutes les langues parlées au monde. Ne passant plus par une créature aussi imparfaite que minuscule –l'Homme– pour libeller son message, il nous démontrerait enfin sa réelle omnipotence.

Non, qu'il nous laisse face à la responsabilité de nos actes mais qu'il nous dise comment réparer au mieux nos fautes. Nous avons merdé, à nous de nettoyer!

HS

Darth....j'ai pensé à toi ce matin dans le métro.......:eek:

la dernière affiche d'un fast food......tu y es ! :cool:
 
Envoyer son message de paix et d'union en s'adressant lui-même de vive voix à l'Humanité toute entière au même moment et dans toutes les langues parlées au monde. Ne passant plus par une créature aussi imparfaite que minuscule –l'Homme– pour libeller son message, il nous démontrerait enfin sa réelle omnipotence.

Oui mais est-ce que ça serait suffisant ? Certains diraient qu'il s'agit peut-être d'une hallucination collective à l'échelle planétaire ,et j'ai 'peur' qu'on en revienne à penser que c'est une grosse blague de la part de E.T ... oui, je sais je fais une fixette avec les extra-terrestres :-D

Non, qu'il nous laisse face à la responsabilité de nos actes mais qu'il nous dise comment réparer au mieux nos fautes. Nous avons merdé, à nous de nettoyer! ;)

Tout a fait, mais dans ce cas, et seulement après que tout le monde ait bien rangé sa chambre, qu'il replace toutes les espèces animales et végétales éradiquées par notre faute.
Qu'on assume nos erreurs ok mais que les autres organismes les assument aussi ... NON !
 
De toute manière qu'on découvre quoi que ce soit qui va décrédibiliser les religions, que ça soit des documents historiques, ou n'importe quoi d'autre prouvant réellement que tout ce en quoi ils ont cru est faux (même des E.T. supra intelligents qui auraient découvert la vérité sur l'existence ne suffirait pas), les croyants trouveront toujours un subterfuge.

Soit en stipulant que ça vient soit de Satan, ou en clamant haut et fort que c'était écrit à coup de propagande concordiste.

Pour que les croyants ne croient plus, il faudrait que Dieu leur apparaisse pour dire qu'il n'existe pas :lol:
 
Retour
Haut