Différences entre les Marocains de Belgique et Marocains de France

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nefert
  • Date de début Date de début
Nan chez nous c'est atay, conservateur nous le sommes et fier de l'être

atay on connaît pas en france, on a pas ça, vous êtes des nantis....si atay était un bon digestif, tu aurais mieux encaissé ma boutade sur "conservateurs" qui ds ma bouche........n'a rien d' insultant, cette remarque contrairement aux autres dont l'humour t'as peut-être échappé était tout sauf désobligeante et quant à elle, réellement pensée....

atay on connaît pas en france, on a pas ça, vous êtes des nantis....si atay était un bon digestif, tu aurais mieux encaissé ma boutade sur "conservateurs" qui ds ma bouche........n'a rien d' insultant, cette remarque contrairement aux autres dont l'humour t'as peut-être échappé était tout sauf désobligeante et quant à elle, réellement pensée....

Ah mais j'avais même pas lu ton commentaire,décidément l'humour c'est vraiment pas votre point fort :sournois:

Ah mais j'avais même pas lu ton commentaire,décidément l'humour c'est vraiment pas votre point fort

non c vrai contrairement à l'humour belge :prudent: dont la notoriété ne connaît pas de frontière.

ce serait bien qu'on laisse aux mrm le soin de nous départager même si l'aversion qu'ils ont pour les mre d'où qu'ils viennent les poussent à nous assimiler nous autres belges et français (alla8 ister).

j'espère que tu ne penses pas un seul instant que je croîs en notre supériorité (manifeste:rolleyes:) sur les belges ?

Pas de papiers pas de place assise ds la voiture c comme ça la règle chez nous les marocains de Belgique.

je te jure que je connais un qui a fait voyager sa femme sur le toit pour la faire entrer en Espagne avant qu'elle obtient ses papiers.
En plus il n'était pas discret, quelques km avant les douanes il l'a cache et des MRE l'ont dénoncer aux les douaniers.:D

les douaniers n'ont pas était vraiment durs avec lui quand il ont su que sa femme, il lui ont conseillé de patience et de lui faire ses papiers et voyager en toute légalité. qlqe billets pour un bon conseil, ce n'est pas du vol . lol

daba wellat je3rana o kber li8a chan, wellat 7ta 8iya ta tgoul, 7na fi lkharij cheb3anin 3likoum bi lfa9ssa :D

je te jure que je connais un qui a fait voyager sa femme sur le toit pour la faire entrer en Espagne avant qu'elle obtient ses papiers.
En plus il n'était pas discret, quelques km avant les douanes il l'a cache et des MRE l'ont dénoncer aux les douaniers.:D

les douaniers n'ont pas était vraiment durs avec lui quand il ont su que sa femme, il lui ont conseillé de patience et de lui faire ses papiers et voyager en toute légalité. qlqe billets pour un bon conseil, ce n'est pas du vol . lol

daba wellat je3rana o kber li8a chan, wellat 7ta 8iya ta tgoul, 7na fi lkharij cheb3anin 3likoum bi lfa9ssa :D

XPDR

Les balances !!!!! Tu l'aurais balancer toi.

C vrai que vous vous êtes à la ramasse pour ramener quelqu'un en tte illégalité..

Nous en Belgique m3a passeport wahed, kan khwiw drouba

Ben ouais, on vend assez de drogue pour avoir de belles voitures, on se contente pas du kif comme vous :D

Juste pour info l'kif c pas un dessert c de la drogue.

Je sais que vous en prenez dès le biberon mais qd même l'kif ça nous fait encore planer.

Sinon dis-moi pq les jeunes de chez vous passent à la télé on doit les sous-titrer ?

Même que qd leur chien aboie on le comprend mieux que son maître.
:D

Juste pour info l'kif c pas un dessert c de la drogue.

Je sais que vous en prenez dès le biberon mais qd même l'kif ça nous fait encore planer.

Sinon dis-moi pq les jeunes de chez vous passent à la télé on doit les sous-titrer ?

Même que qd leur chien aboie on le comprend mieux que son maître.
:-D

On fait dans le high level ce qui rapporte un max pas dans les plantes médicinales :sournois:

C'est parce que les Belges sont mauvais en langue, faut parler en wallon ou flamand sinon, ils ne comprennent rien :D

On fait dans le high level ce qui rapporte un max pas dans les plantes médicinales :sournois:

C'est parce que les Belges sont mauvais en langue, faut parler en wallon ou flamand sinon, ils ne comprennent rien :

Vs êtes tellement à l'ouest. Talfin msaken et vs ne vs en rendez pas cpte.

Je prie pour vous tous les soirs en wallon pour vs tu sais pour mes frères et soeurs de France :D

Vs êtes tellement à l'ouest. Talfin msaken et vs ne vs en rendez pas cpte.

Je prie pour vous tous les soirs en wallon pour vs tu sais pour mes frères et soeurs de France :-D

Sans déconner la France est à l'ouest de la Belgique :D

En même temps, si on prend le même bateau et qu'il coule, on priera tous ensemble:D

La Belgique c'est la patrie du surréalisme..ça deteint sur nous une fois c'est pour ça qu 'il y a des peï et des meï comme madalena, lalamaria,mandalina,giant bel ou d'autre zotte ziverraar :D
Les français sont des dikkenek, ça veut te prendre au sérieux de haut mais une moujole restera toujours une moujole même quand tu la rasés !!
Les meilleurs moules frites et durum pitta c'est chez avec la sauce la sauce qui va aller avec une fois !

Bonjour à tous,

Nous savons que l'environnement façonne les individus, en tout cas a une influence sur les individus; il y a ici même des Marocains vivant en nombre en Belgique et d'autres en France.

Peut on déterminer des caractéristiques propres à ces deux groupes de populations issus de ces deux environnements.

J'ai remarqué par exemple que les Belges ont de l'humour.

Et vous ?

Merci pour votre contribution. ^^

j'ai l'impression que ceux de belgique sont plus attachés aux traditions et plus communautaire que ceux de france!

mnt ce n'est que mon impression

oui je trouve que les maghrebins de Belgique sont plus fermé et moins tolerants que ceux de France.... je dirai que c'est surtout lié au phenomene de racisme, plus profond en Belgique qu'en France, qui explique ce repli communautaire....

On fait dans le high level ce qui rapporte un max pas dans les plantes médicinales :so-urnois:

C'est parce que les Belges sont mauvais en langue, faut parler en wallon ou flamand sinon, ils ne comprennent rien :-D

Blague à part, récemment, j'ai appris que la majeur partie des doublages de films étrangers était confiée aux bruxellois francophone car ayant l'accent français le plus neutre.

Si je m'en tiens à ce que je vois dans ma famille, il y a beaucoup moins de couple mixte en Belgique, et encore dans le cas de la Belgique, le couple n'est mixte que parce que le ou la belge s'est converti.

Il y aussi un rapport au Maroc et au marocains du pays plus fort côté belge, c'est peut-être aussi une question de génération ou de politesse des MRM qui au final racontent la même chose à tout le monde :-D. Chaque fois que j'ai eu à expliquer d'où je viens, on m'a toujours répondu, quant le sujet est abordé que le marocain belge était l'enfant préféré car jugé moins arrogants ou plus modeste, le pire de la bande des mre étant les hollandais.

Je crois aussi qu'une génération n'est pas une autre et que les tendances peuvent s'inverser à tout moment.

Faut pas perdre de vue que l'immigration belge est plus récente que la française, les premiers ont attendu longtemps avant de pouvoir dire grand-père, grand-mère sur le sol belge. L'immigration belge est également paysanne, ce qui implique l'idée d'attachement à la terre, nos parents ont pratiquement tous des terrains au Maroc, ce sont des aspects qui marquent une éducation. Mon père nous a toujours dit qu'il ne pardonnerait jamais aux enfants qui vendraient sa terre après sa mort :eek:.

Et enfin, bien évidemment, il y a la culture des pays d'accueils qui marque quoiqu'on en dise les individus. En Belgique, il n'y a pas de pacte républicain ou un équivalent qui ferait qu'on pourrait se retrouver autour de valeurs communes, il n'y a pas davantage de sportif ou d'artiste qui feraient la fierté de toute une nation et qui ferait qu'on se mettrait en tête de sortir faire la fête. Je crois que même le jour de notre fête nationale, ne sortent que ceux qui sont obligés :D. Je crois que c'est essentiellement ça qui explique pourquoi tu ne verras jamais un marocain de Belgique avec un maillot des diables rouges sur le dos :-D.

Merci nefert pour ce sujet : love:
Moi personnellement (qui ne vit ni en France ni en Belgique, R'batia wa aftakhir :langue:), je viens d'apprendre que les Belges paient moins d'impots que les francais donc il y a une bonne raison à leur humour (j'espere que ce n'est pas ironique :D)
Heureuse d'apprendre que je suis sensée payer moins d'impôts que les français ;-))
En fait, c'est plus compliqué que ça. Si vous travaillez, vous payez plus d'impôts que les français, les allemands et d'autres.
Si les riches français viennent en Belgique c'est pour échapper à l'impôt sur la fortune et avoir des conditions de transmission de patrimoine plus intéressantes.
Donc si pas fortuné, il est préférable de vivre ailleurs... fiscalement parlant.
L'humour est surtout de l'auto-dérision propre aux francophones de Belgique.
J'ai rencontré, pour la première fois, 2 jeunes dames marocaines néerlandophones. Et là, j'ai constaté qu'en fait il y a la même différence qu'entre belges francophones et néerlandophones... Etonnant !

J'ai rencontré, pour la première fois, 2 jeunes dames marocaines néerlandophones. Et là, j'ai constaté qu'en fait il y a la même différence qu'entre belges francophones et néerlandophones... Etonnant !

Yep, j'ai de la famille anversoise qui avait voté NVA en 2010, mais voyant l'arrivée massive de belang dans ce partie, ils se sont tournés vers groen.

oui je trouve que les maghrebins de Belgique sont plus fermé et moins tolerants que ceux de France.... je dirai que c'est surtout lié au phenomene de racisme, plus profond en Belgique qu'en France, qui explique ce repli communautaire....

ah non! je ne disais pas ça sur ce point là!

je parlais du respect des traditions! de la culture! d'arriver à être partie intégrante de la belgique sans pour autant faire une croix sur ses origines et sa religion! etc! on est plus tolérant qu'en france je trouve!

je trouve (je me réfère à ma famille vivant en france) ils sont super gauloitisé!

Merci nefert pour ce sujet : love:
Moi personnellement (qui ne vit ni en France ni en Belgique, R'batia wa aftakhir :langue:), je viens d'apprendre que les Belges paient moins d'impots que les francais donc il y a une bonne raison à leur humour (j'espere que ce n'est pas ironique :D)

C'est strictement faux!!!! Le peuple paie énormément de taxes, la Belgique a un des taux d'imposition les plus élevés d'Europe, si pas le plus élevé!

Par contre, les riches sont moins taxés en Belgique qu'en France.

Retour