On fait dans le high level ce qui rapporte un max pas dans les plantes médicinales :so-urnois:
C'est parce que les Belges sont mauvais en langue, faut parler en wallon ou flamand sinon, ils ne comprennent rien :-D
Blague à part, récemment, j'ai appris que la majeur partie des doublages de films étrangers était confiée aux bruxellois francophone car ayant l'accent français le plus neutre.
Si je m'en tiens à ce que je vois dans ma famille, il y a beaucoup moins de couple mixte en Belgique, et encore dans le cas de la Belgique, le couple n'est mixte que parce que le ou la belge s'est converti.
Il y aussi un rapport au Maroc et au marocains du pays plus fort côté belge, c'est peut-être aussi une question de génération ou de politesse des MRM qui au final racontent la même chose à tout le monde :-D. Chaque fois que j'ai eu à expliquer d'où je viens, on m'a toujours répondu, quant le sujet est abordé que le marocain belge était l'enfant préféré car jugé moins arrogants ou plus modeste, le pire de la bande des mre étant les hollandais.
Je crois aussi qu'une génération n'est pas une autre et que les tendances peuvent s'inverser à tout moment.
Faut pas perdre de vue que l'immigration belge est plus récente que la française, les premiers ont attendu longtemps avant de pouvoir dire grand-père, grand-mère sur le sol belge. L'immigration belge est également paysanne, ce qui implique l'idée d'attachement à la terre, nos parents ont pratiquement tous des terrains au Maroc, ce sont des aspects qui marquent une éducation. Mon père nous a toujours dit qu'il ne pardonnerait jamais aux enfants qui vendraient sa terre après sa mort

.
Et enfin, bien évidemment, il y a la culture des pays d'accueils qui marque quoiqu'on en dise les individus. En Belgique, il n'y a pas de pacte républicain ou un équivalent qui ferait qu'on pourrait se retrouver autour de valeurs communes, il n'y a pas davantage de sportif ou d'artiste qui feraient la fierté de toute une nation et qui ferait qu'on se mettrait en tête de sortir faire la fête. Je crois que même le jour de notre fête nationale, ne sortent que ceux qui sont obligés

. Je crois que c'est essentiellement ça qui explique pourquoi tu ne verras jamais un marocain de Belgique avec un maillot des diables rouges sur le dos :-D.