Discrimination dans l'héritage en islam

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Comment répartirez vous votre héritage entre vos enfants?

  • Mes fils auront droit à plus car c'est ce que l'islam ordonne

    Votes: 12 48.0%
  • ils auront tous pareil indépendamment de leur sexe

    Votes: 13 52.0%

  • Total des votants
    25
Y a pas de problème c'est du vrai de Meknès, de la propriété royale, celui la il est pas haram il est du bled et en plus il est super bon.
On va tout de même pas me faire croire que je suis le seul à en boire !!!:bizarre:

Mais non c'est bon pour la santé le vin avec modératon , bourré d'antyoxidant déjà à l'époque Avicenne en prescrivait à ses patients;)
 
Pensez vous que le fait que les filles reçoivent moins dans l'héritage est une discrimination qui doit être abrogée ou au contraire que c'est ce que l'islam ordonne et doit perdurer. Même si vos fils peuvent être des paniers percés dilapidant leur argent à tors et à travers et vos filles des personnes sages, réfléchies et économes?

Bonjour,

J ai lu quelques uns de tes posts...Est ce que tu essaie réellement et en toute honnêteté de comprendre l islam ou tu use de subterfuge pour nous faire dire que l Islam est injuste ?

Il faut savoir que l Islam est venu améliorer la condition des hommes, femmes et enfants compris.
A partir de là toute interprétation doit garder en vue cette notion d amélioration.
L héritage de la femme est alors vu comme un minimum légale garantie à une époque où les femmes étaient que trop méprisées.
Ensuite ce minimum peut être relevé, pour cela il doit être motivé par un testament/un écrit, expliquant le pourquoi des choix à parts égales par exemple entre les enfants, exemple un fils ayant pas assez le sens des responsabilités. Tout est au cas par cas. L Islam défini des conditions de bases, mais s il y a des motifs justifié alors des solutions justifiées.

Autres exemples, la garde des enfants non encore sevré revient à la mère, mais s il s avère qu' elle est irresponsable, alors la contrainte est levée, le juge peut décider que la garde lui soit refusé.

Dans beaucoup de domaines Allah a favorisé les uns par rapports aux autres, mais rien n empêche les contrats de commun accords ou une levée d un droit s il s avère justifié et protecteur.

Et Allah est plus savant
 
Dernière édition:
Bonjour,

J ai lu quelques uns de tes posts...Est ce que tu essaie réellement et en toute honnêteté de comprendre l islam ou tu use de subterfuge pour nous faire dire que l Islam est injuste ?

Il faut savoir que l Islam est venu améliorer la condition des hommes, femmes et enfants compris.
A partir de là toute interprétation doit garder en vue cette notion d amélioration.
L héritage de la femme est alors vu comme un minimum légale garantie à une époque où elles étaient que trop méprisé.
Ensuite ce minimum peut être relevé, pour cela il doit être motivé par un testament/un écrit, expliquant le pourquoi des choix à parts égales par exemple entre les enfants, exemple un fils ayant pas assez le sens des responsabilités. Tout est au cas par cas. L Islam défini des conditions de bases, mais s il y a des motifs justifié alors des solutions justifiées.

Autres exemples, la garde des enfants non encore sevré revient à la mère, mais s il s avère qu' elle est irresponsable, alors la contrainte est levée, le juge peut décider que la garde lui soit refusé.

Dans beaucoup de domaines Allah a favorisé les uns par rapports aux autres, mais rien n empêche les contrats de commun accords ou une levée d un droit s il s avère justifié et protecteur.

Et Allah est plus savant
Donc on est bien d'accord.... on peut adapter et interpréter en vue d'une notion d'amélioration de la condition des hommes femmes et enfants. C'est ce que je crois comprendre de ton écrit.
 
Dans l'émission de "the island"sur m6 ils ont mit que des hommes car ils étaient persuadés que des femmes etaient beaucoup plus amene a se débrouiller seules sur une ile déserte. Donc vos clichés sexistes...les plus forts c'est pas forcément ceux qu'on croit. Sans parler du fait qu'en general un homme est plus douillet qu'une femme.

je ne connais pas l'emission, j'ai dit que l'homme et la femme sont different mais egal et se que tu ecris va dans mon sens.

et je ne vois pas ou je fais du sexisme...
 
Lorsque l'héritage est immobilier, le diviser est catastrophique, c'est pourquoi en Angleterre, seul l'ainé des garçons héritait ! (mais je crois qu'ils ont changé maintenant).

Ces histoires d'argent ne devraient pas relever de la religion, chacun doit déterminer en conscience ce qui est juste pour répartir ses biens, et Dieu verra bien s'il a été juste ou inique.
 
Ce que je comprends c est que l Islam donne des limites dont on ne dois pas transcender des minimums ou des maximums, après il y aura toujours des contrats dans le respect de ces limites et de la notion d amélioration. Contrat de mariage, contrat de divorce, contrat d affaire, testament, l essentiel est de ne léser personnes et faire les choses au plus juste.
 
Ce que je comprends c est que l Islam donne des limites dont on ne dois pas transcender des minimums ou des maximums, après il y aura toujours des contrats dans le respect de ces limites et de la notion d amélioration. Contrat de mariage, contrat de divorce, contrat d affaire, testament, l essentiel est de ne léser personnes et faire les choses au plus juste.
Comment savoir de notre vivant ce qu'il en sera après notre mort??
Seul Dieu sait!
Les gens changent, les enfants aussi changent après la mort des parents, comment être juste si nous ne pouvons prévoir l'avenir, un avenir ou nous ne pouvons même plus être présent?
Pourquoi changer la volonté de Dieu et emmener ce fardeau avec nous dans notre tombe!
Nos enfants seront ils justes, les uns envers les autres? Aucune garantie
Quand il s'agit d'un enfant mineur ou invalide preuve à l'appui, il est pris sous tutelle, après cest à son tuteur d'honorer ses engagements! Dieu est la pour rendre justice, ce n'est pas à nous de le faire, sur une supposition!
Combien d'enfants, après la mort de leur parents, s'égarent, et d'autres reviennent au droit chemin? Sauront nous prévoir cela avec certitude? Non.
 
Bonjour,

J ai lu quelques uns de tes posts...Est ce que tu essaie réellement et en toute honnêteté de comprendre l islam ou tu use de subterfuge pour nous faire dire que l Islam est injuste ?

Il faut savoir que l Islam est venu améliorer la condition des hommes, femmes et enfants compris.
A partir de là toute interprétation doit garder en vue cette notion d amélioration.
L héritage de la femme est alors vu comme un minimum légale garantie à une époque où les femmes étaient que trop méprisées.
Ensuite ce minimum peut être relevé, pour cela il doit être motivé par un testament/un écrit, expliquant le pourquoi des choix à parts égales par exemple entre les enfants, exemple un fils ayant pas assez le sens des responsabilités. Tout est au cas par cas. L Islam défini des conditions de bases, mais s il y a des motifs justifié alors des solutions justifiées.

Autres exemples, la garde des enfants non encore sevré revient à la mère, mais s il s avère qu' elle est irresponsable, alors la contrainte est levée, le juge peut décider que la garde lui soit refusé.

Dans beaucoup de domaines Allah a favorisé les uns par rapports aux autres, mais rien n empêche les contrats de commun accords ou une levée d un droit s il s avère justifié et protecteur.

Et Allah est plus savant

Entièrement d'accord, il existe des solutions pour ne pas tomber dans le favoritisme et de faire le partage entre les enfants sans léser ni l'un ni l'autre, au même temps, ça permet de ne pas signer un chèque en blanc à un enfant qui ne connait pas le goût de l'effort et qui n'attend que la mort de ses parents pour lapider leurs biens dans le haram.

le gros problème, et ceci général, on ne pense pas toujours à régler certains affaires qui te rappelle sa propre mort, faire un testament, partager entre les enfants certains biens qui risque de semer la zizanie entre eux ( bach 9et3ou yashoum)... c'est comme si on se prépare pour quitter ce monde.
mais quand la mort frappe à la porte, elle ne connait ni malade ni une personne en bonne santé. et c'est quand même mieux quand la loi qui gère l’héritage du défunt si par malheur il meurt jeune, pour que ses enfants hérite chaque un part égal.
mais la plus grande injustice, ce n'est pas quand le frère hérite plus que sa sœur, c'est quand il y a que des filles et les oncles et les parents viennent se servirent du bien d'un défunt, même s'ils ne sont pas dans le besoin et rajouter au malheur des orphelines un autre malheur.
j'ai donné l'exemple de ma nièce qui a perdu son mari assez jeune et ses beaux parents, au lieu de lui venir en aide, ils sont venus demander leur part.

c'est pourquoi je dis que le partage selon la charia est injuste, mais je ne nie pas que c'était révolutionnaire à une époque où la femme n'avait aucun droit sur l’héritage de son mari et ses frères rafle tout.
 
Avec les si on refait le monde :)
On ne juge que sur les actes et attitude qu on voit et au moment ou on peux les voir.
Si aujourd hui un père a un fils drogué et délinquant, une fille sérieuse, soucieuse de son avenir et disponible pour son frere et ses soeurs. Que ce père veut éviter qu en l'absence de testament son fils hérite le double de ses filles, sachant qu en l'état actuel de son comportement ce fils utilisera cet argent de manière malsaine. Que ce père rédige un testament sans pour autant exclure son fils du testament, mais ramenant le partage à part égale, est ce que celà est à l encontre de la Loi qui favorisait/améliorait le droit à l'héritage pour les filles ? Est ce que l un des enfants est lésé ? Est ce que la décision du père est compréhensif et juste pour le commun des mortels et pour ses enfants ?

Le problème dans la lecture des droits et devoirs dans l'islam c'est de lire une phrase comme telle sans chercher à voir son champs de rayonnement.
Exemple, si l'on dit que l 'homme a le droit d'épouser 4 femmes, celà ne veut pas dire qu'il doit chercher 4 épouses. Il peut en avoir au minimum 0 et au maximum 4. Mais rien empêche un contrat de mariage stipulant que l homme épouse une seule femme.
C'est dans une même logique la fille hérite au minimum la moitié de l'héritage du garçon. Mais rien empêche un testament pour que la fille hérite autant que le garçon.
Il y a pas de détournement de la loi, sauf si l'on décide de ne rien donné à la fille ou au garçon. là c'est un retour en arrière.

Après si le garçon ou la fille change après la mort du père, hé bien, ils resteront néanmoins conscient que le père s est basé sur leur comportement de son vivant. On doit garder à l esprit qu un jour ou l'autre nous perdons ceux qu on aime, toute vie a une fin, et il nous laisse avec ses souvenirs et on reste avec nos souvenirs bon ou mauvais. A nous de rester correct de manière la plus linéaire possible surtout au vivant des personnes qui nous aiment.


Comment savoir de notre vivant ce qu'il en sera après notre mort??
Seul Dieu sait!
Les gens changent, les enfants aussi changent après la mort des parents, comment être juste si nous ne pouvons prévoir l'avenir, un avenir ou nous ne pouvons même plus être présent?
Pourquoi changer la volonté de Dieu et emmener ce fardeau avec nous dans notre tombe!
Nos enfants seront ils justes, les uns envers les autres? Aucune garantie
Quand il s'agit d'un enfant mineur ou invalide preuve à l'appui, il est pris sous tutelle, après cest à son tuteur d'honorer ses engagements! Dieu est la pour rendre justice, ce n'est pas à nous de le faire, sur une supposition!
Combien d'enfants, après la mort de leur parents, s'égarent, et d'autres reviennent au droit chemin? Sauront nous prévoir cela avec certitude? Non.
 
Ce que je comprends c est que l Islam donne des limites dont on ne dois pas transcender des minimums ou des maximums, après il y aura toujours des contrats dans le respect de ces limites et de la notion d amélioration. Contrat de mariage, contrat de divorce, contrat d affaire, testament, l essentiel est de ne léser personnes et faire les choses au plus juste.
Il est bon de lire des choses censées et de voir qu'il y a des personnes qui ont la sagesse en eux plutôt que certains( certaines) qui son fermés(ées) comme des huitres et qui n'ont pas la capacité de réfléchir dans l'intérêt des hommes, des femmes et des enfants. Il y en a quelques uns et quelques unes qui devraient se reconnaitre.
 
La femme à cherché depuis longtemps des libertés et des droits dont elle était privé par coutume et par tradition et non par la religion.
La religion si nous la suivons, je parle de chacun, homme comme femme, comme elle est écrite, la femme serait bien plus à l'honneur, que ce qu'elle est aujourd'hui après des siècles de combats au continu. Il faut commencer par respecter et faire ce que la religion nous dicte, avant de vouloir y changer des choses. Moi personnellement, si il y'a un truc auquel je ne peux toucher, c'est bien l'héritage, ça revient à voler l'argent des autres, et pire de ma sœur qui sera orpheline... Après si je la vois dans le besoin, je la prendrai en charge, et je ne la laisserai pas dans la rue, et ceci, pas seulement par amour mais aussi par obligation, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Le problème n'est pas ton existence puisque tu restes son frère, c'est ton éventuelle "inexistence", c'est là où ce sera problématique pour elle... :(

Je pense la même chose, la religion honore les Hommes, qu'ils soient de sexe masculin ou de sexe féminin.
 
Avec les si on refait le monde :)
On ne juge que sur les actes et attitude qu on voit et au moment ou on peux les voir.
Si aujourd hui un père a un fils drogué et délinquant, une fille sérieuse, soucieuse de son avenir et disponible pour son frere et ses soeurs. Que ce père veut éviter qu en l'absence de testament son fils hérite le double de ses filles, sachant qu en l'état actuel de son comportement ce fils utilisera cet argent de manière malsaine. Que ce père rédige un testament sans pour autant exclure son fils du testament, mais ramenant le partage à part égale, est ce que celà est à l encontre de la Loi qui favorisait/améliorait le droit à l'héritage pour les filles ? Est ce que l un des enfants est lésé ? Est ce que la décision du père est compréhensif et juste pour le commun des mortels et pour ses enfants ?

Le problème dans la lecture des droits et devoirs dans l'islam c'est de lire une phrase comme telle sans chercher à voir son champs de rayonnement.
Exemple, si l'on dit que l 'homme a le droit d'épouser 4 femmes, celà ne veut pas dire qu'il doit chercher 4 épouses. Il peut en avoir au minimum 0 et au maximum 4. Mais rien empêche un contrat de mariage stipulant que l homme épouse une seule femme.
C'est dans une même logique la fille hérite au minimum la moitié de l'héritage du garçon. Mais rien empêche un testament pour que la fille hérite autant que le garçon.
Il y a pas de détournement de la loi, sauf si l'on décide de ne rien donné à la fille ou au garçon. là c'est un retour en arrière.

Après si le garçon ou la fille change après la mort du père, hé bien, ils resteront néanmoins conscient que le père s est basé sur leur comportement de son vivant. On doit garder à l esprit qu un jour ou l'autre nous perdons ceux qu on aime, toute vie a une fin, et il nous laisse avec ses souvenirs et on reste avec nos souvenirs bon ou mauvais. A nous de rester correct de manière la plus linéaire possible surtout au vivant des personnes qui nous aiment.
Avec des si on refait le monde dans nos rêves oui!
Les textes divins sont claires que ça soit pour la polygamie que pour l'héritage!
C'est tout de même aberrant de comparer les deux!
L'héritage a été cité dans le coran avec toutes les conditions possibles et imaginables, pour justement ne laisser place à aucune interprétation hasardeuse comme celle que tu me me cites.
La polygamie c'est pareil avec une notion en plus qui prend en considération la foi et les intentions intérieures que seul Dieu et la personne même peuvent connaître, donc libre à celui qui joue sur ça avec son créateur!
Détourner l'héritage revient à voler l'argent des orphelins, et tu dois bien savoir que ce que ça vaut en islam.
Condamner quelqu'un par apport à un comportement actuel, alors qu'on ne sait de quoi peut être fait demain, revient à remettre en question la force et la justice divine. الأرزاق بيد الله.
Je te cite un cas réel, et qui est toujours d'actualité dans ma propre famille.
J'ai une tante qui a trois enfants, un garçon et deux filles.
Le garçon est avec une femme que sa famille n'apprécie pas du tout pour des raisons qui leur reviennent, lui a toujours été un gaspilleur, sorties, femmes, voyages... Je te laisse imaginer le reste.
Son pere avant sa mort (paix à son âme), à cru rétablir une justice, on léguant presque tout aux filles...
Aujourd'hui ma tante à plus de quatre vingts ans, malade et presque sans ressources.
Les filles étant mariées ne peuvent la prendre en charge chez elles.
Aujourd'hui, elle est chez son fils et sa belle fille, qu'elle détestait de toute ses forces...
Personne ne met la main dans la poche, sauf lui, avec son salaire de fonctionnaire d'état, et les filles étant en conflit avec le frère et sa femme, elles ne rendent même plus visite à leur mère!

Il ne s'en plaint pas et fait de son mieux..... Mais c'est tout de même triste qu'on en arrive la, à cause de l'argent!
L'humain contrairement a Dieu, est très imparfait, et beaucoup de choses le dépassent. L'avenir entre autre.

Je sais que tu me citeras des contres exemples, et je sais qu'il yen des tonnes....

Laissons les textes tel qu'ils sont,et Dieu se charge du reste ....
 
C'est volontaire ??? ;)
Lol non
D'ailleurs je ne reprends pas ces termes qui sont des termes que le vainqueur donne aux vaincues et ce de tous temps.
Puisque de tout temps le vaincue voit ses hommes être des esclaves et ses femmes des prostitués, les termes utilisé sont synonyme de cela.
Il y a des études qui sont sorti sur l'origine des nom que les vainqueurs donne aux vaincues et cela sous tends toujours pour les hommes l'esclavage et les femmes la prostitution
 
Je n ai pas comme loisirs de citer des contres exemples, ton exemple est une réalité comme d'autres contre exemple, on ne va pas nier les réalités.

Mais le problème que tu as cité va à l encontre du principe de base de l'héritage, comme je l avais noté au dessus, il faut respecter et pas inverser les bornes.

Il y a pas de détournement de la loi, sauf si l'on décide de ne rien donné à la fille ou au garçon. là c'est un retour en arrière.

C'est là une première injustice, il y a pas de légitimité qu il hérite moins que les filles à défaut d hériter plus.


Le deuxieme point que tu soulève : l'absence de solidarité est une question d'humanisme et non d'héritage. Faut il comprendre, que si ce père défunt n'avait eu que des filles mariées, elles auraient abandonnées leur mère ? alors pourquoi le faire aujourd'hui et laissé toute la charge morale, physique et financière à celui qui l'a accueilli à son domicile. Elle se trouve où la gratitude envers la mère ? elle se trouve où l union fraternelle ?

Pour en revenir à l'héritage, je trouve malsain de faire toute une histoire sur l'argent dont on a pas gagné à la sueur de notre front combien même il appartenait à nos parents. Ceux qui ont pris l'argent comme divinité au détriment de l humain rendront leur compte.
Que l'on hérite de zéro ou d un montant x, on achètera pas le retour à la vie de la personne défunte. Reste à respecter ses dernières volontés. Quoiqu il en soit c'est un devoir pour les parents de s occuper des besoins de leurs jeunes enfants comme les enfants de s occuper de leur parents ayant atteint la vieillesse peu importe leur revenus.





Avec des si on refait le monde dans nos rêves oui!
Les textes divins sont claires que ça soit pour la polygamie que pour l'héritage!
C'est tout de même aberrant de comparer les deux!
L'héritage a été cité dans le coran avec toutes les conditions possibles et imaginables, pour justement ne laisser place à aucune interprétation hasardeuse comme celle que tu me me cites.
La polygamie c'est pareil avec une notion en plus qui prend en considération la foi et les intentions intérieures que seul Dieu et la personne même peuvent connaître, donc libre à celui qui joue sur ça avec son créateur!
Détourner l'héritage revient à voler l'argent des orphelins, et tu dois bien savoir que ce que ça vaut en islam.
Condamner quelqu'un par apport à un comportement actuel, alors qu'on ne sait de quoi peut être fait demain, revient à remettre en question la force et la justice divine. الأرزاق بيد الله.
Je te cite un cas réel, et qui est toujours d'actualité dans ma propre famille.
J'ai une tante qui a trois enfants, un garçon et deux filles.
Le garçon est avec une femme que sa famille n'apprécie pas du tout pour des raisons qui leur reviennent, lui a toujours été un gaspilleur, sorties, femmes, voyages... Je te laisse imaginer le reste.
Son pere avant sa mort (paix à son âme), à cru rétablir une justice, on léguant presque tout aux filles...
Aujourd'hui ma tante à plus de quatre vingts ans, malade et presque sans ressources.
Les filles étant mariées ne peuvent la prendre en charge chez elles.
Aujourd'hui, elle est chez son fils et sa belle fille, qu'elle détestait de toute ses forces...
Personne ne met la main dans la poche, sauf lui, avec son salaire de fonctionnaire d'état, et les filles étant en conflit avec le frère et sa femme, elles ne rendent même plus visite à leur mère!

Il ne s'en plaint pas et fait de son mieux..... Mais c'est tout de même triste qu'on en arrive la, à cause de l'argent!
L'humain contrairement a Dieu, est très imparfait, et beaucoup de choses le dépassent. L'avenir entre autre.

Je sais que tu me citeras des contres exemples, et je sais qu'il yen des tonnes....

Laissons les textes tel qu'ils sont,et Dieu se charge du reste ....
 
Je n ai pas comme loisirs de citer des contres exemples, ton exemple est une réalité comme d'autres contre exemple, on ne va pas nier les réalités.

Mais le problème que tu as cité va à l encontre du principe de base de l'héritage, comme je l avais noté au dessus, il faut respecter et pas inverser les bornes.



C'est là une première injustice, il y a pas de légitimité qu il hérite moins que les filles à défaut d hériter plus.


Le deuxieme point que tu soulève : l'absence de solidarité est une question d'humanisme et non d'héritage. Faut il comprendre, que si ce père défunt n'avait eu que des filles mariées, elles auraient abandonnées leur mère ? alors pourquoi le faire aujourd'hui et laissé toute la charge morale, physique et financière à celui qui l'a accueilli à son domicile. Elle se trouve où la gratitude envers la mère ? elle se trouve où l union fraternelle ?

Pour en revenir à l'héritage, je trouve malsain de faire toute une histoire sur l'argent dont on a pas gagné à la sueur de notre front combien même il appartenait à nos parents. Ceux qui ont pris l'argent comme divinité au détriment de l humain rendront leur compte.
Que l'on hérite de zéro ou d un montant x, on achètera pas le retour à la vie de la personne défunte. Reste à respecter ses dernières volontés. Quoiqu il en soit c'est un devoir pour les parents de s occuper des besoins de leurs jeunes enfants comme les enfants de s occuper de leur parents ayant atteint la vieillesse peu importe leur revenus.
Tu parles d'humanisme, tu parle de devoir envers les parents, comme je te parlerai d'humanisme et de devoir envers les parents, les sœurs, les nièces ... C'est le devoir d'un homme dans la famille, c'est de protéger financièrement et moralement et physiquement selon ses moyens et ses capacités ..... Ceux qui restent des membres de sa famille, c'est le devoir que nous a dicté Dieu, d'où l'intérêt dune part supérieur pour l'homme dans l'héritage. Après si l'homme ne fait pas son boulot, ça c'est autre chose comme le cas de mes cousines qui ont délaissé leur mère et ont failli à leur devoir. Il nya qu'un seul juge et c'est Dieu.
 
Nous sommes d accord, mais cela n empêche pas de limiter les dégâts lorsque de notre vivant on assiste à un comportement douteux et irresponsables d une personne. On ne va pas confier par exemple un orphelin à une personne que l on sait capable de le maltraiter, même si cette personne vient légalement en premier en droit de garde. L important c est de ne léser personnes.

Quand à la responsabilité de l homme qu' il compte avant tout au fruit de ses labeurs pour assumer ses responsabilités, l héritage est peut être un bonus ou un malus, il ne sert à rien de le convoiter, et puis si cela profite à une partie de sa famille, en l occurrence ses soeurs aussi cupide soit elles, il aura aussi accompli sa responsabilité.

Il y a pas de quoi faire un plat ou envier de l argent qui ne sort pas de sa poche, surtout si le partage respecte un minimum d equilibre. Comme tu dis que chacun retrousse ses manches et assume ceux qui sont à leur charge. Avec de l humanisme, normalement les choses devraient bien se passer, malheureusement l argent est souvent roi. Quand tu vois que ton frère n a pas plus de moyen que toi pour s occuper de votre mère, fille ou garçon, la moindre des choses c est de participer financièrement ensemble.

Mais je comprends ton raisonnement aussi, cela dit la jurisprudence à toujours existé en Islam surtout dans les cas de nécessité, le contexte à son importance dans l application d une loi divine. Exemple celui qui vole pour s alimenter vs celui qui vole pour s enrichir, ne verront pas la même sentence. Un frère plein les as, et une soeur qui n arrive pas à finir ses fins de mois, et dont leur parents ont constaté l avarisme du frère. Un héritage à part égale serait il injuste ?

Oui, Allah jugera assurément nos actes.

Tu parles d'humanisme, tu parle de devoir envers les parents, comme je te parlerai d'humanisme et de devoir envers les parents, les sœurs, les nièces ... C'est le devoir d'un homme dans la famille, c'est de protéger financièrement et moralement et physiquement selon ses moyens et ses capacités ..... Ceux qui restent des membres de sa famille, c'est le devoir que nous a dicté Dieu, d'où l'intérêt dune part supérieur pour l'homme dans l'héritage. Après si l'homme ne fait pas son boulot, ça c'est autre chose comme le cas de mes cousines qui ont délaissé leur mère et ont failli à leur devoir. Il nya qu'un seul juge et c'est Dieu.
 
Dernière édition:
Nous sommes d accord, mais cela n empêche pas de limiter les dégâts lorsque de notre vivant on assiste à un comportement douteux et irresponsables d une personne. On ne va pas confier par exemple un orphelin à une personne que l on sait capable de le maltraiter, même si cette personne vient légalement en premier en droit de garde. L important c est de ne léser personnes.

Quand à la responsabilité de l homme qu' il compte avant tout au fruit de ses labeurs pour assumer ses responsabilités, l héritage est peut être un bonus ou un malus, il ne sert à rien de le convoiter, et puis si cela profite à une partie de sa famille, en l occurrence ses soeurs aussi cupide soit elle, il aura aussi accompli sa responsabilité.

Il y a pas de quoi faire un plat ou envier de l argent qui ne sort pas de sa poche, surtout si le partage respecte un minimum d equilibre. Comme tu dis que chacun retrousse ses manches et assume ceux qui sont à leur charge. Avec de l humanisme, normalement les choses devraient bien se passer, malheureusement l argent est souvent roi. Quand tu vois que ton frère n a pas plus de moyen que toi pour t occuper de votre mère, fille ou garçon, la moindre des choses c est de participer financièrement ensemble.

Mais je comprends ton raisonnement aussi, cela dit la jurisprudence à toujours existé en Islam surtout dans les cas de nécessité, le contexte à son importance dans l application d une loi divine. Exemple celui qui vole pour s alimenter vs celui qui vole pour s enrichir, ne verront pas la même sentence. Un frère plein les as, et une soeur qui n arrive pas à finir ses fins de mois, et dont leur parents ont constaté l avarisme du frère. Un héritage à part égale serait il injuste ?

Oui, Allah jugera assurément nos actes.
On est d'accord sur beaucoup de point sauf toucher à l'héritage et son partage!

Aujourd'hui je n'ai qu'une fille, même pour le peu de chose que je possède, je n'irai pas faire un testament, pour que personne ne la gêne dans les biens qu'elle héritera de moi... Elle n'aura que ce que Dieu lui a écrit, ni plus ni moins. Si Dieu le veut, du peu que je lui laisserais, elle fera bon usage et se verra se multiplier. Comme je peux faire un testament et qu'elle garde tout, et Dieu l'accablera d'un drame ou elle devra tout dépenser et peut être même s'endetter.... Un père ou une mère ne garantissent même pas leur propre vie pour garantir celles de leurs enfants.

Je comprends tes intentions, et ta pensée, qui est partagé par beaucoup, mais moi je n'adhère pas du tout. C'est peut être le seul point de la religion que pratique et pratiquerai à la lettre, comme écrit dans le coran, sans mettre des si et des si ..... Je ne veux pas pêcher là-dessus et entraîner mes enfants la dedans.
 
Je partage tes inquiétudes, j ai pas liké à cause de ce paragraphe.
Je ne parlerai pas non plus de charia dans le cas de l héritage mais de loi coranique, et les lois coraniques ne sont pas injustes. Kifkif a apporté une justification de cette différence.


c'est pourquoi je dis que le partage selon la charia est injuste, mais je ne nie pas que c'était révolutionnaire à une époque où la femme n'avait aucun droit sur l’héritage de son mari et ses frères rafle tout.
 
Tu peux être infaillible sur le principe de base de l héritage, c est la moindre des choses, après il n y a pas de sacrilège à une jurisprudence sans transcender les limites. Oui c est Allah qui subvient à tous nos besoins. La valeurs n est pas plus dans l argent que dans l humanisme. Ta décision est tout à ton honneur sans que celle des autres soient forcément blamable.

On est d'accord sur beaucoup de point sauf toucher à l'héritage et son partage!

Aujourd'hui je n'ai qu'une fille, même pour le peu de chose que je possède, je n'irai pas faire un testament, pour que personne ne la gêne dans les biens qu'elle héritera de moi... Elle n'aura que ce que Dieu lui a écrit, ni plus ni moins. Si Dieu le veut, du peu que je lui laisserais, elle fera bon usage et se verra se multiplier. Comme je peux faire un testament et qu'elle garde tout, et Dieu l'accablera d'un drame ou elle devra tout dépenser et peut être même s'endetter.... Un père ou une mère ne garantissent même pas leur propre vie pour garantir celles de leurs enfants.

Je comprends tes intentions, et ta pensée, qui est partagé par beaucoup, mais moi je n'adhère pas du tout. C'est peut être le seul point de la religion que pratique et pratiquerai à la lettre, comme écrit dans le coran, sans mettre des si et des si ..... Je ne veux pas pêcher là-dessus et entraîner mes enfants la dedans.
 
Tu peux être infaillible sur le principe de base de l héritage, c est la moindre des choses, après il n y a pas de sacrilège à une jurisprudence sans transcender les limites. Oui c est Allah qui subvient à tous nos besoins. La valeurs n est pas plus dans l argent que dans l humanisme. Ta décision est tout à ton honneur sans que celle des autres soient forcément blamable.
Ah non, je ne blâme personne... J'ai juste exposé mon point de vue sur ce point, je suis loin d'être le donneur de leçons, je sais que j'en ai beaucoup à recevoir surtout sur la religion.
 
Dans l'émission de "the island"sur m6 ils ont mit que des hommes car ils étaient persuadés que des femmes etaient beaucoup plus amene a se débrouiller seules sur une ile déserte. Donc vos clichés sexistes...les plus forts c'est pas forcément ceux qu'on croit. Sans parler du fait qu'en general un homme est plus douillet qu'une femme.
heh, la reference :)
tu veux plutot dire "a se brouiller seules", non ?
J'ai decouvert "the island" la semaine derniere et j'ai l'impression qu'ils sont plus serein que sur Kolanta...
 
le mois de chaban est toujours agité, y'en a toujours qui viennent avec des sujets pour perturber les musulmans et les faire douter de la religion

cela ne fait que prouver que l'Islam est vérité
S'il suffit d'un sujet concernant l'héritage pour douter de sa croyance, vaut mieux ne pas faire le ramadan.
Si on croit, pas besoin de trouver toujours une réponse à toutes les questions, encore moins sur un forum qui sa vocation première n'est pas l'islam.
Même si le posteur ou la posteuse cherche a déstabilisé, il aura du mal avec ce sujet. Par contre la question sur le partage entre 2 enfants, se pose. Si on prouve le même amour pour eux et qu' on souhaite le meilleur pour eux, il est évident pour moi de veiller qu'ils auront le même traitement, y compris après ma mort, et s'ils doivent partager mes biens, ce sera 50-50
 
S'il suffit d'un sujet concernant l'héritage pour douter de sa croyance, vaut mieux ne pas faire le ramadan.
Si on croit, pas besoin de trouver toujours une réponse à toutes les questions, encore moins sur un forum qui sa vocation première n'est pas l'islam.
Même si le porteur ou la posteuse cherche a déstabilisé, il aura du mal avec ce sujet. Par contre la question sur le partage entre 2 enfants, pour qui on prouve le même amour, quand on souhaite le meilleur pour eux, il est évident pour moi de veiller qu'ils auront le même traitement, y compris après ma mort, et s'ils doivent partager mes biens, ce sera 50-50
la science de l'héritage est vaste et peu sont les gens qui la maitrise
ce que je sais, c'est que les ennemis de l'Islam aiment ce genre de sujet pour montrer que la religion est douteuse, ne respecte pas les hommes (surtout les femmes)

la sagesse ici serait de demander a un cheikh comment partager si on ne sait pas pour ne pas outrepasser les lois d'Allâh
 
la science de l'héritage est vaste et peu sont les gens qui la maitrise
ce que je sais, c'est que les ennemis de l'Islam aiment ce genre de sujet pour montrer que la religion est douteuse, ne respecte pas les hommes (surtout les femmes)

la sagesse ici serait de demander a un cheikh comment partager si on ne sait pas pour ne pas outrepasser les lois d'Allâh
Tu me parles de la science de l'heritage comme s'il s'agit de résoudre un théorème de math compliqué qui n'est pas à la portée de tout le monde, alors qu'il s'agit de chose simple
D'un autre côté, sans que tu te rends compte, la plus part du temps, tu conseilles, une petite visite chez le cheikh s'impose, on dirai que tu t'adresses à des malades avec des infections inconnues qu'il faut adresser un spécialiste. Or on parle juste des choses assez connues.
Bref, j'ai une question simple,pour les intervenants qui habitent en occident, si vous avez uniquement des filles, vous avez pensé à faire un testament pour que vos parents et vos frères héritent de vous selon les textes coraniques?

Pas besoin d'avoir une réponse, je l'a connais.
 
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