Comme Nabilla, Zahia ou Ayem?....Les rôles de voleurs, d'assassins, repris de justice et quand il y a une Maghrébine, elle montre ses seins, elle est moderne, elle aime bien les Français
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Comme Nabilla, Zahia ou Ayem?....Les rôles de voleurs, d'assassins, repris de justice et quand il y a une Maghrébine, elle montre ses seins, elle est moderne, elle aime bien les Français
Les rôles de voleurs, d'assassins, repris de justice et quand il y a une Maghrébine, elle montre ses seins, elle est moderne, elle aime bien les Français
Là, par contre, ça risque d'être un peu plus compliqué. Les critères d'embauche sont loin d'être objectifs.Maintenant il ne leur reste plus qu’à tester les patrons de PME (eh oui, ils discriminent beaucoup plus que dans les grosses boites), et les administrations.
Pour louer un logement en France, il ne fait pas bon être d'origine étrangère. Le « testing » effectué par 60 millions de consommateurs auprès d'agences immobilières montre que les a priori et les pratiques discriminatoires ont la vie dure.
Pour réaliser cette étude, dont le protocole a été élaboré avec le défenseur des droits, Dominique Baudis, six candidats à la location présentant le même niveau de revenus et de situation professionnelle, ont répondu à 150 annonces immobilières en téléphonant pour prendre rendez-vous. Tous n'ont pas obtenu le même accueil, révèle cette étude publiée dans le numéro de mars de 60 millions de consommateurs.
Si le candidat dit « de référence » (Anne, 28 ans, assistante de direction) a obtenu à chaque fois une réponse positive de l'agence immobilière, la personne s'exprimant avec un accent africain (Babacar, 31 ans, commercial) s'est vu opposer une fin de non-recevoir dans un tiers des cas.
Plutôt courtois avec Anne, le ton des professionnels de l'immobilier n'est pas aussi « sympathique » avec les autres candidats. Dans 42 % des appels, il a été demandé à Babacar s'il gagnait bien trois fois le montant du loyer. Une question posée moins d'une fois sur dix à Anne.
MAUVAISES PRATIQUES
Christelle, mère célibataire avec un enfant, obtient à peine un meilleur accueil. Quasiment une fois sur trois, elle ne va pas plus loin que le coup de téléphone, tandis qu'Anne, en appelant dans la foulée, obtient systématiquement un rendez-vous. Et lorsque Babacar et Christelle décrochent enfin des rendez-vous, ils doivent fournir beaucoup plus de pièces justificatives.
Les résultats ne sont guère plus glorieux avec les autres candidats mystères : un jeune sous curatelle (29 % de refus) et une personne âgée de 71 ans (24 %).
« Nous voulions montrer qu'il n'existe pas uniquement des discriminations liées aux origines. L'âge, la situation familiale et le handicap constituent trop souvent des freins pour obtenir un logement, et ce tandis que le marché locatif est déjà particulièrement tendu », explique Lionel Maugain, qui a mené l'enquête pour le magazine.
Ces pratiques ne sont pas nouvelles. En octobre 2012, le défenseur des droits publiait un Guide pratique pour les propriétaires et les professionnels de l'immobilier : louer sans discriminer.
Il n'est pas certain que la commission de contrôle des professions immobilières, créée par la loi ALUR de Cécile Duflot, ou les réprimandes du défenseur des droits suffisent à changer la donne.
Dans les affaires de discrimination, il est, en effet, particulièrement difficile d'obtenir des preuves, à moins de multiplier des opérations de testing.
http://www.lemonde.fr/immobilier/ar...e-les-agents-immobiliers_4368772_1306281.html
à mon sens ici il est plus question de discrimination social etc. que de racisme.
Les mots ont un sens faut le respecter. Je ne te vise pas directement !!!
J'ai trouvé la proposition de @abdoo très pertinente. Qu'ils fassent le même test avec une africaine bourgeoise et une sdf bien franchouillarde. Les résultats seront lesmêmes.
En tant que patron indépendant je fais travailler qui je veux. Le reste n'est qu'agitation mal saine.
Ce genre d'étude, quand elles sont commanditées, on sait ce qu'on veut trouver, ya plus qu'à faire en sorte de le trouver.C'est normal :
_ le commercial a des revenus fluctuants, qui dépendent de ses ventes.... si vente il y a... alors que l'assistante de direction est sensée avoir un salaire stable et des bonus
_commercial c'est vague... le salaire peut être de 750 à 6000 euros, alors qu'assistante de direction.... on sait à quoi s'attendre, c'est 2000 euros minimum
_assistante de direction, c'est assez stable comme emploi.... et même en cas de démission, on rebondit assez vite... alors que les commerciaux, c'est souvent à droite à gauche... et en plus ce sont les premiers qui sautent en cas de plan social
Bref la France n'est pas raciste.... Enfin, ils auraient quand même pu faire le test avec Fatoumata assistante de direction et Brigitte commerciale.
J’en aurais plutôt le contraire. Ils semblent avoir beaucoup de peine à constater ce que tout le monde sait pour le constater systématiquement. D’ailleurs ils n’abordent que cette discrimination là, et pas les nombreuses autres. Ces rapports n’inventent rien, ils sont même plutôt relativement aveugles.Ce genre d'étude, quand elles sont commanditées, on sait ce qu'on veut trouver, ya plus qu'à faire en sorte de le trouver.
j'ai pas l'impression qu'on se contredit tant que çaJ’en aurais plutôt le contraire. Ils semblent avoir beaucoup de peine à constater ce que tout le monde sait pour le constater systématiquement. D’ailleurs ils n’abordent que cette discrimination là, et pas les nombreuses autres. Ces rapports n’inventent rien, ils sont même plutôt relativement aveugles.
Pour louer un logement en France, il ne fait pas bon être d'origine étrangère. Le « testing » effectué par 60 millions de consommateurs auprès d'agences immobilières montre que les a priori et les pratiques discriminatoires ont la vie dure.
Pour réaliser cette étude, dont le protocole a été élaboré avec le défenseur des droits, Dominique Baudis, six candidats à la location présentant le même niveau de revenus et de situation professionnelle, ont répondu à 150 annonces immobilières en téléphonant pour prendre rendez-vous. Tous n'ont pas obtenu le même accueil, révèle cette étude publiée dans le numéro de mars de 60 millions de consommateurs.
Si le candidat dit « de référence » (Anne, 28 ans, assistante de direction) a obtenu à chaque fois une réponse positive de l'agence immobilière, la personne s'exprimant avec un accent africain (Babacar, 31 ans, commercial) s'est vu opposer une fin de non-recevoir dans un tiers des cas.
Plutôt courtois avec Anne, le ton des professionnels de l'immobilier n'est pas aussi « sympathique » avec les autres candidats. Dans 42 % des appels, il a été demandé à Babacar s'il gagnait bien trois fois le montant du loyer. Une question posée moins d'une fois sur dix à Anne.
MAUVAISES PRATIQUES
Christelle, mère célibataire avec un enfant, obtient à peine un meilleur accueil. Quasiment une fois sur trois, elle ne va pas plus loin que le coup de téléphone, tandis qu'Anne, en appelant dans la foulée, obtient systématiquement un rendez-vous. Et lorsque Babacar et Christelle décrochent enfin des rendez-vous, ils doivent fournir beaucoup plus de pièces justificatives.
Les résultats ne sont guère plus glorieux avec les autres candidats mystères : un jeune sous curatelle (29 % de refus) et une personne âgée de 71 ans (24 %).
« Nous voulions montrer qu'il n'existe pas uniquement des discriminations liées aux origines. L'âge, la situation familiale et le handicap constituent trop souvent des freins pour obtenir un logement, et ce tandis que le marché locatif est déjà particulièrement tendu », explique Lionel Maugain, qui a mené l'enquête pour le magazine.
Ces pratiques ne sont pas nouvelles. En octobre 2012, le défenseur des droits publiait un Guide pratique pour les propriétaires et les professionnels de l'immobilier : louer sans discriminer.
Il n'est pas certain que la commission de contrôle des professions immobilières, créée par la loi ALUR de Cécile Duflot, ou les réprimandes du défenseur des droits suffisent à changer la donne.
Dans les affaires de discrimination, il est, en effet, particulièrement difficile d'obtenir des preuves, à moins de multiplier des opérations de testing.
http://www.lemonde.fr/immobilier/ar...e-les-agents-immobiliers_4368772_1306281.html
quand j'étais étudiant c'était la ***** aussi et mon pote Jonathan ne me croyant pas je lui ai proposé de faire une agence au hasard, de rentrer chacun son tour et de comparer ensuite les propositions. la différence était flagrante, on lui a proposé beaucoup plus d'appart que moi et des moins cher en plus.Oui, la France est raciste, expérience faite.
Il y a quelques temps, nous devions changer d'appartement pour un plus grand.
Je me suis chargée des recherches, et des prises de rendez-vous avec les agences ou propriétaires.
Quand je déclinais mon nom, pas de problème, quand je disais celui de mon conjoint........je ne sais pas si c'est un hasard, ou autre chose.......mais le dossier n'était pas retenu. Ou s'il l'était, à la fin, un autre locataire était choisi. Alors que les ressources étaient suffisantes, en CDI, .......
Après plusieurs tentatives, je ne peux pas croire que ce ne soit qu'un hasard.
Mais bon, tout histoire a une morale, nous avons décidé d'acheter, et même si au début, c'était la même galère. C'est-à-dire que plusieurs dossiers pour un appartement en vente, je me suis accrochée et nous sommes devenus propriétaires d'un appartement.
Ce qui est quand même un comble, impossible de louer, mais par contre tu peux devenir propriétaire!!!
Comme je te crois sur parole!quand j'étais étudiant c'était la ***** aussi et mon pote Jonathan ne me croyant pas je lui ai proposé de faire une agence au hasard, de rentrer chacun son tour et de comparer ensuite les propositions. la différence était flagrante, on lui a proposé beaucoup plus d'appart que moi et des moins cher en plus.
sinon les refus au tel tout ça c'était la routine. une fois on m'a demandé mon prénom et quand j'ai répondu j'ai eu droit à "ismael ? c'est pas français ça !"
tu sais le premier truc qui m'a choqué ensuite quand je suis allé m'installer au Japon c'est le fait de plus avoir l'impression de porter une étiquette de présomption de culpabilité sur la face. à force de vivre en France j'avais pris l'habitude de pas avoir droit à un traitement normal.Comme je te crois sur parole!
Et tu as été traitė normalement? Une amie japonaise m'a dit qu'ils aimaient bien les frenchies, ou qui en avaient l'accent.tu sais le premier truc qui m'a choqué ensuite quand je suis allé m'installer au Japon c'est le fait de plus avoir l'impression de porter une étiquette de présomption de culpabilité sur la face. à force de vivre en France j'avais pris l'habitude de pas avoir droit à un traitement normal.
Quant au maghrébins fraichement débarqué, ils causent des nuisances, bruit, les gosses qui ne savent pas se tenir et quand tu leur dis je veux pas d'APL ils te disent oui au début mais te mettent dans des histoires.x.
je ne suis pas un frenchie mais ils aiment bien les gaijin (étranger) en général surtout ceux qui ne viennent pas d'Asie.Et tu as été traitė normalement? Une amie japonaise m'a dit qu'ils aimaient bien les frenchies, ou qui en avaient l'accent.
je ne suis pas un frenchie mais ils aiment bien les gaijin (étranger) en général surtout ceux qui ne viennent pas d'Asie.
dans la vie en général c'est le contraire des français, tant qu'ils ne te considèrent pas des leurs ils te traitent super bien
moi aussi j'ai eu l'impression que les français là bas étaient des arabes. entre ceux qui vendent des babouches à la sortie du métro et ceux qui cherchent à trouver une japonaise pour faire les papiers avant la fin de leur working hollyday ...On m'avait rapporté l'inverse.
Après un séjour de six mois une française pur jus (type slave) m'avait dit textuellement et le plus sérieusement du monde: "J'ai eu l'impression d'être une arabe."
Dans les transports en commun, quand elle s'asseyait à côté d'un usager, celui-ci se levait et restait debout.
Super alors, il faut donc aller dans des agences immobilières japonaises en Francemoi aussi j'ai eu l'impression que les français là bas étaient des arabes. entre ceux qui vendent des babouches à la sortie du métro et ceux qui cherchent à trouver une japonaise pour faire les papiers avant la fin de leur working hollyday ...
sinon le truc des gars qui se lèvent quand tu t'assoies à coté d'eux ça m'est arrivé en France quand je montais avec un pote marocain avec qui je parle arabe ... mais jamais au Japon ou j'ai passé des années.
Quant au maghrébins fraichement débarqué, ils causent des nuisances, bruit, les gosses qui ne savent pas se tenir et quand tu leur dis je veux pas d'APL ils te disent oui au début mais te mettent dans des histoires.
Je me demande aussi comment on peut refuser l’APL . Il y en a qui vérifie la provenance de ce qui paie le loyer ? Et disent « si ça vient de l’APL, j’en veux pas » ?Mene lekdoub dyalek, aucun étrangers fraichement débarqués n'a le droit aux APL ma grande
Les japonais ne sont pas moins racistes que les français ou les marocains, s'ils avaient eu l'immigration maghrébine qu'on a eu, il y aurait de l'arabophobie là-bas aussi, comme il peut y en avoir à Bruxelles, aux pays bas ou autre. Leurs têtes de turques à eux ce sont les philippins, entres autres.tu sais le premier truc qui m'a choqué ensuite quand je suis allé m'installer au Japon c'est le fait de plus avoir l'impression de porter une étiquette de présomption de culpabilité sur la face. à force de vivre en France j'avais pris l'habitude de pas avoir droit à un traitement normal.
lolLes japonais ne sont pas moins racistes que les français ou les marocains, s'ils avaient eu l'immigration maghrébine qu'on a eu, il y aurait de l'arabophobie là-bas aussi, comme il peut y en avoir à Bruxelles, aux pays bas ou autre. Leurs têtes de turques à eux ce sont les philippins, entres autres.
lol
comme j'ai l'habitude des réactions comme la tienne
attends si je comprend bien t'es fier d'avoir démontré que j'ai l'habitude de voir des français essayer justifier le racisme français par le racisme des autres quand je raconte un peu du racisme que j'ai vécu en France parce que j'ai l'habitude de raconter un peu de ce racisme subi ?Faut dire que t'es coutumier de ce genre de propos, CQFD.
Non, je dis que le fait que tu entende souvent le propos que je te tiens n'est pas étranger au fait que, tel un disque rayé, tu radotes inlassablement les même propos en comparant les français et les japonais qui seraient supposément moins racistes. Tu entends souvent ce propos parce qu'il est juste.attends si je comprend bien t'es fier d'avoir démontré que j'ai l'habitude de voir des français essayer justifier le racisme français par le racisme des autres quand je raconte un peu du racisme que j'ai vécu en France parce que j'ai l'habitude de raconter un peu de ce racisme subi ?
T'avoueras que prendre comme exemple le japonais comme porte drapeau de non racisme c'est assez comiqueattends si je comprend bien t'es fier d'avoir démontré que j'ai l'habitude de voir des français essayer justifier le racisme français par le racisme des autres quand je raconte un peu du racisme que j'ai vécu en France parce que j'ai l'habitude de raconter un peu de ce racisme subi ?
Pourquoi à ce point là ?T'avoueras que prendre comme exemple le japonais comme porte drapeau de non racisme c'est assez comique
En tout cas moi ça m'a bien fait rire
Ayez l’air perdu, et si vous pouvez, ayez l’air bête à manger du foin, car c’est comme ça que vous vous attirerez la sympathie de nos amis nippons !
Ça ne me semble pas très neutre, c’est orienté, quand‑même. Quelle est la pertinence de cet article ?
Que veux-tu répondre à ça?Ça ne me semble pas très neutre, c’est orienté, quand‑même. Quelle est la pertinence de cet article ?
Ça correspond assez à la réalitéÇa ne me semble pas très neutre, c’est orienté, quand‑même. Quelle est la pertinence de cet article ?