Dieudonné : une directrice de la CAF mutée à cause de "Foxtrott"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam, bonjour,

http://www.newsring.fr/culture/3809...directrice-de-la-caf-mutee-a-cause-de-foxtott

Dieudonné s'est mobilisé pour la directrice de la Caf Valérie Calmels, mutée par sa direction, après avoir permis à des enfants d’assister au dernier spectacle de l’humoriste. Ce spectacle, “Foxtrott”, qui s’est terminé en juin dernier, est jugé trop politique par la direction régionale de ce service public.

Et depuis, une partie des salariés se mobilise contre cette mutation, relayant au passage une pétition qui aurait déjà recueilli plusieurs centaines de signatures.L’un des premiers soutiens, c’est évidemment Dieudonné.“A la directrice de le Caf se fait muter car elle a osé emmener des jeunes au spectacle de Dieudonné à Bordeaux”, rapporte l’humoriste, témoin la semaine dernière d’un mariage gay célébré à la Centrale de Poissy dans les Yvelines.“Soutenons Valérie Calmels, en écrivant au quotidien Sud-ouest, qui a relayé cette affaire”.

Christophe Demilly, le directeur girondin de la CAF s’est expliqué sur cette mutation, précisant avoir des interrogations sur une équipe d’animateurs, supposés avoir été soutenus par Valérie Calmels. “Nous avons de fortes interrogations sur l’animation du centre social et nous constatons que l’équipe est aujourd’hui divisée", explique-t-il, précisant que six membres de cette équipe "ont en effet saisi la structure il y a quelques semaines pour mettre en cause la direction et certains projets”, sans toutefois cibler le spectacle bordelais de Dieudonné, comme l’un des projets contestés.

J'ai du mal à comprendre ce fait divers ! Elle va voir un spectacle en dehors de ses heures de travail ... pourquoi l'a punit on ? dans sa vie privée elle fait ce qu'elle veut ! c'est vraiment étonnant !

tawmat

spectacle antisemite
la sanction est tres legere je trouve

elle aurait merite un licensiement et une condamnation a une peine de 1 an ferme minimum pour negation de crimes contre l humanite , antisemitisme

les francais sont trop laxistes avec le nazisme

J'ai du mal à comprendre ce fait divers ! Elle va voir un spectacle en dehors de ses heures de travail ... pourquoi l'a punit on ? dans sa vie privée elle fait ce qu'elle veut ! c'est vraiment étonnant !

Je me trompe peut-être mais je pense que c'est avec l'argent de la CAF qu'elle est allée avec ses petits invités voir Dieudo. Sinon il n'y a aucune raison de la sanctionner...
Il doit exister à la CAF une caisse réservée à des activités culturelles ou un truc dans le genre...

spectacle antisemite
la sanction est tres legere je trouve

elle aurait merite un licensiement et une condamnation a une peine de 1 an ferme minimum pour negation de crimes contre l humanite , antisemitisme

les francais sont trop laxistes avec le nazisme

j'ai adoré le spectacle ainsi que tous les spectacle de dieudo franchement il est supeer genial ce type un vrai genie!

c'est un spectacle tres drole que bcp de monde ont aimé :D

Sinon je trouve que cette decision est vraiment abusée!!! la france est vraiment occupé par les juifs.....c'est triste.

Je me trompe peut-être mais je pense que c'est avec l'argent de la CAF qu'elle est allée avec ses petits invités voir Dieudo. Sinon il n'y a aucune raison de la sanctionner...
Il doit exister à la CAF une caisse réservée à des activités culturelles ou un truc dans le genre...

Les centres socio culturels sont agrées par la caf. En général, ces centres doivent présenter leur projet pour savoir dans quels mesures la caf financera ou pas tel ou tel projet. Un centre socio-culturel peut bénéficier d'un budget pour par exemple permettre à des enfants ou ados d'assister à trois spectacles dans l'année... Spectacles qui doivent à minima faire preuve d'une certaine neutralité et d'un intérêt culturel.
Normalement c'est pas mal encadré ce genre de financement qui ne sont malheureusement pas extensible à l'infini.

Perso j'aime bien les caf qui font des "pass famille", là c'est les familles qui bénéficient de places de spectacles à des prix sympa -voir gratuit- (et elles choisissent les spectacles qu'elles désirent voir).

Salam, bonjour,

http://www.newsring.fr/culture/3809...directrice-de-la-caf-mutee-a-cause-de-foxtott

Dieudonné s'est mobilisé pour la directrice de la Caf Valérie Calmels, mutée par sa direction, après avoir permis à des enfants d’assister au dernier spectacle de l’humoriste. Ce spectacle, “Foxtrott”, qui s’est terminé en juin dernier, est jugé trop politique par la direction régionale de ce service public.

Et depuis, une partie des salariés se mobilise contre cette mutation, relayant au passage une pétition qui aurait déjà recueilli plusieurs centaines de signatures.L’un des premiers soutiens, c’est évidemment Dieudonné.“A la directrice de le Caf se fait muter car elle a osé emmener des jeunes au spectacle de Dieudonné à Bordeaux”, rapporte l’humoriste, témoin la semaine dernière d’un mariage gay célébré à la Centrale de Poissy dans les Yvelines.“Soutenons Valérie Calmels, en écrivant au quotidien Sud-ouest, qui a relayé cette affaire”.

Christophe Demilly, le directeur girondin de la CAF s’est expliqué sur cette mutation, précisant avoir des interrogations sur une équipe d’animateurs, supposés avoir été soutenus par Valérie Calmels. “Nous avons de fortes interrogations sur l’animation du centre social et nous constatons que l’équipe est aujourd’hui divisée", explique-t-il, précisant que six membres de cette équipe "ont en effet saisi la structure il y a quelques semaines pour mettre en cause la direction et certains projets”, sans toutefois cibler le spectacle bordelais de Dieudonné, comme l’un des projets contestés.

tawmat

N'importe quoi ici ! muté cette personne pour ça...

Il est vrai que les spectacle de Dieudonné ont une portée politique et religieuse qui ne convient pas au plus jeunes sel on moi, mais de là à "muter" la personne, faut pas déconner quand même...

Oh pétard, faut que mes collègues arrêtent d'emmener les jeunes voir des spectacles style ceux de Keiron, ça va leur tomber dessus aussi un jour :eek: :D

N'importe quoi ici ! muté cette personne pour ça...

Il est vrai que les spectacle de Dieudonné ont une portée politique et religieuse qui ne convient pas au plus jeunes sel on moi, mais de là à "muter" la personne, faut pas déconner quand même...

Au même temps, elle devait s'y attendre, quand je bossais dans le domaine socio-culturel c'était la croix et la bannière pour obtenir des financements de la caf et du conseil régional, il ne me serait jamais venu à l'esprit de proposer un spectacle de dieudonné tout simplement parce que ce genre de spectacles ne fait pas "consensus" et que la caf me l'aurait refusé direct... Ce qui m'étonnes le plus c'est que le centre a estimé pouvoir proposer ce spectacle, les animateurs savaient a priori que le financement serait accepté : il y a là mon sens un manque de neutralité évident (pour ce qu'on en sait à l'heure actuelle)...

Elle a été muté hein, elle n'a pas perdu son boulot.

Au même temps, elle devait s'y attendre, quand je bossais dans le domaine socio-culturel c'était la croix et la bannière pour obtenir des financements de la caf et du conseil régional, il ne me serait jamais venu à l'esprit de proposer un spectacle de dieudonné tout simplement parce que ce genre de spectacles ne fait pas "consensus" et que la caf me l'aurait refusé direct... Ce qui m'étonnes le plus c'est que le centre a estimé pouvoir proposer ce spectacle, les animateurs savaient a priori que le financement serait accepté : il y a là mon sens un manque de neutralité évident (pour ce qu'on en sait à l'heure actuelle)...

Je contestes pas tous ça mais de là à la muter...aurait-on fait pareille pour un sketch de Bedo ou Bigard ?

Manquerai plus que ça !

Mais muter, sa reste n'importe quoi...

Justement c'est cela qui n'a pas de sens.
S'ils estiment que c'est une faute gravissime, pourquoi juste la muter ? Elle pourra très bien accorder ce qu'elle a accordé ici ailleurs ^^

Pas logique tout ça ^^

Justement c'est cela qui n'a pas de sens.
S'ils estiment que c'est une faute gravissime, pourquoi juste la muter ? Elle pourra très bien accorder ce qu'elle a accordé ici ailleurs ^^

Pas logique tout ça ^^

Tu as déjà essayé de virer un fonctionnaire toi ? :D. Sans doute pour ne pas que ça fasse plus de remous que ça n'en crée déjà, et on peut supposer qu'elle restera dans les clous à l'avenir.

Elle a été "punie", elle n'a commis aucune faute professionnelle sinon ils se seraient fait un plaisir de la mettre dehors, attention c'est Bordeaux, la ville qui a tout fait pour empêcher Dieudo de donner son spectacle, Alain Juppé lui-même s'était retroussé les jupes euh pardon les manches...

Sont fonctionnaires les agents de la CAF ? :oh:

Non ce sont des salariés de droit privé qui assurent une mission de service public régie par le code de la Sécurité sociale.

Mais une fois titularisés ils ont un statut proche de ceux des fonctionnaire (enfin pas pour les retraites) : pour les virer c'est dur dur.

Il faudrait en finir avec les statuts spéciaux des uns et des autres on ne s'en sort plus :bizarre:

Comme dit Marocaindulux dans le message 2, il semble qu'elle traîne d'autres casseroles

Les assoc' ont été crées dans un cadre perso non ? à moins qu'elle leur donnait accès aux locaux de la CAF pour leurs réunions, en quoi ça les regarde ce qu'elle fait ou pas avec les Indignés de la République ou pas ?

Franchement, sans vouloir encore faire le parallèle avec la Police, mais visiblement certains votent FN, sont ils mutés ? (et en plus les flics sont fonctionnaires eux et au service de chaque citoyen, contrairement à Elle qui n'est pas fonctionnaire )

Bon c'est qui l'élu dans cette ville qui n'aime pas Dieudonné visiblement ?

Edit: je viens de voir que c'est à Bordeaux :rolleyes:

Non ce sont des salariés de droit privé qui assurent une mission de service public régie par le code de la Sécurité sociale.

Mais une fois titularisés ils ont un statut proche de ceux des fonctionnaire (enfin pas pour les retraites) : pour les virer c'est dur dur.

Il faudrait en finir avec les statuts spéciaux des uns et des autres on ne s'en sort plus :bizarre:

Proche n'est pas fonctionnaire.
Si vraiment ils avaient un dossier en béton, ils l'auraient virée ^^

Je n'ai pas compris, elle a donné son aval pour que des animateurs emmènent des jeunes voir le spectacle de Dieudonné et a été muté pour ce motif ?
Je suppose que tout projet doit répondre à des critères avant une validation. Est ce que c'était le cas ou pas. Il faut savoir ce que disent les textes de la Caf sur ce genre d'initiatives.

Et pourquoi dire qu'elle a été voir le spectacle en dehors de ses heures de travail, quel est le rapport ?

Mwé mwé mwé .... :D

La position des « six salariées »
Elles affirment ne contester que le management, pas le projet de la structure
Elles sont six. Six salariées du centre social, quatre animatrices et deux du secteur administratif, à contester la direction actuelle des centres sociaux Génicart et Carriet EN CE MOMENT dans la tourmente (nos éditions de vendredi et de samedi). Par l’entreprise de l’une d’entre elles, la déléguée du personnel Muriel Abaut, elles s’expriment aujourd’hui.

Concernant les déclarations selon lesquelles elles n’auraient pas fait savoir leur malaise en interne : « Depuis plusieurs mois, nous alertons notre direction et nos employeurs sur nos conditions de travail », écrivent-elles dans un communiqué. « Constatant qu’en interne, nos démarches n’étaient pas prises en compte, nous avons saisi les délégués du personnel puis le directeur de la CAF (1) en tant qu’employeur de notre direction. »

Conditions de travail

Les salariées tiennent ensuite à préciser que leurs griefs ne concerneraient que de « graves dysfonctionnements de management » et non pas, comme certains ont pu l’évoquer, de désaccord sur des projets jugés trop politiques. « Nous rappelons que nous faisons partie du projet centre social, tout comme l’ensemble des habitants et bénévoles », rappelle le texte. « Notre démarche a pour objectif d’améliorer nos conditions de travail indépendamment des problématiques politiques et institutionnelles citées. »

La semaine dernière, la directrice Valérie Calmels et son adjointe ont été convoquées par le directeur de la CAF qui leur a fait part de sa volonté de les muter. Si les méthodes de management ont été évoquées, la dimension politique de certains projets a également été mise en cause.

http://www.sudouest.fr/2013/07/22/la-position-des-six-salariees-1121253-3228.php

Mwé mwé mwé ... Bis ! :D

La mairie au soutien de la directrice contestée

Jean Touzeau salue le travail accompli et s’inquiète de la menace sur l’agrément.

Si la ville n’est pas le partenaire principal du centre (10 à 15 % de son budget), elle est associée de manière étroite, en terme de politique de la ville, à l’activité des centres sociaux de Génicart et Carriet. Alors que la directrice et son projet sont remis en cause par la Caisse d’allocations familiales et l’État, principales « tutelles » (notre édition d’hier), le maire Jean Touzeau et sa première adjointe Josette Bellocq, administratrice du centre social, ont tenu à rappeler tout le bien qu’ils pensent du projet et de celle qui le mène.
« Tristesse et inquiétude »

« Nous n’avons qu’à nous féliciter du travail accompli par Valérie Calmels et l’association Didée à la tête du centre social », déclarait hier le maire. « Nous sommes engagés avec elles sur des projets d’envergure, tant sur le pôle Brassens-Camus que sur le nouveau centre sur Carriet ou encore le jardin collectif. Je vois ces turbulences avec beaucoup de tristesse et d’inquiétude. »

Si les projets sur Carriet sont importants, la construction du pôle Brassens-Camus dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Génicart l’est encore plus, avec le centre social au cœur du site. « Je comprends encore moins les menaces sur l’agrément du centre à l’heure où nous bâtissons ce projet ambitieux. » Dans ce contexte, l’élu trouve la position de la CAF (mutation de la directrice et de son adjointe) « très dure ».

S’il déclare ne pas vouloir s’immiscer dans les fractures au sein du personnel, il a néanmoins écrit au directeur de la CAF pour lui demander de recevoir « aussi les deux tiers du personnel qui soutiennent Valérie Calmels et son projet. » Sans réponse pour le moment.
Liberté d’expression

Quant aux griefs sur la couleur politique de certains intervenants ou encore la sortie de dix jeunes du centre au spectacle de Dieudonné, le maire évoque la liberté d’expression, ne nie pas le « questionnement légitime » mais rappelle « le fait que ce soit les jeunes qui aient fait la demande pour se faire une opinion. »
http://www.sudouest.fr/2013/07/20/la-mairie-au-soutien-de-la-directrice-contestee-1120186-3228.php

on ne parle plus d'enfants ... mais de jeunes :rolleyes:

Les associations en question :

La CAF veut muter la directrice Valérie Calmels en raison de projets jugés trop politiques.

Des adhérents et salariés se mobilisent contre cette éviction.
Hier, devant le centre social. La pétition a déjà recueilli plusieurs centaines de signatures.

Quel est le rôle d’un centre social aujourd’hui ? La question est au cœur de la tourmente vécue cet été par la structure lormontaise qui devrait perdre, au 1er septembre, sa directrice et son adjointe. Mardi, l’entretien qu’ont eu les deux femmes avec la direction de la Caisse d’allocations familiales (CAF) a quasiment scellé leur sort : elles devraient être mutées à la rentrée, laissant un centre social à la croisée de chemins délicats.

« Nous avons de fortes interrogations sur l’animation du centre social et nous constatons que l’équipe est aujourd’hui divisée », avance Christophe Demilly, le directeur girondin de la CAF. Six membres de cette équipe ont en effet saisi la structure il y a quelques semaines pour mettre en cause la direction et certains projets.

Dans la ligne de mire, deux d’entre eux plus particulièrement. « Femmes plurielles » d’abord, articulant débats et sorties culturelles interpellant sur la question de l’égalité de femmes d’horizons différents. Le groupe anti-discriminations ensuite, des jeunes Lormontais travaillant la question via des rencontres, la réalisation d’un documentaire ou encore la mise en réseau. « Jamais une de ces personnes n’est venue nous voir pour nous alerter sur quoi que ce soit, s’exclame Fatiha Ngadi, la présidente de l’association Didée (1). Ces deux projets, comme le centre, sont des espaces de dialogue et d’échanges. » « La structure héberge des débats nourris sur des sujets qui ne relèvent pas que de la politique de quartier et du lien social, estime quant à lui le directeur de la CAF. Un centre social ne peut pas être un lieu de prosélytisme et doit respecter une neutralité politique et religieuse. »
Spectacle de Dieudonné

En clair, on reproche la venue d’intervenants tels que Saïd Bouamama ou Youssef Boussoumah, proche des Indigènes de la République, radical parti militant anticolonialiste et antisioniste. « Ils sont venus pour leurs compétences, pas pour leurs opinions politiques, objecte un animateur du centre. Bouamama est missionné par la Fédération départementale des centres sociaux sur les questions de discrimination. » Dernière goutte d’eau : une dizaine de jeunes que le centre a emmenés voir, à leur demande, le spectacle de Dieudonné au printemps à Bordeaux.

« On caricature l’action du centre sur quelques raccourcis », s’insurge la présidente Fatiha Ngadi, qui soutient Valérie Calmels, directrice depuis seize ans, qui n’a pas souhaité s’exprimer hier. « Nous sommes tous des laïcs, la lutte contre les discriminations est une directive nationale pour laquelle le groupe de jeunes était ce mardi même au ministère de l’Intérieur ! » (2). La présidente et le bureau ont été également reçus mardi par le directeur de la CAF.
Banderoles et pétition

la suite : http://www.sudouest.fr/2013/07/19/la-direction-ecartee-1119147-3228.php

Bref, il y a un peu de tout dans cette affaire et pas qu'un spectacle de Dieudo .. sinon sérieux, inquietez vous, parce que des spectacles d'humoristes actuels (j'ai cité Keiron tout à l'heure) l'Aide Social à l'Enfance ne s'en prive pas. Et là pourtant c'est des fonctionnaires et cela est réalisé avec votre argent qqlepart ^^

Retour