Je sais pas, les philosophes ?
Dis moi.
t'es serieux la?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je sais pas, les philosophes ?
Dis moi.
Moi je ne sais pas qui a créé la logique. Si tu ne sais pas qui l'a créé alors disons que nous sommes ignorants et deux ignorants ne peuvent débattre sur le sujet qu'ils ignorent.
Donc ne parle pas de logique si tu ne sais pas d'où ça vient.
Tu m'as eu
Donc si c'est Allah qui créé la logique il n'y est pas soumis. Non ? Alors comment pourrait-on prouver Allah par la logique si il est au-dessus d'elle ?
25 Or Jésus connaissant leurs pensées, leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même sera ruiné, et toute ville ou maison qui est divisée contre elle-même ne pourra subsister.Les posséder, je pense ne sont posséder que par leur propre mal. Tout comme le diable n'existe pas... Le diable tout comme l'ange, ce n'est sont que nos propres facettes. L'homme est capable du pire comme du meilleur... Et il est seul responsable de ce que ses mains distribues et de la direction vers laquelle ses pieds le Dirige.
aucun etre humain n'a jamais rien crée
c'est ne pas parce que tu te mets a penser a une idée qu'elle se met a exister c'est parce qu'elle "existe" que tu peux la penser
la logique comme l'illogique sont des elements de pensée intrinseques ils vivent avec la pensée et n'en sont pas une consequence
salam
Elle est inée,
Interessant, je n'ai pas assez creusé cette question mais je me l'étais déjà posé, savoir si l'humain crée ou se sert de ce qui existe déjà. Par exemple "le mal". Ton apport m'a bien aidé
Tu m'as eu
Donc si c'est Allah qui créé la logique il n'y est pas soumis. Non ? Alors comment pourrait-on prouver Allah par la logique si il est au-dessus d'elle ?
Bon je suis bloqué.
Mais de nbx versets parlent de "raisonner", de "ceux qui réfléchissent" etc. Ceci fait appel à la raison sans aucun doute.
D'un autre côté d'autres versets parlent de ceux "qui ont un voile sur le coeur, une maladie du coeur" pour désigner ceux qui ne croient pas ou qui ont une foi imparfaite (doute, hypocrites...). Ca peut rejoindre que qu'évoquaient @samlamenace l'intuition ou @MillaNaya "le coeur"
Bon je suis bloqué.
Mais de nbx versets parlent de "raisonner", de "ceux qui réfléchissent" etc. Ceci fait appel à la raison sans aucun doute.
D'un autre côté d'autres versets parlent de ceux "qui ont un voile sur le coeur, une maladie du coeur" pour désigner ceux qui ne croient pas ou qui ont une foi imparfaite (doute, hypocrites...). Ca peut rejoindre que qu'évoquaient @samlamenace l'intuition ou @MillaNaya "le coeur"
25 Or Jésus connaissant leurs pensées, leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même sera ruiné, et toute ville ou maison qui est divisée contre elle-même ne pourra subsister.
28 Si je chasse les démons par l’Esprit de Dieu, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu’à vous.
34 Ô génération de vipères, comment vous, étant mauvais, pouvez-vous dire de bonnes choses? car de l’abondance du cœur que la bouche parle.
35 L’homme de bien tire de bonnes choses du bon trésor de son cour; mais le méchant tire de mauvaises choses du mauvais trésor de son cœur.
36 Or, je vous dis que les hommes rendront compte, au jour du jugement, de toute parole vaine qu’ils auront dite;
37 Car tu seras justifié par tes paroles, et par tes paroles tu seras condamné.
(Matthieu 12)
Bonjour remake,25 Or Jésus connaissant leurs pensées, leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même sera ruiné, et toute ville ou maison qui est divisée contre elle-même ne pourra subsister.
28 Si je chasse les démons par l’Esprit de Dieu, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu’à vous.
34 Ô génération de vipères, comment vous, étant mauvais, pouvez-vous dire de bonnes choses? car de l’abondance du cœur que la bouche parle.
35 L’homme de bien tire de bonnes choses du bon trésor de son cour; mais le méchant tire de mauvaises choses du mauvais trésor de son cœur.
36 Or, je vous dis que les hommes rendront compte, au jour du jugement, de toute parole vaine qu’ils auront dite;
37 Car tu seras justifié par tes paroles, et par tes paroles tu seras condamné.
(Matthieu 12)
les physiciens parlent de gravitation sans savoir d'ou elle vient
c'est comment?
vos arguments font peur serieux
la logique permet de deduire qu'il y a une cause premiere transcedante, unique et sans cause a notre univers
la logique ne peut expliquer ce qu'EST cette cause
avec la logique tu peux deduire l'action de Dieu mais tu ne peux saisir ce qu'est Dieu dans son essence
faites la différrence
C'est ton argument qui fait peur : "avec la logique tu peux déduire l'action de Dieu" alors que c'est lui qui a créé la logique et qu'il n'est soumis à rien.
Dieu serait soumis à la logique ? Si c'est le cas dis-le et tu peux prouver Dieu par la logique par la suite.
Mais si Dieu n'est pas soumis à la logique comment peux-tu le trouver via la logique ?
tu n'a pas le sens de la nuance
je vais me repeter : la logique te permet de deduire Dieu en tant que cause premiere mais ni la logique ni l'imagination ne peut decrire ce qu'EST Dieu
deduire par la rationnalité que Dieu est a l'orgine du monde ne soumet en aucun cas Dieu a la logique
on deduit l'action divine pas l'essence divine
si tu ne comprends pas cela alors tu es fondamentalement inapte a parler de logique
J'en suis conscient c'était pour donner une idée durant la période de l'antiquité et comment ils@remake, tu racontes l'histoire du mot. La logique en elle-même n'a pas 2411 ans mais beaucoup plus.
J'en suis conscient c'était pour donner une idée durant la période de l'antiquité et comment ils
percevaient la logique dans leurs écoles et comment elle s'est répandue . Il faudrait voir comment
ils percevaient la divinité ?
Mais comment - de manière logique - tu peux prouver que la logique dépasse notre univers (et donc s'applique au delà du big bang) ?
Une fois sorti de ce domaine, la logique est-elle la même ? La logique existe t'elle ? Hors du temps, peut-on parler du temps ?
Dialogue directement avec un athée ou un agnostique sur un forum athée ou agnostique il te donnera de meilleurs arguments encore. Le fait qu'on ne puisse prouver que Dieu existe va de pair avec le fait qu'on ne puisse prouver qu'il n'existe pas.
Tous les peuples du pourtour méditerranéen étaient polythéistes . Regarde le nombre de temples qu'ils ontC'est compliqué... Il y a la divinité, plusieurs dieux comme le soleil et la lune mais d'un autre côté ils ne sont pas si divins que ça, y'a Zeus, Hadès est un dieu mais en fait c'est plutôt un concept qu'un dieu, ça englobe tout ce qui touche à l'après-vie, il y a un dieu en toi...
Ils sont compliqués avec leur vision du divin ou alors c'est nous qui sommes si compliqués qu'on n'arrive pas à les comprendre.
Tous les peuples du pourtour méditerranéen étaient polythéistes . Regarde le nombre de temples qu'ils ont
bâti . Exemple l'acropole d'Athènes .
a aucun moment je n'ai dit que la logique depasse notre univers ou as tu lu ca?
la logique permet de deduire la réalité d'une cause divine
la logique ne permet pas de comprendre ce qu'EST ce divin
j'ai du mal a comprendre comment tu peux aprler de la logique entant qu'objet alors que tu ne piges meme pas ca
Vraiment ? Le manque de vocabulaire ? de communication ?la logique ne permet pas de comprendre ce qu'EST ce divin
IL y eut plusieurs constructions sur cet acropole sur des périodes différentes .Qui date de....... ?
Vraiment ? Le manque de vocabulaire ? de communication ?
Il a donné la pensée au premier couple créé . Sais tu toutes les voies ?Non l'impossibilité fondamentale qu'a la pensée a saisir cela : de la pensée decoulent le vocabulaire etc...