Discrimination dans l'héritage en islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion beautefatal
  • Date de début Date de début

Comment répartirez vous votre héritage entre vos enfants?

• Mes fils auront droit à plus car c'est ce que l'islam ordonne

Votes: 12 48.0%
  • ils auront tous pareil indépendamment de leur sexe

Votes: 13 52.0%

• Total des votants
    25
c'est ce que j'ai fais justement et sans avoir eu besoin de renier le Coran une seule fois! Qu'Allah m'affirme dans Sa Voie!

Dieu merci l'Islam a libéré la femme quand le christianisme l'avait enfermé!

Heureusement que certaines femmes réagissent et montrent aux autres qu'il est possible d'affronter les difficultés de la vie sans l'aide de l'homme. Le problème est que dans les sociétés musulmanes (sauf exception) la femme est mise au rang du sexe faible et bien souvent ne pense pas être capable de s'en sortir. On n'a cessé de lui répéter que sa place c'était à la cuisine, elle a fini par le croire. Il suffit d'aller dans les villages retirés de l'Atlas ou du Rif et de voir comment ça se passe.

J'aime bien quand vous dites que le Coran est claire et limpide, révélé pour tous les temps, et là une loi divine qualifiée d'injuste, et c'est la Miss qui va rétablir la justice, Islam à la carte.
Vous me permettez, un petit HS pas trop éloigné du S ? Une autre loi divine, la polygamie. L'homme à le droit d'avoir plusieurs femmes, jusqu'à quatre. Il avait le droit de prendre une seconde puis une troisième voir une quatrième sans le consentement des autres. Je vous laisse imaginer les problèmes lors du décès du mari surtout lorsque les autres ne savaient pas. Cette loi a bien été changée au Maroc par la nouvelle moudawana. L'homme doit obtenir l'accord de la première femme pour pouvoir en épouser une seconde, sinon pas de mariage possible. Cette loi n'existait pas du temps du prophète. Cette loi a été adoptée car entre la théorie et la pratique il y avait un monde d'écart. C'est bien beau de toujours faire référence au livre saint mais encore faut il que l'homme soit capable de le comprendre et de le mettre en application, ce qui est loin d'être le cas. Un marocain un jour m'a dit:" Il ne faut pas comparer le musulman à l'Islam, il y a trop de différence.
Conclusion, il est possible de changer une loi divine lorsqu'elle va dans l'intérêt des hommes et des femmes vu le nouveau contexte social et politique

c'est ce que j'ai fais justement et sans avoir eu besoin de renier le Coran une seule fois! Qu'Allah m'affirme dans Sa Voie!

Dieu merci l'Islam a libéré la femme quand le christianisme l'avait enfermé!
Je ne te parle pas d'Allah mais de certains hommes qui veulent t'imposer la façon dont il faut comprendre le Coran.

salam

c'est pas parce que certaines reste à la cuisine qu'elle ne peuvent se débrouiller au moment venu...il y a bien des femmes qui prend en charge leur mari car malade ou...
(il va ou votre regard?)

puis si il y a des femmes qui aime rester à la maison..tu vas pas l'obliger d'aller travailler...
Tu reprends tes mauvaises habitudes Madalena. c'est pas bien. Ne fais pas semblant de ne pas comprendre.
Non, de vetement correcte ou la 3abaya, djellaba, boubou, jupe longue, des trucks ample le marocain...
La mini jupe avec le string c'est pas coquette c'est vulgaire.
Moi la minijupe je suis plutôt pour :bizarre::D

Je connais plus de personnes qui n'hériteront jamais que de personnes qui ont ou vont hériter. Donc quand il n'y a pas d'héritage ou alors des dettes en héritage c'est la femme qui trinque ?? Il se passe quoi ?
Je n'ai pas compris, pourquoi dans cette situation ce serai la femme qui trinquerai ?

Dernière édition:
J'aime bien quand vous dites que le Coran est claire et limpide, révélé pour tous les temps, et là une loi divine qualifiée d'injuste, et c'est la Miss qui va rétablir la justice, Islam à la carte.

Ce n'est pas une question d'islam à la carte.

Il y a le verset et la moralité qui l'accompagne.

Okay pour les versets, veux-tu que les transgresseurs, pilleurs et tueurs en série aient leur main et leur pied coupés comme châtiment? Est-ce vraiment applicable avec le développement du système judiciaire?

Et pourtant, cette pratique était courante à l'époque, l'islam vient donc en concordance avec le développement des moeurs et surtout, de la sensibilité des Hommes sur certains sujets.

Dans le coran, aucun verset, ABSOLUMENT AUCUN ne condamne l'esclavage et les versets existants ne font que commander un traitement équitable, ne pas s'attaquer aux civils (pour les rendre esclaves) ni réduire en esclavage les prisonniers de guerre. Maintenant, les prisonniers de guerre sont sous la protection du droit martial international et toucher à des civils est un crime de guerre. Il y a même des versets qui demandent aux gens qui ont des esclaves femmes de ne pas les forcer à la prostitution si ces filles veulent garder leur chasteté, donc on pouvait même faire prostituer une esclave si on le voulait et le coran ne l'interdit pas, sauf à celles qui ne le veulent pas.

Le coran n'a pas pour vocation de changer drastiquement la société. Dieu nous a donné le libre arbitre, on s'est infligé des injustices car Dieu dans le coran ne nous a JAMAIS demandé de faire des esclaves ni de mettre les femmes sous tutelle. Puisqu'on a le fameux libre-arbitre, il est en conséquence de notre DEVOIR le plus sacré d'oeuvrer pour le bien être de tous et si on veut l'égalité, eh ben on l'aura tout comme on a eu (et on a toujours, malheureusement) , l'esclavage.

L'islam donc agit en fonction de la capacité de la société à œuvrer pour son bien être, à faire des changements en douceur et à évoluer lentement, car il faut beaucoup de temps pour faire changer les choses...maintenant, ça fait plus d'un siècle , voire deux, que les pays arabo-musulmans ont réalisé leur grand retard civilisationnel... deux siècles ont passé et on a changé un peu... deux siècles pourront passer et crois-moi, si tu serais vivant dans deux siècles, tu ne croiras pas à tel point nos arrières-arrières petits fils et petites filles feront pour leur bien être dans la société.

Dieu nous a créé libres, qui donc peut se permettre de réduire les autres en esclavage? On aurait pu ne pas avoir d'esclaves si les humains préféraient tous mourir au lieu de devenir esclave mais l'humain reste faible et pense surtout à sa survie.

Nous, hommes et femmes d'aujourd'hui, nous voulons l'égalité , redevenir à la création initiale en tant qh' Hommes libres, , qui es-tu pour parler d'islam à la carte? Et qui es-tu pour empêcher les gens de vivre comme Dieu les a créé, égaux? o_O

Il y a une différence , certes, mais c'est une différence intellectuelle et surtout, une question de volonté.

ON VEUT ÊTRE LIBRES et ce n'est ni toi ni les autres qui veulent rester coincés dans le 7 ème siècles qui nous en empêcherons. On veut cela non seulement pour nous mais également pour ta propre fille pour qu'elle soit égale et libre si elle veut d'opter pour l'égalité entre tes futurs enfants inch'Allah.

Et on l'aura, notre égalité car c'est notre destin... non, encore plus, c'est notre volonté et la volonté de Dieu.

Wa ssalam.

Dernière modification par un modérateur:
Vous me permettez, un petit HS pas trop éloigné du S ? Une autre loi divine, la polygamie. L'homme à le droit d'avoir plusieurs femmes, jusqu'à quatre. Il avait le droit de prendre une seconde puis une troisième voir une quatrième sans le consentement des autres. Je vous laisse imaginer les problèmes lors du décès du mari surtout lorsque les autres ne savaient pas. Cette loi a bien été changée au Maroc par la nouvelle moudawana. L'homme doit obtenir l'accord de la première femme pour pouvoir en épouser une seconde, sinon pas de mariage possible. Cette loi n'existait pas du temps du prophète. Cette loi a été adoptée car entre la théorie et la pratique il y avait un monde d'écart. C'est bien beau de toujours faire référence au livre saint mais encore faut il que l'homme soit capable de le comprendre et de le mettre en application, ce qui est loin d'être le cas. Un marocain un jour m'a dit:" Il ne faut pas comparer le musulman à l'Islam, il y a trop de différence.
Conclusion, il est possible de changer une loi divine lorsqu'elle va dans l'intérêt des hommes et des femmes vu le nouveau contexte social et politique
Tu as omis de préciser que la polygamie a des règles stricts, ton exemple de citer le droit de se marier avec plusieurs sans consentement. tu le sors d'ou ? as tu un texte là dessus. je te fais savoir que c'est l'interprétation qui est injuste dans ce cas, et je suis d'accord et la moudawana a corrigé ce problème. la moudawana ne contredit pas les textes, par contre ce que tu dis héritage moitié-moitié est contraire aux commandements. une famille juste se base sur la solidarité et pas sur le matériel.

Ce n'est pas une question d'islam à la carte.

Il y a le verset et la moralité qui l'accompagne..
Miss tu essaies de noyer le poisson, le sujet est l'héritage. tu as dit changer la loi.
tu es coraniste et musulmane. alors expliques nous ces textes sur l,Héritage, sont ils obsolètes ? et pourquoi Dieu les a révélé alors ? juste pour le 7eme siècle ?
tu sais très bien que personne ici n'est pour l'esclavagisme au contraire. tu assosies le retard civilisationel aux lois de Dieu ? Que dirais tu quand l'Islam a connu son âge d'Or, ces lois étaient caduques. Donc selon toi les lois de Dieu vont être soumies au degré de développement et de civilisation.
On voit bien l'influence des civilisations sur certains :)
Finalement je te crois sur les changements mais pas sur ceux qui sont clairs et limpides par des textes aussi clair. Si on veut changer on doit le faire au niveau des mentalité, assurer un épanouissement entier aux femmes, leur assurer plus d'Accès au Savoir, à l'éducation, au travail, pas à suivre aveuglement d'autres ratés qui viennent juste de comprendre c'est quoi la liberté et qui ont acquis le droit de vote juste la veille.

Dernière édition:
Une question:

La situation de la femme actuelle est elle meilleure ou pire que ce qu'elle fut autrefois?

N'était il pas plus judicieux qu'elle est une part égale en héritage, quand elle ne travaillait pas et n'avait aucune ressource une fois orpheline?

En islam chacun son rôle, à chacun ses devoirs et ses obligations.

Si certains y manquent, on est pas obligé d'y manquer aussi pour rétablir une justice.

Actuellement, des femmes travaillent, mais beaucoup ne travaillent pas.
Devons nous traiter du cas par cas devant la justice quand il s'agit d'héritage?

Le travail de la femme est un droit et aussi un choix personnel, conditionné certes, mais il reste un choix...
On ne peut baser dessus une loi islamique ni modifier une loi divine.

L'héritage est ce qu'il est, et chacun sera châtier pour ses manquements!

Bien sur qu'elle est meilleure!

Qui aurait cru à l'époque qu'une femme puis être juge, notaire (donc son témoignage dans les affaires financières vaudront plus que celle d'un homme ordinaire), médecin, professeur, hôtesse (sans qu'elle soit esclave) ,etc? Qui aurait cru à l'époque de mon arrière grand-mère que j'aurais pu sortir seule et sans cacher mes cheveux et mon visage? Qui aurait cru que je puisse travailler et même payer des impôts?

Ceci dit, on a beaucoup de retards car le clergé auto-proclamé, les usurpateurs de l'islam sont toujours là pour nous ramener 14 siècles en arrière, à l'époque ou certains terroristes comme le Taliban , les Chebab, Boko Haram ou ISIS veulent nous ramener.

Le cas par cas est non seulement possible mais il est également important de savoir à qui léguer ses biens... au Maroc, si tu as un frère dilapidateur, une personne qualifiée de "safih" dans le coran, peut hériter le double et c'est toi qui doit le prendre en charge avec ta maigre part sachant qu'il doit être mis sous tutelle financière.

Supposons que ce soit le cas de mon frère, normalement, si on appliquait le droit divin du testament, mes parents peuvent tout me laisser en me laissant une close pour modérer ses dépenses afin qu'il ne dilapide pas tout... va dire cela à un tribunal marocain "musulman" pour qu'on rigole...

D'un autre côté, l'héritage est une grande épreuve, toute injustice est une transgression des Limites de Dieu comme si on était en guerre contre Lui car on laisse une grande injustice derrière nous... si je vois que mon fils mérite mieux que ma fille, je lui laisserai plus sans broncher et le contraire est également applicable si c'est la fille qui est plus raisonnable. Il faut également ne pas perdre à l'esprit que l'héritage, surtout quand on vient d'une famille très fortunée, contribue également à cette culture de la rente nuisible pour le développement de la société car on se créé une nation de riches qui n'ont rien foutu de leur vie alors que d'autres galèrent, il est donc important de diviser l'héritage au maximum, d'où le droit sacré du testament qui est bafoué et réglementé selon le shlimblick sunnite.

L'héritage sunnite prive des membres de la famille de l'héritage car leur crime est de ne pas avoir la même religion que nous tandis que le coran ne les prive pas, un frère est un frère , une épouse est une épouse, un père est un père et un enfant est un enfant, peu importe son appartenance religieuse.

Pour revenir à ta question, il est important de faire en sorte que les gens pensent au bien-être de cette femme et surtout connaitre ses conditions... et si sa famille ne prend pas soin d'elle, à qui la laisser?

Si tu as par exemple une seule fille, pourquoi des oncles ou des cousins dont elle n'a jamais entendu parler viendront hériter avec elle alors que c'est "niet" pour le cas d'un enfant mâle? Je le répète, ça reste tolérable en cas de grande fortune mais la souffrance de celles à qui on a laissé un simple appartement de misère est très grande, beaucoup se retrouvent à la porte car les autres envahissent leur maison ou veulent la vendre pour récupérer un peu de ton butin. Donc sa mère, qui ne travaille pas, regardera tout ce massacre, cette tbehdila que sa fille subit sans rien pouvoir faire car sa part est encore plus minime.

De plus, une femme au foyer contribue d'une façon indirecte car ce n'est plus comme avant ou bien disons que les sunnites ont oublié qu'une femme marié n'a même pas l'obligation de cuire sa propre nourriture, c'est l'homme qui doit TOUT PRENDRE EN CHARGE. La tradition arabe réduit la femme au rôle de génitrice, elle n'est pas la maîtresse de la maison car seul l'homme est maitre, donc tant qu'elle est mariée à lui il doit tout prendre en charge, de sa toilette, sa nourriture, ses besoins divers jusqu'à son dédommagement pour l'allaitement de l'enfant qu'elle mettra au monde car.. le petit ou la petite porte son nom, il est donc "à lui" également. C'est cela que les gens d'aujourd'hui ne comprennent pas.

Dans la société actuelle, la femme au foyer marocaine fait office de femme de chambre, cuisinière,lavandière, baby-sitter, et gestionnaire du budget quand son mari est trop fainéant pour faire cela... fait un calcul pour compter le salaire de cette équipe de "cinq en un" et tu verras les économies qu'un homme fait en ayant une femme au foyer pour voir si elle mérite également l'égalité ou pas. :D

Dernière modification par un modérateur:
Il y a un dieu, des milliers de religions, des milliers de façon d'honorer le principe divin comment veux tu qu'on s'y retrouve. Déjà même entre musulman vous avez pas la même interprétation de vos textes je pense pas que ton Dieu ressemble à celui de @misszara88 avec tout ça comment veux tu qu'on s'y retrouve:D
Interpréter les textes est une chose, émettre un avis est une chose, s'inventer des Dieux en est une autre!
Je ne pense pas être en désaccord avec @misszara88 sur l'existence d'un Dieu unique et sur la véracité des textes divins, le coran si tu préfères. Au-delà de ça, à chacun sa propre interprétation des textes divins, nous ne sommes pas divins nous même.
Mais de toutes les façons, avec toi, j'ai l'impression qu'on est dans un discours de sourds, car tu ne cherches pas à comprendre ce qui te dépasse mais tu cherches à contredire ce que tu ne comprends pas à la base.
Notre Dieu nous a muni d'un cerveau ( c'est peut être la ton problème) pour s'en servir, et c'est grâce à ça qu'on arrive à s'y retrouver.

salam

c'est pas parce que certaines reste à la cuisine qu'elle ne peuvent se débrouiller au moment venu...il y a bien des femmes qui prend en charge leur mari car malade ou...
(il va ou votre regard?)

puis si il y a des femmes qui aime rester à la maison..tu vas pas l'obliger d'aller travailler...
Je n'ai jamais obligé personne à part mes enfants à être polis et respectueux. Je ne donne que mon avis et chacun en fait ce que bon lui semble.

Miss tu essaies de noyer le poisson, le sujet est l'héritage. tu as dit changer la loi.
tu es coraniste et musulmane. alors expliques nous ces textes sur l,Héritage, sont ils obsolètes ? et pourquoi Dieu les a révélé alors ? juste pour le 7eme siècle ?
tu sais très bien que personne ici n'est pour l'esclavagisme au contraire. tu assosies le retard civilisationel aux lois de Dieu ? Que dirais tu quand l'Islam a connu son âge d'Or, ces lois étaient caduques. Donc selon toi les lois de Dieu vont être soumies au degré de développement et de civilisation.
On voit bien l'influence des civilisations sur certains :)

Ces textes sont venus dans un contexte social précis, un contexte qui a changé. Quand le contexte change, on ne voit plus la lettre du verset, on voit sa morale.

Ancien contexte (7 ème siècle):

* femme privée de l'héritage + ne contribue pas à la société => moitié de l'héritage. => justice rendue.

Nouveau contexte ( 21 ème siècle):

* femme ayant la moitié de l'héritage + contribue à la société comme l'homme + paie autant d'impôts que l'homme => injustice => justice à rendre pour que la moralité du coran soit enfin respectée, à savoir la justice.

La morale des versets est d’œuvrer pour la justice, avoir la moitié dans notre temps actuelle est désormais injuste car le contexte a changé.

Et non, je ne noie pas le poisson, je te montre également toutes ces choses que le coran a traité avec pragmatisme en fonction de la société sans vouloir interdire tout d'un coup l'esclavage, la prostitution des esclaves et les châtiments corporels pour la simple raison que la société ne pourra pas supporter un changement brusque, ce sera une sorte de dictature à la soviet , genre un "livre" est révélé et tout le monde doit faire comme ça parce que personne ne sait ce qui est bien.

J'associe le retard civilisationnel à l'incapacité des usurpateurs de la religion de suivre la sagesse divine : les temps changent. En voulant tout figer au 7 ème siècle, ils sont allés contre Sa volonté. Conséquence? Retard civilisationnel.

Tu n'es pas pour l'esclavagisme car tu n'étais pas encore né quand il a été aboli. Si c'était le cas, tu aurais été un grand défenseur de l’esclavagisme sous prétexte qu'aucun verset ne l'interdit.

Garde ton sarcasme pour toi-même et respecte un peu le débat sinon arrête de me quoter. Ne fais pas ce que tu as reproché aux autres juste quelques posts avant, c'est vraiment impoli de ta part.

Pensez vous que le fait que les filles reçoivent moins dans l'héritage est une discrimination qui doit être abrogée ou au contraire que c'est ce que l'islam ordonne et doit perdurer. Même si vos fils peuvent être des paniers percés dilapidant leur argent à tors et à travers et vos filles des personnes sages, réfléchies et économes?
Salam alaykoum,

Déjà pour commencer un homme aussi fort soit-il, aussi soutenu soit-il ne peut abrogé les décrets de Dieu.
Maintenant qu'on a dit ça, j'aimerai dire que dans une société équilibré il serait inégal de donner la même chose aux hommes et aux femmes. Car bien souvent le salaire des femmes est un salaire dit d'appoint, dans une société musulmane la femme n'est jamais laissé à l'abandon financièrement, elle est la fille de ou la femme de qui fait que en principe son salaire n'est pas utilisé pour les nécessité quotidienne.
Donner la même chose serait au contraire un manque d'équité.
D'ailleurs ont peut voir même dans les société non musulmane comme la france que les métiers qui se sont féminisé ont également vu les revendication salarial diminué (je pense au instituteur, ou il y a eu une féminisation de cette fonction afin d'alléger le budget de la fonction publique car le salaire étant un salaire d'appoint et non de nécessité il y a moins de revendication lié à la précarité).

Ceci dit si cela parait injuste aujourd'hui c'est parce que les hommes musulmans ne se comporte pas comme tel, et donc on se retrouve avec ce sentiment d'injustice provoqué par le fait d'homme qui veulent le beur et l'argent du beur, ils ne remplissent pas leur obligation envers les femmes et veulent touché 2 fois plus qu'elles.
Ce n'est pas le texte qui est injuste mais nous.

Ces textes sont venus dans un contexte social précis, un contexte qui a changé. Quand le contexte change, on ne voit plus la lettre du verset, on voit sa morale.

Ancien contexte (7 ème siècle):
* femme privée de l'héritage + ne contribue pas à la société => moitié de l'héritage. => justice rendue.

Nouveau contexte ( 21 ème siècle):
* femme ayant la moitié de l'héritage + contribue à la société comme l'homme + paie autant d'impôts que l'homme => injustice => justice à rendre pour que la moralité du coran soit enfin respectée, à savoir la justice.
Donc selon toi toutes les écritures doivent se soumettre aux contextes ? c'est nouveau ça. ca fait 14 siècles qu'il y a pas de messagers ni de prophètes. pourquoi aurions nous besoin des religions ? je pourrai aussi dire ça et retour au paganisme.

J'associe le retard civilisationnel à l'incapacité des usurpateurs de la religion de suivre la sagesse divine : les temps changent. En voulant tout figer au 7 ème siècle, ils sont allés contre Sa volonté. Conséquence? Retard civilisationnel.
Donc entre le 7eme et le 16 eme siècle ou l'Islam était en force, ces usurpateurs avaient raison, c'étaient aussi des sunnites qui suivaient bien la sagesse divine, et pourtant concernant l'Héritage c'était pareil.

Bien sur qu'elle est meilleure!

Qui aurait cru à l'époque qu'une femme puis être juge, notaire (donc son témoignage dans les affaires financières vaudront plus que celle d'un homme ordinaire), médecin, professeur, hôtesse (sans qu'elle soit esclave) ,etc? Qui aurait cru à l'époque de mon arrière grand-mère que j'aurais pu sortir seule et sans cacher mes cheveux et mon visage? Qui aurait cru que je puisse travailler et même payer des impôts?

Ceci dit, on a beaucoup de retards car le clergé auto-proclamé, les usurpateurs de l'islam sont toujours là pour nous ramener 14 siècles en arrière, à l'époque ou certains terroristes comme le Taliban , les Chebab, Boko Haram ou ISIS veulent nous ramener.

Le cas par cas est non seulement possible mais il est également important de savoir à qui léguer ses biens... au Maroc, si tu as un frère dilapidateur, une personne qualifiée de "safih" dans le coran, peut hériter le double et c'est toi qui doit le prendre en charge avec ta maigre part sachant qu'il doit être mis sous tutelle financière.

Supposons que ce soit le cas de mon frère, normalement, si on appliquait le droit divin du testament, mes parents peuvent tout me laisser en me laissant une close pour modérer ses dépenses afin qu'il ne dilapide pas tout... va dire cela à un tribunal marocain "musulman" pour qu'on rigole...

D'un autre côté, l'héritage est une grande épreuve, toute injustice est une transgression des Limites de Dieu comme si on était en guerre contre Lui car on laisse une grande injustice derrière nous... si je vois que mon fils mérite mieux que ma fille, je lui laisserai plus sans broncher et le contraire est également applicable si c'est la fille qui est plus raisonnable. Il faut également ne pas perdre à l'esprit que l'héritage, surtout quand on vient d'une famille très fortunée, contribue également à cette culture de la rente nuisible pour le développement de la société car on se créé une nation de riches qui n'ont rien foutu de leur vie alors que d'autres galèrent, il est donc important de diviser l'héritage au maximum, d'où le droit sacré du testament qui est bafoué et réglementé selon le shlimblick sunnite.

L'héritage sunnite prive des membres de la famille de l'héritage car leur crime est de ne pas avoir la même religion que nous tandis que le coran ne les prive pas, un frère est un frère , une épouse est une épouse, un père est un père et un enfant est un enfant, peu importe son appartenance religieuse.

Pour revenir à ta question, il est important de faire en sorte que les gens pensent au bien-être de cette femme et surtout connaitre ses conditions... et si sa famille ne prend pas soin d'elle, à qui la laisser?

Si tu as par exemple une seule fille, pourquoi des oncles ou des cousins dont elle n'a jamais entendu parler viendront hériter avec elle alors que c'est "niet" pour le cas d'un enfant mâle? Je le répète, ça reste tolérable en cas de grande fortune mais la souffrance de celles à qui on a laissé un simple appartement de misère est très grande, beaucoup se retrouvent à la porte car les autres envahissent leur maison ou veulent la vendre pour récupérer un peu de ton butin. Donc sa mère, qui ne travaille pas, regardera tout ce massacre, cette tbehdila que sa fille subit sans rien pouvoir faire car sa part est encore plus minime.

De plus, une femme au foyer contribue d'une façon indirecte car ce n'est plus comme avant ou bien disons que les sunnites ont oublié qu'une femme marié n'a même pas l'obligation de cuire sa propre nourriture, c'est l'homme qui doit TOUT PRENDRE EN CHARGE. La tradition arabe réduit la femme au rôle de génitrice, elle n'est pas la maîtresse de la maison car seul l'homme est maitre, donc tant qu'elle est mariée à lui il doit tout prendre en charge, de sa toilette, sa nourriture, ses besoins divers jusqu'à son dédommagement pour l'allaitement de l'enfant qu'elle mettra au monde car.. le petit ou la petite porte son nom, il est donc "à lui" également. C'est cela que les gens d'aujourd'hui ne comprennent pas.

Dans la société actuelle, la femme au foyer marocaine fait office de femme de chambre, cuisinière,lavandière, baby-sitter, et gestionnaire du budget quand son mari est trop fainéant pour faire cela... fait un calcul pour compter le salaire de cette équipe de "cinq en un" et tu verras les économies qu'un homme fait en ayant une femme au foyer pour voir si elle mérite également l'égalité ou pas. :D
La femme à cherché depuis longtemps des libertés et des droits dont elle était privé par coutume et par tradition et non par la religion.
La religion si nous la suivons, je parle de chacun, homme comme femme, comme elle est écrite, la femme serait bien plus à l'honneur, que ce qu'elle est aujourd'hui après des siècles de combats au continu. Il faut commencer par respecter et faire ce que la religion nous dicte, avant de vouloir y changer des choses. Moi personnellement, si il y'a un truc auquel je ne peux toucher, c'est bien l'héritage, ça revient à voler l'argent des autres, et pire de ma sœur qui sera orpheline... Après si je la vois dans le besoin, je la prendrai en charge, et je ne la laisserai pas dans la rue, et ceci, pas seulement par amour mais aussi par obligation, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Que faut-il faire pour rétablir l’équilibre? Au Maroc, où la discussion sur le sujet est plus avancée que dans d’autres pays islamiques grâce aux mouvements féministes, entre autres, le législateur préfère fermer les yeux. Les règles explicitement signalées dans le Coran sont sacralisées et soulèvent rarement des contestations. Ce qui n’est pas pour déplaire au législateur qui évite ainsi tout dilemme. Reste qu’en Islam, la remise en question des principes de base est interdite mais l’Ijtihad (l’initiative et la recherche) est obligatoire. Très peu sont ceux qui s’aventurent sur ce terrain glissant par peur de représailles. - See more at: http://mobile.leconomiste.com/artic...te-le-double-de-la-femme#sthash.kuO0JwvO.dpuf

Donc selon toi toutes les écritures doivent se soumettre aux contextes ? c'est nouveau ça. ca fait 14 siècles qu'il y a pas de messagers ni de prophètes. pourquoi aurions nous besoin des religions ? je pourrai aussi dire ça et retour au paganisme.

Bein quoi c'était bien l'époque du paganisme dans certaines civilisations. Les femmes y étaient mieux traitées que chez les musulmans, elles étaient égales dans l'héritage, elles pouvaient diriger le culte ils y avaient des femmes prétresses, elles pouvaient se marier et divorcer comme elles voulaient...
Bein quand il s'agit des choses choquante du coran vous dites il faut voir ça par apport au contexte, pourquoi ça ne pourrait pas être pareil pour des règles qui a notre époque nous paraissent injuste?

Salam alaykoum,

Déjà pour commencer un homme aussi fort soit-il, aussi soutenu soit-il ne peut abrogé les décrets de Dieu.
Maintenant qu'on a dit ça, j'aimerai dire que dans une société équilibré il serait inégal de donner la même chose aux hommes et aux femmes. Car bien souvent le salaire des femmes est un salaire dit d'appoint, dans une société musulmane la femme n'est jamais laissé à l'abandon financièrement, elle est la fille de ou la femme de qui fait que en principe son salaire n'est pas utilisé pour les nécessité quotidienne.
Donner la même chose serait au contraire un manque d'équité.
D'ailleurs ont peut voir même dans les société non musulmane comme la france que les métiers qui se sont féminisé ont également vu les revendication salarial diminué (je pense au instituteur, ou il y a eu une féminisation de cette fonction afin d'alléger le budget de la fonction publique car le salaire étant un salaire d'appoint et non de nécessité il y a moins de revendication lié à la précarité).

Ceci dit si cela parait injuste aujourd'hui c'est parce que les hommes musulmans ne se comporte pas comme tel, et donc on se retrouve avec ce sentiment d'injustice provoqué par le fait d'homme qui veulent le beur et l'argent du beur, ils ne remplissent pas leur obligation envers les femmes et veulent touché 2 fois plus qu'elles.
Ce n'est pas le texte qui est injuste mais nous.

Ah l'heure ou il y a des femmes politiques, scientifiques, cheffe d'entreprise, cadre, artistes...Parler de salaire d'appoint c'est mdr. Toutes les femmes sont pas des prolos. Faut que tu sortes de ta grotte:D
Oui il faut revoir les salaires pour qu'ils soient égaux sans sexisme mais ça on y travail avec des lois. Le monde musulman a plusieurs dizaine d'années de retard sur l'occident en matière d'avancée sociétale mais un jour les salaires entre hommes et femmes seront également égaux donc faudra revoir ce genre d'injustice qui n'aura plus lieu d'être. ;)

Ah l'heure ou il y a des femmes politiques, scientifiques, cheffe d'entreprise, cadre, artistes...Parler de salaire d'appoint c'est mdr. Toutes les femmes sont pas des prolos. Faut que tu sortes de ta grotte:D
Oui il faut revoir les salaires pour qu'ils soient égaux sans sexisme mais ça on y travail avec des lois. Le monde musulman a plusieurs dizaine d'années de retard sur l'occident en matière d'avancée sociétale mais un jour les salaires entre hommes et femmes seront également égaux donc faudra revoir ce genre d'injustice qui n'aura plus lieu d'être. ;)
De tout temps et surtout au temps de la révélation il y a eu des femmes chef d'entreprise ça n'est pas la question.
Je pense que tu n'a pas compris mon intervention, ici on parle d’héritage pas de salaire.
Si j'ai fais allusion au salaire c'était pour faire une corrélation avec les revendications, et comment la fonction publique à fait pour évité d'augmenter son budget.
Et puis salaire "d'appoint" n'est pas là pour dire argent de poche, mais pour parler de salaire qui ne sert pas à la subsistance combien même il serait énorme

Je n'ai pas compris, pourquoi dans cette situation ce serai la femme qui trinquerai ?
Tu laisserais ta femmes, ou t'es filles/soeur/mere sortir comme ça ?

Y a que les trainés qui sortent comme ça..
Quand je te lis je comprend pourquoi une apparition de JL fait un tel foin au Maroc. Tout le monde s'offusque mais ce sont pourtant bien des bons musulmans comme toi qui ont acceptés qu'elle vienne. Faut arrêter de prendre les gens pour des débiles. Vous en avez pas marre de votre hypocrisie ?
Des trainées? Pourquoi des trainées, parce qu'elles ne pensent pas comme toi? Mais qui es tu pour juger et insulter les gens comme tu le fais. Toi qui est un bon musulman tu devrais avoir de la compassion et de l'amour pour ces personnes qui sont différentes de toi. Tu devrais les rencontrer et essayer de comprendre leur façon de vivre et non pas tout de suite prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas et te croire supérieur parce que tu penses comme on t'a dit qu'il fallait penser depuis que tu es né. Comment veux tu que certains koufars n'aient pas d'apriori vis à vis des musulmans en lisant de telles réactions ?

Bein quoi c'était bien l'époque du paganisme dans certaines civilisations. Les femmes y étaient mieux traitées que chez les musulmans, elles étaient égales dans l'héritage, elles pouvaient diriger le culte ils y avaient des femmes prétresses, elles pouvaient se marier et divorcer comme elles voulaient...
Bein quand il s'agit des choses choquante du coran vous dites il faut voir ça par apport au contexte, pourquoi ça ne pourrait pas être pareil pour des règles qui a notre époque nous paraissent injuste?
Tu ne sais rien sur le traitement des femmes en Islam ni comment elles vivent, ton constat est plein de mauvais préjugés. Je ne sais pas d'ou puises tu tes informations mais elles sont loin de la réalité.
Quand des hommes ailleurs sombraient dans l'ignorance, certaines femmes musulmanes créaient des université de savoir (voir les université les plus anciennes au Monde), étaient des juges, conseillères ou stratèges militaires.

Tu as omis de préciser que la polygamie a des règles stricts, ton exemple de citer le droit de se marier avec plusieurs sans consentement. tu le sors d'ou ? as tu un texte là dessus. je te fais savoir que c'est l'interprétation qui est injuste dans ce cas, et je suis d'accord et la moudawana a corrigé ce problème. la moudawana ne contredit pas les textes, par contre ce que tu dis héritage moitié-moitié est contraire aux commandements. une famille juste se base sur la solidarité et pas sur le matériel.
Si la moudawana a instauré cette clause c'est qu'elle n'existait pas par définition.
D'accord, contraire aux commandements mais comprends que ces commandements ne sont plus en phase avec notre époque comme la loi sur la polygamie ne l'était pas avant la nouvelle loi sur la famille.
La solidarité ok mais je ne vois pas trop ce qu'on peut recevoir comme solidarité en héritage.

Quand je te lis je comprend pourquoi une apparition de JL fait un tel foin au Maroc. Tout le monde s'offusque mais ce sont pourtant bien des bons musulmans comme toi qui ont acceptés qu'elle vienne. Faut arrêter de prendre les gens pour des débiles. Vous en avez pas marre de votre hypocrisie ?
Des trainées? Pourquoi des trainées, parce qu'elles ne pensent pas comme toi? Mais qui es tu pour juger et insulter les gens comme tu le fais. Toi qui est un bon musulman tu devrais avoir de la compassion et de l'amour pour ces personnes qui sont différentes de toi. Tu devrais les rencontrer et essayer de comprendre leur façon de vivre et non pas tout de suite prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas et te croire supérieur parce que tu penses comme on t'a dit qu'il fallait penser depuis que tu es né. Comment veux tu que certains koufars n'aient pas d'apriori vis à vis des musulmans en lisant de telles réactions ?

Parce que j'en connais et des femmes en mini jupes avec des string qui depasse c'est des trainés.. reduire les non musulmanes à ça c'est une insulte..

Dernière édition:
Si la moudawana a instauré cette clause c'est qu'elle n'existait pas par définition.
D'accord, contraire aux commandements mais comprends que ces commandements ne sont plus en phase avec notre époque comme la loi sur la polygamie ne l'était pas avant la nouvelle loi sur la famille.
La solidarité ok mais je ne vois pas trop ce qu'on peut recevoir comme solidarité en héritage.
Je comprend ta logique, en vivant au Maroc tu n'as pas forcément la vision la meilleure de l'Islam, on peut avoir des différence sur la religion et la pratique actuelle de la religion et des différentes interprétations. Avec ou sans, la femme n'est pas aussi libérée qu'on le pense en Occident. c pas juste question d'héritage matérialiste comme je l'ai souligné en haut.
Si les percepts de l'islam étaient appliquées comme avant, la femme aurait dû être en meilleure position. Même dans certaines communautés ailleurs la femme a le même héritage que l'homme mais elle est réduite en moins que rien, c pas question de sa part en héritage. il faut laisser aux enfants garçons comme fille les moyens de bien s'en sortir. Je considère que même si tu lègue toute ta fortune à un être mal préparé il va échouer.

Retour