Dieu Existe…Réponse Pour Mon Ami Athée

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Playfana
  • Date de début Date de début
et on apprend des choses,
l'important dans tout ce sujet, c'est que l'ouverture d'esprit et la contraste pacifique des idées se fassent dans la fluidité la plus paisible....

C’est super, c’est vraiment très bien. On ne peut être plus tolérant.
Le langage direct à l’avantage d’être clair et sans ambiguïtés au risque de heurter les personnes sensibles, c’est pas facile.

tout de même, à lire certains de nos bladinautes, ma conviction se confirme que Athéisme et Agnosticisme ( ou généralement tout fuite aux préceptes de religions monothéistes) puisent leur origine dans le désir humain de son instinct à vouloir faire ce qu'il veut sans scrupule et sans obstacle moral. ( la même tendance est à imaginer avec les faits qui auraint été perpétues sans l'existence de lois...)
Non, c’est pas ce qui se passe. La plupart des non-croyants ne passent pas leur temps à persuader les autres que Dieu n’existe pas. C’est certainement les plus silencieux de la terre et vaquent à leur travail journalier. Ils ont une moralité extraordinaire et vivent vraiment avec leur temps et sans ambiguïtés. Ils ont des droits et des devoirs et la responsabilité du devenir moral et pratique.

l'Humanité a évolué, et nos ères deviennent de plus en plus matérialistes que le simple débat sur des éléments intangibles est hautement exécré.
ans ce train d'évolution à double tranchons, la religion par incompatibilité avec les objectifs de cette même évolution, est remplacée par des lois, des théories et des courants de pensées...
Je te coupe. Le matérialisme est un modelage qui permet à l’homme de se faciliter la tâche. Il utilise et façonne de ce que « Dieu » à créé comme le prolongement de son bras, forcément par lui-même (matière) il découvrira ce que Dieu est car Il est dans toutes choses.

( mais imaginez moi le cas d'un sanguinaire chef d'état qui sévit dans son pays et maltraite sa population sans le moindre scrupule, la loi est faite par lui, donc il ne s'y soumet pas...les bienfaits de la pensée religieuse se sentiront éperdument que ce soit sur la population victime ou sur l'auteur des affres)
Cela se fait même dans des états religieux, je dirai même que c’est pire, c’est le spectacle, pour un pantalon qui ne devrait pas être porter, par exemple.

mais aussi nombreux et innombrables que ces pensées profanes seront , ils ne remplaceront jamais l'impact exercé par la foi et l'appartenance à une religion.
Je préfère largement être profane, car le contraire de profane c’est fanatique, comme les sys pour les ordinateurs. L’homme s’accroche surtout à ce qu’il ne peut expliquer et l’espoir est souvent le plus fort, d’autant qu’il ne perd rien en y adhérant.
La « foi » sert surtout quand il n’y a plus d’argument.
Suite==>
 
suite ==>

l'homme est fait de chair mais aussi d'esprit et souvent, ce qui convient le mieux c'est de s'abriter dans une pensée religieuse, car, elle a ce pouvoir magique d'apporter un équilibre mental inégalé.
Il n’y a pas que l’homme qui est fait de chair mais aussi d'esprit…
L’esprit que l’on ne comprend pas n’est pas respecté, même par le Coran, me semble-t-il, enfin disons plutôt ceux qui l’interprètent.
Pour l’équilibre mental, c’est vraiment pas ce que l’on voit à la télé. Le monde occidental me paraît plus calme et surtout plus accueillant envers les différentes ethnies en conflits. Le monde occidental me paraît plus ouvert, c’est ce qui fait sa richesse. Les intelligences ont tendance à passer de l’autre côté car on en donne les moyens.


@ Rolinet : majestueux, et fascinant, aussi bien ficelé que je n'arrive jamais à suivre...joli et artistique
Une nouvelle langue ou un nouveau concept n’est jamais facile surtout si il doit être modifié, le déclic ne vient qu’avec une persévérence. Celui qui a écrit le Coran explique cet univers au plus profond de la matière, comme l’homme et son cerveau, dont le corps est entier à lintérieur, et tout est différent mais identique. Il ne faut pas se fier aux apparences, le Coran, en français, explique la matière de base en la brûlant, c’est certainement quelque chose qui ne te plairait pas.
Il faut commencer par le bas du Coran pour comprendre sa construction et remonter le temps. Le Coran explique le TEMPS. Sa contruction se fait de « LES HOMMES» à « LE TEMPS » et ne cache pas que c’est une onde. Saurais-tu le voir ? Pour cela il faut avoir la foi et entreprendre les recherches, c’est des mois pour comprendre
à quoi cela sert. C’est une énergie propre, les instruments modernes sont là, sinon je n’aurais pas compris.
Le Bien c’est le b
Le Mal est une onde (M) d’ensemble (al) comme le Tout Puissant qui se nomme…
Bien à toi et merci d’y avoir prêté attention.
 
suite ==>

Il faut commencer par le bas du Coran pour comprendre sa construction et remonter le temps. Le Coran explique le TEMPS. Sa contruction se fait de « LES HOMMES» à « LE TEMPS » et ne cache pas que c’est une onde. Saurais-tu le voir ? Pour cela il faut avoir la foi et entreprendre les recherches, c’est des mois pour comprendre
à quoi cela sert. C’est une énergie propre, les instruments modernes sont là, sinon je n’aurais pas compris.
Le Bien c’est le b
Le Mal est une onde (M) d’ensemble (al) comme le Tout Puissant qui se nomme…
Bien à toi et merci d’y avoir prêté attention.

ces trucs de (M) trempée avec du (L) et des ondes de (al)..c'est trop fort pour un cerveau primitif come le mien....?
ça a l'air aussi drôle qu'éminent...
 
ces trucs de (M) trempée avec du (L) et des ondes de (al)..c'est trop fort pour un cerveau primitif come le mien....?
ça a l'air aussi drôle qu'éminent...

Que tu le veuilles ou non, le « Temps » est expliqué. 3 versets sont insuffisants mais c’est là que le temps prend ses fonctions, et le rend « "éternel" » avec « mutuellement » comme je l’ai dis. Si tu ne vois pas, c’est pas grave, d’autres peut-être le verront.
Tu te trompes lourdement, ces lettres représentent quelque chose de plus important qu’un vulgaire son, car la personne qui les a écrites a fait plus attention aux lettres qu’aux mots et à la phrase, raison pour laquelle tu dois l’interpréter.

Les textses d’un logiciel peut sauter du coq à l’âne. Le Coran en fançais excelle et le fait mieux que les ordinateurs actuels.
Virgule : c’est une vir, un vir-age, dans ce monde les mots tournent en boucle et font des chaînes et toi tu comprends que tu pourrais être enchaîné si…. les mot feu, brûlé, flamme devraient t’ouvrir l’esprit car nous sommes à l’âge atomique.
Ces ondes (m) c’est un peu comme la lumière, tu mets un prisme et les couleurs apparaissent.
Pour le reste, il me semble que tu digères assez bien. Ecoutes, faut pas te casser la tête, d’autres le feront à ta place.

Bien à toi
 
l'origine des croyances

notre croyance ( et non croyance ) je pense est determiner par notre attitude devant la mort. les premieres sepultures datent selon les plus recentes recherches de 100000 ans environs et pour les anthropologues c'est ce facteur qui declanche la pensée magique et par la suite la pensée religieuse.
c'est le refus de la mort , cette idée de la fin , qui pousse l'homme a reflechir a un apres ..toute l'histoire humaine ..sa culture sa religion sint articulées autour de la mort .. les premiers hommes devait etres dans une angoisse extreme a la vue d'un cadavre en decomposition ...et devait -il se "dire" quoi ? c'est tout ..ce que nous somme ...ca un morceau de chaire...c'est cette angoisse qui les rendais pensant ...qui a produit les premier element d'un moi ( le conscient) ..c'est ca ce qui les individualiser .......suite apres premieres discussion
 
Que tu le veuilles ou non, le « Temps » est expliqué. 3 versets sont insuffisants mais c’est là que le temps prend ses fonctions, et le rend « "éternel" » avec « mutuellement » comme je l’ai dis. Si tu ne vois pas, c’est pas grave, d’autres peut-être le verront.
Tu te trompes lourdement, ces lettres représentent quelque chose de plus important qu’un vulgaire son, car la personne qui les a écrites a fait plus attention aux lettres qu’aux mots et à la phrase, raison pour laquelle tu dois l’interpréter.

Les textses d’un logiciel peut sauter du coq à l’âne. Le Coran en fançais excelle et le fait mieux que les ordinateurs actuels.
Virgule : c’est une vir, un vir-age, dans ce monde les mots tournent en boucle et font des chaînes et toi tu comprends que tu pourrais être enchaîné si…. les mot feu, brûlé, flamme devraient t’ouvrir l’esprit car nous sommes à l’âge atomique.
Ces ondes (m) c’est un peu comme la lumière, tu mets un prisme et les couleurs apparaissent.
Pour le reste, il me semble que tu digères assez bien. Ecoutes, faut pas te casser la tête, d’autres le feront à ta place.

Bien à toi

je prendrai votre conseil en considération...;)
 
Bonjour,

Puisqu'il semblerait qu'il faille avoir une étiquette pour être considéré sur ce forum, pensez donc que je suis "agnostique" même si ce n'est pas exact. Permettez moi de réagir à ceci :

tout de même, à lire certains de nos bladinautes, ma conviction se confirme que Athéisme et Agnosticisme ( ou généralement tout fuite aux préceptes de religions monothéistes) puisent leur origine dans le désir humain de son instinct à vouloir faire ce qu'il veut sans scrupule et sans obstacle moral. ( la même tendance est à imaginer avec les faits qui auraint été perpétues sans l'existence de lois...)

Pourquoi pas ? Nous pourrions également penser que les religieux sont des gens "agoraphobes" qui n'existent que dans le cadre d'un dogme ultra défini ? Ce qui serait une ânerie bien évidemment, la psyche humaine renvoie à des concepts bien plus complexes, on ne peut stigmatiser les gens aussi facilement.

Voyons donc à quel point une personne présumée agnostique fuit le dogme pour assouvir sa soif de liberté maladive :

- Je crois que l'univers n'est pas à l'échelle humaine et quels que soient les instruments que nous inventerons pour le contempler afin de dépasser les limites de notre perception, cette dernière restera soumise à notre façon humaine d'appréhender les choses. Rien ne me permet de croire que nous pourrons un jour percevoir l'univers tel qu'il se donne à lui même, il faudrait être l'univers pour cela, ne pas être soumis à des processus cognitifs humains.

- Je constate que l'homme doit conceptualiser le monde pour l'intérioriser, un concept étant une représentation mentale et abstraite, une réalité relative donc. Je constate donc à nouveau que l'homme saisit le monde d'une façon purement humaine, il sépare en choses bien distinctes ce qui se donne pourtant à lui d'un bloc. Il y a qq chose au-delà de l'humain et de ses contingences, à moins de verser dans l'anthropocentrisme.

- Je constate cette alchimie merveilleuse de la vie, ce système formidable qui s'autogère pour faire exister ce qui existe, en une "impulsion" immanente et transcendante à toute chose. Je crois en un principe ontologique que j'appelerai Dieu pour plus de fluidité, chaque seconde et toute chose peut être l'occasion de L'effleurer et de Lui rendre grâce.

- J'effleure parfois et trop rarement cette impulsion en moi, en chacun et en toute chose dès lors que je crois que nous sommes tous les vagues d'un même océan, la Considération pour autrui (une Morale donc) ou encore pour chaque brin d'herbe apparaît nécessairement, puisque toute chose procède du même tout et y est soumise ; L'égo se disloque ponctuellement, la mort aussi.

- Ce principe ontologique, Dieu, s'exprime en toute chose et pour toute chose, comment ne pourrait il exister que le chemin du dogme pour Le toucher ? C'est un non-sens absolu et un affront bien pédant à Dieu.

Il est donc aussi dans les attributions d'un "agnostique" de rendre grâce, d'être soumis, de considèrer toute chose autant que lui même lorsque son ego lâche un peu prise. Dieu n'appartient pas aux seules religieux ou à un Livre plutôt qu'un autre. Sans aucune certitude scientifique, j'ai foi en "Dieu" démiurge, pas en l'authenticité d'un Texte, ni en un "Dieu" autoritaire ou bienveillant tel un super papa au visage bcp trop humain pour être divin.
 
Dans ce cas AlbanC, revois ta définition de l'agnosticisme, qui est l'éternel "doute". Tu es déiste, puisque tu crois en Dieu mais pas en une quelconque religion, et non pas agnostique.
 
Bonjour MohTaha,

Effectivement :
Bonjour,
Puisqu'il semblerait qu'il faille avoir une étiquette pour être considéré sur ce forum, pensez donc que je suis "agnostique" même si ce n'est pas exact.

A ma connaissance, il y a plusieurs courants d'agnosticismes, les agnosticismes déistes par exemple ou encore les agnostiques qui se revendiquent d'une croyance aussi paradoxal que cela puisse sembler, il est difficile de se contenter d'un stricto sensu ou d'une élucidation étymologique ("ignorant/inconnu de la gnose" > agnôstos), ce serait un peu simplifiant.

Je doute également que le principe ontologique dont j'essaie maladroitement de parler soit en tout point conforme au Dieu des déistes, je ne présume pas de l'intelligence de "Dieu" comme certains déistes le font, c'est une donnée qui me semble déjà un peu trop anthropomorphique.

Mais est-ce vraiment important ?
 
Désolé pour le double post, je voulais être plus clair :

Certains ont de l'agnosticisme la conviction que le dogme ne peut être certain. On peut partager certains points de vue et en rejeter d'autres. On peut être un peu agnostique, un peu déiste et un peu autre chose. Tout n'est pas noir ou blanc pour tout un chacun, on est pas systématiquement dans une seule case.

L'important me semble de savoir en quoi l'on croit soi, peu importe si cela coïncide ou non avec ce que d'autres peuvent en dire.
 
Désolé pour le double post, je voulais être plus clair :

Certains ont de l'agnosticisme la conviction que le dogme ne peut être certain. On peut partager certains points de vue et en rejeter d'autres. On peut être un peu agnostique, un peu déiste et un peu autre chose. Tout n'est pas noir ou blanc pour tout un chacun, on est pas systématiquement dans une seule case.

L'important me semble de savoir en quoi l'on croit soi, peu importe si cela coïncide ou non avec ce que d'autres peuvent en dire.

il suffit d'une chiquenaude pour créer un univers...mais pas un Dieu

voilà ce que propose l'agnosticisme...assez aberrant à mes yeux
 
Dans ce cas AlbanC, revois ta définition de l'agnosticisme, qui est l'éternel "doute". Tu es déiste, puisque tu crois en Dieu mais pas en une quelconque religion, et non pas agnostique.

Il existe plusieurs nuances, cela va d'un certain déisme jusqu'à un certain... athéisme et le doute dont tu parles est en effet cette oscillation entre deux tendances sinon le mot n'existerait pas : ça serait soit croyance soit athéisme, des fois un peu plus l'un ou l'autre... ou vice versa.

Quant aux élucubrations de l'instigateur du post - qui ne voit aucune différence entre l'agnotisme et l'athéisme - il n'est pas loin de considérer ces derniers comme des "animaux" sans aucune moralité ou bon sens, c'est lamentable... il faut vraiment être limité pour raisonner de la sorte et faire ce genre de raccourcis grossiers.
 
n'est pas loin de considérer ces derniers comme des "animaux" sans aucune moralité ou bon sens, c'est lamentable... il faut vraiment être limité pour raisonner de la sorte et faire ce genre de raccourcis grossiers.

Je ne vois aucune moralité en l'athéisme. Comme le résume si bien Dostoyevski: "Si Dieu n'existe pas, tout est permis"...

Je donnerai presque pour synonyme de l'athéisme le nihilisme :rolleyes:

Considérons une société athée. Qu'est ce qui obligerait cette société à se doter de la morale "religieuse" (condamnation du vol, viol, meurtre, adultère, etc)? Absolument rien.
 
Je ne vois aucune moralité en l'athéisme. Comme le résume si bien Dostoyevski: "Si Dieu n'existe pas, tout est permis"...

Je donnerai presque pour synonyme de l'athéisme le nihilisme

Considérons une société athée. Qu'est ce qui obligerait cette société à se doter de la morale "religieuse" (condamnation du vol, viol, meurtre, adultère, etc)? Absolument rien.
Vraiment ? N'a aucune moralité ? Car celle-ci ne peut être que religieuse ??!! Je n'ai jamais lu autant de stupidités ! Un athée ne fait pas de distinction entre le bien et le mal ? N'a pas le sens de la solidarité, ni vouloir le bien d'autrui, ne peut faire preuve d'empathie ? Et l'humanisme c'est quoi ?
Les bonnes actions ne sont que l'apanage des "croyants" ? Et de préférence de (tous) les croyants musulmans, hein ?! mddrr :D Je ne sais pas si je dois te trouver drôle ou ... pathétique.

Je pense que j'ai malheureusement déjà fait le tour du post... Je préfère me casser que de continuer à lire des conneries.
 
Vraiment ? Je n'ai jamais lu autant de stupidités ! Un athée n'a aucune moralité ? N'a pas le sens de la solidarité ni faire le bien ou vouloir le bien d'autrui , ne peut faire preuve d'empathie ? L'humanisme n'est que l'apanage des "croyants" ? Et de préférence de (tous) les croyants musulmans, hein ?! mddrr Je ne sais pas si je dois te trouver drôle ou ... pathétique.

Je pense que j'ai malheureusement déjà fait le tour du post... Je préfère me casser que de continuer à lire des conneries.

Je pense que ce qu`il voulait dire c`est qu`un athee n`a pas de regles fixees par Dieu donc forcement juste.Un athee se fixe ses propres regles en fonction de ce qui l`arrange bien souvent .


Donc suivant les personnes les regles fixees seront plus ou moins ''mauvaises''.C-ad qu`une personne avec peu de moralite ne verra pas le mal a faire de mauvaises choses contrairement a une personne croyante avec peu de moralite qui aura quand meme des regles etablies par Dieu qui lui feront voir que c`est mal

Enfin je ne sais pas si je me suis bien exprime mais je voulais juste dire que Yazz a mal interprete ses propos certainement.
 
Vraiment ? N'a aucune moralité ? Car celle-ci ne peut être que religieuse ??!! Je n'ai jamais lu autant de stupidités ! Un athée ne fait pas de distinction entre le bien et le mal ? N'a pas le sens de la solidarité, ni vouloir le bien d'autrui, ne peut faire preuve d'empathie ? Et l'humanisme c'est quoi ?
Les bonnes actions ne sont que l'apanage des "croyants" ? Et de préférence de (tous) les croyants musulmans, hein ?! mddrr :D Je ne sais pas si je dois te trouver drôle ou ... pathétique.

Je pense que j'ai malheureusement déjà fait le tour du post... Je préfère me casser que de continuer à lire des conneries.


Je n'ai pas dit que l'athée est forcément immoral, mais que rien ne l'oblige, si ce n'est s'il ne s'oblige lui même, a adopter un comportement moral, vis à vis des autres mais aussi vis à vis de lui même. La même chose, et c'est encore pire, s'applique au niveau d'une société.

Si tu n'as pas envie de discuter dis le maintenant, je n'ai pas envie de perdre de temps. Mais si c'est pour t'entendre me traiter de pathétique, drôle, stupide, ***.. autant s'arrêter ici, en effet.
 
Je ne vois aucune moralité en l'athéisme. Comme le résume si bien Dostoyevski: "Si Dieu n'existe pas, tout est permis"...

Je donnerai presque pour synonyme de l'athéisme le nihilisme :rolleyes:

Considérons une société athée. Qu'est ce qui obligerait cette société à se doter de la morale "religieuse" (condamnation du vol, viol, meurtre, adultère, etc)? Absolument rien.

Je ne suis pas d'accord.

La différence entre un athée et un croyant, c'est qu'un athée peut très bien oeuvrer pour la justice et la morale, tout comme le croyant, mais les motivations et la vision du monde sont différentes.

Hadith: "Ce monde est la prison du Croyant et le Paradis du Mécréant" (rapporté par Muslim)

L'athée peut très bien oeuvrer pour la paix et la justice terrestre, au nom de principes humanistes ou de principes tels que "ne fait pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse", car c'est le garant d'une société juste. Alors que le croyant oeuvre (idéalement) dans le souci de justice ici-bas, pour exactement les mêmes raisons, mais aussi pour la satisfaction d'Allah dans l'au-delà.
 
Je ne suis pas d'accord.

La différence entre un athée et un croyant, c'est qu'un athée peut très bien oeuvrer pour la justice et la morale, tout comme le croyant, mais les motivations et la vision du monde sont différentes.

Hadith: "Ce monde est la prison du Croyant et le Paradis du Mécréant" (rapporté par Muslim)

L'athée peut très bien oeuvrer pour la paix et la justice terrestre, au nom de principes humanistes ou de principes tels que "ne fait pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse", car c'est le garant d'une société juste. Alors que le croyant oeuvre (idéalement) dans le souci de justice ici-bas, pour exactement les mêmes raisons, mais aussi pour la satisfaction d'Allah dans l'au-delà.
Tu parles comme s`il avait fait une generalisation et dit que tout les athes etaient forcement immorales
 
Tu parles comme s`il avait fait une generalisation et dit que tout les athes etaient forcement immorales

Il a parlé du fait que pour lui athéisme et nihilisme étaient presque synonymes. Je réagissais uniquement par rapport à ca. Je n'ai pas dit qu'il ait généralisé,j'ai juste apporté mon point de vue, légèrement différent ;)
 
Je ne vois aucune moralité en l'athéisme. Comme le résume si bien Dostoyevski: "Si Dieu n'existe pas, tout est permis"...

Je donnerai presque pour synonyme de l'athéisme le nihilisme :rolleyes:

Considérons une société athée. Qu'est ce qui obligerait cette société à se doter de la morale "religieuse" (condamnation du vol, viol, meurtre, adultère, etc)? Absolument rien.

La considération pour autrui, tout simplement. Pourquoi penser qu'elle ne peut procéder que d'un sentiment religieux ? L'instinct grégaire peut aisément mener aux mêmes exigences que les 10 commandements, pour ne pas dire que les 10 commandements procèdent de l'instinct grégaire. Un athée peut suivre cette voie sans même le savoir ou n'avoir jamais entendu parler de Dieu.

Un homme sans Dieu n'en demeure pas moins un homme, soumis à ses contingences. Il y a également des gens qui prient Dieu, incarcérés pour crime.

Playfana a dit:
il suffit d'une chiquenaude pour créer un univers...mais pas un Dieu

voilà ce que propose l'agnosticisme...assez aberrant à mes yeux
Tu le concèdes tout seul, il s'agit de ta lecture de l'agnosticisme. Ce dernier ne rejette pas le divin, ou un dieu potentiellement démiurge, mais le dogme, la vérité religieuse.
 
Je n'ai pas dit que l'athée est forcément immoral, mais que rien ne l'oblige, si ce n'est s'il ne s'oblige lui même, a adopter un comportement moral, vis à vis des autres mais aussi vis à vis de lui même. La même chose, et c'est encore pire, s'applique au niveau d'une société.

Si tu n'as pas envie de discuter dis le maintenant, je n'ai pas envie de perdre de temps. Mais si c'est pour t'entendre me traiter de pathétique, drôle, stupide, ***.. autant s'arrêter ici, en effet.

rien ne l'oblige consciemment car ça découle plus de comportement naturelle que d'action consciente, mais c'est pourtant obligatoire.
le "ne fait pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse" est la mise de mot sur le comportement de la plupart des humains croyant ou non.

et si la plupart des gens appliquent à peu prés cette doctrine c'est parce que c'est la seul qui nous permet de maintenir une société en place.
l'athée comme le croyant est obligé d'appliquer ce principe sinon c'est la destruction de la société et donc de l'espèce.
 
Je n'ai pas dit que l'athée est forcément immoral, mais que rien ne l'oblige, si ce n'est s'il ne s'oblige lui même, a adopter un comportement moral, vis à vis des autres mais aussi vis à vis de lui même. La même chose, et c'est encore pire, s'applique au niveau d'une société.

Si tu n'as pas envie de discuter dis le maintenant, je n'ai pas envie de perdre de temps. Mais si c'est pour t'entendre me traiter de pathétique, drôle, stupide, ***.. autant s'arrêter ici, en effet.

sache juste une chose ..l'homme n'est devenu homme que lorsqu'il s'est creer des règles de conduite ..et le besoin d'éthique ne date pas des religion mais bien bien avant ..je te conseille juste pour l'exemple de lire les philosophes anciens ( epicure ..socrate ...et j'en passe et tu verra deja que toute les discussion sur les comportement moraux ( le bien le mal ) existait dejas avant les religions ....
donc dire qu'un athé , heritier de cette philosophie joyeuse; manque de sens moral c'est juste le priver de son humanité

et j'ajouterais aussi pour la polémique ( il en faut un peut pour relancer la discussion) que je prefere 100 fois plus ( chiiffre sans aucune sgnification particuliere) une morale humaine et qui peut evoluer ..qu'a une loi dite divine ecrite une fois pour toute et causant bien des malheurs de ce monde car se presentant exclusive de la morale des autres ...

la première est basé sur l'entente ..le consensus ..
l'autre sur le diktat absolu

...a mediter ..
 
sache juste une chose ..l'homme n'est devenu homme que lorsqu'il s'est creer des règles de conduite ..et le besoin d'éthique ne date pas des religion mais bien bien avant ..
Je partage tout à fait cet avis, partagé également par les spécialistes en anthropologie... La circoncision –pour ne citer qu'elle– est bien antérieure au symbole que les hommes en firent pour sceller leurs alliance avec Dieu. Rien de nouveau, rien d'exclusif.
je te conseille juste pour l'exemple de lire les philosophes anciens ( epicure ..socrate ...et j'en passe et tu verra deja que toute les discussion sur les comportement moraux ( le bien le mal ) existait dejas avant les religions ....
Pour bien des musulmans, ces lectures sont peu recommandables voire condamnables car elles ont la capacité –pour celles et ceux qui réfléchissent au delà du dogme– d'immiscer le doute dans les esprits.
donc dire qu'un athé , heritier de cette philosophie joyeuse; manque de sens moral c'est juste le priver de son humanité.
Or, rien n'est plus dangereux pour cette dernière que ceux ayant la prétention d'avoir Dieu à leur coté. Les "Peuple élu de Dieu", "Meilleure communauté de Dieu", "God Bless America" et autre "Gott mit uns" en témoignent tristement.
et j'ajouterais aussi pour la polémique ( il en faut un peut pour relancer la discussion) que je prefere 100 fois plus ( chiiffre sans aucune sgnification particuliere) une morale humaine et qui peut evoluer ..qu'a une loi dite divine ecrite une fois pour toute et causant bien des malheurs de ce monde car se presentant exclusive de la morale des autres ...
La non-évolution est un non-sens absolu dans un monde où tout évolue... Elle va même à l'encontre de son créateur si Création il y a, bien entendu.
la première est basé sur l'entente ..le consensus ..
Et tendre vers un possible meilleur.
l'autre sur le diktat absolu
De la politique de jadis devenue aujourd'hui obsolète voire rétrograde.
 
en fin de compte, je voudrais citer la signification d'un verset coranique, ( si y a pas de mal )

"vous êtes libre à croire ou à refuser la suprématie d'Allah, Le Grand Jour viendra vous retournerez à Allah et vous vous rendrez compte de toutes les vérités qui vous ont été cachés"

وقل الحق من ربكم فمن شاء فليؤمن ومن شاء فليكفر"(الكهف29)
وجاء أيضاً
" ولو شاء ربك لآمن من في الأرض كلهم جميعاً أفأنت تكره الناس حتى يكونوا مؤمنين" ( يونس 99).
 
Retour
Haut